Exposition des posters, des photos.
Démonstration sur l’ordinateur et des films.
Performance devant une installation interactive.
Description :
Fortement axé sur les nouvelles technologies, le projet CIGALE se propose de créer un dispositif artistique questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle où les interactions seraient uniquement gestuelles, entre expression et sens. Un avatar y répond par des gestes dans un dialogue fait d’émotions, d’interrogations et d’ambigüités.
Le dispositif créé sera ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques, complémentaires et donc transdisciplinaires. Véritable plate-forme de tests de gestes et d’interactions symboliques non verbales, ce dispositif robuste et abordable devrait pouvoir fournir des gestes générés paramétrables et une mise en interaction possible avec un sujet réel.
CIGALE est un projet porté par le Labex ARTS-H2H en partenariat avec l’INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle) – AIAC EA4010 (Paris 8), Structure formelle du langage – UMR 7023 (CNRS/Paris 8) et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, en collaboration avec le Laboratoire d’Analyse du Mouvement (Paris), SolidAnim (Paris), Arts Résonances (Paris) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
(CIGALE : Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs)
http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/cigale.html
http://cigale.labex-arts-h2h.fr/
UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex