Vous êtes ici : Accueil > Liste des séminaires
  • Liste des séminaires

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • La rentrée universitaire LE LUNDI 3 OCTOBRE

    pour le Master Musicologie (parcours TPM et CMS)

     

    ANNEE UNIVERSITAIRE 2022-2023

    LISTE DES SEMINAIRES (sous réserve de modifications)

    Indications

    "Master 1 - Master 2" indique un séminaire qui peut être suivi en M1 ou en M2, mais pas les deux années

     

    "Master 1 et Master 2" indique un séminaire qui peut être suivi en M1 et en M2

     

    Enseignant : AGNELLO Carmelo

    Analyse de la mise en scène d’opéra

    A partir d’une analyse approfondie des rapports texte / musique / image, il s’agit de déterminer le sens de la lecture du metteur en scène. Cette analyse se base sur des captations vidéo, des expériences directes, des documents préparatoires (esquisses, maquettes, notes d’intention), des articles, interviews, des références à des textes théoriques. Cours en relation avec la programmation des institutions lyriques parisiennes.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène

    Atelier de pratique dramaturgique et scénique à partir d’un thème ou d’une oeuvre.E.C. ouverte aux chanteurs, pianistes, comédiens, chanteurs, plasticiens. Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront au préalable avoir suivi l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra » au 1er semestre. Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X. Cet atelier est obligatoire pour les masters 1 et 2 « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique ». En licence, il peut être pris en compte comme : stage mineure ou majeure, projet artistique, E.C. instrumentale. Cet atelier est en lien avec le service Opéra / Universités de l’Opéra national de Paris. Thème à déterminer.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : ANGLIVIEL Jean

    Harmonie au piano niveau 4

    1er et 2ème semestres

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : BIERMANN Clara

    Ethnographie, performance et mutisensorialité

    Ce séminaire abordera les enjeux épistémologiques de l’approche anthropologique des faits musicaux et des méthodes d’enquête ethnographique. Nous travaillerons sur la description des pratiques musicales et sonores, sur le regard et les positionnements du chercheur et sur la singularité de l’écriture ethnographique. On s’intéressera à partir d’exercices et d’études de cas à l’analyse des performances musicales, sonores et dansées, par le prisme de la multi-sensorialité.

    1er semestre

    Master 1 et Master 2

     

    Séminaire d’anthropologie de la musique

    Le séminaire de recherche d’anthropologie de la musique se centrera sur la question des relations entre catégorisation musicale et origines sociales, raciales et de genre. Le séminaire étudiera ainsi la manière dont ces catégorisations sont objectivées et vécues dans des œuvres, des dispositifs de performance mises en action dans les situations de production, de diffusion, d’évaluation des objets musicaux. Cette question sera articulée aux critères de légitimité fondant l’autorité des musicien·ne·s et artistes dans différents « mondes musicaux ». Le séminaire accueillera des chercheurs et chercheuses invité·e·s sur ces questions et laissera une place importante aux recherches des masterant·e·s qui devront présenter régulièrement l’avancée de leur recherche, pour finir par organiser leur propre journée d’études en fin d’année.

    2ème semestre

    Master 1 et Master 2

     

    Enseignant : BONARDI Alain

    Musique et outils informatiques 2

    Suite de musique et outils informatiques 1. Encadrement des travaux logiciels dans la perspective des projets artistiques de fin d’année, en particulier des projets de composition mixte de l’atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez et de quelques commandes de pièces mixtes dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de Saint-Denis. 11 séances et intensif en juin dans les studios du CICM.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Séminaire doctoral : Informatique et création musicale

    Méthodologies de la création comme activité de recherche, recherche basée sur la création artistique, création et recherche orientée projet mêlant informatique et création musicale : comment construire une méthodologie auto-évaluant la maturité artistique et/ou technologique d’un projet dont on est porteur.

    On alternera des séances de présentation de projets en cours avec des exposés des travaux des doctorants participants au séminaire. Les thématiques des musiques mixtes, de l’intelligence artificielle appliquée, de la symbiose, ou encore les développements du projet BBDMI et de la captation des signaux électriques du corps pour faire musique, mais également l’examen de modèles formels utilisés dans la création sonore ou encore l’analyse et la modélisation de parties électroniques de pièces du répertoire seront au cœur du séminaire.

    Le séminaire est ouvert aux étudiants de M2 intéressés, sans possibilité de validation

    Annuel

    Séminaire doctoral ouvert aux Master 2 (non validable)

     

    Enseignant : BOURDIOL Aurélien

    Techniques de Studio

    Acquérir de solides bases et quelques compétences avancées concernant tout ce qui touche aux techniques audios de prise de son, enregistrement, mixage, mastering et diffusion, dans un environnement studio et pour une multitude de projets (musique, radio, design sonore, etc).

    Annuel

    Enseignant : CARPMAN Ary

    Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design

    Ce cours propose une introduction à la pratique du design sonore dans le contexte audiovisuel et cinématographique. Du montage son au mixage, en passant par le bruitage et le sound design, les différentes étapes qui définissent la post-production de la bande-son du film seront abordées au fil des semaines.
    Pour suivre ce cours, il est conseillé d’avoir suivi au préalable les cours d’Introduction à l’acoustique musicale (L1), d’Introduction à l’Audio-numérique (L2) et d’Audition Studio (L3). La maîtrise d’un séquencer audio (Reaper, Cubase, Ableton, Logic, Pro Tools) est requise.

    1er et 2ème semestres

    Master 1 CMS uniquement

    Enseignant COVARRUBIAS Sabina

    Musique et outils informatique 1

    Appropriation des environnements de programmation pour la création musicale électronique, mixte, intermédiale et temps réel. Nous utiliserons des environnements de type Max ou équivalent. Le niveau requis est équivalent à celui de la fin de licence en informatique et musique. Evaluation en contrôle continu à 50 % complété d’une remise d’une réalisation personnelle en fin de semestre.

    Séminaire en relation avec l’atelier de composition instrumental et mixte. Les étudiants sont invités à assister aux ateliers instrumentaux organisés dans ce cadre.

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

    Outils et techniques pour les projets artistiques audiovisuels interactifs 1

    Ce cours a pour but de fournir une introduction aux outils et techniques utilisés pour créer des projets artistiques audiovisuels interactifs

    1er semestre

    Licence 3 Master 1 - Master 2

    Outils et techniques pour les projets artistiques audiovisuels interactifs 2

    Ce cours fait suite au cours du premier semestre (qu’il est nécessaire d’avoir suivi). L’objectif principal de ce deuxième cours est d’établir des connexions entre le monde numérique et des éléments externes afin de créer des œuvres audiovisuelles interactives de qualité artistique. Des techniques de programmation "audio-visuelle" avancées utilisant des shaders seront également abordées. L’utilisation d’outils et de protocoles de communication entre différents systèmes sera couverte afin de concevoir des installations artistiques professionnelles.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : DEMIER Philippe

    Ecriture et création sonore (1)

    Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’œuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.

    1er semestre

    Master 1 - Master 2 CMS

     

    Ecriture et création sonore (2)

    Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’œuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2 CMS

     

     

    Enseignant : DUHAUTPAS Frédérick

    Musicologie féministe : musique et études de genre

    Ce cours propose une introduction à la musicologie dite « féministe », un domaine de la recherche qui s’est progressivement développé au cours des années 1980/90 aux États-Unis et en Grande Bretagne et qui opère un « croisement » entre musicologie et études de genre (Gender Studies). Notre environnement social et culturel s’appuie sur des modes de différentiations établis sur la base de distinctions de genre imprégnant et affectant de différentes manières la plupart des comportements et pratiques culturelles et sociales, y compris la musique.
    Ce cours aura pour objectif d’étudier les différentes façons dont les constructions sociales et les modes de représentation touchant à la distribution de rôles genrés (masculin/ féminin) peuvent affecter ou imprégner la pratique et le contenu musical lui-même (son matériau, ses significations, son expressivité), ainsi que les discours et les modes de perception que l’on porte sur la musique.
    On y abordera également la création des femmes, bien souvent minorisée dans l’historiographie musicale. Le propos n’est pas de s’intéresser à une prétendue sensibilité "féminine" qui s’illustrerait dans la création des musiciennes, mais au contraire de déconstruire les présupposés essentialistes qu’une telle idée sous-tend.

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : FERRARI Giordano

    Esthétiques de la dramaturgie musicale contemporaine

    Réflexion théorique et esthétique du rapport entre la musique et les espaces expressifs de la dramaturgie contemporaine. Pendant le semestre, seront abordées des questions concernant la méthodologie d’étude du répertoire scénique le plus récent ainsi que des analyses d’œuvres de théâtre musical et multimédia.

    A’ l’occasion de la venue du compositeur Georges Aperghis à Paris 8 pour une journée d’études dédié à Luna Park, l’angle de lecture proposé cette année est : « La représentation musicale entre distanciation, ironie, satyre et politique ».

    Au début du semestre, il sera donné aux étudiants une œuvre qui fera l’objet d’un exposé dans le cadre de ce séminaire. 

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignants : FERRARI Giordano-OLIVE Jean-Paul

    Ecritures et Interprétation de la musique

    Séminaire Doctoral

    Ce séminaire doctoral vise l’étude des processus créatifs déployés au sein des « écritures » musicales modernes et contemporaines, ainsi que la manière dont ces processus sont incorporés dans toutes formes de réalisations. La réflexion portera donc sur la chaîne entière de la création musicale, de l’écriture à la performance en passant par ses possibles interprétations.

    Les séances de ce séminaire, conçu comme un lieu de travail et d’échanges, seront assurées par les deux enseignants responsables, par des chercheurs et des doctorants du Cisi (Composition, improvisation, scène, interprétation) ainsi que par des intervenants extérieurs

    11 séances seront déployées sur les deux semestres, tous les quinze jours. Le programme précis sera donné lors de la première séance.

    Annuel

    Séminaire Doctoral ouvert aux Master 2 (non validable)

     

    Enseignant : GILLES Guillaume

    Play It Again !

    Cet atelier d’arrangements et de pratique a pour objectif la réinterprétation d’un album pop dont nous célébrons le cinquantième anniversaire. Toutes les étapes nécessaires à cette réalisation seront montées avec les étudiant.e.s, de la constitution du combo aux choix d’arrangements originaux, jusqu’à l’organisation du concert de fin de semestre. Compétences instrumentales, larges disponibilités et investissement soutenu requis. Cet atelier peut être validé en L3 et/ou en Master. Il a lieu durant la première moitié du second semestre.

    2ème semestre (1ère moitié)

    Master 1 - Master 2

     

    Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux.

    Ce séminaire a pour vocation d’examiner les ressources et structures qui œuvrent dans le domaine du développement des projets musicaux aujourd’hui. À partir de cas concrets et de témoignages de professionnels invités, le regard se portera sur un panel représentatif des métiers et structures propre au secteur musical. Labels, tourneurs, associations, festivals, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement de la musique seront les principaux cas d’étude de ce séminaire. Entre découverte des structurations, travail sur des cas appliqués, et réflexion plus générale sur les résonances entre musique, industrie et politique culturelle, ce séminaire visera également au développement des projets personnels et professionnels de chaque participant.e.

    2ème semestre (2ème moitié)

    Master 1 - Master 2

     

     

    Enseignant : HEUILLON Joël

    Interprétation 1 - Sublime (meraviglia) et musique

    En écho à l’antiquité (Longin) et dans la frénésie créatrice qui s’est emparée des arts dans la période maniériste et baroque (fin 16e et début 17e siècles), le Sublime (meraviglia) devient un horizon esthétique, assumé et conduisant alors à réformer profondément les genres, formes et langages musicaux, dans une Italie, qui là encore, "donne le la" à l’Europe entière. Nous envisagerons cette exploration au travers d’œuvres diverses, dans les cadres nouveaux où la musique se déploiera. 

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Séminaire de Recherche (Meef)

    Au cours de ce séminaire, nous envisagerons les diverses opérations de la recherche (définition d’un champ de recherche, délimitation d’un sujet, problématisation, explorations, réflexion, articulation expérience/apports théoriques...) et de l’élaboration d’un mémoire (plan, rédaction, rituels "universitaires"...). Nous articulerons tout cela sur les expériences concrètes menées par les étudiants. Sous la forme d’un atelier, le cours accompagnera la rédaction effective des mémoires.

    1er semestre

    Master 1 et Master 2

     

    Enseignant : LAI Antonio

    Recherche et création

    Étude des stratégies de recherche entre écriture et oralité. La création musicale actuelle au croisement de la musique occidentale de tradition écrite et des musiques de tradition orale. Champ d’investigation : musiques de la Méditerranée (musique sarde de tradition orale) et musiques occidentales populaires et savantes du XXe et du XXIe siècle. Séminaire destiné aux étudiants en Master 1 et 2 et aux doctorants. Bibliographie essentielle : Antonio Lai, "Recherche et création pour une nouvelle musique sarde", Paris, L’Harmattan, 2013.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : LOPEZ LOPEZ José-Manuel

    Atelier de composition (1)

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition, se déroule sur deux semestres.

    1er semestre

    Master 1 et Master 2

     

    Atelier de composition (2)

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition, se déroule sur deux semestres.

    2ème semestre

    Master 1 et Master 2

    Validation des deux semestres à la fin du 2nd semestre

     

    Enseignant : MICHEL Philippe

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (1)

    Ce séminaire propose d’étudier les processus de création en usage dans le jazz et d’appréhender les outils méthodologiques qu’implique une telle musique non-entièrement écrite. L’objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans le domaine de la création (jazz ou autre) qu’à l’élaboration d’une musicologie adaptée à ses objets d’étude. Compte tenu de la spécificité de la musique abordée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d’écoute / analyse sera exigée des participants. En cours d’année, des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (2)

    (Suite du 1er semestre.) Ce séminaire nécessite d’avoir suivi et obtenu la validation du séminaire « Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) », 1er semestre. Des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).
    Pas d’admission en cours d’année (suite du 1er semestre).

    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : NIWANO Ayaka

    Approche dramaturgique des œuvres

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : OLIVE Jean-Paul

    Dispositifs instrumentaux et écriture

    Ce cours de Master 2 est particulièrement (mais pas exclusivement) destiné aux étudiants participant au parcours « Création musicale et sonore ». Il sera consacré à l’étude de plusieurs types de dispositifs : 1) partitions ayant fait l’objet de transcriptions (notamment le passage du piano à l’orchestre) ; 2) écritures instrumentales à dispositifs spécifiques ; 3) dispositifs lié au jazz et à la musique improvisée ; 3) dispositifs liés à un environnement numérique.

    1er semestre

    Master 2 CMS

    Enseignant : OVIEDO Alvaro

    « Sentirs » et « possibles » : penser la musique avec Whitehead - Álvaro Oviedo

    Un certain nombre de philosophes qu’on lit depuis quelques années dans notre séminaire de master pour travailler sur nos façons de penser et de sentir la musique (Isabelle Stengers, Gilles Deleuze, Donna Haraway) ont écrit sur ou se réfèrent à Alfred North Whitehead, à ce que Didier Debaise nomme son « empirisme spéculatif ». Cette année nous allons nous y arrêter, notamment autour de deux notions (« sentirs » et « possibles ») qu’il faudra replacer dans l’édifice spéculatif de Whitehead, une métaphysique du processus et de la créativité, pour penser le faire musical (jouer-écouter-écrire) autour de cas singuliers dans le tango, le pop-rock et la musique écrite contemporaine.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : PIERREPONT Alexandre

    Triangulations – un autre commerce social et musical

    Ce séminaire se propose d’explorer différentes figures de musiciens et leurs œuvres, et de les conjuguer aux œuvres d’écrivains, de peintres ou de danseurs de cet espace-temps que Paul Gilroy a qualifié d’"Atlantique noir", entre les Afriques, les Europes et les Amériques. De les utiliser comme véhicules ou vaisseaux pour passer d’un continent à l’autre, d’un siècle à l’autre, à rebours et en avant, à la recherche de nouveaux "Passages du Milieu" entre le monde social et le monde culturel. L’idée étant que la "double conscience" (W.E.B. Du Bois) expérimentée par les individus et la population afro-américaine, puis étendue à toutes sortes d’individus et de populations à travers cet espace-temps, avec la diffusion de la "perspective afrologique" (George E. Lewis) dans les arts, sa dynamique d’appropriations et de réappropriations, postule une identité multiple nécessairement ancrée dans un processus continu de transformation(s), entre des mondes et des dimensions différents et complémentaires.

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : RUNEY Henry

    Atelier Voix

    Chant individuel, harmonie et polyphonie

    Annuel

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : SEDES Anne

    Composition et recherche

    Ce séminaire fournit le support méthodologique pour le développement d’un projet associant création et recherche en M1 et M2, et pour la rédaction d’un mémoire.
    La création, qu’elle soit musicale, organologique, intermédiale, logicielle, y sera abordée en tant qu’activité de recherche, dans une démarche expérimentale de formation par la recherche et par la création.

    La situation de classe inversée sera privilégiée (les étudiants préparent par avance leurs interventions en fonction de plans de travail négociés en amont avec l’enseignant).
    En CMS, ce séminaire est conseillé plutôt en 2ème année de Master.

    1er semestre

    Master 1 et Master 2

    Musique et outils informatiques 1

    Appropriation des environnements de programmation pour la création musicale électronique, mixte, intermédiale et temps réel. Prise en main de l’environnement MaxMSP et équivalents, dans la perspective de projets électroacoustiques, mixtes, intermédia, logiciels. Le niveau requis est équivalent à celui de la fin de licence en CAO.
    Au cours des séances, les étudiants proposeront des exercices et ébauches de parties électroniques ainsi qu’une intention de projet.

    1er semestre
    Master 1 et Master 2

    Enseignant : SOLOMOS Makis

    Musique, arts sonores, écologie sonore

    Poursuivant la réflexion amorcée depuis le colloque Musiques et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde (http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677), ce cours introduit aux questions que posent les approches écologiques dans le domaine du musical et du sonore. La notion d’écologie défendue est multiple, elle insiste sur les relations – relations à l’environnement, au social, au mental... Ce séminaire se compose de deux éléments : a) des séances régulières tous les quinze jours à Paris 8 ; b) des événements associés (colloque, séminaire, événement artistique…) ouverts à d’autres disciplines artistiques.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Séminaire doctoral ouvert aux M2 : Arts, écologies, chao

    Ce séminaire doctoral ouvert aux masters 2 se centrera à la fois :

    -sur le projet "Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune", qui souhaite accompagner certaines évolutions notables du champ des arts ainsi que du champ des discours théoriques sur l’art, évolutions qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons ;

    -sur une anthropologie de la singularité et de l’être-en-commun : quelle distance sépare le terrible constat de désenchantement du monde dressé par Max Weber, de l’exhortation d’André Breton à le réenchanter, avec tout ce que cette volonté de sacralisation comporte d’aveu tragique et d’appétit mirifique ? Et, dans cette distance, où foisonnent de nombreux mythes de l’Occident, quelles altérités nous transforment et se transforment – qu’il s’agisse de minorités culturelles, de mouvements politiques et/ou de courants artistiques ?

    Annuel

    Séminaire doctoral ouvert aux Master 2 (non validable)

    Enseignant : TORCHINSKY Yves

    Jazz Workshop (1)

    En Master, l’objectif de ce cours d’orchestre est de permettre aux étudiants en jazz d’expérimenter la création pour ensembles à géométrie variable, ceci impliquant un travail d’écriture et d’arrangement collectif (et la participation à la réalisation d’arrangements fournis).
    Une évaluation du niveau des étudiants souhaitant suivre cet E.C. aura lieu AVANT LA RENTRÉE (annonces via infomusique et affichage). Une assiduité maximale sera requise, ceci impliquant que chaque instrumentiste se fasse remplacer en cas d’absence. Des concerts à l’Université et dans des lieux extérieurs, constitueront, en quelque sorte, l’évaluation de l’avancement du travail.

    1er semestre

    Master 1 - Master 2 CMS et dans certains cas particuliers en TPM

     

    Jazz Workshop (2)

    Suite du cours du 1er semestre. Pas d’admission en cours d’année.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2 CMS et dans certains cas particuliers en TPM

     

    Enseignant : VALLIERE Charles-Pierre

    Analyse du rapport image/musique au cinéma : étude de la microstructure image/musique

    Etude des interactions de la musique dans les champs diégétique et non-diégétique

    Etude du point de synchronisation musicofilmique et de ses variations rythmiques

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Approche esthétique des formes intermédiares et macrostructurelles de la musique au cinéma

    Étude des effets de la musique au cinéma. Étude de la macrostructure du rapport image musique (ex : Le mépris, Paris Texas, Dogville etc.)
    Étude de la strate hyperfilmique ; (Tarantino) Étude du rapport image/musique chez Ingmar Bergman ;

    Approche esthétique de la musique des réalisateurs-compositeurs (Chaplin, Carpenter, Hooper, Figgis)

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

     

    Enseignant : VERWAERDE Clotilde

    Typologiser le langage harmonique tonal

    La définition des différents styles au sein de la période tonale s’appuie en grande partie sur l’évolution du langage harmonique, depuis la théorisation du système tonal au dix-huitième siècle jusqu’à sa remise en cause à l’orée du vingtième. Elle est établie sur la base d’une observation à plusieurs échelles : constitution d’un accord isolé, progressions et marches harmoniques, parcours tonal à l’échelle d’un mouvement ou d’une œuvre entière. Ce séminaire a pour objectif de reposer les bases du langage harmonique tonal, d’explorer les développements musicologiques récents dans ce domaine et de définir la méthodologie nécessaire à l’établissement d’une typologie en prenant pour objet d’étude la romance française dans la première moitié du dix-neuvième siècle – genre pour lequel les caractéristiques harmoniques ne sont qu’esquissées à ce jour et bien souvent trop imprécises pour permettre une évaluation analytique et stylistique objective de ce répertoire.

    2ème semestre

    Master 1 - Master 2

    Enseignant : VILLA

    Musique et interdisciplinarité artistique

    Master CMS - 1er semestre
    Ce cours vise une approche théorico-pratique de la création artistique interdisciplinaire travaillée
    principalement du point de vue de la composition musicale et de la création sonore. A partir des
    références historiques et des œuvres basées sur des nouvelles technologies, seront travaillés les
    échanges potentiels des aspects techniques et conceptuels des différents domaines artistiques :
    l’audiovisuel ; le spectacle vivant (théâtre, danse et cirque) ; la poésie sonore ; les happenings ; les arts sonores ; l’art vidéo ; le site-specific art ; les installations artistiques ; les dispositifs interactifs ; le son pour l’image à 360° ; les technologies immersives et les environnements virtuels (VR, AR, MR et XR) ; la performance artistique et les dispositifs électroniques.

    Master CMS - 1er semestre

    _____________

    Musique et audiovisuel

    Master (CMS) - 2ème semestre
    En tenant compte de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias, ce cours
    travaille sur les modalités d’interaction entre musique, bande sonore, image et récit audiovisuel. A
    partir d’un répertoire d’œuvres et d’une approche des structures narratives, on abordera les aspects expressifs et fonctionnels que le matériau sonore peut opérer dans la composition narrative d’une œuvre audiovisuelle. Des éléments de création sonore seront travaillés dans une pratique qui vise à développer des techniques appliquées à la composition musicale et au design sonore pour l’image (fiction, documentaire, publicité ; marketing, jeu vidéo, environnement virtuel, narration interactive).

    Master (CMS) - 2ème semestre

    Enseignant : VILLEMIN Danièle

    Didactique de la musique

    Repères pratiques et bibliographiques pour aborder les thèmes principaux de l’éducation musicale. Méthodologie de l’observation et analyse réflexive. Rédaction des comptes rendus. Lien avec la rédaction du mémoire. Aide à la future prise de fonction.

    Cours commun pour M1 TPM pédagogie et M1 MEEF.

    1er semestre

    Master 1 - Master 2

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page