La disparition d’Otto Muehl (1925-2013), figure-clé de l’Actionnisme Viennois et fondateur controversé de la "Kommune" de Friedrichshof, a donné lieu à une reconnaissance unanime autant que tardive de l’artiste de la part du monde de l’art. Loin de toute célébration, cette table ronde sera l’occasion de réouvrir le débat sur l’Actionnisme, ce mouvement sans équivalent dans l’art contemporain des années 60-70 par la violence de la proposition d’un art direct (Direkt kunst) dirigé contre tous les ressorts de l’ordre social. On s’interrogera aussi sur l’héritage multiple d’Otto Muehl, et sur son concept de "peinture actionniste" mis en avant dans les années 80.
Liste des participants : Eric Alliez (philosophe, Paris 8), Danielle Roussel (curatrice et critique, Archives Otto Muehl), Philip Ursprung (professeur d’Histoire de l’art, ZTH, Zurich), Pascal Zoss (doctorant Paris 8).
Un film des Actions d’Otto Muehl sera projeté durant la Semaine des arts. Une exposition se tiendra également à la bibliothèque de Paris 8 (commissaire : Danielle Roussel).
UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex