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    La rentrée universitaire LE LUNDI 7 OCTOBRE 2024

    pour le Master Musicologie (parcours TPM et CMS)

     

    SÉMINAIRES DE MASTER - MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

    ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025

    NOTICE

    • M1 OU M2 indique un séminaire qui peut être suivi en Master 1 ou en Master 2, mais pas les deux années. Il ne peut donc être validé qu’une seule fois durant le parcours de Master.
    • M1 PUIS M2 indique un séminaire qui se prolonge sur les deux années de Master. Généralement, il doit être suivi à partir du M1.
    • La plupart des séminaires sont semestriels, dans le cas contraire, la mention SEMESTRE 1 ET 2 est précisée.
    • La mention ANNUEL précise que le séminaire est dispensé en général tous les quinze jours au long de l’année. Il ne permet la validation que d’un seul séminaire.
    • En cas de doute, le fléchage du semestre auquel le séminaire est donné figure également dans l’emploi du temps en ligne sur Artweb.

     

    LISTE DES SÉMINAIRES

     

    Analyse de la mise en scène d’opéra (M1 OU M2) - Carmelo AGNELLO

    SEMESTRE 1 - Lundi 15 h - 18 h

    A partir d’une analyse approfondie des rapports texte / musique / image, il s’agit de déterminer le sens de la lecture du metteur en scène. Cette analyse se base sur des captations vidéo, des expériences directes, des documents préparatoires (esquisses, maquettes, notes d’intention), des articles, interviews, des références à des textes théoriques. Cours en relation avec la programmation des institutions lyriques parisiennes.

     

    Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène (M1 OU M2) - Carmelo AGNELLO

    SEMESTRE 2 - Mardi 18 h - 21 h

    Atelier de pratique dramaturgique et scénique à partir d’un thème ou d’une oeuvre.E.C. ouverte aux chanteurs, pianistes, comédiens, chanteurs, plasticiens. Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront au préalable avoir suivi l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra » au 1er semestre. Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X. Cet atelier est obligatoire pour les masters 1 et 2 « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique ». En licence, il peut être pris en compte comme : stage mineure oumajeure, projet artistique, E.C. instrumentale. Cet atelier est en lien avec le service Opéra / Universités de l’Opéra national de Paris. Thème à déterminer.

     

    Pouvoir de la musique et performance du pouvoir (M1 PUIS M2) - Clara BIERMANN

    SEMESTRE 1- Lundi 12 h - 15 h

    Ce séminaire propose un espace de recherche en ethnomusicologie, et plus largement en anthropologie des arts performatifs. Nous aborderons l’enquête ethnographique,le positionnement du chercheur et l’écriture. Les techniques d’analyse de la performance seront également appréhendées : sons, interactions, gestes, dispositifs, médiations, mouvements dansés, public et musiciens, émotions, etc. Les études de cas qui seront abordées permettront de questionner la notion de pouvoir. On se concentrera sur les usages politiques de la musique en situation de coercition ou de résistance à un ordre établi, sur les politiques nationales et patrimoniales qui les façonnent, ou encore sur les rapports sociaux de classe, de genre et de race que les pratiques musicales construisent et subvertissent. On travaillera aussi le pouvoir de la musique sous l’angle des effets, des émotions et des expériences kinesthésiques qu’elle suscite.

     

    Musique et outils informatiques (1) (M1 OU M2) - Alain BONARDI

    SEMESTRE 1 - Vendredi 9 h - 12 h

    Appropriation des environnements de programmation pour la création musicale électronique, mixte, intermédiale et temps réel. Nous utiliserons des environnements de type Max ou équivalent. Le niveau requis est équivalent à celui de la fin de licence en informatique et musique. Évaluation en contrôle continu à 50 % complétée d’une remise d’une réalisation personnelle en fin de semestre.

    Séminaire en relation avec l’atelier de composition instrumental et mixte. Les étudiants sont invités à prendre part aux ateliers instrumentaux organisés dans ce cadre.

     

    Séminaire doctoral : Informatique et Création Musicale (ouvert aux M2, non validable) - Alain BONARDI et Anne SEDES

    SEMESTRES 1 ET 2 - Lundi 13h – 16h – MSH Paris Nord

    Le séminaire abordera les méthodologies de la création comme activité de recherche, la recherche fondée sur la création artistique, la création et recherche oriente ?e projet mélant informatique et création musicale, l’auto-évaluation de la maturité artistique et/ou technologique d’un projet dont on est porteur.

    On alternera des séances de présentation de projets en cours avec des exposés des travaux des doctorant(e)s participant au séminaire, ou encore des présentations de chercheurs/chercheuses invité(e)s. Certaines séances constitueront les soutenances blanches de doctorant(e)s proches de leur soutenance. 

    Comme en 2023-2024, les thématiques des musiques mixtes, de la symbiose, ou encore les développements du projet BBDMI et de la captation des signaux électriques du corps et du cerveau pour faire de la musique seront au cœur du séminaire.

    Cette année, l’intelligence artificielle appliquée à la musique et au son occupera une place importante dans le séminaire : il s’agira de situer ce que recouvre exactement l’apprentissage artificiel (Intelligence artificielle, apprentissage profond, apprentissage supervisé ou non...), de comprendre comment l’IA investit les “espaces composables” du musical, espaces opératoires du faire et d’observer les mutations induites dans les domaines de la création sonore et musicale, entre production, composition, pédagogie, expérimentations et diffusion industrielle.

    Le séminaire est ouvert aux étudiants de M2 intéressés, sans possibilité de validation.
    Il se déroulera le lundi de 13H à 16H à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

     

    Techniques de studio - (M1) - Aurélien BOURDIOL

    (ANNUEL) - Mercredi 18 h - 21 h

    Acquérir de solides bases et quelques compétences avancées concernant tout ce qui touche aux techniques audios de prise de son, enregistrement, mixage, mastering et diffusion, dans un environnement studio et pour une multitude de projets (musique, radio, design sonore, etc).

     

    Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design (M1) - Ary CARPMAN

    SEMESTRE 1 et 2 – intensifs (intersemestre puis fin du second semestre)

    Ce cours propose une introduction à la pratique du design sonore dans le contexte audiovisuel et cinématographique. Du montage son au mixage, en passant par le bruitage et le sound design, les différentes étapes de la post-production de la bande-son du film seront abordées. À travers l’analyse de films et la réalisation d’exercices pratiques, nous étudierons les techniques de design sonore utilisées dans le cinéma d’animation, de fiction et le cinéma expérimental. De plus, nous mettrons en lumière les techniques d’écriture propres au montage son, telles que la création d’ambiances sonores, l’utilisation de sons hors champ, le traitement des transitions visuelles, les enchaînements rythmiques.
    Pour suivre ce cours, il est conseillé d’avoir suivi au préalable les cours d’Introduction à l’acoustique musicale (L1), d’introduction à l’audio-numérique (L2) et d’Audition Studio (L3). La maîtrise d’un séquenceur audio (Reaper, Cubase, Ableton, Logic, Pro Tools) est requise.

    Le cours est ouvert aux étudiant.e.s de L3 et de M1 CMS ainsi qu’aux étudiant.e.s du département cinéma.

     

    Atelier de composition (M1 PUIS M2) ou (M1 OU M2) - Jérôme COMBIER

    SEMESTRES 1 et 2 - Vendredi 12 h - 15 h

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que de l’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel, etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition se déroule sur deux semestres.

     

    Écriture et création sonore (M1 PUIS M2) - Philippe DEMIER

    SEMESTRE 1 et 2 - Lundi 12 h - 15 h

    Ce cours propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’œuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.

     

    Musicologie féministe : musique et études de genre (M1 OU M2) - Frédérick DUHAUTPAS

    SEMESTRE 1 - Vendredi 15 h - 18 h

    Ce séminaire propose une introduction à la musicologie dite « féministe », un domaine de la recherche qui opère un « croisement » entre musicologie et études sur le genre (au sens de gender). Notre

    environnement social et culturel s’appuie sur des modes de différentiations établis sur la base de distinctions de genre imprégnant et affectant de différentes manières la plupart des comportements et pratiques culturelles et sociales, y compris la musique. Ce séminaire aura pour objectif d’étudier les différentes façons dont les constructions sociales et les modes de représentation touchant à la distribution de rôles genrés (masculin/ féminin) peuvent affecter ou imprégner la pratique et le contenu musical luimême (son matériau, ses significations, son expressivité), ainsi que les discours et les modes de perception que l’on porte sur la musique. On y abordera également la création des femmes, bien souvent minorisée dans l’historiographie musicale - ce qui ne veut pas dire que le propos du séminaire est de traiter la musique des femmes comme s’il s’agissait d’un "style musical" ou d’un mouvement en soi. Le propos n’est pas de s’intéresser à une prétendue sensibilité "féminine" qui s’illustrerait dans la création des musiciennes, mais au contraire de déconstruire les présupposés essentialistes qu’une telle idée sous-tend.

     

    Esthétiques de la dramaturgie musicale contemporaine (M1 OU M2) - Giordano FERRARI

    SEMESTRE 2 - Jeudi 15 h - 18 h

    Réflexion théorique et esthétique du rapport entre la musique et les espaces expressifs de la dramaturgie contemporaine. Pendant le semestre, seront abordées des questions concernant la méthodologie d’étude du répertoire scénique le plus récent ainsi que des analyses d’œuvres de théâtre musical et multimédia.

    L’angle de lecture proposé cette année est : « La réalisation des situations humaines dans le répertoire entre opéra et théâtre musical du XX et XXI siècles ».

    Au début du semestre, il sera donné aux étudiants une œuvre qui fera l’objet d’un exposé dans le cadre de ce séminaire.

     

    Séminaire doctoral : Écritures et Interprétation de la musique (ouvert aux M2, non validable) - Giordano FERRARI et Álvaro OVIEDO

    SEMESTRE 2 - Jeudi 18 h - 21 h

    Ce séminaire doctoral vise l’étude des processus créatifs déployés au sein des « écritures » musicales modernes et contemporaines, ainsi que la manière dont ces processus sont incorporés dans toutes formes de réalisations. La réflexion portera donc sur la chaîne entière de la création musicale, de l’écriture à la performance en passant par ses possibles interprétations. Les séances de ce séminaire, conçu comme un lieu de travail et d’échanges, seront assurées par les deux enseignants responsables, par des chercheurs et des doctorants du Cisi (Composition, improvisation, scène, interprétation) ainsi que par des intervenants extérieurs 11 séances seront déployées sur les deux semestres, tous les quinze jours. Le programme précis sera donné lors de la première séance.

     

     

    Jazz Workshop (1) - (M1 PUIS M2 - M1 OU M2) - Misja FITZGERALD-MICHEL

    SEMESTRE 1 et 2 - Mardi 18 h - 21 h

    Une évaluation du niveau des étudiants souhaitant suivre cet E.C. aura lieu DÈS LA RENTREE (se tenir au courant via infomusique et affichage). Une assiduité maximale sera requise, ceci impliquant que chaque instrumentiste se fasse remplacer en cas d’absence. Des concerts à l’Université et dans des lieux extérieurs, constitueront, en quelque sorte, l’évaluation de l’avancement du travail.

    L’objectif de ce cours d’orchestre est, d’une part, de permettre aux étudiants en jazz de suivre des E.C. de Pratique de la musique dans leur domaine artistique et, d’autre part, d’offrir à la filière « Jazz et musiques improvisées » une véritable activité de création en orchestre, ceci impliquant un travail d’arrangement collectif et/ou de réalisation d’arrangements fournis.

     

    Play It Again ! (M1 OU M2) - Guillaume GILLES

    SEMESTRE 2 - de début avril à mi juin - Mardi 15 h - 18 h

    Cet atelier d’arrangements et de pratique a pour objectif la réinterprétation d’un album pop dont nous célébrons le cinquantième anniversaire. Toutes les étapes nécessaires à cette réalisation seront montées avec les étudiant.e.s, de la constitution de l’instrumentation aux choix d’arrangements originaux, jusqu’à l’organisation du concert de fin de semestre. Compétences instrumentales, larges disponibilités et investissement soutenu requis. Cet atelier peut être validé en L3 et/ou en Master. Il a lieu durant la seconde moitié du second semestre.

     

    Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux (M1 OU M2) - Guillaume GILLES

    SEMESTRE 2 - de début janvier (intersemestre) à début avril - Mardi 15h-18h

    Ce séminaire a pour vocation d’examiner les ressources et structures qui œuvrent dans le domaine du développement des projets musicaux aujourd’hui. À partir de cas concrets et de témoignages de professionnels invités, le regard se portera sur un panel représentatif des métiers et structures propre au secteur musical. Labels, tourneurs, associations, festivals, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement de la musique seront les principaux cas d’étude de ce séminaire. Entre découverte des structurations, travail sur des cas appliqués, et réflexion plus générale sur les résonances entre musique, industrie et politique culturelle, ce séminaire visera en premier lieu au développement des projets personnels et professionnels de chaque participant.e.

     

    Musique et outils informatiques (2) (M1 OU M2) - Paul GOUTMANN

    SEMESTRE 2 - Vendredi 18 h - 21 h

    Suite de musique et outils informatiques 1. Encadrement des travaux logiciels dans la perspective des projets artistiques de fin d’année, en particulier des projets de composition mixte de l’atelier de composition de Jérôme Combier. 11 séances et intensif en juin dans les studios du CICM.

     

    Séminaire de Recherche - (M1 OU M2 et MEEF) - Joël HEUILLON

    SEMESTRE 1 - Jeudi 9 h - 12 h

    Au cours de ce séminaire, nous envisagerons les diverses opérations de la recherche (définition d’un champ de recherche, délimitation d’un sujet, problématisation, explorations, réflexion, analyses, articulations expérience/apports théoriques...). Nous accompagnerons également l’élaboration du mémoire lui-même, au fil de toutes ses étapes (élaboration d’un plan, rédaction, bibliographie, conventions, notes, mise en forme, etc.). Ouvert à tous les étudiants de Master.

     

    Recherche et création (M1 OU M2) - Antonio LAI

    SEMESTRE 2 - Mardi 9 h - 12 h

    Étude des stratégies de recherche et création interdisciplinaires entre écriture et oralité. La création musicale actuelle au croisement de la musique occidentale savante et des musiques traditionnelles et populaires. Champ d’investigation : musiques de la Méditerranée, musiques sardes de tradition orale (launeddas, polyvocalité sacrée et profane) et musiques occidentales savantes et populaires du XXe et XXIe siècles. Analyse de la performance scénique et musicale Jana (vidéo spectacle) dans le cadre du projet « Nouvelle musique sarde » : nouvelles technologies, arts de l’image (photographie et cinéma), arts de la scène et du spectacle, danse, théâtre. Séminaire destiné aux étudiants en Master 1 et 2 et aux doctorants. Bibliographie essentielle : Antonio Lai, Recherche et création pour une nouvelle musique sarde, Paris, L’Harmattan, 2013 ; Jean-Yves Bosseur, Musiques traditionnelles et création contemporaine, Paris, Minerve, 2022.

     

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) (M1 OU M2) - Philippe MICHEL

    SEMESTRE 1 puis 2 - Lundi 15 h - 18 h

    Ce séminaire propose d’étudier les processus de création en usage dans le jazz et d’appréhender les outils méthodologiques qu’implique une telle musique non-entièrement écrite. L’objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans le domaine de la création (jazz ou autre) qu’à l’élaboration d’une musicologie adaptée à ses objets d’étude. Compte tenu de la spécificité de la musique abordée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d’écoute / analyse sera exigée des participants. En cours d’année et particulièrement au second semestre, des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création). Pas d’admission en cours d’année (suite du 1er semestre).

     

    Musique et société : immanence et critique sociale dans la composition musicale actuelle (M1 OU M2) - Álvaro OVIEDO

    SEMESTRE 1 - Jeudi 12 h - 15 h

    Les rapports entre la création, la recherche musicologique et l’éthique forment un triangle qui doit être interrogé à la fois sur le fond et sur les méthodes. Si des questionnements de la technologie, du genre, de l’écologie, obligent à réfléchir à nouveaux frais la création musicale, il reste nécessaire d’en effectuer une étude immanente. C’est le point nodal – l’articulation entre la texture d’une œuvre et son ancrage social – qui formera le sujet principal de ce séminaire. Il prendra la forme d’un cours semi-intensif avec un workshop de travail collectif pendant deux journées et quatre séances avant et après pour le préparer et pour en faire le bilan. Voici le calendrier :

    Deux journées de workshop :

    • jeudi 14 et vendredi 15 novembre - 9h-13h / 14h-18h

    Quatre séances de deux heures de préparation et restitution du workshop :

    • jeudi 10 octobre - 12h-14h
    • jeudi 24 octobre - 12h-14h
    • jeudi 28 novembre - 12h-14h
    • jeudi 5 décembre - 12h-14h

    Ce séminaire est un partenariat entre le Département de Musique de Paris 8 , le Département Arts et musique de l’Université de Graz et l’École ArTeC ; y participeront des étudiant.es et des enseignant.es de ces trois institutions ainsi que des compositeurs qui viendront présenter leurs œuvres.

     

    Triangulations – un autre commerce social et musical (M1 OU M2) - Alexandre PIERREPONT

    SEMESTRE 2 - Jeudi 18 h - 21 h

    Ce séminaire se propose d’explorer différentes figures de musiciens et leurs œuvres, et de les conjuguer aux œuvres d’écrivains, de peintres ou de danseurs de cet espace-temps que Paul Gilroy a qualifié d’"Atlantique noir", entre les Afriques, les Europes et les Amériques. De les utiliser comme véhicules ou vaisseaux pour passer d’un continent à l’autre, d’un siècle à l’autre, à rebours et en avant, à la recherche de nouveaux "Passages du Milieu" entre le monde social et le monde culturel. L’idée étant que la "double conscience" (W.E.B. Du Bois) expérimentée par les individus et la population afro-américaine, puis étendue à toutes sortes d’individus et de populations à travers cet espace-temps, avec la diffusion de la "perspective afrologique" (George E. Lewis) dans les arts, sa dynamique d’appropriations et de réappropriations, postule une identité multiple nécessairement ancrée dans un processus continu de transformation(s), entre des mondes et des dimensions différents et complémentaires.

     

    Composition et recherche – (M1 OU M2) - Anne SEDES

    SEMESTRE 1 - Vendredi 15 h - 18 h

    Introduction méthodologique pour le développement de projets associant création et recherche en M1 et M2. dans la perspective de la rédaction d’un mémoire. Entre composition, improvisation, interprétation, la création musicale, organologique, intermédiale, logicielle ou technique, y est abordée en tant qu’activité de recherche, dans une boucle itérative entre ‘comprendre pour faire et faire pour comprendre’ faisant interagir théorie et pratique. Les projets, les esquisses, les maquettes y sont proposés afin d’éprouver les problématiques de recherche et de création de l’étudiant.e au fil de son Master.

    La situation de classe inversée y est privilégiée : les étudiant.e.s préparent par avance leurs interventions en fonction de plans de travail proposes en amont avec l’enseignante. En CMS, ce séminaire est conseillé plutôt en 2ème année de Master.

     

     

    Écologies des mémoires politiques : l’image et le son dans les pratiques artistiques (M1 OU M2) - Makis SOLOMOS

    INTENSIF

    Ce séminaire, qui bénéficie d’un financement ArTeC, se fera en collaboration avec une enseignante de cinéma et des intervenants. Il se réalisera avec un intensif les 24-26 octobre et un séjour d’une semaine en mars ou avril 2025 à l’Université de la République à Montevideo. (ArTeC prendra en charge les frais d’hébergement et les billets d’avion.) Le séjour à Montévidéo n’est pas obligatoire, les étudiant-es ne partant pas participeront en temps réel à la mise en forme (rédaction, montage, mixage…) des rendus. Le séminaire travaillera sous un angle interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie-ethnomusicologie et des études de son ainsi que des études cinématographiques. Les deux sessions de travail exploreront les outils théoriques et pratiques pour penser l’image et le son dans une perspective mémorielle et écologique. Il s’agira d’envisager les circulations théoriques et critiques entre la France et le Cône Sud (Argentine, Chili, Uruguay), ainsi que leur mise en application au travers d’ateliers dans lesquels les étudiants seront amenés à produire leurs propres traces sonores, visuelles ou écrites. Le premier intensif (Paris) offrira un bagage théorique et des temps d’échanges avec des chercheurs et artistes latinoaméricains et sera l’occasion d’entamer un travail de collecte de documents. Le second intensif (Montevideo) sera centré sur la mise en œuvre d’une mémoire de la rencontre interculturelle.

     

    Séminaire doctoral Arts, écologies, chaosmos (ouvert aux M2, non validable) - Makis SOLOMOS et Alexandre PIERREPONT

    SEMESTRE 1 ET 2 - Mercredi 18 h - 21 h

    Ce séminaire doctoral ouvert aux masters 2 (sans évaluation) se centrera à la fois : a) sur le projet "Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune", qui souhaite accompagner certaines évolutions notables du champ des arts ainsi que du champ des discours théoriques sur l’art, évolutions qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons ;b) sur une anthropologie de la singularité et de l’être-en-commun : quelle distance sépare le terrible constat de désenchantement du monde dressé par Max Weber, de l’exhortation d’André Breton à le réenchanter, avec tout ce que cette volonté de sacralisation comporte d’aveu tragique et d’appétit mirifique ? Et, dans cette distance, où foisonnent de nombreux mythes de l’Occident, quelles altérités nous transforment et se transforment – qu’il s’agisse de minorités culturelles, de mouvements politiques et/ou de courants artistiques ?

     

    Séminaire d’anthropologie de la musique (M1 ou M2) - Jordi TERCERO

    SEMESTRE 2 - Mercredi 12 h - 15 h

    Ce séminaire est destiné à former les masterant-es à l’approche anthropologique de la musique et à les accompagner dans leur recherche. Les questions de méthodes d’analyse des corpus sont abordées, que ce soient des partitions, des archives ou des données de terrain ethnographiques (entretiens, enregistrements, observations). De même une attention particulière sera donnée à l’analyse musicale et aux différentes manières de faire "parler" la musique selon les orientations disciplinaires. Les autres thématiques seront choisies avec les étudiant-es, en fonction de leurs sujets et de leurs besoins spécifiques. Le séminaire se valide par l’organisation d’une journée d’études en fin d’année.

     

    Analyse de la relation musicofilmique : étude des champs et de la microstructure- (M1 OU M2) - Charles-Pierre VALLIERES

    SEMESTRE 1 - Jeudi 12 h - 15 h

    Étude des interactions de la musique dans les champs diégétique et non-diégétique ; étude du point de synchronisation musicofilmique et de ses variations rythmiques.

     

    Approche esthétique des formes intermédiales et macrostructurelles de la musique au cinéma - (M1 OU M2) - Charles-Pierre VALLIERES

    SEMESTRE 2 - Jeudi 12 h - 15 h

    Étude des effets de la musique au cinéma dans la strate intermédiaire de la relation musicofilmique ; étude de la macrostructure de la relation musicofilmique ; étude de la strate hyperfilmique ; Approche esthétique de la musique à l’image chez Ingmar Bergman et Luchino Visconti ; Approche esthétique de la musique des réalisateurs-compositeurs (ex : Chaplin, Carpenter, Hooper, Figgis)

     

    La musique dans le roman : présence et influence - (M1 OU M2) - Clotilde VERWAERDE

    SEMESTRE 2 - Lundi 12 h - 15 h

    La présence de la musique prend différentes formes dans les romans : référence à des œuvres existantes voire incitation à la composition d’œuvres inédites, scènes musicales dont la description précise concerne tant l’instrumentarium, que la forme musicale et les qualités techniques et expressives des interprétes. La musique sert aussi de modèle, que ce soit pour la forme, le rythme ou les sonorités. Musique et musicalité dans le roman font partie des objets d’études de la littérature comparée, objets que ce séminaire propose d’aborder d’un point de vue plus musicologique. Après une première approche généraliste comprenant les sources secondaires les plus récentes sur le sujet, l’étude se concentrera sur deux romans (titres à déterminer).

     

    Musique et autres arts - (M1 OU M2) – André VILLA

    SEMESTRE 2 - Lundi 9 h - 12 h

    Ce cours vise une approche théorico-pratique de la création artistique interdisciplinaire travaillée principalement du point de vue de la composition musicale et de la création sonore. A partir des références historiques et des œuvres basées sur des nouvelles technologies, seront abordés : la poésie sonore, les happenings, les arts sonores ; l’art vidéo ; le site-specific art ; les installations artistiques ; les dispositifs interactifs ; le son pour l’image en 360° ; les technologies immersives et les environnements virtuels (VR, AR, MR et XR) ; le spectacle vivant (théâtre, cirque et danse) ; la performance artistique et les dispositifs électroniques.

     

    Musique et audiovisuel - (M1 OU M2) – André VILLA

    SEMESTRE 1 - Lundi 9 h - 12 h

    En tenant compte de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias, ce cours travaille sur les modalités d’interaction entre musique, bande sonore, image et récit audiovisuel. A partir d’un répertoire d’œuvres et d’une approche des structures narratives, on abordera les aspects expressifs et fonctionnels que le matériau sonore peut opérer dans la composition narrative d’une œuvre audiovisuelle. Des éléments de création sonore seront travaillées dans une pratique qui vise à développer des techniques appliquées à la composition musicale et au design sonore pour l’image (fiction, documentaire, pub & marketing, jeu vidéo, environnement virtuel, narration interactive).

     

    Mixage pour l’audiovisuel – (M2) - André VILLA

    SEMESTRE 2 - Jeudi 15 h - 18 h

    Ce cours est un atelier de mixage pour l’audiovisuel. Le cours développe une approche théorico-pratique sur des différentes techniques et méthodes de mixage. L’objectif est de s’approprier du studio aussi bien en tant qu’outil de finalisation de la création musicale comme d’adéquation du matériau sonore à la construction de l’œuvre audiovisuelle. Les sujets abordés : l’organisation du projet audiovisuel en DAW visant le mixage, la production et le mixage musical par genres et/ou styles, le sonore et la construction de la narrative dans l’audiovisuel, les plug-ins et les traitements du signal appliqués à l’écriture du sonore, le mixage au sens large et des notions de mastering. Les cours visent aussi bien le développement que la finalisation des projets des étudiants. Les états d’avancement et les contenus des projets y seront donc sollicités comme matériau de base. Pour un travail optimal, il est fortement conseillé de suivre le cours Musique et audiovisuel en premier semestre.

     

    Didactique théorique - (M1 MEEF - M1 TPM Pédagogie) - Danièle VILLEMIN

    SEMESTRE 1 - Jeudi 12 h - 15 h

    Repères pratiques et bibliographiques pour aborder les thèmes principaux de l’éducation musicale. Méthodologie de l’observation et analyse réflexive. Rédaction des comptes rendus. Lien avec la rédaction du mémoire. Aide à la future prise de fonction. Cours commun pour les M1 TPM Pédagogie et M1 MEEF.

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