La musique de György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
Colloque international organisé le 24 , 25 et 26 novembre 2016 à l’Institut hongrois de Paris
organisé par Márta Grabócz, Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo
- Programme du colloque
Les montages video ont été conçus et réalisés par Stéphane Gatti
sur le site
https://gestemusical3.jimdofree.com/
Jeudi 24 novembre
Session sur Hommage à R. Sch.
William Kinderman : “The Closed Circle is Pure†: Kafka’s “Farewell†in Kurtág’s Hommage à R. Sch
Jean-Paul Olive : L’écriture chez G. Kurtág ou la possibilité d’un cratylisme critique
Florence Fabre : Hommage à Schumann selon Kurtág
Vendredi 25 novembre
Session sur l’interprétation des oeuvres de Kurtág
Péter Halász : Kurtág and his Musicians
Antoine Bonnet : Interpréter ou « performer » Kurtàg ?
Tobias Bleek : « Parler kurtágien » - Réflexions sur le rôle de l’interprète dans la musique de György Kurtág
Grégoire Tosser : L’interprétation du silence pétrifié chez György Kurtág
Federico Monjeau : The music of the private sphere
Session sur Kafka-Fragmente
à lvaro Oviedo : Jouant des images
Antoine Gindt : G. Kurtág : Kafka-Fragmente
Samedi 25 novembre
Session sur Játékok
Krisztina Megyeri : Inspirations mutuelles et relations vivantes entre compositeur, instrument et l’interprète-enfant (Játékok I-IV de György Kurtág)
Session sur le travail compositionnel et Tre pezzi per clarinette e cimbalom
Márta Grabócz : Interprétations analytiques et interprétations instrumentales dans quelques oeuvres de musique de chambre de György Kurtág
Olivier Cuendet : Reworking dans l’oeuvre de Kurtág
Iván Solano : Le geste avant la note dans la musique de chambre de György Kurtág
Benoit Sitzia : György Kurtág en signes et incidences