[(c|match{'c'}|?{'

Vous êtes ici : Accueil > Musique > Master Musique > Présentation
  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • MASTER ARTS, MENTION MUSICOLOGIE

     

    Responsables du deuxième cycle, coordinateurs pédagogiques de la mention :

    Álvaro OVIEDO et Alain BONARDI

     

    Responsables des parcours au sein de la mention « Musicologie » :
    •  Parcours « Théories et Pratiques de la Musique » : Álvaro OVIEDO et Alain BONARDI
    •  Parcours « Création musicale et sonore » : Guillaume GILLES, Philippe MICHEL et André VILLA
     

    PRESENTATION GENERALE

     

    Le Master Arts, mention Musicologie place l’étude de la musique en train de se faire au centre de son offre de formation, dans l’esprit du Département Musique de Paris 8 qui est depuis sa fondation particulièrement tourné vers la création. Composition, improvisation, recréation, interprétation, esthétique, technologies de création musicale et sonore, mise en scène, performance, ethnomusicologie et anthropologie de la musique, pédagogie musicale sont au cœur de ce Master, qui propose aux étudiant.e.s une formation musicologique à et par la recherche, la recherche-création et la création. La compréhension des œuvres, l’étude des productions musicales, ou encore la création comme activité de recherche sont les axes centraux de cette formation.

     

    Ce Master est conçu pour répondre à la diversité et à la complexité des genres, styles et domaines musicaux. Il est ainsi possible d’étudier et de mener des recherches dans un large éventail de secteurs musicaux et de modes d’approche : musiques de tradition écrite et musiques contemporaines, musiques de tradition orale, musiques populaires, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, composition assistée par ordinateur, théâtre et dramaturgie musicale, pédagogie musicale. Le Master aborde également les questions écologiques et sociales actuelles auxquelles sont confrontées la musicologie et plus largement la création en musique. 

     

    Prenant en compte la richesse du terrain culturel et économique de l’Île de France, les enseignements de master offrent plusieurs perspectives professionnelles allant de la recherche universitaire et de la transmission aux métiers de la création sous toutes ses formes : artiste, compositeur, médiateur ou programmateur musical, critique, professionnel du monde culturel, chercheur à l’université, chercheur ou ingénieur CNRS, etc.

     

    Les partenariats avec le Pôle Sup’ 93 et le Pôle Sup’ Paris Boulogne-Billancourt ouvrent également ce Master aux étudiants des conservatoires partenaires.

     

    Il existe deux parcours aux objectifs différents :

     

    Le parcours « Théories et Pratiques de la Musique » (TPM) est un Master en recherche centré sur les questions liées au faire musical. Il est aussi bien destiné à l’étude, l’analyse et la compréhension des œuvres et des productions musicales qu’à des projets de recherche-création comprenant la création comme activité de recherche.

     

    Les domaines d’étude offerts par le Département Musique de Paris 8 sont : musiques de tradition écrite et contemporaines, musiques de tradition orale, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, composition assistée par ordinateur, dramaturgie musicale, pédagogie musicale, anthropologie de la musique (voir la liste des domaines de recherche des enseignants-chercheurs titulaires). Les co-directions de recherche permettent d’hybrider ces domaines. En accord avec ses encadrants de recherche, chaque étudiant.e peut choisir parmi le grand nombre de cours et séminaires offerts l’offre la mieux adaptée à l’accompagnement pédagogique du projet d’étude et de recherche singulier souhaité. L’admission pédagogique se fait sur projet de recherche.

     

    Le parcours « Création Musicale et Sonore » (CMS) est un Master en « recherche appliquée » et en « création interdisciplinaire ». Cette formation en deux ans prépare aux domaines professionnels de la création ayant recours à la musique et au son.

     

    Par le biais de séminaires traitant de différents modes de composition, d’écriture et d’interprétation dans des répertoires vastes et à travers différentes approches, l’accent sera mis sur la création et la technique (musique à l’image, musique de scène pour le théâtre et la danse, installations sonores, jingles radio, musique et multimédia etc.).

     

    Le master CMS vise à former des créateurs et créatrices polyvalents, capables de travailler le musical et le sonore en lien avec d’autres médias artistiques (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, design, internet, etc.) pour ouvrir à une insertion professionnelle directe.

     

    Cette formation est complétée par la validation (en M2) d’un stage de mise en situation professionnelle.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page