[(c|match{'c'}|?{'
Le stage doit être effectué dans tout secteur du cinéma et de l’audiovisuel où l’étudiant a un moyen personnel de s’insérer, en France ou à l’étranger. À l’exception d’association dont il pourrait faire partie en qualité de membre.
Afin que le stage soit une réelle opportunité pour l’étudiant, il convient donc de le choisir avec soin et de démarrer la recherche de stage dès le début de l’année universitaire de M2. Conformément à la réglementation en vigueur, les étudiants doivent faire signer une convention de stage avant que celui-ci ne débute (voir le chapitre "Convention de stage").
Il doit être effectué, impérativement, durant l’année de M2. Celle-ci allant du 1er septembre de l’année N jusqu’au 31 août de l’année N+1.
Il est impératif d’informer par mail le responsable de la validation des stages ainsi que des difficultés éventuelles rencontrées dans la recherche d’un stage :
Compte tenu de la spécificité du Master Théorie, esthétique et histoire du Cinéma et afin d’avoir des idées de stages qui soient en relation avec
l’aspect "Recherches en Esthétique et en Histoire du Cinéma", les
responsables des stages pour ce Master invitent les
étudiants à leur demander orientations et précisions en envoyant un mail au secrétariat : cinema@univ-paris8.fr qui transmettra la
demande. Réponse sera alors faite par courriel à tout étudiant qui le
sollicitera en ce sens. ou à M. Herpe noelherpe gmail.com
pour le master réalisation et création alain.raoust@univ-paris8.fr
Les rapports de stage peuvent être envoyés en format pdf uniquement.
Durée : Hors étudiants en master valorisation, de base 1 mois (soit 140 heures) minimum - 3 mois (420 heures) maximum.
Attention : légalement parlant, un stage ne pourra jamais excéder plus de 6 mois dans le même organisme d’accueil et par année universitaire. Une prolongation de trois mois est possible mais il faudrait obligatoirement l’accord du responsable de stage et de la direction de l’UFR. Normalement, un stage ne peut pas être inférieure à trois semaines, encore moins de 15 jours ou d’une semaine.
Spécificité Master Valorisation des patrimoines cinématographiques : Pour les étudiants en master Valorisation des patrimoines cinématographiques, la durée de votre stage est de 3 mois minimum (28 heures par semaine et 336 heures au total pour les 3 mois). Pour les M1 Valo, les mercredis vous devrez être en cours. La convention doit être remplie et signée par l’organisme d’accueil avant d’être transmise à l’enseignante référente pour signature (en format pdf). Le délai total de signature par l’enseignante référente puis la direction de l’UFR est de 16 jours minimum. Elle devra être envoyée uniquement à cette adresse : master.cinema.valpatrimoine univ-paris8.fr.
La convention de stage est un contrat tripartite : elle doit être signée par : 1. Le stagiaire / 2. L’organisme d’accueil (entreprise, établissement public...) / 3. L’université (réprésentée, pour le département Cinéma, par les directeurs de l’UFR Arts Philosophie Esthétique : Grégoire Quenault)
La procédure pour faire signer la convention est la suivante :
Téléchargez la convention ici :
Aménagement des stages durant la deuxième période de confinement de la crise sanitaire de Covid-19 (convention/avenant)
Pour être valables les conventions doivent être signées AVANT le début du stage.
ATTENTION : Les conventions de stage ne sont désormais valables que jusqu’au 31 août de l’année universitaire en cours : ex : sur une convention 2020-2021, votre stage ne peut se faire au delà du 31 août 2021. Pour poursuivre votre stage au delà de cette date, il faut IMPERATIVEMENT être inscrit administrativement à l’université sur l’année universitaire suivante : ex : pour faire un stage au delà du 31 août 2021, vous devez être inscrit à Paris 8 en 2021-2022.
Pour tout renseignement complémentaire concernant la convention de stage, écrivez à : gguidita02 univ-paris8.fr
Validation :
M2 Réalisation et Création 10 ECTS
M2 Théorie, esthétique et histoire du Cinéma 10 ECTS
M1 Valorisation des patrimoines 10 ECTS - M2 Valorisation des patrimoines 10 ECTS
Pour les étudiants en double cursus : aucune disposition ne proscrit la possibilité pour un étudiant de
réaliser un seul et même stage dans son double cursus. La seule
condition de validité ce stage est d’ordre pédagogique, en
effet le stage devra, respectivement et indépendamment, être en lien
(pédagogique) avec les deux formations enseignées dans le cadre de ce
double cursus. Merci de vous renseigner auprès des responsables de la validation des stages de vos 2 cursus.
Rapport de stage
Les rapports de stage doivent être rédigés et déposés après la fin du stage au secrétariat Master (bureau A113) à l’attention du responsable de la validation qui en assure la lecture et la notation :
L’échelle complète des notes de 0 à 20 est utilisée. En cas de note inférieure à 10/20 l’étudiant doit refaire ou compléter son rapport.
Sans ces documents aucun rapport ne sera examiné.
Le rapport n’est pas un mémoire mais il doit néanmoins s’efforcer de se
plier aux exigences de la rigueur universitaire : sources indiquées,
problématique clairemement dégagée…
A proprement dit, il doit comporter, en une dizaine de pages, la présentation de l’entreprise ou du terrain de stage (1), la présentation des tâches effectuées (2) et la présentation de l’apport du stage dans les études de l’étudiant (3).
Convention de stage et procédure de validation sont les mêmes pour un stage à l’étranger.
Convention de stage en anglais à télécharger ci-dessus.
Votre attestation de responsabilité civile doit préciser que vous êtes bien couvert(e) dans le pays où a lieu le stage.
Vous pouvez bénéficier de bourses de mobilité si vous vous y prenez assez tôt. N’hésitez pas à contacter le SERCI (SErvice des Relations et de la Coopération Internationales) de l’université : http://www.univ-paris8.fr/Aides-fin...