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    La rentrée universitaire LE LUNDI 2 OCTOBRE 2023

    pour le Master Musicologie (parcours TPM et CMS)

     

    ANNEE UNIVERSITAIRE 2023-2024

    NOTICE :

    "M1 OU M2" indique un séminaire qui peut être suivi en Master 1 ou en Master 2, mais pas les deux années. Il ne peut donc être validé qu’une seule fois durant le parcours de Master. 

    "M1 PUIS M2" indique un séminaire qui se prolonge sur les deux années de Master. Généralement, il doit être suivi à partir du M1. 

    La plupart des séminaires sont semestriels, dans le cas contraire, la mention “SEMESTRE 1 ET 2” est précisée.

    La mention “ANNUEL” précise que le séminaire est dispensé en général tous les quinze jours au long de l’année. Il permet la validation d’un seul séminaire. 

    Le fléchage du semestre auquel le séminaire est donné figure dans l’emploi du temps en ligne sur Artweb. 

     

    Analyse de la mise en scène d’opéra (M1 OU M2) - Carmelo AGNELLO

    SEMESTRE 1 - Lundi 15 h - 18 h

    A partir d’une analyse approfondie des rapports texte / musique / image, il s’agit de déterminer le sens de la lecture du metteur en scène. Cette analyse se base sur des captations vidéo, des expériences directes, des documents préparatoires (esquisses, maquettes, notes d’intention), des articles, interviews, des références à des textes théoriques. Cours en relation avec la programmation des institutions lyriques parisiennes.

     

     

    Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène (M1 OU M2) - Carmelo AGNELLO

    SEMESTRE 2 - Mardi 18 h - 21 h

    Atelier de pratique dramaturgique et scénique à partir d’un thème ou d’une oeuvre.E.C. ouverte aux chanteurs, pianistes, comédiens, chanteurs, plasticiens. Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront au préalable avoir suivi l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra » au 1er semestre. Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X. Cet atelier est obligatoire pour les masters 1 et 2 « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique ». En licence, il peut être pris en compte comme : stage mineure ou majeure, projet artistique, E.C. instrumentale. Cet atelier est en lien avec le service Opéra / Universités de l’Opéra national de Paris. Thème à déterminer.

     

     

    Séminaire d’anthropologie de la musique (M1 PUIS M2) - Clara BIERMANN

    SEMESTRE 2- Mercredi 12 h - 15 h

    Le séminaire de recherche d’anthropologie de la musique portera sur 
    Le séminaire accueillera des chercheurs et chercheuses invité·e·s sur ces questions et laissera une place importante aux recherches des masterant·e·s qui devront présenter régulièrement l’avancée de leur recherche, pour finir par organiser leur propre journée d’études en fin d’année.

     

     

    Séminaire doctoral : analyser, modéliser, créer (ouvert au M2 non validable)-Alain BONARDI

    SEMESTRE 1- Lundi 9 h - 12 h

    Méthodologies de la création comme activité de recherche, recherche basée sur la création artistique, création et recherche orientée projet mêlant informatique et création musicale : comment construire une méthodologie auto-évaluant la maturité artistique et/ou technologique d’un projet dont on est porteur.On alternera des séances de présentation de projets en cours avec des exposés des travaux des doctorants participants au séminaire. Les thématiques des musiques mixtes, de l’intelligence artificielle appliquée, de la symbiose, ou encore les développements du projet BBDMI et de la captation des signaux électriques du corps pour faire musique, mais également l’examen de modèles formels utilisés dans la création sonore ou encore l’analyse et la modélisation de parties électroniques de pièces du répertoire seront au coeur du séminaire. Le séminaire est ouvert aux étudiants de M2 intéressés, sans possibilité de validation. Séminaire doctoral commun à Anne Sèdes et Alain Bonardi

     

     

    Musique et outils informatiques (2) (M1 OU M2) - Paul GOUTMANN

    SEMESTRE 2 - Vendredi 9 h - 12 h

    Suite de musique et outils informatiques 1. Encadrement des travaux logiciels dans la perspective des projets artistiques de fin d’année, en particulier des projets de composition mixte de l’atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez et de quelques commandes de pièces mixtes dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de Saint-Denis. 11 séances et intensif en juin dans les studios du CICM.

     

     

    Techniques de studio - (M1 uniquement) - Aurélien BOURDIOL

    (ANNUEL) - Mercredi 18 h - 21 h

    Acquérir de solides bases et quelques compétences avancées concernant tout ce qui touche aux techniques audios de prise de son, enregistrement, mixage, mastering et diffusion, dans un environnement studio et pour une multitude de projets (musique, radio, design sonore, etc).

     

     

    Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (1) (M1 ou M2) - Ary CARPMAN

    SEMESTRE 1 -

    Ce cours propose une introduction à la pratique du design sonore dans le contexte audiovisuel et cinématographique. Du montage son au mixage, en passant par le bruitage et le sound design, les différentes étapes de la post-production de la bande-son du film seront abordées.

    À travers l’analyse de films et la réalisation d’exercices pratiques, nous étudierons les techniques de design sonore utilisées dans le cinéma d’animation, de fiction et le cinéma expérimental. De plus, nous mettrons en lumière les techniques d’écriture propres au montage son, telles que la création d’ambiances sonores, l’utilisation de sons hors champ, le traitement des transitions visuelles, les enchaînements rythmiques.
    Pour suivre ce cours, il est conseillé d’avoir suivi au préalable les cours d’Introduction à l’acoustique musicale (L1), d’Introduction à l’Audio-numérique (L2) et d’Audition Studio (L3). La maîtrise d’un séquencer audio (Reaper, Cubase, Ableton, Logic, Pro Tools) est requise.

    Le cours est ouvert aux étudiant.e.s de L3 et de M1 CMS ainsi qu’aux étudiant.e.s du département cinéma.

     

     

    Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (2) (M1 ou M2) - Ary CARPMAN

    SEMESTRE 2 -

    Ce cours propose une introduction à la pratique du design sonore dans le contexte audiovisuel et cinématographique. Du montage son au mixage, en passant par le bruitage et le sound design, les différentes étapes de la post-production de la bande-son du film seront abordées.

    À travers l’analyse de films et la réalisation d’exercices pratiques, nous étudierons les techniques de design sonore utilisées dans le cinéma d’animation, de fiction et le cinéma expérimental. De plus, nous mettrons en lumière les techniques d’écriture propres au montage son, telles que la création d’ambiances sonores, l’utilisation de sons hors champ, le traitement des transitions visuelles, les enchaînements rythmiques.
    Pour suivre ce cours, il est conseillé d’avoir suivi au préalable les cours d’Introduction à l’acoustique musicale (L1), d’Introduction à l’Audio-numérique (L2) et d’Audition Studio (L3). La maîtrise d’un séquencer audio (Reaper, Cubase, Ableton, Logic, Pro Tools) est requise.

    Le cours est ouvert aux étudiant.e.s de L3 et de M1 CMS ainsi qu’aux étudiant.e.s du département cinéma.

     

     

    Atelier de composition (1) (M1 PUIS M2) ou (M1 OU M2) - Jérôme COMBIER

    SEMESTRE 1 - Vendredi 12 h - 15 h

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition se déroule sur deux semestres.

     

     

    Atelier de composition (1) (M1 PUIS M2) ou (M1 OU M2) - Jérôme COMBIER

    SEMESTRE 2 - Vendredi 12 h - 15 h

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition se déroule sur deux semestres.

     

     

    Écriture et création sonore (1) (M1 PUIS M2) - Philippe DEMIER

    SEMESTRE 1 - Lundi 12 h - 15 h

    Ce cours propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’œuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.

     

     

    Écriture et création sonore (2) (M1 PUIS M2) - Philippe DEMIER

    SEMESTRE 2 - Lundi 12 h - 15 h

    Ce cours propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’œuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.

     

     

    Anthropologie de la performance et du rituel (M1 PUIS M2) - Camille DEVINEAU

    SEMESTRE 1 - Mardi 15 h - 18 h

    Ce séminaire explorera divers enjeux de l’approche anthropologique du fait musical, en particuliers ceux liés à la performance et au rituel. Après quelques séances introductives consacrées notamment à des questions méthodologiques et à l’approfondissement de la pratique ethnographique (relation au "terrain", description et écriture ethnographique, entretiens), nous nous concentrerons sur l’analyse de performances musicales et dansées à travers des études de cas. Les étudiants auront l’occasion de s’engager dans des exercices visant à développer leurs compétences d’observation, d’analyse et d’interprétation. Une approche participative, engageant les étudiants aussi bien dans leur sujet de recherche que dans les thématiques proposées sera privilégiée. Nous travaillerons plus particulièrement sur le rapport à l’invisible, le rituel, le corps, la danse ou encore des questions relatives au genre et aux phénomènes de mondialisation.

     

     

    Musicologie féministe : musique et études de genre (M1 OU M2) - Frédérick DUHAUTPAS

    SEMESTRE 1 - Vendredi 9 h - 12 h

    Ce séminaire propose une introduction à la musicologie dite « féministe », un domaine de la recherche qui opère un « croisement » entre musicologie et études sur le genre (au sens de gender). Notre environnement social et culturel s’appuie sur des modes de différentiations établis sur la base de distinctions de genre imprégnant et affectant de différentes manières la plupart des comportements et pratiques culturelles et sociales, y compris la musique. Ce séminaire aura pour objectif d’étudier les différentes façons dont les constructions sociales et les modes de représentation touchant à la distribution de rôles genrés (masculin/ féminin) peuvent affecter ou imprégner la pratique et le contenu musical lui-même (son matériau, ses significations, son expressivité), ainsi que les discours et les modes de perception que l’on porte sur la musique. On y abordera également la création des femmes, bien souvent minorisée dans l’historiographie musicale - ce qui ne veut pas dire que le propos du séminaire est de traiter la musique des femmes comme s’il s’agissait d’un "style musical" ou d’un mouvement en soi. Le propos n’est pas de s’intéresser à une prétendue sensibilité "féminine" qui s’illustrerait dans la création des musiciennes, mais au contraire de déconstruire les présupposés essentialistes qu’une telle idée sous-tend.

     

     

    Étude des problématiques de l’interprétation de la musique au XXe siècle (M1 OU M2) - Giordano FERRARI

    SEMESTRE 2 - Jeudi 15 h - 18 h

    Dans la perspective de promouvoir une musicologie pragmatique, nous questionnerons les divers aspects qui sous-tendent l’action du musicien interprète, entre exécution et posture herméneutique, intercesseur plus ou moins responsable entre une œuvre (un auteur) et son auditoire. Le sujet sera abordé dans la perspective d’un corpus d’œuvre du XXe.
    Nous recevrons divers intervenants (théoriciens et praticiens) pour tenter d’éclairer ces questions du point de vue savant mais aussi en les confrontant à l’expérience.

     

     

    Écritures et Interprétation de la musique (ouvert au M2 non validable) - Giordano FERRARI

    SEMESTRE 2 - Jeudi 15 h - 18 h

    Séminaire doctorale, ouvert au Master seulement comme auditeurs. Co-dirigé avec Jean Paul Olive

     

     

    Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux (M1 OU M2) - Guillaume GILLES

    SEMESTRE 2 - de janvier à mars - Mardi 15h-18h

    Ce séminaire a pour vocation d’examiner les ressources et structures qui œuvrent dans le domaine du développement des projets musicaux aujourd’hui. À partir de cas concrets et de témoignages de professionnels invités, le regard se portera sur un panel représentatif des métiers et structures propre au secteur musical. Labels, tourneurs, associations, festivals, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement de la musique seront les principaux cas d’étude de ce séminaire. Entre découverte des structurations, travail sur des cas appliqués, et réflexion plus générale sur les résonances entre musique, industrie et politique culturelle, ce séminaire visera également au développement des projets personnels et professionnels de chaque participant.e.

     

     

    Play It Again ! (M1 OU M2) - Guillaume GILLES

    SEMESTRE 2 - de mars à mai Mardi 15 h - 18 h

    Cet atelier d’arrangements et de pratique a pour objectif la réinterprétation d’un album pop dont nous célébrons le cinquantième anniversaire. Toutes les étapes nécessaires à cette réalisation seront montées avec les étudiant.e.s, de la constitution du combo aux choix d’arrangements originaux, jusqu’à l’organisation du concert de fin de semestre. Compétences instrumentales, larges disponibilités et investissement soutenu requis. Cet atelier peut être validé en L3 et/ou en Master. Il a lieu durant la première moitié du second semestre.

     

     

    Musique et outils informatiques (1) (M1 OU M2)- David FIERRO

    SEMESTRE 1 - Vendredi 9 h - 12 h

    Appropriation des environnements de programmation pour la création musicale électronique, mixte, intermédiale et temps réel. Nous utiliserons des environnements de type Max ou équivalent. Le niveau requis est équivalent à celui de la fin de licence en informatique et musique. Evaluation en contrôle continu à 50 % complété d’une remise d’une réalisation personnelle en fin de semestre.

    Séminaire en relation avec l’atelier de composition instrumental et mixte. Les étudiants sont invités à assister aux ateliers instrumentaux organisés dans ce cadre.

     

     

    Séminaire de Recherche (Meef) - (M1 OU M2) - Joël HEUILLON

    Au cours de ce séminaire, nous envisagerons les diverses opérations de la recherche (définition d’un champ de recherche, délimitation d’un sujet, problématisation, explorations, réflexion, articulation expérience/apports théoriques...) et de l’élaboration d’un mémoire (plan, rédaction, rituels "universitaires"...). Nous articulerons tout cela sur les expériences concrètes menées par les étudiants. Sous la forme d’un atelier, le cours accompagnera la rédaction effective des mémoires.

     

     

    Interprétation 1 - De l’expression efficace ds passions (M1 OU M2) - Joël HEUILLON

    SEMESTRE 1 - Mercredi 18 h - 21 h

    Forts des innovations permettant désormais une représentation efficace des passions (monodie, basse continue, tensivité, directionalité…), les baroques italiens poussent la réflexion jusqu’à la délivrance du discours musical en proposant un code performatif, la Sprezzatura, pour parachever, par une interprétation efficace et responsable, le projet de ces « nouvelles musiques » ; les passions, devenant alors les éléments centraux, avec le souci de représenter un processus à l’œuvre et non plus un cliché figé (figuralisme), ce qui entrainera une conception nouvelle du langage musical, dans une temporalité dynamique, avec des formes et des genres nouveaux (monodie, opéra, cantate…)

     

     

    Recherche et création (M1 OU M2) - Antonio LAI

    SEMESTRE 2 - Mercredi 9 h - 12 h

    Étude des stratégies de recherche et création interdisciplinaires entre écriture et oralité. La création musicale actuelle au croisement de la musique occidentale savante et des musiques traditionnelles et populaires. Champ d’investigation : musiques de la Méditerranée, musiques sardes de tradition orale (launeddas, polyvocalité sacrée et profane) et musiques occidentales savantes et populaires du XXe et XXIe siècles. Analyse de la performance scénique et musicale Jana (vidéo spectacle) dans le cadre du projet « Nouvelle musique sarde » : nouvelles technologies, arts de l’image (photographie et cinéma), arts de la scène et du spectacle, danse, théâtre. Séminaire destiné aux étudiants en Master 1 et 2 et aux doctorants. Bibliographie essentielle : Antonio Lai, Recherche et création pour une nouvelle musique sarde, Paris, L’Harmattan, 2013 ; Jean-Yves Bosseur, Musiques traditionnelles et création contemporaine, Paris, Minerve, 2022.

     

     

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) (M1 OU M2) - Philippe MICHEL

    SEMESTRE 1 - Lundi 15 h - 18 h

    Ce séminaire propose d’étudier les processus de création en usage dans le jazz et d’appréhender les outils méthodologiques qu’implique une telle musique non-entièrement écrite. L’objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans le domaine de la création (jazz ou autre) qu’à l’élaboration d’une musicologie adaptée à ses objets d’étude. Compte tenu de la spécificité de la musique abordée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d’écoute / analyse sera exigée des participants. En cours d’année, des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).

     

     

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (2) (M1 OU M2) - Philippe MICHEL

    SEMESTRE 2 - Lundi 15 h - 18 h

    (Suite du 1er semestre.) Ce séminaire nécessite d’avoir suivi et obtenu la validation du séminaire « Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) », 1er semestre. Des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création). Pas d’admission en cours d’année (suite du 1er semestre).

     

     

    Dispositifs instrumentaux et écriture (M1 OU M2 CMS) - Jean-Paul OLIVE

    SEMESTRE 1 - Mardi 15 h - 18 h

    Ce cours de Master 2 est particulièrement (mais pas exclusivement) destiné aux étudiants participant au parcours « Création musicale et sonore ». Il sera consacré à l’étude de plusieurs types de dispositifs : 1) partitions ayant fait l’objet de transcriptions (notamment le passage du piano à l’orchestre) ; 2) écritures instrumentales à dispositifs spécifiques ; 3) dispositifs lié au jazz et à la musique improvisée ; 3) dispositifs liés à un environnement numérique.

     

     

    Le geste musical (M1 OU M2) - Alvaro OVIEDO

    SEMESTRE 1 - Jeudi 15 h - 18 h

    Séminaire de recherche en esthétique musicale, sur les rapports entre l’écriture, le jeu et l’écoute à partir de l’analyse d’œuvres contemporaines. À l’écoute de musiques aussi différentes que celles de Kurtág, Lachenmann, Berio, Webern, Boulez, Romitelli et Neuwirth on comprend que l’expérience de la musique ne se découpe pas, qu’elle est une sensation en train de se faire, dont l’ouverture correspond au devenir intriqué de ses trois actes constitutifs : jouer, écouter, écrire. On avancera ici que la consistance de la musique est celle d’un corps-événement, non pas une substance mais l’enchevêtrement d’une multiplicité de séries d’événements qui se nomment gestes et affects. En musique on parle souvent de « matière sonore » tout en sachant que le son n’est pas une matière : ce qui nous atteint c’est une onde ou, mieux encore, une perturbation qui implique un événement qui est en train de se produire et qui devient sonore. En lisant des textes philosophiques de Whitehead on essayera de comprendre qu’est-ce que ça implique une conception de la musique où l’on renverse l’attribution de l’événement à la substance : la substance événementielle du corps musical se constitue, performativement, par les gestes et les affects, dans l’imbrication des ses trois actes.

     

     

    Triangulations – un autre commerce social et musical (M1 OU M2) - Alexandre PIERREPONT 

    SEMESTRE 2 - Jeudi 15 h -18 h

    Ce séminaire se propose d’explorer différentes figures de musiciens et leurs œuvres, et de les conjuguer aux œuvres d’écrivains, de peintres ou de danseurs de cet espace-temps que Paul Gilroy a qualifié d’"Atlantique noir", entre les Afriques, les Europes et les Amériques. De les utiliser comme véhicules ou vaisseaux pour passer d’un continent à l’autre, d’un siècle à l’autre, à rebours et en avant, à la recherche de nouveaux "Passages du Milieu" entre le monde social et le monde culturel. L’idée étant que la "double conscience" (W.E.B. Du Bois) expérimentée par les individus et la population afro-américaine, puis étendue à toutes sortes d’individus et de populations à travers cet espace-temps, avec la diffusion de la "perspective afrologique" (George E. Lewis) dans les arts, sa dynamique d’appropriations et de réappropriations, postule une identité multiple nécessairement ancrée dans un processus continu de transformation(s), entre des mondes et des dimensions différents et complémentaires.

     

     

    Composition et recherche – (M1 OU M2)-Anne SEDES

    SEMESTRE 2 - Vendredi 15 h - 18 h

    Ce séminaire fournit le support méthodologique pour le développement de projets associant création et recherche en M1 et M2 associés à la rédaction d’un mémoire.
    La création, qu’elle soit musicale, organologique, intermédiale, logicielle, y sera abordée en tant qu’activité de recherche, dans une démarche expérimentale de formation par la recherche et par lacréation.

    La situation de classe inversée sera privilégiée (les étudiants préparent par avance leurs interventions en fonction de plans de travail négociés en amont avec l’enseignant).
    En CMS, ce séminaire est conseillé plutôt en 2ème année de Master.

     

     

    Séminaire doctoral Arts, écologies, chaosmos- (ouvert au M2 non validable)-Makis SOLOMOS

    SEMESTRE 1 - Mercredi 18 h - 21 h

    Ce séminaire doctoral ouvert aux masters 2 se centrera à la fois : a) sur le projet "Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune", qui souhaite accompagner certaines évolutions notables du champ des arts ainsi que du champ des discours théoriques sur l’art, évolutions qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons ;b) sur une anthropologie de la singularité et de l’être-en-commun : quelle distance sépare le terrible constat de désenchantement du monde dressé par Max Weber, de l’exhortation d’André Breton à le réenchanter, avec tout ce que cette volonté de sacralisation comporte d’aveu tragique et d’appétit mirifique ? Et, dans cette distance, où foisonnent de nombreux mythes de l’Occident, quelles altérités nous transforment et se transforment – qu’il s’agisse de minorités culturelles, de mouvements politiques et/ou de courants artistiques ?

     

     

    Musique, arts sonores, écologie sonore- musical- (M1 OU M2)- Makis SOLOMOS

    SEMESTRE 2 Mardi 18 h - 21 h

    Ce séminaire discute les questions que posent les approches écologiques dans le domaine de la musique et des arts sonores. Le point de départ est le tournant écologique de l’art initié par l’écologie acoustique, un tournant qui concerne les questions environnementales, la composition à base de paysages sonores, des projets artistiques issus du field recording et bien des ramifications actuelles. En élargissant la notion d’écologie pour y inclure d’autres « environnements », et notamment celui mental (qui touche aux processus de subjectivation, aux affects et à l’écoute) ainsi que celui social ou politique, nous rencontrons un grand nombre de travaux artistiques. En effet, les musiciens et artistes sonores travaillent la relation à ces multiples environnements selon une relation éco-logique, impliquant un véritable souci pour le monde et son devenir. On peut analyser comment ces écologies contribuent à l’élaboration des techniques de composition ou de performance et, plus généralement, des pratiques musicales et sonores, comme elles se sédimentent dans des formes artistiques et sensibles. Inversement, on peut analyser comment les approches artistiques influent sur leurs environnements : comment elles façonnent du social, comment elles transforment les relations entre les humains, comment elles peuvent ouvrir, via leurs symbolisations, mais aussi leurs actions immédiates, des écoutes et des sentirs différents.

     

     

    Jazz Workshop (1) - (M1 OU M2) -Yves TORCHINSKY

    SEMESTRE 1 -Mardi 18 h - 21 h

    Une évaluation du niveau des étudiants souhaitant suivre cet E.C. aura lieu DÈS LA RENTREE (se tenir au courant via infomusique et affichage). Une assiduité maximale sera requise, ceci impliquant que chaque instrumentiste se fasse remplacer en cas d’absence. Des concerts à l’Université et dans des lieux extérieurs, constitueront, en quelque sorte, l’évaluation de l’avancement du travail.

    L’objectif de ce cours d’orchestre est, d’une part, de permettre aux étudiants en jazz de suivre des E.C. de Pratique de la musique dans leur domaine artistique et, d’autre part, d’offrir à la filière « Jazz et musiques improvisées » une véritable activité de création en orchestre, ceci impliquant un travail d’arrangement collectif et/ou de réalisation d’arrangements fournis.

     

     

    Jazz Workshop (2) - (M1 OU M2) -Yves TORCHINSKY

    SEMESTRE 1 -Mardi 18 h - 21 h

    Suite du cours du 1er semestre. Pas d’admission en cours d’année.

     

     

    Analyse de la relation musicofilmique : étude des champs et de la microstructure- (M1 OU M2)-Charles-Pierre VALLIERE

    SEMESTRE 1 - Jeudi 12 h - 15 h

    L’étude des interactions de la musique dans les champs diégétique et non-diégétique ; étude du point de synchronisation musicofilmique et de ses variations rythmiques.

     

     

    Approche estéthique des formes intermédiares et macrostructurelles de la musique au cinéma-(M1 OU M2)-Charles-Pierre VALLIERE

    SEMESTRE 2 - Jeudi 12 h - 15 h

    Étude des effets de la musique au cinéma dans la strate intermédiaire de la relation musicofilmique ; étude de la macrostructure de la relation musicofilmique ; étude de la strate hyperfilmique ; Approche esthétique de la musique à l’image chez Ingmar Bergman et Luchino Visconti ; Approche esthétique de la musique des réalisateurs-compositeurs (ex : Chaplin, Carpenter, Hooper, Figgis)

     

     

    Musique romancée et roman musical - (M1 OU M2) - Clotilde VERWAERDE

    SEMESTRE 1 Lundi 12 h 15 h

    Activité artistique et mode d’expression, la musique est fréquemment présente au sein des productions littéh raires, quelle que soit l’époque considérée. Elle agit à différents niveaux : elle contribue à la caractérisation des personnages, participe à la narration, permet dans certains cas à l’auteur d’exprimer ses opinions sur la musique de son temps ou du passé ; elle peut également tisser des liens entre différents romans, faire appel à des œuvres musicales précises ou même susciter la mise en musique de textes, en vers ou en prose, insérés dans le roman. En partant des travaux existants sur ce sujet – ceux de François Sabatier et Martin Wahlberg entre autres – ce séminaire a pour objet d’approfondir le rapport entre musique et littérature sur le long dix-neuvième siècle (de la Révolution française à la première guerre mondiale).

     

     

    Musique et autres arts - (M1 OU M2) – André VILLA

    SEMESTRE 2 - Lundi 9 h - 12 h

    Ce cours vise une approche théorico-pratique de la création artistique interdisciplinaire travaillée principalement du point de vue de la composition musicale et de la création sonore. A partir des références historiques et des œuvres basées sur des nouvelles technologies, seront abordés : la poésie sonore, les happenings, les arts sonores ; l’art vidéo ; le site-specific art ; les installations artistiques ; les dispositifs interactifs ; le son pour l’image en 360° ; les technologies immersives et les environnements virtuels (VR, AR, MR et XR) ; le spectacle vivant (théâtre, cirque et danse) ; la performance artistique et les dispositifs électroniques.

     

     

    Musique et audiovisuel- (M1 OU M2) – André VILLA

    SEMESTRE 1 - Lundi 9 h - 12 h

    En tenant compte de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias, ce cours travaille sur les modalités d’interaction entre musique, bande sonore, image et récit audiovisuel. A partir d’un répertoire d’œuvres et d’une approche des structures narratives, on abordera les aspects expressifs et fonctionnels que le matériau sonore peut opérer dans la composition narrative d’une œuvre audiovisuelle. Des éléments de création sonore seront travaillées dans une pratique que vise développer des techniques appliquées à la composition musicale et au design sonore pour l’image (fiction, documentaire, pub & marketing, jeu vidéo, environnement virtuel, narration interactive).

     

     

    Mixage pour l’audiovisuel – M2 uniquement - André VILLA

    SEMESTRE 2 - Mercredi 12 h - 15 h

    Ce cours est un atelier de mixage pour l’audiovisuel. Le cours développe une approche théorico-pratique sur des différentes techniques et méthodes de mixage. L’objectif est de s’approprier du studio aussi bien en tant qu’outil de finalisation de la création musicale comme d’adéquation du matériau sonore à la construction de l’œuvre audiovisuelle. Les sujets abordés : l’organisation du projet audiovisuel en DAW visant le mixage, la production et le mixage musical par genres et/ou styles, le sonore et la construction de la narrative dans l’audiovisuel, les plug-ins et les traitements du signal appliqués à l’écriture du sonore, le mixage au sens large et des notions de mastering. Les cours visent aussi bien le développement que la finalisation des projets des étudiants. Les états d’avancement et les contenus des projets y seront donc sollicités comme matériau de base. Pour un travail optimal, il est fortement conseillé de suivre le cours Musique et audiovisuel en premier semestre.

     

     

     

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