Confinement, viralité et formes de vie. Colloque, films, performances
26-27 novembre 2020
La pandémie engage de nouvelles formes de vie, médiatisées par les technologies et organisées par une viralité qui n’est pas seulement biologique. Comment décrire, analyser, performer et détourner ces formes confinées de la vie ? Ce colloque se focalise sur plusieurs points : l’ambiguïté de la viralité entre biologie et information, l’accentuation de la distance impliquée dans la relation sensible, et le rôle des technologies numériques dans le confinement.
Le colloque réunit des interventions théoriques et des performances d’artistiques. Il se déroule entièrement « à distance », en « visio », sur les mêmes plateformes où ont lieu « l’école à la maison » et les apéros en ligne. Il s’agit de détourner la distance pour inventer des modes d’expressions collectifs.
Avec les interventions de Géraldine Aïdan, Mark Amerika, Nicolas Bailleul et Arnaud Renaud, Thierry Bardini, Raphaël Bastide, Vincent Bonnefille et Alice Lenay, Hortense Boulais-Ifrène, Olivier Bosson, Mauro Carbone, Yves Citton, Stéphane Degoutin, Pierre Cassou-Noguès, Natalia Fedorova, Mathias Fuchs, Jean Gilbert, Michael Joyce, Frédéric Keck, Alban Leveau-Vallier, Marcel O’Gorman, radio ∏-Node, Arnaud Regnauld, Tania Ruiz, Evi Sampanikou, Dominic Smith, Jan Söffner, Gurwann Tran Van Gie, Gwenola Wagon et Anne Zeitz
Le lien vers la visioconférence vous sera communiqué peu avant l’événement.
Partenaires
TEAMED / AIAC EA 4010, Université Paris 8
AAP RECHERCHE, Université Paris 8
La Générale Paris
Équipe, organisation et recherche
Hortense Boulais-Ifrène, Pierre Cassou-Noguès,
Arnaud Regnauld, Gwenola Wagon
Université Paris 8