Vous êtes ici : Accueil > Candidatures
  • Candidatures

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • CAMPAGNE 2022-2023

    CANDIDATURES MASTER

    Important une candidature

    ne vaut pas inscription administrative.

    SESSION COMPLEMENTAIRE

    ouverture de l’application le 23 août au clôture le 5 septembre (minuit) 2022

     

     

    QUI ?

    L’admission est soumise à l’examen d’un dossier de candidature par une commission d’accès en Master.

    M1 : Licence de Musique. Equivalence donnée par un parcours de formation supérieure au CNSM (Prix du CNSMDP ou CNSMDL) contenant des UE de Musicologie. Diplôme étranger de même teneur

    M2 : Master 1re année complet (ou Maîtrise) de Musique (mention Très Bien). Diplôme étranger reconnu en équivalence. Master 1re année (ou Maîtrise) d’Ethnologie (mention Très Bien) pour les candidats au parcours « Théories et pratiques de la musique » dans le champ de l’ethnomusicologie.

    Remarque : En fonction du projet de recherche/de création envisagé, il peut être demandé aux étudiants (M1 et M2) de rattraper des enseignements de licence spécifiques en rapport avec ce projet.

     

    COMMENT ?

    Démarche administrative

    ATTENTION TOUT LE DOSSIER EST DEMATERIALISE

     

    Avant de déposer votre candidature dans cette application, vérifiez qu’il s’agit effectivement de la procédure qui correspond à votre situation personnelle en consultant le site de l’université Paris 8 :

    https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

    Attention

     

    Si vous relevez d’une autre procédure d’admission comme Campus France…) et si vous déposez tout de même une candidature dans cette application, celle-ci pourra être rejetée et votre inscription refusée.

    Etapes à suivre :

    1) Créez un compte et un dossier de candidature

    2) Choisissez la formation dans laquelle vous postulez

    3) Déposez les pièces justificatives pour votre dossier de candidature dématérialisé

    4) Transmettez votre candidature en validant votre dossier en ligne (le dossier doit être complet sinon il ne sera pas possible de le transmettre).

    5) Consultez et suivez l’état d’avancement de votre dossier

    6) Confirmez ou désistez-vous en cas d’avis favorable

    A chaque étape de l’état d’avancement de votre dossier de candidature, un courriel vous sera adressé. Il est donc important de renseigner une adresse de messagerie correcte que vous consultez régulièrement.

    A LIRE ATTENTIVEMENT

    Présentation des projets demandés

    Parcours Théories et Pratiques de la Musique

    Le dossier de candidature doit inclure (en plus des pièces administratives) un projet de recherche d’environ 3 pages, comprenant un premier exposé de problématique, ainsi que des méthodologies mises en œuvre et une bibliographie sommaire.

    Parcours Création Musicale et Sonore

    Le dossier doit inclure (en plus des pièces administratives) des exemples des travaux de création musicale que le candidat / la candidate a déjà réalisés. De plus, le dossier devra comporter un descriptif du ou des futur(s) projet(s) artistique(s) qui pourra/pourront être réalisé(s) dans le cadre du Master, en particulier pour ce qui concerne le projet interdisciplinaire de fin de M2 qui devra obligatoirement associer la création musicale (et sonore) à une autre discipline artistique au choix, notamment parmi celles enseignées à l’UFR Arts de Paris 8 (danse, cinéma, théâtre, arts plastiques, photo, ... ).

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page