[(c|match{'c'}|?{'

Vous êtes ici : Accueil > Cinéma > Masters > Inscriptions
  • Inscriptions

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    CANDIDATURE EN MASTER CINÉMA - 2022/2023

    Pour candidater en master cinéma vous devrez aller sur la plateforme nationale des masters - S’informer, choisir, candidater (monmaster.gouv.fr)

    A partir de 2023, la mise en place du portail national des masters “Trouver mon master” évolue et, en vue d’une inscription à la rentrée universitaire 2023-2024, tout.e.s les étudiant.e.s devront déposer leurs candidatures en première année de Master sur cette plateforme.

    La phase de candidature durant laquelle vous devrez déposer un dossier complet comprenant votre projet de recherche en Master aura lieu entre le 22 mars et le 18 avril 2023 (au lieu du 15 avril au 15 mai lors des années précédentes). 

    Vous pouvez retrouver sur cette page les éléments demandés pour constituer votre dossier de candidature dans l’un des trois parcours.

    Nous vous encourageons donc à commencer à réfléchir à votre projet de recherche de Master dès à présent.

    Le Master ARTS - Mention CINÉMA ET AUDIOVISUEL comporte 1 parcours recherche et 2 parcours professionnels :

    • Recherche : THÉ : Théorie, esthétique et histoire du Cinéma (inscriptions en Master 1 et Master 2).
    • Professionnel : VALO : Valorisation des patrimoines cinématographiques et Audiovisuels, (Master 1 uniquement, le Master 2 n’est accessible qu’aux étudiants ayant suivi le Master 1 à Paris 8).
    • Professionnel : RÉA : Réalisation et Création, (Master 1 uniquement, le Master 2 n’est accessible qu’aux étudiants ayant suivi le Master 1 à Paris 8)

    Informations sur http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Inscriptions-1128

     

    Conseils complémentaires pour les candidatures (après avoir pris connaissance de la page ci-dessous)

     
     
    parcours théorie
    parcours Réalisation et Création
    Parcours Valorisation

     

    CALENDRIER D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DES VOEUX :

     

    Information relative aux candidature en master Cinéma et audiovisuel de l’université Paris 8

    Le calendrier de candidature 1ère session en master cinéma pour les parcours Réalisation et Création, Théorie, esthétique et histoire du Cinéma et Valorisation des patrimoines cinématographiques et Audiovisuels est le suivant :

     

    - Ouverture du dépôt des candidatures le 15 avril 2022

    - Clôture du dépôt des candidatures le 15 mai 2022 inclus.

     

    Aucun dossier ne sera examiné au-delà de ces dates.


    ATTENTION : Cas des candidats étrangers : Voir les conditions sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr,

    https://www.campusfrance.org/fr https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

    vous êtes invité à déposer une candidature en ligne (pré-inscription) dans l’application Etudes en France rubrique inscription en master du 1er octobre 2021 au 1er janvier 2022 (les pays concernés sont indiqués ci-dessous).


    Extrait :
    "Vous préparez ou êtes titulaire d’un diplôme étranger de l’enseignement supérieur et vous résidez dans un pays adhérent à Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congobrazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam"


    Les candidats étrangers non ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen ou de la confédération Suisse, titulaires d’un diplôme étranger, résidents dans un pays à procédure « CEF » (ci dessus), doivent obligatoirement effectuer une pré-inscription en ligne sur les sites des espaces CAMPUSFRANCE à procédure CEF du pays dans lequel vous résidez (voir indication sur site de Paris 8).

     

    Les étudiants d’un pays non francophones devront présenter le DALF C1 ou C2 ou le TCF C1 ou C2.

    DALF(Diplôme d’Approfondissement de la Langue Française qui est valable à vie).

    TCF (Test de Connaissance du français, qui est valide deux ans) qui doit être composé de la partie obligatoire, et de la partie complémentaire d’expression écrite.

    Les écoles privées (de Cinéma) ne donnent pas accès au Master Cinéma de Paris 8 mais éventuellement à l’admission en 2ème ou 3ème année de licence par équivalence.

     

    Si vous êtes en cours de diplôme (ce qui est le cas le plus fréquent) vous devez quand même rendre votre dossier de candidature voir date indiquée ci-dessus.

    si la réponse est positive, ce sera "sous réserve d’obtention de votre diplôme" (la licence complète, pour l’admission en M1), vous devrez présenter votre diplôme pour obtenir votre admission en master.

     

    Une commission pédagogique étudiera les dossiers de candidatures, les réponses vous seront communiquées :

    à partir du 21 juin 2022 par mail pour la 1ère session des 3 parcours

    et mi-septembre 2022 par mail pour la 2ème session ( pour le parcours théorie, esthétique...et parcours valorisation des patrimoines)


     AUCUNE CANDIDATURE EN MASTER 2 PROFESSIONNEL (RÉALISATION ET CRÉATION, ou VALORISATION DES PATRIMOINES) ne sera acceptée si le M1 n’a pas été fait dans la même spécialité à Paris 8.

    Que doit comporter ce projet de Master

     

    POUR LES 3 PARCOURS :

    -Lettre de motivation (lettre personnelle et détaillée) dactylographiée,

    -Curriculum vitae dans lequel vous soulignerez vos expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que vos éventuelles réalisations ou productions. les diplômes obtenues réellement doivent apparaître clairement avec leurs lieux et années d’obtention sur le CV pour simplifier la lecture.

    -Diplômes obtenues avec les relevés de notes correspondants et tous les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention.

    Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service Culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.

    -Recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport). Joindre un extrait d’acte de naissance en français pour les pièces d’identité en langue étrangère.

    -Certificats de travail/attestations d’employeurs/attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée)) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle. Pour les intermittents du spectacle, les récapitulatifs des congés spectacle annuels suffisent.

    -Mobilité à l’étranger : indiquer si elle est envisagée durant votre année de M1 et/ou M2 (laquelle ?). Démarche administrative à entreprendre en M1.

     

    Master Arts – Mention Cinéma et Audiovisuel 1ère année (M1) : Parcours Recherche : Théorie, esthétique et histoire du Cinéma (THE)

    Si vous étiez en licence à Paris 8 indiquer le nom du directeur de mémoire souhaité.

    (Il est préférable de l’avoir contacté en amont).

    Si vous n’étiez pas à Paris8, prenez connaissance des spécialités des enseignants et indiquez un ou plusieurs noms pour la direction de votre projet.

    1. Exposition de votre projet de recherche : (5 pages minimum)
    • Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes etc.
    • Bibliographie, filmographie et sitographie (sites Internet) classées par rapport à votre sujet de recherche envisagé.
    1. Indications :
    • Indiquer si une mobilité à l’étranger est envisagée (laquelle ?)
    • Indiquer quel stage est envisagé (facultatif en M1). Indiquez un nom de directeur ou directrice de recherche souhaité.e.

    Master Arts - Mention Cinéma et Audiovisuel 2ème année (M2) : Parcours Recherche : Théorie, esthétique et histoire du Cinéma (THE)

    1. Les étudiants qui ont obtenu le M1 à l’étranger ou dans une autre université française doivent présenter les PV de jury (visés par le Président de jury) ou à défaut la photocopie des relevés de notes de l’intégralité de la licence et de Master première année (M1) ou Maîtrise ou équivalent, pour un accès en M2.

    Joindre un résumé de votre mémoire de M1 (ou Maîtrise ou équivalent) en français

    1. Exposition de votre projet de recherche : (5 pages minimum)
    • Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes etc.
    • Bibliographie, filmographie et sitographie (sites Internet) classées par rapport à votre sujet de recherche envisagé.
    1. Indications :

    Indiquer si une poursuite en thèse est envisagée.

     

    Master Arts – Mention Cinéma et Audiovisuel 1ère année (M1) : Parcours Professionnel : Valorisation des Patrimoines Cinématographiques et Audiovisuels (VALO)

    1.  Exposition de votre projet de valorisation  : 
    • Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes... 5 pages.
    • Bibliographie, filmographie et sitographie (sites Internet) classées par rapport à votre sujet de valorisation envisagé. Indiquer les textes lus (X) et pas encore lus (0)
    1. Description de vos travaux personnels (réalisations, articles, manifestations...), mettant en évidence l’intérêt que représente chacun de ces travaux ainsi que la cohérence de l’ensemble (avec les dates)
    1. Indications :
    • Indiquer quel pays de destination est envisagé en deuxième année (mobilité obligatoire toute l’année de M2)
    • Indiquer quel type de stages professionnels est envisagé (obligatoires en M1 ET en M2) : programmation, restauration, festivals, expositions
    • Indiquer l’insertion professionnelle future souhaitée
    • Indiquer si une poursuite en thèse est envisagée.

     

    Master Arts – Mention Cinéma et Audiovisuel 1ère année (M1) : Parcours Professionnel : Réalisation et Création (RÉA)

    1.  Établir un projet de réalisation :

    Sur la première page, indiquer très visiblement :

    • le titre du film, l’idée de base, la durée.
    • s’il s’agit d’une réalisation de documentaire, fiction, ou expérimental.
    • quel atelier de réalisation ou d’écriture vous avez suivi si vous étiez en L3 à Paris 8.


     Exposé d’un seul projet (le projet proposé sera celui développé durant les deux années de Master) :


     FICTION : 

    Synopsis + Scénario complet (pour un film d’une durée de 30 minutes maximum) + Note d’intention.

    ou
     DOCUMENTAIRE :

    Synopsis + Énoncé du sujet et du dispositif de filmage pour les documentaires (maximum 30 minutes) : ce qui sera filmé et comment + Note d’intention. Premiers éléments d’enquête et études déjà recueillis sur le sujet.

    ou
     EXPÉRIMENTAL :

    Descriptif développé du dispositif visuel et sonore pour les films expérimentaux (maximun 30 minutes) - Eléments de recherche visuels et/ou sonores - Note de réflexion sur la recherche formelle du projet.


     POUR TOUS LES PROJETS : 

    -Joindre obligatoirement un document avec un lien unique d’une réalisation audiovisuelle personnelle qui vous semble la plus représentative de vos travaux via un lien internet.

    -Indiquer des références cinématographiques relatives au projet.

     - Indiquer si une mobilité à l’étranger est envisagée durant votre année de M2 et dans quel établissement, démarche administrative à entreprendre en M1.


     N’ATTENDEZ PAS LES DERNIERS JOURS !

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page