Dominique Willoughby - Grégoire Quenault - Jennifer Verraes
Shot on/ex location En (très) noir et blanc, en couleurs, en positif et négatif, en stop motion dansé et glissé, en surimpressions, en anamorphoses liquides, en orbite, en processeur de balayage, 8 villes et leurs rues en 10 films et autant de traitements cinématographiques radicaux de leurs visions, des années 1930 à 2017, projetées en argentique, électronique et numérique.
Un quai de la Seine – Horatio Coppola (Paris - 1933 - 3’30) fichier num.
Pestilent City – Peter Emmanuel Goldman (New York - 1965 - 15’) 16 mm
N.Y., N.Y. – Francis Thompson (New York - 1957 - 15’) fichier num.
Bump City – Pat O’Neill (Los Angeles - 1963 - 4’) 16 mm
Topic 1 et 2 – Pascal Baes (Prague - 1989 - 13’) 16 mm
Castro Street – Bruce Baillie (Richmond, Californie - 1966 - 10’) 16 mm
Weightlessness – Yang Cheng Kai - Les films de l’atelier Pékin CAD/UP8 (Pékin - 2017 - 3’50’’) fichier num.
Les sorties de Charlerine Dupas (L’Automne) – Joseph Morder (Paris -1979 - 3’29†) 16mm
Symphonies urbaines Deux films séminaux et pionniers de la Nouvelle Vision cinématographique (New Vision, Neues Sehen, Neue Sachlichkeit), deux métropoles circadiennes des années 1920. New York, de l’aube au soir : Paul Strand rejoue l’arrivée des migrants et la conquête d’un grand canyon urbain en noir et blanc, nouveau monde et pure masse architecturale à peupler. À Berlin, l’homme des foules prend le train en marche plutôt que de se laisser aller à flâner et c’est le corps social tout entier qui s’anime par contagion dynamique.
Manhatta – Charles Scheeler & Paul Strand (New York - 1921 - 10’) 16 mm
Berlin symphonie d’une grande ville – Walter Ruttmann (Berlin - 1927 - 65’) dvd