Accès à la page dââ¢aide et aux règles dââ¢accessibilité
Accès à la page dââ¢accueil
Accès à la page dââ¢actualité du site
Accès au plan du site
Accès au champ de saisi du formulaire de recherche interne
Accès au menu principal
Accès au menu de la rubrique
Accès au contenu texte de la page
Accès à la page des contacts (annuaire)
Accès aux mentions légales
Accessibilité
Mode écran :
Classique
Mal-voyants
Mal-voyants fond noir
Site de la bibliothèque
Site de Paris 8
Votre espace
UFR
Présentation
Offre de formation
Calendrier universitaire UFR
Administration et services techniques
Le conseil d’UFR
Statuts
Situation et accès
Pôle Vidéo-Son
Archives
Départements
Arts plastiques
Arts et technologies de l’image
Cinéma
Danse
Musique
Philosophie
Photographie
Théâtre
ArTeC
Ciné-Club
Cine-club : Être et avoir de Nicolas Philibert et 3 courts métrages
Ciné-Club 2024-2025
Année 2023-2024
Année 2022-2023
Année 2021-2022
Année 2020-2021
Année 2019-2020
Année 2018-2019
Année 2017-2018
Année 2016-2017
Année 2015-2016
Année 2014-2015
Année 2013-2014
Année 2012-2013
Année 2011-2012
Année 2010-2011
Semaine des Arts
Journée "En présence" (2022)
Sixième édition (2021)
Cinquième édition (2018)
Quatrième edition (2016)
Troisième édition (2014)
Entre deux (2013)
Deuxième édition (2012)
Première édition (2011)
Collection Arts8
Présentation et dernier numéro
Numéros précédents
artweb TV
Archives vidéo
Vidéos
Moodle
Vous êtes ici :
Accueil
> Plan du site
UFR
Présentation
Offre de formation
Calendrier universitaire UFR
Administration et services techniques
Le conseil d’UFR
Statuts
Situation et accès
Pôle Vidéo-Son
Mode d’emploi des salles de cours
Présentation du Pôle Video son
Prêt de matériel
Demande de prestation
Rendez-vous studio son
Demande de réservation du studio vidéo A084
Aide et ressources techniques
Archives
Élections au conseil de l’UFR du 22 novembre 2023
Election du conseil d’UFR du 27 janvier 2022
Elections au conseil d’UFR - Mardi 26 mars 2019
Départements
Arts plastiques
Présentation
Diplômes
Doctorat
Marges
Désinscription liste diffusion licence arts plastiques
Désinscription à la liste diffusion master.artsplastiques
Actualités
Programme Atelier autogéré Arts plastiques
Exposition à la MAISON JAUNE
TRANSFERTS : Journée d’études et exposition
Point de vue n°18
Point de vue n°14
MEEF + AGREGATION
Colloque : Frontières du temps
RENTREE MASTER ARTS PLASTIQUES
Vous souhaitez devenir enseignant d’arts plastiques ? Réunion d’information sur le master MEEF
Journée d’études " Former les artistes", Marges 30
Journée d’étude Marges 25
Exposition : Archives rêvées, mémoires de peintres
Exposition de Marie-José Pillet : Matière en éclats, 1000 boules tactiles
La critique de l’art contemporain
Journée d’études : Le selfie
Colloque SELFIE
Journées d’études Simone Boisecq et EPHA
Co-incidences : Exposition collaborative
journées d’étude "Archives rêvées, mémoires de peintres"
Secondes Rencontres Arts, écologies, transitions
Journée d’études : Architectures de mémoire
Séminaire Tchernobyl-Fukushima : Quels tournants
Colloque international : Les archives du silence
Préparer le Capes ou l’agregation d’arts plastiques en 2017-2018
Colloque international : Volte-face, les avatars du portrait
Journée d’études Recherche et création des formes
Journée d’études : Paysage, environnement, milieu, ambiance… art et complexité
Journée d’étude de la revue "Marges"
Exposition Esprit de l’escalier
Ecriture numérique et installations sonores
Colloque : Techniques de transmission : l’« Autre » au cœur des politiques patrimoniales
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances
Cocktail Festival Hors Pistes
Journée d’étude Enjeux esthétiques de la transition Écrire en commun(s) un abécédaire des théories et pratiques artistiques du tournant écologique (2)
Colloque international : Les limites du vivant à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature
Réunion : préparer le CAPES ou l’AGREGATION d’Arts plastiques 2015-2016
Journée d’étude : The ethic of sound
Préparer l’Agrégation en Arts Plastiques
Point de vue n°17
Point de vue n°13
OFF
Confinement, viralité et formes de vie. Colloque, films, performances, 26-27 novembre 2020
Colloque : Quand l’image agit
Colloque international : ART & EXTÉRIORITÉ
Exposition : Essais de graphisme écosophique
Colloque : "Manières d’être du musical"
Journée d’études : Critiques de la modernité et écosophies de l’art
Colloque international : critique - création, une pensée traversée par les arts/des oeuvres porteuses de critique
Guerrilla girls
COLLOQUE FRONTIÈRES GÉOARTISTIQUES & GÉOPOLITIQUES, GÉOESTHÉTIQUES & GÉOTHÉORIQUES 2° moment, 2012-5
Journée d’études : Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ
Rentrée des masters d’Arts plastiques
REUNION MEEF 2014-2015
CERTIFICATION LANGUE ANGLAISE OBLIGATOIRE POUR LES L3
Admissions AGREG
Une réunion d’information sur le Master MEEF Arts Plastiques
ADMISSIONS MASTERS
Exposition collective dans le cadre du Master EDAM
Candidatures Master 1 Arts plastiques parcours ACSH et EDAM 2e phase
Exposition Projet tutoré 2023-24 à la galerie ADADA
Exposition "Le mouvement des images" des Masters 1 EDAM
Le programme Atelier édition de l’Atelier Autogéré
Mesures de Paris
Exposition d’œuvres gravées au Musée-Atelier Roy ADZAK
2e journée d’étude de l’équipe EPHA
Colloque "Écosophie - esthétique. Des projets engagés"
Licence
Secrétariat
Pré-rentrée 2024 - 2025
Semaine d’initiation
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Stages
Tutorat
Master
Secrétariat
Rentrée Master Arts plastiques 2024-2025
Inscriptions
Brochure
Parcours du master
Emploi du temps
Soutenances
Domaines de recherche des enseignants
Stage
CAPES (MEEF)
Inscription et brochure
Responsables pédagogiques et enseignants
La formation en Master MEEF
Emploi du temps MEEF
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 8
Annexes 7 et 8
Agrégation
Inscription
Concours
Préparation à l’Agrégation externe
Emploi du temps de la préparation à l’Agrégation
Annexes
Arts et technologies de l’image
Présentation
Secrétariat
Diplômes
Doctorat
Taxe d’apprentissage
Actualités
Le corps infini
Colloque Arts numérique et postérité
Candidatures 2021-2022
Journée porte ouverte 2015
Rentrée 2023-2024
Colloque international : Art numérique et postérité
Journée porte ouverte 2024
Manifestation internationale : Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot
14ème Conférence Hybride Christa Sommerer & Laurent Mignonneau
Licence 3
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Master
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Domaines de recherche des enseignants
Cinéma
Présentation
Diplômes
Doctorat
Permanences des enseignants
Ciné-club
Service technique
Emprunt de matériel cinéma
Réservation de salle (Box de montage, box d’animation, studio de tournage)
Fonds de films d’étudiants à la Bibliothèque Universitaire
Diplômés Cinéma
Les étudiants à l’affiche
Taxe d’Apprentissage
Actualités
Journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
Projection prix Serge Daney et Lauréats
Colloque « Ecrire la ville au cinéma »
Journées d’étude internationales Pekin-Paris
Réunion d’information sur le Master Arts mention Cinéma et Audiovisuel
Colloque : Le Cinéma dans l’enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980
Prix Serge Daney 2017-2018
Programme de pré-rentrée cinéma 2024-2025
Parcoursup : F for Fake Cahiers du cinéma, tribune de Libération et l’Humanité
Festival Ciné Palestine
Festival Côté Court séance spéciale Prix Serge Daney
Démo inscription sur Moodle
Le film musical dans l’histoire des technologies
PARIS 8 FAIT SON CINEMA #24
Wang Bing à Paris 8
Important pour préparer la rentrée en licence 2018-2019
Le cinéma russe contemporain en France
Prix Serge Daney 2018 : Projection à la Cinémathèque Française
Colloque : Lettre filmée, film-lettre, lettre de cinéaste
Chantal Akerman, retour sur l’oeuvre
Paris8 fait son cinéma #3
Non à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE
Festival International du Documentaire Étudiant (Fidé) INSCRIPTION
L’Université Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes
Pré-rentrée licence 2017-2018 du 25 au 29 septembre 2017
La vidéo à Vincennes Centre expérimental 1969/1980
PARIS 8 FAIT SON CINEMA #8 !
Ciné-club du Festival Ciné-Palestine
Séminaire : « Archives en questions : Des démarches aux dispositifs vidéo »
Hommage à Claire Mercier, le jeudi 14 mars à 18h
Projection prix Serge Daney 2015-16 à la Cinémathèque française
Concours de courts-métrages Serge Daney 2014
Journée d’études des doctorants en études cinématographiques
Le mois du film documentaire
Ciné-club : L’Esprit de la ruche de Victor Erice
Colloque MACHINE VISION
Journée d’études : cencure et régulation des films : enjeux transnationaux
Projection et remise des prix Serge Daney
Rencontre avec le réalisteur Yann Gonzalez
Calendrier de la rentrée
Journée d’études "La Novellisation"
Politique du musical hollywoodien
Projection des films des étudiants de master parcours réalisation et création
Deux films d’Eric Rohmer suivi de deux conférences
rencontre avec la réalisatrice Helena Klotz
Paris 8 fait son cinéma 4
Rencontre avec les réalisateurs Caroline Poggi et Jonathan Vintel
Réunion d’information sur le master Arts mention Cinéma et Audiovisuel
Colloque : Rhétorique filmée (1927-1960)
Journée d’étude : L’aséance ou le site du film expérimental
Colloque : Quels modèles pour les salles de cinéma municipales
Le Film "Guérilla" : au-delà de l’indépendance à l’INHA et à la MSH-Paris Nord
Prix serge Daney - Projection des films primés à la Cinémathèque Française
Hommage à Jean-Henri ROGER
Hélène Châtelain, cinéaste : Traversées libertaires
Paris 8 fait son cinéma ! : Projection de films d’étudiants
Colloque international — Cinéma & Philosophie — consacré à Werner Herzog
Colloque : Le premier Ridley Scott
Exposition Aspects de l’œuvre d’Eric Rohmer
Rétrospective/Colloque : NOVEMBRE EXPERIMENTAL - CLAUDINE EIZYKMAN
Réunion d’information : Poursuivre ses études en Master cinéma et audiovisuel
Prix Serge Daney 2016/2017 Projection des films
Demi-journée d’études : Support, cadre, contour
Colloque Cinéma : « Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague ».
Prix Serge Daney 2015 à la cinémathèque française
Projection-rencontre "Les murs et la parole"
Journée d’étude : Ecrire la ville
Paris 8 fait son cinéma
Revoir le film musical
Vincennes imprime son cinéma : Expositions / ateliers
Hommage à Claude Bailblé
Texte en hommage à Yves Lorelle
Colloque international : Antonioni et après ?
Concours de court métrage S. Daney 2015-16
Prix serge Daney
Colloque : Critique et création cinématographique
Mois du film documentaire
Colloque - rencontre cinématographique - projections David Haxton Film Performance Jeux Optique
le geste filmé : temporalité, mémoire
Le cinéma expériemental italien des années 1960/70 revisité
Forum sur le cinéma chinois
Rencontre avec la réalisatrice Alice Diop
Colloque : Stars du musical holywoodien face à la dance et au chant
Colloque "Eros militant : le cinéma de Lionel Soukaz"
Rencontre avec le réalisateur Arthur Harari
Paris 8 fait son cinéma #6
Journée d’étude : Master réalisation et création
PARIS 8 FAIT SON CINEMA
Colloque : Le film musical hollywoodien
Projection film d’étudiant : Ce qu’il me reste de Karim Morel
PARIS 8 FAIT SON CINEMA #12
Projection : Edgar Morin, chronique d’un regard
Colloque Cinéma / Vidéo, Art et politique : Dispositifs, archives, numérique
Journée d’études Internationale : La "Novellisation", Etudes de cas
Projection : Un voyage avec Jessyca de Peterson Almeida
Conférence et projection : Le cinéma muet italien
réunion d’information L3-master
Du Master à l’écran
Hommage à Nicolas Garmendia
Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : approches plurielles (objets, méthodes, limites)
Réunion d’information : Poursuivre ses études en Master Cinéma et Audiovisuel
Prix serge Daney - Projection des films primés à la Cinémathèque Française
Projection de 4 courts métrages d’anciens étudiants de Master Réalisation
Journée d’étude : Cinéastes et personnages rebelles dans le cinéma russe depuis la perestroïka
PROJECTION : LE MASTER À L’ÉCRAN
CERTIFICATION LANGUE ANGLAISE OBLIGATOIRE POUR LES L3
Journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel 2022
sUPer 8,en 2012, l’université de Saint-Denis fait son cinéma
Rencontre avec réalisateur Rithy PANH
Colloque : Cartographies des préférences, hommage à l’œuvre de Jean Louis Leutrat
Journée d’étude internationale 19 mai 2014
test
Le cinéma de Pat O’Neil
6/12 Facista : Naldini et Pasolini à Vincennes
10 ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
15e journées cinématographiques dionysiennes : "Femmes Femmes"
20 ANS D’EXPÉRIMENTATIONS AUTOBIO-CINÉMATOGRAPHIQUES
21ème édition de Paris 8 fait son cinéma
Licence
Infos pratiques
Validation exceptionnelle d’un module
inscriptions aux cours
Secrétariat
Demande d’admission ou réorientation
Brochure
Emploi du temps
Emploi du temps
Tutorat
Stages
Désinscription de la liste de diffusion licencecinema
Masters
Présentation
Pré-rentrée
Secrétariat
Inscriptions pédagogiques
Inscriptions
Soutenances
Brochure
Emploi du temps
Domaines de recherche des enseignants
Stages
Ciné-club
Années précedentes
Prix Serge Daney
essai pod
Présentation du prix Serge Daney
Inscription au Prix Serge Daney 2024-2025
Prix 2020/21 - Projection et remise des prix
Prix 2017-2018
Prix 2016-2017
Prix 2015-2016
Prix 2014-2015
Prix 2013-2014
Danse
Présentation
Rentrée 2024-2025
Inscriptions
Secrétariat
Diplômes
Doctorat
Contacts des enseignants
Association Anacrouse
Désinscription à la liste de diffusion infodanse
Taxe d’apprentissage
Actualités
Rentrée 2016-2017
Gestes et mouvements à l’oeuvre : une question danse-musique. XXe - XXIe siècles
Gestes et mouvements à l’oeuvre
RUE de Volmir Cordeiro
Journée d’études « Créer à deux : Klauss et Angel Vianna »
Journées d’études : Une partition chorégraphique pour la recherche en sciences humaines : le Tuning Score de Lisa Nelson
Colloque international : Pratiques du geste à la croisée des chemins. Analyses de pratiques pédagogiques, anthropologiques et artistiques au Brésil
Journée d’études : Critiques de la modernité et écosophies de l’art
Journée d’étude : Discours critiques & handicaps mentaux en scène
« L’imaginaire est dans la sensation » Hommage à Michel Bernard
Journées d’études : Quand les danseuses écrivent sur la nature
Journées Portes ouvertes 2022
Plaquette Licence 3 Danse
Plaquette Master danse
Licence 3
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Master
Inscription
Brochure
Emploi du temps
Domaines de recherche des enseignants
Musique
Présentation
D.U. Initiation aux techniques de la musique
Doctorat
Désincription de la liste de diffusion infomusique
Actualités
Colloque « Texte, voix et expression dans la musique contemporaine autour de la méditerranée »
Colloque : L’idée d’espace "sensible" dans la dramaturgie musicale : vers le présent
Colloque : Arts, écologies, radicalités
Concert du Jazz Workshop
Journée d’étude Art et Communs
Concert Play It Again ! Rock Bottom - Robert Wyatt
Journée d’étude et concert autour de Brian Wilson et de la musique de la fin des années 1960
La Jazz workshop au Festival Jazz à Saint-Germain
Concert : Musique mixte pour la guitare
Concert de l’atelier de composition
Concert : Jazz workshop
Concert de l’atelier de composition 2015-2016
Colloque : L’arrivée des médias radiophonique et cinématographique et l’idée d’espace « sensible » dans la dramaturgie musicale
Journées d’analyse musicale (22 et 23 novembre)
Journée d’études : Hommage à Luigi Nono
Piano contemporain, Alexandre Zamith
rekviem³, un spectacle de l’Atelier de dramaturgie et de mise en scène lyriques de Paris 8
Colloque "Claude Debussy : montage et démontage de l’espace et du temps"
L’Atelier de Composition (département de musique de l’Université Paris 8) et les Percussions de Strasbourg
D’un regard à l’autre - l’espace du désir
Rentrée Licence 2016-2017
Expériences de l’écoute : un parcours vers Luigi Nono
Prose musicale et geste instrumental -Journée d’étude et concert lecture
Colloque international Simondon, Deleuze, Guattari et l’écologie du son
Concert : Polyphonie - Polyrythmie
Journée d’études « Sequenza III de Luciano Berio »
Orphée et le théâtre musical du XXe siècle
Journée d’études : Monter Orestie de Xenakis
« Orphée(s) »
Journées d’études et Ateliers "Le son pris aux mots"
Journées d’études : Musiques baroques et expérimentations
Secondes Rencontres Arts, écologies, transitions
Jazz au jardin : CONCERT SAMEDI 18 MAI
Concert des ateliers de la filière "Jazz et musiques improvisées"
Concert de l’Atelier de Pratique des Musiques Populaires
Concert Jazz Workshop
Journée d’études : Paysage, environnement, milieu, ambiance… art et complexité
Gestes et mouvements à l’oeuvre : une question danse-musique. XXe - XXIe siècles
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances
Ecriture numérique et installations sonores
Journée d’étude "La dynamique des œuvres sur support numérique"
Campagne de candidature 2017-2018 Master Musicologie
Action musicale
L’Orestie : version de concert d’après Iannis Xenakis
Journée d’études : Composer la sensation
Mini-concert vocal
MODES DE JEU 8e Edition
Conférence débat avec Jean Gobinet (compositeur)
Pôle Sup’ en scène
Journée d’étude Enjeux esthétiques de la transition Écrire en commun(s) un abécédaire des théories et pratiques artistiques du tournant écologique (2)
CONCERT VOCAL "Polyphonie-Polyrythmie"
Colloque international : Musiques électriques, électricité et musique
Colloque : La voix dans l’aria d’opéra
Concert du Jazz Workshop 2014-2015 du Département Musique
Concert vocal : Polyphonie-Polyrythmie
Colloque international : L’espace « sensible » dans la production de théâtre musical et d’opéra du Wozzeck de Berg aux années 1960-70. L’exemple de l’Orestie de Xenakis
Journée d’étude : The ethic of sound
Colloque international : Musique et écologies du son
Concours européen de composition Erasmus 2013
Journées d’Informatique Musicale
Colloque international : Giovanni Morelli ou la musicologie hors d’elle
Spectacle rekviem³
JAZZ A LA LIGNE 13 SAINT-DENIS
Résultats des tests de technicité (16-17 septembre 2020)
Concert de musique electroacoustique et mixte
Quadrisse des sons
Pôle Sup’ en scène
Colloque : Le corps dans l’écriture musicale
Conférence Internationale Faust (IFC-20)
Concerts de l’atelier de composition
Rentrée des Masters Musicologie
Spectacle : Iphigénie(s)Oreste
Nouvel article N°Â 1930
Appel à communication pour le colloque : Musique et genre. État des recherches actuelle (mise à jour le 17/09/2015)
Exposition : Essais de graphisme écosophique
La redécouverte de la musique d’avant-garde soviétique des années 1920
Colloque -concert : Oprhée aujourd’hui. Lire, interpréter…
Journées d’étude : Une “théorie matérielle des formes†catégories pour l’analyse de la musique des XXe et XXIe siècles
Séminaire international : Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores
Journée d’études : Critiques de la modernité et écosophies de l’art
Les Journées d’étude « Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée »
Colloque : Musique et genre. État des recherches actuelles
Concert -conference ave le Trio d’Argent
Atelier démonstration avec les musiciens de "Les percussions de Strasbourg"
Pole Sup en scène
Pole Sup en scène
Concert musiques mixtes pour saxophone, avec Pedro Bittencourt
Session de rattrapages de Septembre 2022 (planning et résultats)
Concert étudiants en jazz du Département Musique
Pré rentrée 2021-2022 DU et licence musique
Jazz Workshop
Concert : Immersion sonore
Master Musicolgie
Journée d’étude : Discours critiques & handicaps mentaux en scène
Résultats des tests de technicité septembre 2022
Concert du jazz workshop
Concert "modes de jeux ", musiques mixtes.
Journées d’études CISI/MUSIDANSE
Conférence-concert. Musique électroacoustique en temps réel.
Concert Filière Jazz et Musique improvisées
Interpréter/Performer Xenakis : Ateliers – journées d’études
CERTIFICATION LANGUE ANGLAISE OBLIGATOIRE POUR LES L3
Pré-rentrée 2022-2023 DU et Licence
Nouvel article N°Â 2505
Journée d’étude Luna Park de Georges Aperghis
Journées d’étude : Roman(ce) en scène
Conférence musicale : Histoire Drum
Journées d’études : Transformer le monde, réformer sa perception/vers une écriture engagée
Colloque et concerts : Xenakis. La musique électroacoustique
Journées d’études : Les chemins de la voix
Jazz Workshop
JAZZ WORKSHOP : concert des étudiants d’Yves Torchinsky (Université Paris 8)
GARINAGU WAGIALABUGA ALL-STARSTournée de...
Candidature Master 1 Musicologie 2e phase
Résultats des tests d’orientation des technicité septembre 2023
Rewind and play : Projection du film et rencontre avec Alain Gomis + Concert du Workshop
Journées d’études & Concert : Interpréter/Performer Xenakis 5
Résultats des tests d’orientation des technicité septembre 2024
5e journée d’études des doctorants en musique et danse
6e Journée d’études des doctorants en musique et en danse
9ème journée des Doctorants Musique et Danse
Colloque "La musique, art de l’utopie ?"
Journée d’études « Ornatus »
Colloque : Le théâtre de Luciano Berio : Outis
2016-11-24 Colloque : La musique de György Kurtag
2020-01-27 Rencontre / Master-Class avec Pierre-Antoine Badaroux
Informations administratives
Résultats des tests d’orientation des technicité septembre 2024
Calendrier universitaire
Emploi du temps
Pré-rentrée 2024-2025 Licence Musique
Session de rattrapages de Septembre 2024 (planning)
Mails Enseignants
Service technique
Taxe d’apprentissage
Technicités
Présentation
Ecriture
Audition
Intonation
Dossiers synthétiques
Licence
Inscription pédagogiques (apogée)
Secrétariat
Inscriptions
Brochure
Scolarité
Tutorat
Stages
Master Musique
Présentation
Parcours théories et pratiques de la musique
Parcours création musicale et sonore
Brochure
Secrétariat
Candidatures
Domaines de recherche des enseignants
Master MEEF (CAPES)
Liste des séminaires
Master MEEF (Capes)
Emploi du temps Master Meef M1 + M2 2021-2022
Master Meef : calendrier de la rentrée et planning des cours et des stages
Actualités MEEF
Presentation générale de la formation
Maquette du diplôme
Emploi du temps 2021-2022
Planning de rentrée M2 Meef (août+ sept 2021)
Les concours (CAPES/CAFEP)
Modalités d’inscription à l’université 2022-2023
Philosophie
Présentation
Secrétariat
Diplômes
Doctorat
Désinscription à la liste de diffusion info.philo
Actualités
Colloque : La philosophie et l’archive
Programme de rentrée philosophie 2024-2025
Colloque : Le cerveau comme enjeu philosophique
Colloque : Du baroque au grotesque. Excès de boursouflure en politique
Projection de "Coconut Head génération" de Alain Kassanda
Colloque Démocratie, mondialisation, peuple : vers quelles dynamiques et expériences des acteurs dans les sociétés du Sud ? (XXème-XXIème siècles)
Regards transatlantiques croisés sur les indépendances et critique du logocentrisme philosophique post-colonial européen
Colloque Spinoza France Etats-Unis
Journée d’études : Lire Michel Foucault avec le CERFI
Journéee d’études. La condition postconceptuelle
"Y a-t-il des arguments esthétiques ?" Rencontre avec par Hector Obalk et Daniel Soutif
Colloque : Daniel BENSAÃ D, une philosophie de l’engagement
Journée d’étude : La guerre civile mondiale
Journée d’étude : L’archéologie de la sexualité et les aveux de la chair. Relire l’Histoire de la sexualité de Michel Foucault aujourd’hui
Cycle de rencontres et de conférences exceptionnelles avec Achille Mbembe
Journée d’études : Errances de la couleur
Journée d’études : Emancipation et Formation de soi
Journée d’étude « Historiens noirs américains 1850-1950 : Écriture de l’histoire et émancipation
Colloque : Écrire comme composer : le rôle des diagrammes
Journée d’Etudes : La subjectivation - regards croisés
Journée d’étude : La condition postconceptuelle
Journée d’études Confiance et Croyance
Colloque international : Mort de l’enseignement philosophique ou épuisement du paradigme cousinien
Journée d’études : Le fil interrompu
Colloque : Possibilités et obstacles d’une Europe politique
Veillée d’hommage à Kernst Calixte
Journées d’études : Le noir et le rouge, modèles critiques, pratiques artistiques, pratiques utopiques
Journée d’études : Georges Bataille et la pensée de la nuit
Colloque international — Cinéma & Philosophie — consacré à Werner Herzog
Colloque international : Foucault et les arts
Colloque : Le conflit politique, logiques et pratiques
Journée d’études : Péripéties
JourneÌ e d’eÌ tude MCTM (Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement)
Journée d’études : La philosophie européenne à l’épreuve de l’autre : critique postcoloniale, philosophies non-européennes et décolonisation de la pensée
colloque exil/déséxil
Journée d’étude : Théorie critique et psychanalyse
Journées d’études franco-catalanes : "un nouveau regard sur la solidarité ?"
Journée d’études : Au-delà des lignes, seuils, frontières : l’ultime horizon philosophique des paysages politiques franco-latino-américains
Colloque international : Penser l’émancipation
Colloque : Le LeÌ nine des philosophes
Colloque "Afrocentricités : histoire, philosophie, pratiques sociales"
Nouveau Master européen en co-diplomation « Philosophie européenne contemporaine »
Rencontre avec Achille Mbembe
Journée d’études sur Haïti
Conférence Edgar Morin
Journée d’études : Approches du mal dans la philosophie contemporaine autour du livre « Ombres et lumières du mal » et de la pensée de Cezary Wodzinski
Colloque : « Benjamin et la question du Cosmique »
Colloque : L’avenir de la négation
Journées d’études du groupe de recherche Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement (MCTM)
Candidatures Master 1 de Philosophie 2e phase
Licence
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Master
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Photographie
Présentation
Secrétariat
Diplômes
Doctorat
Désinscription de la liste de diffusion l3photo
Désinscription de la liste de diffusion masterphoto
Taxe d’apprentissage
Actualités
L’infini n’a lieu qu’une fois : Exposition des diplomé.e.s 2018 Master Photographie
Licence 3
Inscription
Brochure
Emploi du temps
Master
Inscription
Brochure
Emploi du temps
Théâtre
Présentation
Diplômes
Doctorat
Permanences administratives et pédagogiques
Service des techniciens
Stages et Projets tutorés
Taxe d’apprentissage
Désinscription de la liste de diffusion licence.theatre
Désinscrption à la liste de diffusion master.theatre
Actualités
Rencontre avec Jean-Yves Ruf en podcast
Rencontre avec Julie Deliquet en Podcast
CONFÉRENCE - L’intermittence à nouveau menacée
Fête du théâtre Universitaire 2018
Colloque "Etre-ensemble dans les arts performatifs ?"
Journées d’études : Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles)
Pré-rentrée 2018 - 2019
Appel à Candidatures - FTU 2025
Réunion de rencontre avec la troupe universitaire, association Tep8
Colloque : Les arts du spectacle dans les établissements pénitentiaires et les établissements hospitaliers d’île de France
Colloque : le théâtre face à l’avenir climatique
Appel à projets Fête du théâtre Universitaire 2018 - Journées de la création étudiante
Journée du patrimoine
Atelier Magie
Cours, Sara, Cours !
Journée d’études : Du document à la scène et retours : usages, processus de recherche et de création
Performance déambulatoire : Petits petons de Paris 8
Colloque : Le masque comme outil de théâtralité
Rencontres internationales « La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?
Le colloque : RASA, l’expérience esthétique dans les arts traditionnels de contemporain de l’inde
Portrait d’étudiant : Kelly Mezino
Portrait d’étudiant : Emmanuel Vilsaint
FTU 2019 – Fête du Théâtre Universitaire – Journées de la création étudiante
Conférence hybride Zaven Paré
Journée d’études : Quel être-ensemble au théâtre aujourd’hui ?
Concours d’écriture dramatique 2013 : L’Amour fou
Entrez les artistes ! Hommage à Jacques Clancy
Colloque international : Poésie et théâtre aujourd’hui, au delà des genres
Colloque international d’après Carmello Bene
UN ATELIER GRATUIT D’EXPLORATION DES ÉMOTIONS PAR LE JEU D’ACTEUR !
Colloque international : Poétique et politique de l’altérité
Appel à projet pour la Fête du théâtre Universitaire 2020
Traversées avec Jerzy Grotowski
Colloque international : La performance Théâtrale au musée
Colloque international : TheÌ aÌ‚tre et guerre : reÌ ponses theÌ aÌ‚trales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention
Atelier théâtral : Explorer son inconscient
Master class avec Gabriele Vacis
Lysistrata d’Aristophane
Motion de l’equipe d’accueil 1573 et du département Théâtre du 31 janvier 2020
Le songe d’une nuit théâtrale
Atelier découverte CLOWN
Colloque : "L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité"
Rencontre avec Marie José Mondzain
Que sont devenus nos anciens étudiants ?
Journée d’étude : Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine
Représentation : Une chose admirable de Hélène Sapin
Journées d’études internationales : La place du traducteur au théâtre
Fête du théâtre universitaire
Spectacle "Effeuillages d’Amour Fol"
Opéra populaire et intérogation sur la musique méditérranéenne
Colloque internaltional : The behavior of things
Journée d’études et de pratiques artistiques : Les arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l’épreuve de la Covid-19
Armand Gatti et Michèle Kokosowski voyages partagés à l’université Paris 8
Texte en hommage à Yves Lorelle
Iphigénie(s)Oreste
Pré rentrée / Réunions d’information 2016/2017
Concours d’écriture dramatique 2013 " LE DEVENIR HUMAIN "
Sony Labou Tansi en scène(s)
Dans la Trace de l’Ancre - Installation performative
Résultats du Concours d’écriture dramatique 2013
Colloque : Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs au XXIe siècle
FTU 2021 – Fête du Théâtre Universitaire
Déces de Catherine Monnot
Journées d’études internationales « La médiation théâtrale : enjeux, acteurs et modalités »
Appel à projets - FTU 2022
Les contes de TEP8
Cours de langue L3, M1 et M2 2e semestre
Etat général - appel à participation - Artec
Rencontre avec Jean-Francois Brion
INFORMATIONS AIDE SOCIALE / AIDE ALIMENTAIRE
Semaine d’adieu à l’amphi 4
Programmation Streaming vidéos
Fête du Théâtre Universitaire 2022
Rentrée Théâtre 2022-2023
Journée d’études Théâtres de la nature : lieux, formes théâtrales et publics en plein air, en France et à l’étranger
Symposium Arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada
Spectacle : Invitation au voyage
Festival Existences
Fete du Théâtre Universitaire 2023
Candidatures Master 1 théâtre 2e phase
Préinscriptions aux cours de théâtre 2e semestre 2023-24
4ème rencontres du Département Théâtre
Pré-rentrée 2021 - 2022 Licence Théâtre
Licence
Pré-rentrée 2024 - 2025 Licence Théâtre
Secrétariat
Inscriptions
Brochure
Emploi du temps
Tutorat
Master
Pré rentrée 2024-2025
Secrétariat
Inscriptions
Master Théâtres, performances et sociétés
Master PCAI brochure
Master PCAI
Emploi du temps
Domaines de recherche des enseignants
Methodologie
Archives
Voyages de nos Masters à Venise - Mirano 4-10 mars 2024
Festival de Théâtre Universitaire - 6 et 7 juin 2024
Les rencontres du département théâtre :29 novembre 15h-17h en amphi X avec Julia Vidit, directrice du théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine
Retour en images sur la semaine d’adieu à l’amphi 4
Rencontre du Département Théâtre avec Julia Vidit
Hommage à Youssef Haddad
Rencontre avec Julie Deliquet
Nouvelle publication sur les MACLOMA
ArTeC
Présentation
Inscriptions
Master ArTeC
DIU ArTeC
Semaine des Arts
Journée "En présence" (2022)
Sixième édition (2021)
Présentation
Programme
Ateliers
Workshop/Atelier : Sensing, atelier de cartographie et de captation des ondes environnantes
Conférences
Séminaire : Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune
Expositions
Galerie en ligne : Web-studio
Exposition : Ecrans partagés, la photographie après 31 ans de web
Exposition : PRÉCIPITÉ : Exposition des diplômé.e.s 2019 et 2020 du Master Photographie
Projections
Projection/Débat : Un pas de côté... avec "Le Temps d’une Valse"
Exposition/Projection : Sur les routes (Court) et Les Constellations de textes littéraires (Narra)
Projection/Débat : Prendre place / Faire place
Installation
Installation/ Application web
Installation immersive
Performances
Spectacle performance : Mélancolie, mon amour
Performance/ Installation : Archives de gestes interdits
Scènes
Concert : la fanfare de Paris 8
Concert/conférence : L’Atlantique Noir
Concert/conférence : Play It Again ! What’s Going On
Concert/Performance : Ciels-distants
Théâtre : Atelier 1984 d’après G. Orwell théâtre et dystopie
Concert : Hyperc Tram, le tramway sans way
Concert/Spectacle : Méditerrannée - Caraïbes
Table ronde/Concert : Improviser, composer, interprèter...
Théâtre : Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
Théâtre : De(s)mo(ts)cratie, jeu de rôle et de pouvoir
Cinquième édition (2018)
Présentation
Programme
Ouverture
Fanfare de Paris 8
Forum
Les arts de la rue
Forum organisé par le Collectif de réflexion et d’action contre l’état d’urgence de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Paris pariétal
Arts, écologies, transitions
« C’est dans la rue que ça se passe... ? » L’Université Paris 8 se manifeste de Vincennes à Saint-Denis
Scène
Passages
Cinérues/Filmstreets - Programme 5
Le bal populaire de la Semaine des Arts avec le duo Les Zéoles.
Concert de Musiques Mixtes
La Pesée des Coeurs
« Debussy : images et reflets »
Impasses fleuries
Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain
« The Street » (52nd Street West, NYC)
Fronte(i)ra
Concert Polyphonie-Polyrythmie
« Gorgias » de Platon, 3 e partie
Omotenashi V
« Protagoras » de Platon
Hauts, les vents !
Le Pouvoir et La Peur
S.F. Sorrow
Projection
Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation film de Daniel Cling
Un Musée (de théâtre) ici et dans le monde
Cinérues/Filmstreets - Programme 1 et 2
« Percevoir la rue : sensations, distraction, navigation »
Cinérues/Filmstreets / Programme Ciné-club Hors-champs - Programme 3
Projection de films d’étudiants du Master Création et Réalisation du Département Cinéma de l’Université Paris 8
Femmeuses en ville
Cinérues/Filmstreets - Programme 4
Tchekhov à Beyrouth de Carlos Chahine
Ateliers
ARTISTE. VIENS par la Famille Rester. Étranger
Atelier Musiques Mixtes
Fanzine, un art de rue
Cumbia & Cardón : Initiation à la Cumbia Colombienne
Poésie dépliée
Performance
CPI-LTR La Table Ronde « Sur la Rue »
Performance de graffiti en live + sound system Compact Création
La Psychanalyse augmentée
Marche des quatre saisons
Et si c’était une ville ?
Rodin à la rue !
Paysages intermédiaires
Nu
Coïncidences et dérives
Omotenashi V
Paysages intermédiaires
Navigators
De la rue à la ferme urbaine
Puisque brilleront les étoiles - Part I « ALPHA »
Conférences
Sons urbains - Entendre écouter comprendre.
De la création à la recherche
« The Street » (52nd Street West, NYC)
Les rues fantômes d’Hiroshima Destruction, vestige, reconstruction
Dérives in situ
La rue américaine filmée par Black Lives Matter et les réalisateurs noirs américains
Deux visions
Expositions
ATI-ITA / Installations Technico-Artistiques de l’équipe ATI & INREV
‘’ C’est dans la rue que ça se passe... ? ’’ L’Université Paris 8 se manifeste de Vincennes à Saint-Denis
Présence & Mouvement
Dérives in situ
VIM (Vasulka Interactive Multimédia)
Nous-mêmes & autres variables Poème urbain
Impasses fleuries
Parallèles
La rue comme entre-deux
« The Street » (52nd Street West, NYC)
We do the rest
Quatrième edition (2016)
Présentation
Programme
Transitions sonores
Le off
Ouverture
Parade d’ouverture en fanfare
Forum
Art et engagement
L’écoute et l’écologie du son
Structures culturelles : engagement sur le territoire ou désengagement du territoire ?
Sylvie Blocher : artiste en résidence
Assemblée Générale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Scène
Cabaret de midi
Parade- Promenade sonore
Les jeux chorégraphiques
La peau des loups
Moment musical (à quatre mains)
Tu disparaîtras
Atelier choral du département Musique
Concert - Festival Transitions sonores
Perdus dans la baignoire
Entre exils et voyages, le dit de migrants
Choeurs de Paris 8 : Polyphonies a cappella
Marais, la nuit
Concert 15 ans du « Jazz Workshop » de la filière « Jazz et Musique Improvisées » du Département musique, UFR Arts
Concert Musiques mixtes
EXIL[s]
Odessey & Oracle
Le masque vecteur des thématiques contemporaines ?
Concert Polyphonie-Polyrythmie
Gorgias / Richard III
« Déployer l’éloquence… »
The Carnamar Show
Le bal populaire de la Semaine des Arts
Concert musiques mixtes « Percussions de Strasbourg »
50 Years of Pet Sounds
Projection
Projection Transitions sonores
Les jeunes cinéastes russes engagés pour le cinéma d’auteur : les moyens alternatifs de financement
Le Système du Docteur Goudron et du professeur Plume (20’)
Programmes de films expérimentaux
Clowne
Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants I
Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants II
Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
Filmer l’écriture et l’interprétation musicales
Patrice Chéreau, le corps au travail
Edgar Morin Chronique d’un regard
Les archives audiovisuelles de l’université Paris 8 : de Vincennes à Saint-Denis
Patrimoine cinématographique syrien : Projection en partenariat avec le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Séance hors-les murs du festival Cinéma du Réel au cinéma l’Ecran
Séance de films courts-métrages
Projection in situ de films des ateliers de réalisation cinématographique
Ateliers
Pré-inscription aux ateliers de la semaine des arts
Zones Intermédiaires - Plateau Radio
Ateliers du geste
Queer, Performance et Politique
Transitions sonores
Bureau d’études
Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
L’Instruction
Exercices de rencontres
Performance
In Situ Shooting Actions
In Situ Dérives
In Situ Sentier de Résistance Urbaine
Queer, Performance et Politique
Etude sur la différence
Le Théâtre des charmes
Autour de la table / Around the table
Difficile d’être un dieu, trois versions d’une oeuvre politique / Lecture à plusieurs voix
Vraie Fausse conférence : Emplois fictifs et sommeil paradoxal
Conférences
Le loup dans la bergerie - Fascisme et ataraxie
Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants I
Non exposé
Les Archives nationales et la création artistique : pour un engagement conjoint et manifeste
De l’archive à l’oeuvre d’art
Chantal Akerman, Retours sur l’oeuvre
50 Years of Pets Sounds, retour sur le foisonnement musical des dernières années 1960.
Rencontres
Déployer l’éloquence « Dire en musique… »
Diable, écoute
Expositions
Fonds d’écran
Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
Porte-paroles. WC
« Bande de Möbius. Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique »
Exposition collective : L’art engage
ATI-ITA (Installations Technologiques Artistiques)
CAMPO
Enclave (engagement secret)
Trois piles d’affiches (Il faut rendre à César)..., d’Eric Watier
Installations sonores du Département musique
Troisième édition (2014)
Présentation
Programme
Ouverture
Impromptu : Percussions de Stasbourg
Forum : Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts
Déclaration d’ouverture
Clôture
Clôture : Le bal populaire de la Semaine des Arts
Forums
Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts
Emploi des artistes à l’université
« Patrimoines éphémères »
Théorie et pratique, enjeux pédagogiques
Thèses de création
Conférences
« Au revoir aux étudiants »
Barricade
« Cultiver l’art du repos 2 : poids, sol et butinage »
Exposer l’oeuvre de Bill Viola : un « cas d’école » en termes de médiation
« Free For All », Quand Jazz rime avec Libération
Journée d’étude : Pédagogie de la critique/ critique de la pédagogie
Labodanse : Un incubateur de recherche interactive en danse, neuroscience et nouvelles technologies
Le cap
Mises en récit
Présentation du film SLT : lieu de c(l)asse
Rencontres focus caraïbes
Table ronde : Entrecroisements, La passion au centre des rencontres entre musique et philosophie
Table ronde : Rencontre pataphysique avec Fernando Arrabal
Table ronde Otto Muehl
Table ronde avec Yona Friedman
Toucher le rêve
Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan
Rencontre avec le cinéaste chinois Wang Bing
Projections
Archives de la Shoah : la place du témoin filmé
Cinéma syrien Histoires de luttes I
Cinéma syrien : histoires de luttes II
Du Master à l’écran
Ensemble Ouvert, un projet de libre-échange entre artistes consentants
Entretien entre Serge Daney et Jean-Luc Godard
« ... faire des choses dont nous ne savons pas ce qu’elles sont »
Filmer le geste musical : Les six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 d’Anton Webern
Geneviève Clancy : « Instants de vivre »
Images des Lip / Lutter au féminin
« Jacques Clancy – Les cinq temps du comédien »
« J’irai comme un cheval fou »
Otto Muehl
Paysa-Je-corps
Réalisations vidéographiques P.Louguet
« Récits, Avatars et Autres Histoires vraies »
Tribut-Tribu
« Vernissage »
Scènes
Au fragile des mots
C.O.L.O.
Concert - Centenaire de la Première Guerre Mondiale
Concert C’demoiselles
En attendant Godot : S. Beckett
Eponges-Lampedusa
« Free For All », Quand Jazz rime avec Libération
Jeux D’improvisation Musicale
Joyce and company Parler la bouche pleine
La Conversation, séance en cours
Le blanc du dire
Le Choeur des Femmes
Le Flux
Le Rêve de d’Alembert de D. Diderot
Les Chants de la terre
Les percussions de Strasbourg et les étudiants de l’université.
Le texte vivant
Paysages historiques / Historical Landscapes
Polyphonie-Polyrythmie
Polyphonies traditionnelles et contemporaines a cappella
« Qu’est ce qu’une chaise » ? Il vous faut un mime pour en parler.
Sigiles
Shooting Actions
Workshop jazz
Expositions
Animal de sens (installation multimedia)
Autour de quelque chose /ALGO
Barricade
Conduit d’Aération
Cours sauvage d’histoire de l’art indomptée
Exposition collective ATI-INRéV
Hétérotopies Carcérales
Inner Soundscape
La Conversation, Ouvroir d’Installation performative
Otto Muehl
Parlures Diffractées
Projectio
Quand la CIGALE stridule avec ses ailes
Turbulences
Impromptus
Hommage à Jean-Henri Roger et Hélène Dechico
Création d’un souvenir
Danse(s) chorale(s)
« Discours sur la misère » de Victor Hugo
Je suis ton miroir
Fils
Le Mouvement Continu des Obstinés
Shooting Actions
Tendance Floue
Ateliers
Art Paris8-Space chain
Cours sauvages de l’histoire de l’art indomptée
Cultiver l’art du repos 1
« Cultiver l’art du repos 2 : poids, sol et butinage »
Ensemble Ouvert, un projet de libre-échange entre artistes consentants
Projets et projections
Making of
L’équipe de la semaine des arts
Le déménagement des percussions
Entre deux (2013)
Programme
Colloques
Aisthesis en question, débat autour et avec Jacques Rancière
Musique et écologies du son : Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde
Projections
Scènes
Deuxième édition (2012)
Présentation
Programme
Ouverture
Déclaration d’Ouverture de la deuxième édition de la Semaine des Arts
Premier Impromptu musical
Petit déjeuner des Arts et Vernissage
Forum
Figures du déplacement
Le contemporain en question
Lieux de l’art
Usages du temps
Conférences
Assemblée des personnels autour des projets de l’UFR
Case doctorants
Cavell : L’ordinaire qui se donne dans l’art
Du geste au signe, du signe au geste
Expanded Panorama
Godard pour les grands et les petits
J. L Godard et la question de la résistance
Sous le signe de Platon : Réécritures contemporaines pour la scène du dialogue philosophique et théâtral.
Table Ronde GODARD
The Band Wagon
Voir la danse in Situ
Wagons Libres
Projections
en OFF : Chronique d’hiver
Conférence Débat Le cinéma expérimental contemporain au Japon
Débat : Alinéa 3
Débat : An Index of Metals
Débat : Dernier Maquis
Débat : Jean Olivier Hucleux, du travail à l’œuvre
Chanter ensemble / être ensemble. Voix en Méditerranée
Débat : L’espace de l’art
Débat : Les petites fugues
Débat Paysage sonore du Bas Montreuil
Expanded Panorama Carte Blanche à Brent KlinKum
Films de Bill Douglas
Films d’étudiants du Master Cinéma
Journée Cavalier Filmeur
Rencontre : Entre- Croisements
Saveurs de la boucle
Scènes
Au pays de l’indivis aimer
Bal populaire de la Semaine des Arts
Cabaret de midi
Carré 103
Chair Pillow
Chœurs de l’Université
Danses et théâtres de l’Inde
De quoi et comment témoigner ce jour
Essais CNDC d’Angers
Hommage à la danse Récital piano 4 mains
Impro électro et organique
Inject (sounds) II
Lars Noren : le 20 novembre
Le quai aux poètes
Le quai aux poètes
L’un et l’autre autour de la puce Pladubic
Madrigaux
Mouvement continu des obstinés
Musique électro acoustique
Néo Zoo
On ne dit plus Art !
Papillons
Polyphonie Polyrythmie
Ramajay Steelband
Solitude
Workshop Jazz
Expositions
Briser les murs
Bruits et débris sonores, pour un geste éco-musicien
Bulles
Capture de mouvements
Figures du déplacement Arts Plastiques
Figures du déplacement Photo
Films d’animation 3D
Jeux vidéoludiques et artistiques
Le Salon d’Ecoute
Ma Philosophie de A à B et de B à A
Impromptus
Command(os music)aux
en OFF : Guerrilla Walking
Impromptus impromptus...
La petite fabrique des sensations
Les Cabinets de curiosité 2012
POST•M
Très précisement autre chose
T.S. (Tourisme de suspension)
Making of
L’equipe de la Semaine des Arts
La Bannière par Rémi Tournay
Les assistant-e-s de la Semaine des Arts
Les Photographes
Première édition (2011)
Présentation
Ouverture
En-tête le film
En-tête, programme complet
En-tête, discours d’ouverture
Forums
Forum Désobéissance
Forum Mémoire
Forum Perception
Assemblée Générale
Tables rondes
Antigone et d’autres figures de la désobéissance
Atelier images d’ailleurs
Khalil Joreige, Joana Hadjithomas et Patrick Vauday
La question esthétique chez Adorno
Le probable et le pire - premières réflexions sur la catastrophe japonaise
Conférences
Art contre sexualité
De la liturgie à la performance
De la partition à ce qu’on “entend-comme†(expression wittgensteinienne) d’une mise en scène sonore
D’où est-ce qu’on voit ?
Le magicien de la parole. Hommage à Sotigui Kouyaté : de la brousse à la scène internationale
Les femmes à l’écran : le corps érotico-cinématographique avant et après 1968
Naissance d’une idée : la lettre mouvementée dans ses composantes d’image-pulsion et d’image-affection
Précipiter l’image : conférence - atelier
Quasi-Waltz, de Doris Humphrey (1929) : conférence dansée
T. Brown et J. S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice
Vraie/fausse conférence : L’intérieur du cylindre
Vraie/fausse conférence : MesuRAGE
Vraie/fausse conférence : Mon cerveau est si jeune si obèse
Projections-Débats
93 la belle rebelle
Antonio Araujo et le Teatro da Vertigem
Breath made visible
La Danse des Wodaabe, 2010
Le cinéma et les autres arts
Le département Cinéma à l’Ecran à Saint-Denis
Les techniques du théâtre traditionnel chinois au service d’une œuvre épique du XXème siècle, le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht
Mémoire de Saint-Denis
Passage de la parole
Rencontre avec Anatoli Vassiliev : la pédagogie théâtrale comme passion artistique
Toni, de Jean Renoir
Scènes
A l’écoute intérieure... un processus se déroule, une figure se génère...
Art and Life
Aux détours des contours
Bal au 6B
Bienvenue au sous-sol
Composition assistée par ordinateur & danse à la Chapelle des Carmélites
Concert des étudiants du département Musique 1ère partie : Groupe d’improvisation instrumental et électronique
Concert des étudiants du département Musique 2e partie : Jazz workshop
Cumino al Setaccio
Danse-Poème
Démesurément moyens
Erotokritos, Le tournoi des langues
Innommables N° 2. Pièce pour rien, à l’ère de la reproductibilité
Jetés dehors
L’Éthique
La procession
Le bal
Lecture-spectacle
Les cabinets de curiosité
Les corps solidaires
L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation
Monologues contemporains
Polyphonie-Polyrythmie
Récital Piano 4 mains par Imbroglio-duo
Répétition des Chœurs de Saint-Denis
Répétition publique / concert de jazz
Spanish Dance in Paris 8
S_F/Sacre_Fac-similé
Terrains préparatoires
The Incredible Live Streaming Found Footage Show
Expositions
Arts et Technologie de l’image
Duo/Duel
Exposition au 6B
Geste-image-son, Appropriations
Le salon d’écoute
MYRRHA-JE
Paris - Tainan en simultané - Films d’animation 3D d’ATI
Paris - Tainan en simultané - Films d’animation 3D de l’Université de Tainan
Représenter les territoires
Sur les traces
Université de Saint-Denis Paris 8, pôle de développement territorial
Collection Arts8
Présentation et dernier numéro
Numéros précédents
artweb TV
Archives vidéo
Vidéos
Colloques
Regards de musiciens : Entretiens et table ronde avec Georges Aperghis
Colloque Musique & Electricité
Séminaire de pédagogie musicale
Interpréter / Performer Xenakis
Premières Rencontres Arts, Ecologies, Transitions
Colloque "Claude Debussy : montage et démontage de l’espace et du temps"
Jonathan Sterne, « Space Within Space : Artificial Reverb and the Plasticity of Echoes »
Tradition et invention dans la composition musicale autour de la méditerranée
Journée d’études Erasmus Mundus : Transdisciplinarité en questions Le champ du spectacle vivant
Journées d’étude : Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ?
Colloque : Spectre de l’audible
Colloque international : Le masque grec, pratiques scéniques antiques et contemporaines
Colloque : La musique de György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
Colloque "Penser l’émancipation"
Politique de l’enseignement
Revoir le film musical
Colloque : La musique de György Kurtág : concert et masterclass
Colloque : François Châtelet, un philosophe au présent
Concerts
Concert de Spricka
Concert de clôture de la cérémonie de remise du Doctorat Honoris Causa à Archie Shepp et Achille Mbembe‎
Polyphonies/Polyrythmies 2019
L’Orestie
Ça tape sur les nerfs
Concert vocal : Polyphonie-Polyrythmie 2015
Polyphonies - polyrythmies 2017
« Je connais le sens de ma musique » Archie Shepp - 1976
Play it again 2022 ! - Lou Reed "Tranformer"
Prix
Docteur Honoris Causa : Abderrahmane Sissako
Expositions
L’exposition Portraits de migrants, propose une série de portraits réalisée par le photographe Willy Vainqueur
Hommage
Disparition de Jean-Henri Roger
Cours
"Eclats de dire" : Cours de Marie Ange Rauch 2017
"La mélancolie des barbares", atelier de Barbara Noiret et Jean françois Dusigne janvier 2017
Scènes
Geste’Stations- Les saisons du geste en scène- Opus 1
Le pouvoir et la peur, création collective Théâtre
Etudiants
Goûter IGLOÙ concert dessiné dévoilement projet 2018
Documentaires
Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée
Prose musicale et Geste instrumental (1 et 2)