Depuis sa création en 1969 au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes, le Département Musique s’est fixé une double exigence, s’inscrire dans une démarche expérimentale et situer ses enseignements dans des perspectives professionnelles concrètes.
La formation délivrée concerne ainsi de nombreux domaines : outre la pédagogie (préparation aux concours nationaux comme le CAPES), est ainsi visé un large ensemble de métiers de la musique, parmi lesquels la recherche, la composition, la documentation, la régie, la production, l’administration et le droit, les techniques du son, la musique à l’image, la médiation, etc.
Cette exigence se traduit par la diversité des enseignements structurés en filières de formation en licence, et en parcours de master.
En licence :
En master :
Situé au sein de la plus importante formation universitaire d’Art en France, et s’appuyant sur ce riche environnement artistique, le Département Musique de l’université Paris 8 allie théorie et pratique, recherche et production artistique, et place avant tout la création musicale aux XXème et XXIème siècles et l’étude des productions artistiques au centre de son offre de formation.
Autre spécificité du Département Musique de Paris 8, une mise à niveau technique est proposée aux étudiants débutants qui peuvent ainsi commencer leur premier cycle universitaire en acquérant les bases nécessaires à cet apprentissage.
Laboratoire MUSIDANSE (E.A. 1572)
UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex