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  • Calendrier prévisionnel 2024-2025

    Pré-rentrée du master  :

    Pré rentrée du Master PCAI se ferait le vendredi 27 septembre entre 10h et 11h30.

    Reprise des cours

    Lundi 30 septembre (voir le détail des enseignements)

    Fin des cours de premier semestre

    Vendredi 20 décembre

     

    Réunion d’étape premier semestre

    Vendredi 29 novembre

    10h30 pour les M1
    11h30 pour les M2

     

    Reprise des cours de second semestre

    Lundi 27 janvier 2025

     

    Fin des cours de second semestre

    Mercredi 30 avril

     

    Réunion d’étape second semestre

    Vendredi 22 mars

    10h30 pour les M1
    11h30 pour les M2

    Dates de jury de soutenance

    Jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025, pour les M1 et M2, session 1
    Jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2025, session 2.

     

    Les horaires de passage auront été communiqués à chacun.e d’entre vous par convocation via le secrétariat. Les mémoires seront à rendre 3 semaines avant soutenance à votre directeur/trice, et 2 semaines avant soutenance aux membres du jury.

     

     

    Emploi du temps 2024-25

     
    Emploi du temps Master 1 PCAI 1er semestre 2024-25
    Emploi du temps Master 1 PCAI 2e semestre 2024-25
    Emploi du temps Master 2 PCAI 1er et 2e semestre 2024-25
    Brochure du Master PCAI 2024-2025
    (Mise à jour du 1er octobre 2024)
    Notice étudiants travailleurs 24-25

    Ce cursus de deux années est destiné à des étudiants décidés à exercer une responsabilité professionnelle dans le secteur artistique et culturel international. La formation professionnelle souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques, sociologiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et gestion de projet artistique sont centrales. Cette formation succède au Master Professionnel Coopération artistique internationale (2005-2014). Solidement enracinée dans le contexte professionnel, la formation bénéficie de deux professionnels associés à l’équipe, de plusieurs chargés de cours issus du milieu et d’un dense réseau de partenaires institutionnels.

    La première année de formation du parcours « Projet Culurel et artistique International » consiste à formuler un projet professionnel par l’apprentissage méthodologique et stratégique de son processus de réalisation. Elle permet d’accéder à une connaissance de l’environnement culturel international à travers le témoignage direct de ses acteurs et à chaque étudiant de développer son propre projet de coopération artistique par la mise en place d’un accompagnement personnalisé.

    La seconde année du parcours verra le projet pratique de chaque étudiant mis en œuvre sur le terrain. Il concerne tous les domaines de l’art et de la culture (arts plastiques, arts de la scène, musique, cinéma, nouvelles technologies, etc.). Sa réalisation et l’analyse de ce projet à travers un mémoire théorique feront l’objet d’une évaluation pendant cette deuxième année, qui sera aussi l’occasion d’analyser des cas pratiques.

     

    Spécialité(s) de rattachement
    Domaine : Arts
    Mention : Arts du spectacle - Arts de la scène
    Spécialité : Parcours Projet Culurel et artistique International

    Secrétariat : :
    Bâtiment A, salle A031
    Tel : +01 49 40 65 59
    mastercai univ-paris8.fr

    Directeur : Martial Poirson : martial.poirson yahoo.fr

    Co-directeur : Arnaud Lisbonne arnauld.lisbonne univ-paris8.fr

     

    Responsable des stages : Arnaud Lisbonne arnauld.lisbonne univ-paris8.fr

    Responsable ERASMUS et séjour à l’étranger :
    Nathalie Coutelet nathalie.coutelet univ-paris8.fr

    Responsable Projet pratique : Arnaud Lisbonne arnauld.lisbonne univ-paris8.fr

    Responsable du suivi et de la liste des anciens élèves : Emanuele Quinz emanuele.quinz univ-paris8.fr
     

    Consultant extérieur :

    Jean Bourbon :jean.bourbon me.com

    Michel Gomez michel.gomez paris.fr

     

    Spécialités et domaines d’expertise des enseignants de la formation

    Jean Bourbon (Consultant) Politiques culturelles, histoire des institutions culturelles, réseaux artistiques et culturels, programmation, médiation culturelle, politique des publics, action territoriale

    Charlène Dray (MCF)

    Mise en scène et technologies (intermédialité, médiaturgie, langages polysémiques), scénographie numérique (archéologie des médias, dispositifs interactifs, scènes immersives), processus de création (pratiques expérimentales, techniques et esthétiques de la régie, D.I.Y), mise en scène du vivant non-humain

    Michel Gomez (Intervenant)

    Industries culturelles, audiovisuel, production, diffusion, distribution cineÌ matographique, plateformes, numeÌ rique

    Arnaud Lisbonne (MAST) Production et diffusion culturelle internationale, politiques culturelles internationales, réseaux de coopération artistique
    Katia Légeret (PR)

    Philosophie de l’art et estheÌ tique en arts du spectacle vivant ; transculturaliteÌ ; theÌ aÌ‚tre, danse et performance ; arts de la sceÌ€ne en Inde ; eÌ cologie et patrimoine culturel vivant, meÌ diation artistique et culturelle au museÌ e.

    Martial Poirson (PR)

    Sociologie, eÌ conomie, anthropologie du spectacle vivant, politiques de la culture, des arts et de la creÌ ation, entreprenariat culturel, organisation du travail artistique, diversiteÌ culturelle en contexte postcolonial, museÌ ographie, commissariat d’exposition

    Emanuele Quinz (MCF)

    Histoire des arts, design, pratiques inter-artistiques, art et science.

    Curateur d’exposition, arts visuels

    Flora Saladin (PAST)

    Dynamiques territoriales et deÌ veloppement des publics ; citoyenneteÌ et accessibiliteÌ universelle ; institutions et politiques publiques ; eÌ cosysteÌ€mes et actions culturels ; meÌ diation, eÌ ducation et transmission

    Partenaires Institutionnels

    • Dispositifs d’excellence : ArTec ; Labex H2H ; GERPHAU.
    • Théâtres nationaux : Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odéon.
    • Centres dramatiques nationaux d’Ile de France : le Théâtre Gérard Philippe, le Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le Théâtre de Nanterre- Les Amandiers, le Théâtre de Sartrouville.
    • Lieux et partenaires de création :Théâtre du Soleil, Philharmonie de Paris, Théâtre national populaire (Villeurbanne), CENTQUATRE-PARIS, Festival d’Automne, Relais Culture Europe, Carreau du Temple, Maison des Métallos, Plateaux sauvages, Théâtre Paris Villette.
    • Ecoles supérieures : Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, Académie Fratellini.
    • Milieu associatif et professionnel : Association de Recherche des traditions de l’Acteur, les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Ile de France, les agences de coopérations artistique (extrapole), Mains d’oeuvres.
    • Lieux de conservation et/ou de documentation spécialisés : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France - Département Arts du spectacle, Centre National du Théâtre, SACD, ADAMI, ADAA, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française ou de l’Opéra de Paris, Société d’histoire du Théâtre.
    • Institutions patrimoniales : Cité-Musée de l’immigration, Musée national des arts asiatiques-Guimet, RMN Grand Palais , musée de la Conciergerie, Château de Versailles ; Musée Lambinet de Versailles, Palais de Tokyo.

     

     

    Instructions projet pratique
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