Accès à la page dââ¢aide et aux règles dââ¢accessibilité
Accès à la page dââ¢accueil
Accès à la page dââ¢actualité du site
Accès au plan du site
Accès au champ de saisi du formulaire de recherche interne
Accès au menu principal
Accès au menu de la rubrique
Accès au contenu texte de la page
Accès à la page des contacts (annuaire)
Accès aux mentions légales
Accessibilité
Mode écran :
Classique
Mal-voyants
Mal-voyants fond noir
Site de la bibliothèque
Site de Paris 8
Votre espace
UFR
Présentation
Offre de formation
Calendrier universitaire UFR
Administration et services techniques
Le conseil d’UFR
Statuts
Situation et accès
Pôle Vidéo-Son
Archives
Départements
Arts plastiques
Arts et technologies de l’image
Cinéma
Danse
Musique
Philosophie
Photographie
Théâtre
ArTeC
Ciné-Club
Cine-club : Être et avoir de Nicolas Philibert et 3 courts métrages
Ciné-Club 2024-2025
Année 2023-2024
Année 2022-2023
Année 2021-2022
Année 2020-2021
Année 2019-2020
Année 2018-2019
Année 2017-2018
Année 2016-2017
Année 2015-2016
Année 2014-2015
Année 2013-2014
Année 2012-2013
Année 2011-2012
Année 2010-2011
Semaine des Arts
Journée "En présence" (2022)
Sixième édition (2021)
Cinquième édition (2018)
Quatrième edition (2016)
Troisième édition (2014)
Entre deux (2013)
Deuxième édition (2012)
Première édition (2011)
Collection Arts8
Présentation et dernier numéro
Numéros précédents
artweb TV
Archives vidéo
Vidéos
Moodle
Semaine des Arts
Journée "En présence" (2022)
Sixième édition (2021)
Présentation
Programme
Ateliers
Workshop/Atelier : Sensing, atelier de cartographie et de captation des ondes environnantes
Conférences
Séminaire : Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune
Expositions
Galerie en ligne : Web-studio
Exposition : Ecrans partagés, la photographie après 31 ans de web
Exposition : PRÉCIPITÉ : Exposition des diplômé.e.s 2019 et 2020 du Master Photographie
Projections
Projection/Débat : Un pas de côté... avec "Le Temps d’une Valse"
Exposition/Projection : Sur les routes (Court) et Les Constellations de textes littéraires (Narra)
Projection/Débat : Prendre place / Faire place
Installation
Installation/ Application web
Installation immersive
Performances
Spectacle performance : Mélancolie, mon amour
Performance/ Installation : Archives de gestes interdits
Scènes
Concert : la fanfare de Paris 8
Concert/conférence : L’Atlantique Noir
Concert/conférence : Play It Again ! What’s Going On
Concert/Performance : Ciels-distants
Théâtre : Atelier 1984 d’après G. Orwell théâtre et dystopie
Concert : Hyperc Tram, le tramway sans way
Concert/Spectacle : Méditerrannée - Caraïbes
Table ronde/Concert : Improviser, composer, interprèter...
Théâtre : Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
Théâtre : De(s)mo(ts)cratie, jeu de rôle et de pouvoir
Cinquième édition (2018)
Présentation
Programme
Ouverture
Fanfare de Paris 8
Forum
Les arts de la rue
Forum organisé par le Collectif de réflexion et d’action contre l’état d’urgence de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Paris pariétal
Arts, écologies, transitions
« C’est dans la rue que ça se passe... ? » L’Université Paris 8 se manifeste de Vincennes à Saint-Denis
Scène
Passages
Cinérues/Filmstreets - Programme 5
Le bal populaire de la Semaine des Arts avec le duo Les Zéoles.
Concert de Musiques Mixtes
La Pesée des Coeurs
« Debussy : images et reflets »
Impasses fleuries
Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain
« The Street » (52nd Street West, NYC)
Fronte(i)ra
Concert Polyphonie-Polyrythmie
« Gorgias » de Platon, 3 e partie
Omotenashi V
« Protagoras » de Platon
Hauts, les vents !
Le Pouvoir et La Peur
S.F. Sorrow
Projection
Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation film de Daniel Cling
Un Musée (de théâtre) ici et dans le monde
Cinérues/Filmstreets - Programme 1 et 2
« Percevoir la rue : sensations, distraction, navigation »
Cinérues/Filmstreets / Programme Ciné-club Hors-champs - Programme 3
Projection de films d’étudiants du Master Création et Réalisation du Département Cinéma de l’Université Paris 8
Femmeuses en ville
Cinérues/Filmstreets - Programme 4
Tchekhov à Beyrouth de Carlos Chahine
Ateliers
ARTISTE. VIENS par la Famille Rester. Étranger
Atelier Musiques Mixtes
Fanzine, un art de rue
Cumbia & Cardón : Initiation à la Cumbia Colombienne
Poésie dépliée
Performance
CPI-LTR La Table Ronde « Sur la Rue »
Performance de graffiti en live + sound system Compact Création
La Psychanalyse augmentée
Marche des quatre saisons
Et si c’était une ville ?
Rodin à la rue !
Paysages intermédiaires
Nu
Coïncidences et dérives
Omotenashi V
Navigators
De la rue à la ferme urbaine
Puisque brilleront les étoiles - Part I « ALPHA »
Conférences
Sons urbains - Entendre écouter comprendre.
De la création à la recherche
« The Street » (52nd Street West, NYC)
Les rues fantômes d’Hiroshima Destruction, vestige, reconstruction
Dérives in situ
La rue américaine filmée par Black Lives Matter et les réalisateurs noirs américains
Deux visions
Expositions
ATI-ITA / Installations Technico-Artistiques de l’équipe ATI & INREV
‘’ C’est dans la rue que ça se passe... ? ’’ L’Université Paris 8 se manifeste de Vincennes à Saint-Denis
Présence & Mouvement
Dérives in situ
VIM (Vasulka Interactive Multimédia)
Nous-mêmes & autres variables Poème urbain
Impasses fleuries
Parallèles
La rue comme entre-deux
« The Street » (52nd Street West, NYC)
We do the rest
Quatrième edition (2016)
Présentation
Programme
Ouverture
Parade d’ouverture en fanfare
Forum
Art et engagement
L’écoute et l’écologie du son
Structures culturelles : engagement sur le territoire ou désengagement du territoire ?
Sylvie Blocher : artiste en résidence
Assemblée Générale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Scène
Cabaret de midi
Parade- Promenade sonore
Les jeux chorégraphiques
La peau des loups
Moment musical (à quatre mains)
Tu disparaîtras
Atelier choral du département Musique
Concert - Festival Transitions sonores
Perdus dans la baignoire
Entre exils et voyages, le dit de migrants
Choeurs de Paris 8 : Polyphonies a cappella
Marais, la nuit
Concert 15 ans du « Jazz Workshop » de la filière « Jazz et Musique Improvisées » du Département musique, UFR Arts
Concert Musiques mixtes
EXIL[s]
Odessey & Oracle
Le masque vecteur des thématiques contemporaines ?
Concert Polyphonie-Polyrythmie
Gorgias / Richard III
« Déployer l’éloquence… »
The Carnamar Show
Le bal populaire de la Semaine des Arts
Concert musiques mixtes « Percussions de Strasbourg »
50 Years of Pet Sounds
Projection
Projection Transitions sonores
Les jeunes cinéastes russes engagés pour le cinéma d’auteur : les moyens alternatifs de financement
Le Système du Docteur Goudron et du professeur Plume (20’)
Programmes de films expérimentaux
Clowne
Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants I
Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants II
Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
Filmer l’écriture et l’interprétation musicales
Patrice Chéreau, le corps au travail
Edgar Morin Chronique d’un regard
Les archives audiovisuelles de l’université Paris 8 : de Vincennes à Saint-Denis
Patrimoine cinématographique syrien : Projection en partenariat avec le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Séance hors-les murs du festival Cinéma du Réel au cinéma l’Ecran
Séance de films courts-métrages
Projection in situ de films des ateliers de réalisation cinématographique
Ateliers
Zones Intermédiaires - Plateau Radio
Ateliers du geste
Queer, Performance et Politique
Transitions sonores
Bureau d’études
Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
L’Instruction
Exercices de rencontres
Performance
In Situ Shooting Actions
In Situ Dérives
In Situ Sentier de Résistance Urbaine
Queer, Performance et Politique
Etude sur la différence
Le Théâtre des charmes
Autour de la table / Around the table
Difficile d’être un dieu, trois versions d’une oeuvre politique / Lecture à plusieurs voix
Vraie Fausse conférence : Emplois fictifs et sommeil paradoxal
Conférences
Le loup dans la bergerie - Fascisme et ataraxie
Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants I
Non exposé
Les Archives nationales et la création artistique : pour un engagement conjoint et manifeste
De l’archive à l’oeuvre d’art
Chantal Akerman, Retours sur l’oeuvre
50 Years of Pets Sounds, retour sur le foisonnement musical des dernières années 1960.
Rencontres
Déployer l’éloquence « Dire en musique… »
Diable, écoute
Expositions
Fonds d’écran
Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
Porte-paroles. WC
« Bande de Möbius. Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique »
Exposition collective : L’art engage
ATI-ITA (Installations Technologiques Artistiques)
CAMPO
Enclave (engagement secret)
Trois piles d’affiches (Il faut rendre à César)..., d’Eric Watier
Installations sonores du Département musique
Transitions sonores
Le off
Troisième édition (2014)
Présentation
Programme
Ouverture
Impromptu : Percussions de Stasbourg
Forum : Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts
Déclaration d’ouverture
Clôture
Clôture : Le bal populaire de la Semaine des Arts
Forums
Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts
Emploi des artistes à l’université
« Patrimoines éphémères »
Théorie et pratique, enjeux pédagogiques
Thèses de création
Conférences
« Au revoir aux étudiants »
Barricade
« Cultiver l’art du repos 2 : poids, sol et butinage »
Exposer l’oeuvre de Bill Viola : un « cas d’école » en termes de médiation
« Free For All », Quand Jazz rime avec Libération
Journée d’étude : Pédagogie de la critique/ critique de la pédagogie
Labodanse : Un incubateur de recherche interactive en danse, neuroscience et nouvelles technologies
Le cap
Mises en récit
Présentation du film SLT : lieu de c(l)asse
Rencontres focus caraïbes
Table ronde : Entrecroisements, La passion au centre des rencontres entre musique et philosophie
Table ronde : Rencontre pataphysique avec Fernando Arrabal
Table ronde Otto Muehl
Table ronde avec Yona Friedman
Toucher le rêve
Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan
Rencontre avec le cinéaste chinois Wang Bing
Projections
Archives de la Shoah : la place du témoin filmé
Cinéma syrien Histoires de luttes I
Cinéma syrien : histoires de luttes II
Du Master à l’écran
Ensemble Ouvert, un projet de libre-échange entre artistes consentants
Entretien entre Serge Daney et Jean-Luc Godard
« ... faire des choses dont nous ne savons pas ce qu’elles sont »
Filmer le geste musical : Les six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 d’Anton Webern
Geneviève Clancy : « Instants de vivre »
Images des Lip / Lutter au féminin
« Jacques Clancy – Les cinq temps du comédien »
« J’irai comme un cheval fou »
Otto Muehl
Paysa-Je-corps
Réalisations vidéographiques P.Louguet
« Récits, Avatars et Autres Histoires vraies »
Tribut-Tribu
« Vernissage »
Scènes
Au fragile des mots
C.O.L.O.
Concert - Centenaire de la Première Guerre Mondiale
Concert C’demoiselles
En attendant Godot : S. Beckett
Eponges-Lampedusa
« Free For All », Quand Jazz rime avec Libération
Jeux D’improvisation Musicale
Joyce and company Parler la bouche pleine
La Conversation, séance en cours
Le blanc du dire
Le Choeur des Femmes
Le Flux
Le Rêve de d’Alembert de D. Diderot
Les Chants de la terre
Les percussions de Strasbourg et les étudiants de l’université.
Le texte vivant
Paysages historiques / Historical Landscapes
Polyphonie-Polyrythmie
Polyphonies traditionnelles et contemporaines a cappella
« Qu’est ce qu’une chaise » ? Il vous faut un mime pour en parler.
Sigiles
Shooting Actions
Workshop jazz
Expositions
Animal de sens (installation multimedia)
Autour de quelque chose /ALGO
Barricade
Conduit d’Aération
Cours sauvage d’histoire de l’art indomptée
Exposition collective ATI-INRéV
Hétérotopies Carcérales
Inner Soundscape
La Conversation, Ouvroir d’Installation performative
Otto Muehl
Parlures Diffractées
Projectio
Quand la CIGALE stridule avec ses ailes
Turbulences
Impromptus
Hommage à Jean-Henri Roger et Hélène Dechico
Création d’un souvenir
Danse(s) chorale(s)
« Discours sur la misère » de Victor Hugo
Fils
Le Mouvement Continu des Obstinés
Shooting Actions
Tendance Floue
Ateliers
Art Paris8-Space chain
Cours sauvages de l’histoire de l’art indomptée
Cultiver l’art du repos 1
« Cultiver l’art du repos 2 : poids, sol et butinage »
Ensemble Ouvert, un projet de libre-échange entre artistes consentants
Projets et projections
Making of
L’équipe de la semaine des arts
Entre deux (2013)
Colloques
Aisthesis en question, débat autour et avec Jacques Rancière
Musique et écologies du son : Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde
Programme
Deuxième édition (2012)
Présentation
Programme
Ouverture
Déclaration d’Ouverture de la deuxième édition de la Semaine des Arts
Premier Impromptu musical
Petit déjeuner des Arts et Vernissage
Forum
Figures du déplacement
Le contemporain en question
Lieux de l’art
Usages du temps
Conférences
Assemblée des personnels autour des projets de l’UFR
Case doctorants
Cavell : L’ordinaire qui se donne dans l’art
Du geste au signe, du signe au geste
Expanded Panorama
Godard pour les grands et les petits
J. L Godard et la question de la résistance
Sous le signe de Platon : Réécritures contemporaines pour la scène du dialogue philosophique et théâtral.
Table Ronde GODARD
The Band Wagon
Voir la danse in Situ
Wagons Libres
Projections
en OFF : Chronique d’hiver
Conférence Débat Le cinéma expérimental contemporain au Japon
Débat : Alinéa 3
Débat : An Index of Metals
Débat : Dernier Maquis
Débat : Jean Olivier Hucleux, du travail à l’œuvre
Chanter ensemble / être ensemble. Voix en Méditerranée
Débat : L’espace de l’art
Débat : Les petites fugues
Débat Paysage sonore du Bas Montreuil
Expanded Panorama Carte Blanche à Brent KlinKum
Films de Bill Douglas
Films d’étudiants du Master Cinéma
Journée Cavalier Filmeur
Rencontre : Entre- Croisements
Saveurs de la boucle
Scènes
Au pays de l’indivis aimer
Bal populaire de la Semaine des Arts
Cabaret de midi
Carré 103
Chair Pillow
Chœurs de l’Université
Danses et théâtres de l’Inde
De quoi et comment témoigner ce jour
Essais CNDC d’Angers
Hommage à la danse Récital piano 4 mains
Impro électro et organique
Inject (sounds) II
Lars Noren : le 20 novembre
Le quai aux poètes
L’un et l’autre autour de la puce Pladubic
Madrigaux
Mouvement continu des obstinés
Musique électro acoustique
Néo Zoo
On ne dit plus Art !
Papillons
Polyphonie Polyrythmie
Ramajay Steelband
Solitude
Workshop Jazz
Expositions
Briser les murs
Bruits et débris sonores, pour un geste éco-musicien
Bulles
Capture de mouvements
Figures du déplacement Arts Plastiques
Figures du déplacement Photo
Films d’animation 3D
Jeux vidéoludiques et artistiques
Le Salon d’Ecoute
Ma Philosophie de A à B et de B à A
Impromptus
Command(os music)aux
en OFF : Guerrilla Walking
Impromptus impromptus...
La petite fabrique des sensations
Les Cabinets de curiosité 2012
POST•M
Très précisement autre chose
T.S. (Tourisme de suspension)
Making of
L’equipe de la Semaine des Arts
La Bannière par Rémi Tournay
Les assistant-e-s de la Semaine des Arts
Les Photographes
Première édition (2011)
Présentation
Ouverture
En-tête le film
En-tête, programme complet
En-tête, discours d’ouverture
Forums
Forum Désobéissance
Forum Mémoire
Forum Perception
Assemblée Générale
Tables rondes
Antigone et d’autres figures de la désobéissance
Atelier images d’ailleurs
Khalil Joreige, Joana Hadjithomas et Patrick Vauday
La question esthétique chez Adorno
Le probable et le pire - premières réflexions sur la catastrophe japonaise
Conférences
Art contre sexualité
De la liturgie à la performance
De la partition à ce qu’on “entend-comme†(expression wittgensteinienne) d’une mise en scène sonore
D’où est-ce qu’on voit ?
Le magicien de la parole. Hommage à Sotigui Kouyaté : de la brousse à la scène internationale
Les femmes à l’écran : le corps érotico-cinématographique avant et après 1968
Naissance d’une idée : la lettre mouvementée dans ses composantes d’image-pulsion et d’image-affection
Précipiter l’image : conférence - atelier
Quasi-Waltz, de Doris Humphrey (1929) : conférence dansée
T. Brown et J. S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice
Vraie/fausse conférence : L’intérieur du cylindre
Vraie/fausse conférence : MesuRAGE
Vraie/fausse conférence : Mon cerveau est si jeune si obèse
Projections-Débats
93 la belle rebelle
Antonio Araujo et le Teatro da Vertigem
Breath made visible
La Danse des Wodaabe, 2010
Le cinéma et les autres arts
Le département Cinéma à l’Ecran à Saint-Denis
Les techniques du théâtre traditionnel chinois au service d’une œuvre épique du XXème siècle, le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht
Mémoire de Saint-Denis
Passage de la parole
Rencontre avec Anatoli Vassiliev : la pédagogie théâtrale comme passion artistique
Toni, de Jean Renoir
Scènes
A l’écoute intérieure... un processus se déroule, une figure se génère...
Art and Life
Aux détours des contours
Bal au 6B
Bienvenue au sous-sol
Composition assistée par ordinateur & danse à la Chapelle des Carmélites
Concert des étudiants du département Musique 1ère partie : Groupe d’improvisation instrumental et électronique
Concert des étudiants du département Musique 2e partie : Jazz workshop
Cumino al Setaccio
Danse-Poème
Démesurément moyens
Erotokritos, Le tournoi des langues
Innommables N° 2. Pièce pour rien, à l’ère de la reproductibilité
Jetés dehors
L’Éthique
La procession
Le bal
Lecture-spectacle
Les cabinets de curiosité
Les corps solidaires
L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation
Monologues contemporains
Polyphonie-Polyrythmie
Récital Piano 4 mains par Imbroglio-duo
Répétition des Chœurs de Saint-Denis
Répétition publique / concert de jazz
Spanish Dance in Paris 8
S_F/Sacre_Fac-similé
Terrains préparatoires
The Incredible Live Streaming Found Footage Show
Expositions
Arts et Technologie de l’image
Duo/Duel
Exposition au 6B
Geste-image-son, Appropriations
Le salon d’écoute
MYRRHA-JE
Paris - Tainan en simultané - Films d’animation 3D d’ATI
Paris - Tainan en simultané - Films d’animation 3D de l’Université de Tainan
Représenter les territoires
Sur les traces
Université de Saint-Denis Paris 8, pôle de développement territorial
Vous êtes ici :
Accueil
> Semaine des Arts
> Quatrième edition (2016)
> Rencontres
>
Déployer l’éloquence « Dire en musique…
Déployer l’éloquence « Dire en musique… »
Vendredi 25 mars 14h - 15h30
Amphi Y