Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo.
Un large corpus de son œuvre, allant de 1975 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la
première fois présenté au Grand Palais, du 5 mars au 21 juillet 2014. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration… C’est à un long voyage sans interruption qu’invite le vidéaste.
Le Grand Palais accueille pour la première fois une exposition monographique consacrée à un artiste vidéaste, et doit donc repenser ses savoir-faire en termes de médiation humaine et de publication. Quel type de médiation déployé dans les salles alors que l’artiste veut provoquer une expérience intime qui ne souffre aucune interruption ? Comment rendre compte de l’art vidéo dans nos traditionnels catalogues papier ?
Quelle technique au service de l’image animée sera alors inventée ?
Venez partager ces problématiques avec deux professionnels de la Réunion des musées nationaux-Grand palais qui, après une présentation de l’exposition, vous expliqueront les médias inventés pour l’occasion.
Intervenants : Sophie Radix, chargée de projets Médiation, Direction des publics et du Numérique, Réunion des Musées nationaux-Grand palais
(sophie.radix rmngp.fr)
Thomas Bijon, responsable e-publishing, Direction des publics et du Numérique, Réunion des Musées nationaux-Grand palais (thomas.bijon rmngp.fr)
UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex