- Programme du colloque
ouverture du colloque / introduction : Annick Allaigre (Présidente de l’Université Paris 8) Makis Solomos (Directeur du Laboratoire Musidanse – E.A. 1572) Philippe Michel (Responsable de l’équipe de recherche JAMM)
Guillaume Loizillon (Université de Paris 8) - Le synthétiseur : domestication de l’électricité
Michel Risse (artiste) - La baignoire électrique de Elisha Gray, ou l’expérience archéophonique d’un malentendu
Camille Morredu (Université de Paris X Nanterre) & Yves Dorémieux (chercheur indépendant) - La réception de l’électrification dans les musiques folk et hillbilly : un court-circuit à l’authenticité revendiquée ?
Vincenzo Caporaletti (Université de Macerata, Italie) - La forme formante de l’électricité. Effets esthétiques sur les musiques occidentales écrites et audiotactiles
Raed Balhassen (Université de Paris 8/CICM) - Musiques électriques dans le monde arabe : de l’amplification à l’appropriation de l’instrumentarium électronique et de l’informatique musicale
Makis Solomos (Université de Paris 8) - De la musique au son électrique. Musique et énergie
Alessandro Arbo (Université de Strasbourg) - Le son électrique de Fausto Romitelli
Philippe GONIN (Université de Bourgogne) - Jimi Hendrix, apôtre de "l’église électrique"
- Concert de Spricka
Robin Cauche : Ecrire les paroles, figurer la musique, l’imaginaire électrique dans la lyric-video de musiques électroniques
Guillaume Dupetit : Afro-futurisme : techno-mythologies et électronique noire ?
Eric Maestri : L’interaction sonore homme-machine. Analyse comparative de deux cas d’études : Les nuages de Magellan de Tristan Murail et unseulmotnesuffitpas de Pierre Alexandre Tremblay
Giovanni Mori : Electricity in electronic circuits and brains : Improvvisative music and live coding technique
Boris Allenou : Rainforest : dispositif électronique, Do-It-Yourself et décroissance
Bruno Blum : La révolution du dub, musique à la fois populaire et expérimentale
Isabel Pires : Au fil des images : François Bayle et le cinéma expérimental des années soixante
Jean-Christophe Niquet : Distorsion harmonique, une unité de mesure scientifique au service d’esthétiques contradictoires
Jorge Rui Pereira : Questions d’ontologie dans la musique fondée sur des échantillons : faut-il parler de composition, de recueillement ?
Julie Mansion-Vaquié : De l’électrique à l’acoustique : processus créatif chez Nosfell l’exemple de la chanson « Shaünipul »
Filipa Magalhães : Aesthetic issues on the analysis of Capdeville’s music works and their relationship with technology
Synthèse / Conclusion - Guillaume Gilles - Guillaume Loizillon - Philippe Michel