• Accès à la page dâ€â„¢aide et aux règles dâ€â„¢accessibilité
  • Accès à la page dâ€â„¢accueil
  • Accès à la page dâ€â„¢actualité du site
  • Accès au plan du site
  • Accès au champ de saisi du formulaire de recherche interne
  • Accès au menu principal
  • Accès au menu de la rubrique
  • Accès au contenu texte de la page
  • Accès à la page des contacts (annuaire)
  • Accès aux mentions légales
  • Accessibilité
  • Site de la bibliothèque
  • Site de Paris 8
  • Votre espace
  • lien vers la page d'acceuil
  • Accueil
  • UFR
    • Présentation
    • Offre de formation
    • Calendrier universitaire UFR
    • Administration et services techniques
    • Le conseil d’UFR
    • Statuts
    • Situation et accès
  • Départements
    • Arts plastiques
    • Arts et technologies de l’image
    • Cinéma
    • Danse
    • Musique
    • Philosophie
    • Photographie
    • Théâtre
    • ArTeC
  • Ciné-Club
    • Cine-club : Le dernier rivage (On the Beach) de Stanley Kramer & Sound of a million insects, light of a thousand de Tomonari Nishikawa
    • Ciné-Club 2022-2023
    • Année 2021-2022
    • Année 2020-2021
    • Année 2019-2020
    • Année 2018-2019
    • Année 2017-2018
    • Année 2016-2017
    • Année 2015-2016
    • Année 2014-2015
    • Année 2013-2014
    • Année 2012-2013
    • Année 2011-2012
    • Année 2010-2011
  • Semaine des Arts
    • Journée "En présence" (2022)
    • Sixième édition (2021)
    • Cinquième édition (2018)
    • Quatrième edition (2016)
    • Troisième édition (2014)
    • Entre deux (2013)
    • Deuxième édition (2012)
    • Première édition (2011)
  • Collection Arts8
    • Présentation et dernier numéro
    • Numéros précédents
  • artweb TV
    • Archives vidéo
    • Pôle Vidéo-Son
    • Vidéos
  • Moodle

  • Semaine des Arts
  • Journée "En présence" (2022)
  • Sixième édition (2021)
    • Présentation
    • Programme
    • Ateliers
      • Workshop/Atelier : Sensing, atelier de cartographie et de captation des ondes environnantes
    • Conférences
      • Séminaire : Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune
    • Expositions
      • Galerie en ligne : Web-studio
      • Exposition : Ecrans partagés, la photographie après 31 ans de web
      • Exposition : PRÉCIPITÉ : Exposition des diplômé.e.s 2019 et 2020 du Master Photographie
    • Projections
      • Projection/Débat : Un pas de côté... avec "Le Temps d’une Valse"
      • Exposition/Projection : Sur les routes (Court) et Les Constellations de textes littéraires (Narra)
      • Projection/Débat : Prendre place / Faire place
    • Installation
      • Installation/ Application web
      • Installation immersive
    • Performances
      • Spectacle performance : Mélancolie, mon amour
      • Performance/ Installation : Archives de gestes interdits
    • Scènes
      • Concert : la fanfare de Paris 8
      • Concert/conférence : L’Atlantique Noir
      • Concert/conférence : Play It Again ! What’s Going On
      • Concert/Performance : Ciels-distants
      • Théâtre : Atelier 1984 d’après G. Orwell théâtre et dystopie
      • Concert : Hyperc Tram, le tramway sans way
      • Concert/Spectacle : Méditerrannée - Caraïbes
      • Table ronde/Concert : Improviser, composer, interprèter...
      • Théâtre : Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
      • Théâtre : De(s)mo(ts)cratie, jeu de rôle et de pouvoir
  • Cinquième édition (2018)
    • Présentation
    • Programme
    • Ouverture
      • Fanfare de Paris 8
    • Forum
      • Les arts de la rue
      • Forum organisé par le Collectif de réflexion et d’action contre l’état d’urgence de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
      • Paris pariétal
      • Arts, écologies, transitions
      • « C’est dans la rue que ça se passe... ? » L’Université Paris 8 se manifeste de Vincennes à Saint-Denis
    • Scène
      • Passages
      • Cinérues/Filmstreets - Programme 5
      • Le bal populaire de la Semaine des Arts avec le duo Les Zéoles.
      • Concert de Musiques Mixtes
      • La Pesée des Coeurs
      • « Debussy : images et reflets »
      • Impasses fleuries
      • Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain
      • « The Street » (52nd Street West, NYC)
      • Fronte(i)ra
      • Concert Polyphonie-Polyrythmie
      • « Gorgias » de Platon, 3 e partie
      • Omotenashi V
      • « Protagoras » de Platon
      • Hauts, les vents !
      • Le Pouvoir et La Peur
      • S.F. Sorrow
    • Projection
      • Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation film de Daniel Cling
      • Un Musée (de théâtre) ici et dans le monde
      • Cinérues/Filmstreets - Programme 1 et 2
      • « Percevoir la rue : sensations, distraction, navigation »
      • Cinérues/Filmstreets / Programme Ciné-club Hors-champs - Programme 3
      • Projection de films d’étudiants du Master Création et Réalisation du Département Cinéma de l’Université Paris 8
      • Femmeuses en ville
      • Cinérues/Filmstreets - Programme 4
      • Tchekhov à Beyrouth de Carlos Chahine
    • Ateliers
      • ARTISTE. VIENS par la Famille Rester. Étranger
      • Atelier Musiques Mixtes
      • Fanzine, un art de rue
      • Cumbia & Cardón : Initiation à la Cumbia Colombienne
      • Poésie dépliée
    • Performance
      • CPI-LTR La Table Ronde « Sur la Rue »
      • Performance de graffiti en live + sound system Compact Création
      • La Psychanalyse augmentée
      • Marche des quatre saisons
      • Et si c’était une ville ?
      • Rodin à la rue !
      • Paysages intermédiaires
      • Nu
      • Coïncidences et dérives
      • Omotenashi V
      • Navigators
      • De la rue à la ferme urbaine
      • Puisque brilleront les étoiles - Part I « ALPHA »
    • Conférences
      • Sons urbains - Entendre écouter comprendre.
      • De la création à la recherche
      • « The Street » (52nd Street West, NYC)
      • Les rues fantômes d’Hiroshima Destruction, vestige, reconstruction
      • Dérives in situ
      • La rue américaine filmée par Black Lives Matter et les réalisateurs noirs américains
      • Deux visions
    • Expositions
      • ATI-ITA / Installations Technico-Artistiques de l’équipe ATI & INREV
      • ‘’ C’est dans la rue que ça se passe... ? ’’ L’Université Paris 8 se manifeste de Vincennes à Saint-Denis
      • Présence & Mouvement
      • Dérives in situ
      • VIM (Vasulka Interactive Multimédia)
      • Nous-mêmes & autres variables Poème urbain
      • Impasses fleuries
      • Parallèles
      • La rue comme entre-deux
      • « The Street » (52nd Street West, NYC)
      • We do the rest
  • Quatrième edition (2016)
    • Présentation
    • Programme
    • Ouverture
      • Parade d’ouverture en fanfare
    • Forum
      • Art et engagement
      • L’écoute et l’écologie du son
      • Structures culturelles : engagement sur le territoire ou désengagement du territoire ?
      • Sylvie Blocher : artiste en résidence
      • Assemblée Générale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique
    • Scène
      • Cabaret de midi
      • Parade- Promenade sonore
      • Les jeux chorégraphiques
      • La peau des loups
      • Moment musical (à quatre mains)
      • Tu disparaîtras
      • Atelier choral du département Musique
      • Concert - Festival Transitions sonores
      • Perdus dans la baignoire
      • Entre exils et voyages, le dit de migrants
      • Choeurs de Paris 8 : Polyphonies a cappella
      • Marais, la nuit
      • Concert 15 ans du « Jazz Workshop » de la filière « Jazz et Musique Improvisées » du Département musique, UFR Arts
      • Concert Musiques mixtes
      • EXIL[s]
      • Odessey & Oracle
      • Le masque vecteur des thématiques contemporaines ?
      • Concert Polyphonie-Polyrythmie
      • Gorgias / Richard III
      • « Déployer l’éloquence… »
      • The Carnamar Show
      • Le bal populaire de la Semaine des Arts
      • Concert musiques mixtes « Percussions de Strasbourg »
      • 50 Years of Pet Sounds
    • Projection
      • Projection Transitions sonores
      • Les jeunes cinéastes russes engagés pour le cinéma d’auteur : les moyens alternatifs de financement
      • Le Système du Docteur Goudron et du professeur Plume (20’)
      • Programmes de films expérimentaux
      • Clowne
      • Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants I
      • Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants II
      • Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
      • Filmer l’écriture et l’interprétation musicales
      • Patrice Chéreau, le corps au travail
      • Edgar Morin Chronique d’un regard
      • Les archives audiovisuelles de l’université Paris 8 : de Vincennes à Saint-Denis
      • Patrimoine cinématographique syrien : Projection en partenariat avec le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
      • Séance hors-les murs du festival Cinéma du Réel au cinéma l’Ecran
      • Séance de films courts-métrages
      • Projection in situ de films des ateliers de réalisation cinématographique
    • Ateliers
      • Zones Intermédiaires - Plateau Radio
      • Ateliers du geste
      • Queer, Performance et Politique
      • Transitions sonores
      • Bureau d’études
      • Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
      • L’Instruction
      • Exercices de rencontres
    • Performance
      • In Situ Shooting Actions
      • In Situ Dérives
      • In Situ Sentier de Résistance Urbaine
      • Queer, Performance et Politique
      • Etude sur la différence
      • Le Théâtre des charmes
      • Autour de la table / Around the table
      • Difficile d’être un dieu, trois versions d’une oeuvre politique / Lecture à plusieurs voix
      • Vraie Fausse conférence : Emplois fictifs et sommeil paradoxal
    • Conférences
      • Le loup dans la bergerie - Fascisme et ataraxie
      • Filmer de l’autre côté du périph’ : portraits sensibles / quartiers vivants I
      • Non exposé
      • Les Archives nationales et la création artistique : pour un engagement conjoint et manifeste
      • De l’archive à l’oeuvre d’art
      • Chantal Akerman, Retours sur l’oeuvre
      • 50 Years of Pets Sounds, retour sur le foisonnement musical des dernières années 1960.
    • Rencontres
      • Déployer l’éloquence « Dire en musique… »
      • Diable, écoute
    • Expositions
      • Fonds d’écran
      • Nouvelles propagandes et contrefeux cinématographiques dans le monde arabe
      • Porte-paroles. WC
      • « Bande de Möbius. Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique »
      • Exposition collective : L’art engage
      • ATI-ITA (Installations Technologiques Artistiques)
      • CAMPO
      • Enclave (engagement secret)
      • Trois piles d’affiches (Il faut rendre à César)..., d’Eric Watier
      • Installations sonores du Département musique
    • Transitions sonores
    • Le off
  • Troisième édition (2014)
    • Présentation
    • Programme
    • Ouverture
      • Impromptu : Percussions de Stasbourg
      • Forum : Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts
      • Déclaration d’ouverture
    • Clôture
      • Clôture : Le bal populaire de la Semaine des Arts
    • Forums
      • Du centre expérimental de Vincennes au centre universitaire des arts
      • Emploi des artistes à l’université
      • « Patrimoines éphémères »
      • Théorie et pratique, enjeux pédagogiques
      • Thèses de création
    • Conférences
      • « Au revoir aux étudiants »
      • Barricade
      • « Cultiver l’art du repos 2 : poids, sol et butinage »
      • Exposer l’oeuvre de Bill Viola : un « cas d’école » en termes de médiation
      • « Free For All », Quand Jazz rime avec Libération
      • Journée d’étude : Pédagogie de la critique/ critique de la pédagogie
      • Labodanse : Un incubateur de recherche interactive en danse, neuroscience et nouvelles technologies
      • Le cap
      • Mises en récit
      • Présentation du film SLT : lieu de c(l)asse
      • Rencontres focus caraïbes
      • Table ronde : Entrecroisements, La passion au centre des rencontres entre musique et philosophie
      • Table ronde : Rencontre pataphysique avec Fernando Arrabal
      • Table ronde Otto Muehl
      • Table ronde avec Yona Friedman
      • Toucher le rêve
      • Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan
      • Rencontre avec le cinéaste chinois Wang Bing
    • Projections
      • Archives de la Shoah : la place du témoin filmé
      • Cinéma syrien Histoires de luttes I
      • Cinéma syrien : histoires de luttes II
      • Du Master à l’écran
      • Ensemble Ouvert, un projet de libre-échange entre artistes consentants
      • Entretien entre Serge Daney et Jean-Luc Godard
      • « ... faire des choses dont nous ne savons pas ce qu’elles sont »
      • Filmer le geste musical : Les six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 d’Anton Webern
      • Geneviève Clancy : « Instants de vivre »
      • Images des Lip / Lutter au féminin
      • « Jacques Clancy – Les cinq temps du comédien »
      • « J’irai comme un cheval fou »
      • Otto Muehl
      • Paysa-Je-corps
      • Réalisations vidéographiques P.Louguet
      • « Récits, Avatars et Autres Histoires vraies »
      • Tribut-Tribu
      • « Vernissage »
    • Scènes
      • Au fragile des mots
      • C.O.L.O.
      • Concert - Centenaire de la Première Guerre Mondiale
      • Concert C’demoiselles
      • En attendant Godot : S. Beckett
      • Eponges-Lampedusa
      • « Free For All », Quand Jazz rime avec Libération
      • Jeux D’improvisation Musicale
      • Joyce and company Parler la bouche pleine
      • La Conversation, séance en cours
      • Le blanc du dire
      • Le Choeur des Femmes
      • Le Flux
      • Le Rêve de d’Alembert de D. Diderot
      • Les Chants de la terre
      • Les percussions de Strasbourg et les étudiants de l’université.
      • Le texte vivant
      • Paysages historiques / Historical Landscapes
      • Polyphonie-Polyrythmie
      • Polyphonies traditionnelles et contemporaines a cappella
      • « Qu’est ce qu’une chaise » ? Il vous faut un mime pour en parler.
      • Sigiles
      • Shooting Actions
      • Workshop jazz
    • Expositions
      • Animal de sens (installation multimedia)
      • Autour de quelque chose /ALGO
      • Barricade
      • Conduit d’Aération
      • Cours sauvage d’histoire de l’art indomptée
      • Exposition collective ATI-INRéV
      • Hétérotopies Carcérales
      • Inner Soundscape
      • La Conversation, Ouvroir d’Installation performative
      • Otto Muehl
      • Parlures Diffractées
      • Projectio
      • Quand la CIGALE stridule avec ses ailes
      • Turbulences
    • Impromptus
      • Hommage à Jean-Henri Roger et Hélène Dechico
      • Création d’un souvenir
      • Danse(s) chorale(s)
      • « Discours sur la misère » de Victor Hugo
      • Fils
      • Le Mouvement Continu des Obstinés
      • Shooting Actions
      • Tendance Floue
    • Ateliers
      • Art Paris8-Space chain
      • Cours sauvages de l’histoire de l’art indomptée
      • Cultiver l’art du repos 1
      • « Cultiver l’art du repos 2 : poids, sol et butinage »
      • Ensemble Ouvert, un projet de libre-échange entre artistes consentants
      • Projets et projections
    • Making of
      • L’équipe de la semaine des arts
  • Entre deux (2013)
    • Colloques
      • Aisthesis en question, débat autour et avec Jacques Rancière
      • Musique et écologies du son : Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde
    • Programme
  • Deuxième édition (2012)
    • Présentation
    • Programme
    • Ouverture
      • Déclaration d’Ouverture de la deuxième édition de la Semaine des Arts
      • Premier Impromptu musical
      • Petit déjeuner des Arts et Vernissage
    • Forum
      • Figures du déplacement
      • Le contemporain en question
      • Lieux de l’art
      • Usages du temps
    • Conférences
      • Assemblée des personnels autour des projets de l’UFR
      • Case doctorants
      • Cavell : L’ordinaire qui se donne dans l’art
      • Du geste au signe, du signe au geste
      • Expanded Panorama
      • Godard pour les grands et les petits
      • J. L Godard et la question de la résistance
      • Sous le signe de Platon : Réécritures contemporaines pour la scène du dialogue philosophique et théâtral.
      • Table Ronde GODARD
      • The Band Wagon
      • Voir la danse in Situ
      • Wagons Libres
    • Projections
      • en OFF : Chronique d’hiver
      • Conférence Débat Le cinéma expérimental contemporain au Japon
      • Débat : Alinéa 3
      • Débat : An Index of Metals
      • Débat : Dernier Maquis
      • Débat : Jean Olivier Hucleux, du travail à l’œuvre
      • Chanter ensemble / être ensemble. Voix en Méditerranée
      • Débat : L’espace de l’art
      • Débat : Les petites fugues
      • Débat Paysage sonore du Bas Montreuil
      • Expanded Panorama Carte Blanche à Brent KlinKum
      • Films de Bill Douglas
      • Films d’étudiants du Master Cinéma
      • Journée Cavalier Filmeur
      • Rencontre : Entre- Croisements
      • Saveurs de la boucle
    • Scènes
      • Au pays de l’indivis aimer
      • Bal populaire de la Semaine des Arts
      • Cabaret de midi
      • Carré 103
      • Chair Pillow
      • Chœurs de l’Université
      • Danses et théâtres de l’Inde
      • De quoi et comment témoigner ce jour
      • Essais CNDC d’Angers
      • Hommage à la danse Récital piano 4 mains
      • Impro électro et organique
      • Inject (sounds) II
      • Lars Noren : le 20 novembre
      • Le quai aux poètes
      • L’un et l’autre autour de la puce Pladubic
      • Madrigaux
      • Mouvement continu des obstinés
      • Musique électro acoustique
      • Néo Zoo
      • On ne dit plus Art !
      • Papillons
      • Polyphonie Polyrythmie
      • Ramajay Steelband
      • Solitude
      • Workshop Jazz
    • Expositions
      • Briser les murs
      • Bruits et débris sonores, pour un geste éco-musicien
      • Bulles
      • Capture de mouvements
      • Figures du déplacement Arts Plastiques
      • Figures du déplacement Photo
      • Films d’animation 3D
      • Jeux vidéoludiques et artistiques
      • Le Salon d’Ecoute
      • Ma Philosophie de A à B et de B à A
    • Impromptus
      • Command(os music)aux
      • en OFF : Guerrilla Walking
      • Impromptus impromptus...
      • La petite fabrique des sensations
      • Les Cabinets de curiosité 2012
      • POST•M
      • Très précisement autre chose
      • T.S. (Tourisme de suspension)
    • Making of
      • L’equipe de la Semaine des Arts
      • La Bannière par Rémi Tournay
      • Les assistant-e-s de la Semaine des Arts
      • Les Photographes
  • Première édition (2011)
    • Présentation
    • Ouverture
      • En-tête le film
      • En-tête, programme complet
      • En-tête, discours d’ouverture
    • Forums
      • Forum Désobéissance
      • Forum Mémoire
      • Forum Perception
      • Assemblée Générale
    • Tables rondes
      • Antigone et d’autres figures de la désobéissance
      • Atelier images d’ailleurs
      • Khalil Joreige, Joana Hadjithomas et Patrick Vauday
      • La question esthétique chez Adorno
      • Le probable et le pire - premières réflexions sur la catastrophe japonaise
    • Conférences
      • Art contre sexualité
      • De la liturgie à la performance
      • De la partition à ce qu’on “entend-comme” (expression wittgensteinienne) d’une mise en scène sonore
      • D’où est-ce qu’on voit ?
      • Le magicien de la parole. Hommage à Sotigui Kouyaté : de la brousse à la scène internationale
      • Les femmes à l’écran : le corps érotico-cinématographique avant et après 1968
      • Naissance d’une idée : la lettre mouvementée dans ses composantes d’image-pulsion et d’image-affection
      • Précipiter l’image : conférence - atelier
      • Quasi-Waltz, de Doris Humphrey (1929) : conférence dansée
      • T. Brown et J. S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice
      • Vraie/fausse conférence : L’intérieur du cylindre
      • Vraie/fausse conférence : MesuRAGE
      • Vraie/fausse conférence : Mon cerveau est si jeune si obèse
    • Projections-Débats
      • 93 la belle rebelle
      • Antonio Araujo et le Teatro da Vertigem
      • Breath made visible
      • La Danse des Wodaabe, 2010
      • Le cinéma et les autres arts
      • Le département Cinéma à l’Ecran à Saint-Denis
      • Les techniques du théâtre traditionnel chinois au service d’une œuvre épique du XXème siècle, le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht
      • Mémoire de Saint-Denis
      • Passage de la parole
      • Rencontre avec Anatoli Vassiliev : la pédagogie théâtrale comme passion artistique
      • Toni, de Jean Renoir
    • Scènes
      • A l’écoute intérieure... un processus se déroule, une figure se génère...
      • Art and Life
      • Aux détours des contours
      • Bal au 6B
      • Bienvenue au sous-sol
      • Composition assistée par ordinateur & danse à la Chapelle des Carmélites
      • Concert des étudiants du département Musique 1ère partie : Groupe d’improvisation instrumental et électronique
      • Concert des étudiants du département Musique 2e partie : Jazz workshop
      • Cumino al Setaccio
      • Danse-Poème
      • Démesurément moyens
      • Erotokritos, Le tournoi des langues
      • Innommables N° 2. Pièce pour rien, à l’ère de la reproductibilité
      • Jetés dehors
      • L’Éthique
      • La procession
      • Le bal
      • Lecture-spectacle
      • Les cabinets de curiosité
      • Les corps solidaires
      • L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation
      • Monologues contemporains
      • Polyphonie-Polyrythmie
      • Récital Piano 4 mains par Imbroglio-duo
      • Répétition des Chœurs de Saint-Denis
      • Répétition publique / concert de jazz
      • Spanish Dance in Paris 8
      • S_F/Sacre_Fac-similé
      • Terrains préparatoires
      • The Incredible Live Streaming Found Footage Show
    • Expositions
      • Arts et Technologie de l’image
      • Duo/Duel
      • Exposition au 6B
      • Geste-image-son, Appropriations
      • Le salon d’écoute
      • MYRRHA-JE
      • Paris - Tainan en simultané - Films d’animation 3D d’ATI
      • Paris - Tainan en simultané - Films d’animation 3D de l’Université de Tainan
      • Représenter les territoires
      • Sur les traces
      • Université de Saint-Denis Paris 8, pôle de développement territorial
Vous êtes ici : Accueil > Entre deux (2013)
  • Entre deux (2013)

    • Programme

    • Colloques

      • Aisthesis en question, débat autour et avec Jacques Rancière

      • Musique et écologies du son : Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde

  • Nous joindre :
  • Contacts
  • Rechercher :
  • Plan du site
  • Université Paris 8 ©2011 - Tous droits réservés
  • Crédits
  • politique de confidentialite
  • Mentions légales
  • Site SPIP
  • Certification des flux rss
  • Certification W3C - XHTML
  • Certification W3C - CSS
  • Certification W3C - WAI

UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex