Mardi 27 mars 16h-18h
Amphi X
Depuis sa naissance, le Jazz poursuit sa mutation dans les grands centres urbains, en particulier à New York où une rue deviendra l’épicentre du jazz durant les années 1940 -1950. Il suffisait alors de demander à un chauffeur de taxi new-yorkais « La Rue » pour qu’il vous emmène 52nd Street, entre les 5th and 6th Avenues (Arnold Shaw, 1971).
Dans les années 40’ grâce à la présence de ses nombreux clubs de jazz, « La Rue » a un rôle capital dans la diffusion du jazz moderne, le bebop (Charlie Parker, Sarah Vaughan, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bud Powell, Miles Davis, etc.).
La 52e rue a même atteint le statut d’emblème de ce courant musical grâce au thème de Thelonious Monk, 52nd Street Theme.
Cette après-midi musicale permettra d’évoquer ce laboratoire du jazz moderne que fut la 52ème rue et de se questionner sur l’héritage de cette musique aujourd’hui, grâce à la participation de Misja FITZGERALD-MICHEL (guitare) et Jean-Luc LANDSWEERDT (batterie), qui se joindront à Philippe MICHEL (piano) et Yves TORCHINSKY (contrebasse).
Une projection photographique de Jean-Luc KATCHOURA « Jazz & 52nd Street » à partir de négatifs originaux de la « Library of Congress » permettra de se replonger dans l’ambiance des clubs new-yorkais.
UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex