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  • Réunion de prérentrée le mercredi 21 septembre.

    Master, Parcours Projet Culturel et Artistique International :

    Master 1, 14h, Centquatre
    Master 2, 15h30, Centquatre

     

    Emploi du temps

     
    Emploi du temps Master 1 PCAI 1er semestre 2022-23
    Emploi du temps Master 1 PCAI 2e semestre 2022-23
    Emploi du temps Master 2 PCAI 2e semestre 2022-23
     
    Brochure du Master PCAI 2022-2023
    (Mise à jour du 8 novembre)
     

    Ce cursus de deux années est destiné à des étudiants décidés à exercer une responsabilité professionnelle dans le secteur artistique et culturel international. La formation professionnelle souhaite répondre à la demande croissante de compétences spécifiques liées aux contextes artistiques, culturels, politiques, sociologiques et économiques actuels dans lesquelles les notions de conception et gestion de projet artistique sont centrales. Cette formation succède au Master Professionnel Coopération artistique internationale (2005-2014). Solidement enracinée dans le contexte professionnel, la formation bénéficie de deux professionnels associés à l’équipe, de plusieurs chargés de cours issus du milieu et d’un dense réseau de partenaires institutionnels.

    La première année de formation du parcours « Projet Culurel et artistique International » consiste à formuler un projet professionnel par l’apprentissage méthodologique et stratégique de son processus de réalisation. Elle permet d’accéder à une connaissance de l’environnement culturel international à travers le témoignage direct de ses acteurs et à chaque étudiant de développer son propre projet de coopération artistique par la mise en place d’un accompagnement personnalisé.

    La seconde année du parcours verra le projet pratique de chaque étudiant mis en œuvre sur le terrain. Il concerne tous les domaines de l’art et de la culture (arts plastiques, arts de la scène, musique, cinéma, nouvelles technologies, etc.). Sa réalisation et l’analyse de ce projet à travers un mémoire théorique feront l’objet d’une évaluation pendant cette deuxième année, qui sera aussi l’occasion d’analyser des cas pratiques.

     

    Spécialité(s) de rattachement
    Domaine : Arts
    Mention : Arts du spectacle - Arts de la scène
    Spécialité : Parcours Projet Culurel et artistique International

    Secrétariat : Erwann Berthelot : mastercai univ-paris8.fr

    Directeur : Martial Poirson : martial.poirson yahoo.fr

    Co-directeur : Arnaud Lisbonne arnauld.lisbonne univ-paris8.fr

     

    Responsable des stages : Arnaud Lisbonne arnauld.lisbonne univ-paris8.fr

    Responsable ERASMUS et séjour à l’étranger :
    Nathalie Coutelet nathalie.coutelet univ-paris8.fr

    Responsable Projet pratique : Arnaud Lisbonne arnauld.lisbonne univ-paris8.fr

    Responsable du suivi et de la liste des anciens élèves : Emanuele Quinz emanuele.quinz univ-paris8.fr
    Mathilde Louvain mathilde.louvain hotmail.com

    Consultant extérieur :

    Jean Bourbon :jean.bourbon me.com

    Michel Gomez michel.gomez paris.fr

    Jean-Marie Guinebert jean-marie.guinebert versailles.fr

     

     

    Rattachement institutionnel de la/des Spécialité(s)
    Université Paris 8, UFR Arts, département Théâtre

    Formation inscrite dans le programme IDEFI - CréaTIC (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes)
    http://idefi-creatic.net/
    Capacité d’accueil interne
    25 en M1
    25 en M2

    Contact
    Secrétariat Master PCAI :
    Bâtiment A, salle A031
    Tel : +01 49 40 65 59
    Mail : mastercai univ-paris8.fr
    Site internet : http://www.univ-paris8.fr/Master-cooperation-artistique

    Spécialités et domaines d’expertise des enseignants de la formation

    Jean Bourbon (Consultant) Politiques culturelles, histoire des institutions culturelles, réseaux artistiques et culturels, programmation, médiation culturelle, politique des publics, action territoriale
    Jean-Marie Guinebert
    (PAST)
    Gestion et développement culturels ; médiation, éducation et transmission ; démocratisation et accessibilité ; territoires, politiques et acteurs ; conception et programmation ; citoyenneté et culture

    Michel Gomez (Intervenant)

    Industries culturelles, audiovisuel, production, diffusion, distribution cinématographique, plateformes, numérique

    Arnaud Lisbonne (MAST) Production et diffusion culturelle internationale, politiques culturelles internationales, réseaux de coopération artistique
    Katia Légeret (PR)

    Philosophie de l’art et esthétique en arts du spectacle vivant ; transculturalité ; théâtre, danse et performance ; arts de la scène en Inde ; écologie et patrimoine culturel vivant, médiation artistique et culturelle au musée.

    Martial Poirson (PR)

    Sociologie, économie, anthropologie du spectacle vivant, politiques de la culture, des arts et de la création, entreprenariat culturel, organisation du travail artistique, diversité culturelle en contexte postcolonial, muséographie, commissariat d’exposition

    Emanuele Quinz (MCF)

    Histoire des arts, design, pratiques inter-artistiques, art et science.

    Curateur d’exposition, arts visuels

    Flora Saladin (PAST)

    Dynamiques territoriales et développement des publics ; citoyenneté et accessibilité universelle ; institutions et politiques publiques ; écosystèmes et actions culturels ; médiation, éducation et transmission

    Partenaires Institutionnels

    • Dispositifs d’excellence : IDEFI Créa-TIC ; ArTec ; Labex H2H ; GERPHAU.
    • Théâtres nationaux : Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odéon.
    • Centres dramatiques nationaux d’Ile de France : le Théâtre Gérard Philippe, le Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le Théâtre de Nanterre- Les Amandiers, le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.
    • Lieux et partenaires de création : CENTQUATRE-PARIS, Festival d’Automne, Relais Culture Europe.
    • Ecoles supérieures : Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, Académie Fratellini.
    • Milieu associatif et professionnel : Association de Recherche des traditions de l’Acteur, les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Ile de France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).
    • Lieux de conservation et/ou de documentation spécialisés : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France - Département Arts du spectacle, Centre National du Théâtre, SACD, ADAMI, ADAA, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française ou de l’Opéra de Paris, Société d’histoire du Théâtre.
    • Institutions patrimoniales : Cité-Musée de l’immigration, le musée Guimet, RMN-Grand Palais, le musée de la Conciergerie, le Château de Versailles ; le Musée Lambinet de Versailles, Palais de Tokyo.

     

     

    Instructions projet pratique
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