Vous êtes ici : Accueil > Musique > Master Musique > Présentation
  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • MASTER ARTS, MENTION MUSICOLOGIE

     

    Responsable du deuxieme cycle, coordinateur pédagogique de la mention :

    Alain BONARDI

     

    Responsables des parcours au sein de la mention « Musicologie » :

    •  Parcours « Théories et Pratiques de la Musique » : Alain BONARDI et Giordano FERRARI
    •  Parcours « Création musicale et sonore » : Guillaume GILLES et Philippe MICHEL
     

    PRESENTATION GENERALE :

     

    Le Master Arts, mention Musicologie place la création musicale aux XXème et XXIème siècles au centre de son offre de formation. Production, composition, interprétation, improvisation, critique musicale, mise en scène, techniques et technologies musicales, anthropologie de la musique ; quel que soit le mode d’approche, l’étude et la compréhension des œuvres et productions musicales est un axe central de cette formation.

     

    Ce Master est conçu pour répondre à la diversité et à la complexité des genres musicaux. Il est ainsi possible d’étudier et de mener des recherches dans un large éventail de secteurs musicaux : musique occidentale écrite, musiques extra-européennes et anthropologie de la musique, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, composition assistée par ordinateur, dramaturgie musicale, pédagogie musicale.

     

    Prenant en compte la richesse du terrain culturel et économique de l’Île de France, les enseignements de master offrent plusieurs perspectives professionnelles allant de la recherche universitaire et de la transmission aux métiers de la création sous toutes ses formes : artiste, compositeur, médiateur ou programmateur musical, critique, professionnel du monde culturel, chercheur à l’université, chercheur ou ingénieur CNRS, etc.

     
    Les partenariats avec le Pôle Sup’ 93 et le Pôle Sup’ Paris Boulogne-Billancourt ouvrent également ce Master aux étudiants des conservatoires partenaires.
     

    Il existe deux parcours aux objectifs différents :

     

    Le parcours « Théories et Pratiques de la Musique » est un Master en recherche centré sur les questions liées à la création. Il est aussi bien destiné à l’étude, l’analyse et la compréhension des œuvres et des productions de la modernité musicale des XXème et XXIème siècles (des créations les plus récentes à l’interprétation actuelle des répertoires historiques) qu’à des projets de recherche-création

     

    Les domaines d’étude offerts par le Département Musique de Paris 8 sont : musique occidentale écrite, musiques extra-européennes et anthropologie de la musique, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, composition assistée par ordinateur, dramaturgie musicale (voir la liste des domaines de recherche des enseignants-chercheurs titulaires). L’admission pédagogique se fait sur projet de recherche.

     

    Le parcours « Création Musicale et Sonore » est un Master en « recherche appliquée » et en « création interdisciplinaire ».
    Cette formation en deux ans (Master 1 – Master 2) prépare aux domaines professionnels de la création ayant recours à la musique et au son.
    Par le biais de séminaires traitant de différents modes de composition, d’écriture et d’interprétation dans des répertoires vastes et à travers différentes approches, l’accent sera mis sur la création et la technique (musique à l’image, musique de scène pour le théâtre et la danse, installations sonores, jingles radio, musique et multimédia etc.).
    Le master C.M.S. vise à former des créateurs et créatrices polyvalents, capables de travailler le musical et le sonore en lien avec d’autres médias artistiques (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, design, internet, etc.) pour ouvrir à une insertion professionnelle directe.
    Cette formation est complétée par la validation (en M2) d’un stage de mise en situation professionnelle.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page