Vous êtes ici : Accueil > Annexe 6
  • Annexe 6

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Bibliographie de l’Agrégation externe


    Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art


    L’art et la vie.


    (Sessions 2022, 2023 et 2024)

    Bibliographie

    AFEISSA, Hicham-Stéphane, Esthétique de la charogne, Bellevaux, Éditions Dehors, 2018.
    AFEISSA, Hicham-Stéphane et LAFOLIE Yann, Esthétique et environnement : appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, coll. « Textes clés », 2015.
    AGAMBEN, Giorgio, Profanations [Profanazioni (2000)], traduit de l’italien par M. Rueff, Paris, Payot, 2006.
    ARASSE, Daniel, Léonard de Vinci : le rythme du monde (1997), Paris, Hazan, 2019 : « Une science en mouvement » (p. 67-89), « Le monde de Léonard » (p. 91-125), « Les desseins du peintre » (p. 207-261), « La personne de Léonard » (p. 375-387) et « Deux notes sur Léonard et Freud » (p. 389-400).
    ARDENNE, Paul, Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, Lormont, Le Bord de l’eau, 2019.
    ARENDT, Hannah, Condition de l’homme moderne [The human condition (1958)], chap. 4, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Georges Fradier, Paris, Pocket, coll. « Agora », 2002.
    BALTRUŠAITIS, Jurgis, « Physiognomonie animale » et « Pierres imagées », dans Les Perspectives dépravées, tome 1 : Aberrations, Essai sur la légende des formes (1983), Paris, Flammarion, 1995, p. 13-149.
    BALZAC, Honoré de, Le Chef-d’oeuvre inconnu et autres nouvelles (1831), Paris, Gallimard, 2005.
    BAUDELAIRE, Charles, Le Peintre de la vie moderne (1863), dans OEuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1976.
    BÉGOUT, Bruce, Le Concept d’ambiance, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
    BERGSON, Henri, Le Rire (1900) : « Le comique de caractère », dans OEuvres, Paris, P.U.F., édition du Centenaire, 1991.
    , « La perception du changement », dans La Pensée et le mouvant (1934), OEuvres, Paris, P.U.F., édition du Centenaire, 1991.
    BOURRIAUD, Nicolas, Formes de vie. L’art moderne et l’invention de soi (1999), Paris, Denoël, 2009.
    BARBANTI, Roberto, VERNER, Lorraine (dir.), Les Limites du vivant : à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Paris, Éditions Dehors, 2016.
    CAILLOIS, Roger, Oeuvres, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2008 : Sciences diagonales (« Méduse et Cie » et « Cases d’un échiquier »), p. 477-602 ; Cohérences aventureuses (« Esthétique généralisée » p. 809-836, et « La dissymétrie » p. 905-948) ; Pierres, minéraux : l’autre monde (« Pierres », « L’Écriture des pierres (fragments) » et « Minéraux ») et Épilogue (« Trois leçons de ténèbres » et « Récurrences dérobées, Le champ des signes »), p. 1035-1164.
    CHASTEL, André, « Le fragmentaire, l’hybride, l’inachevé » (1957), dans Fables, formes, figures, tome II (1978), Paris, Flammarion, 2000, p. 33-44.
    DELEUZE, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation (1981), Paris, Éditions du Seuil, 2002.
    DESPRET, Vinciane, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019.
    DEWEY, John, L’Art comme expérience [(Art as Experience (1934)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par J.-P. Cometti, C. Domino, F. Gaspari, C. Mari, N. Murzilli, C. Pichevin, J. Piwnica & G. Tiberghien, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2005.
    DIDEROT, Denis, « Les salons » (1759-1781), « Essai sur la peinture », « Recherches philosophiques sur la nature du beau », dans OEuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Dunod, 1994.
    DIDI-HUBERMAN, Georges, La Peinture incarnée, suivi de Le Chef-d’oeuvre inconnu d’Honoré de Balzac, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1985.
    , Être crâne : lieu, contact, pensée, sculpture, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Fable du lieu », 2000.
    DUFRENNE, Mikel, « Intentionnalité et esthétique » (1954), dans Esthétique et philosophie, tome 1, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1988, p. 53-61.


    —  , « Le Plaisir esthétique », dans Esthétique et philosophie, tome 3, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1981, p. 103-139.
    DURAFOUR, Jean-Michel, Tchernobyliana, Esthétique et cosmologie de l’âge radioactif, Paris, Vrin, coll. « Essais d’art et de philosophie », 2021.
    EMERSON, Ralph Waldo, « La Nature » [Nature (1836)], dans La Confiance en soi et autres essais, traduit de l’américain par Monique Bégot, Paris, Payot & Rivages, 2000, p. 17-84.
    FEL, Loïc, L’Esthétique verte – de la représentation à la présentation de la nature, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Pays Paysages », 2009.
    FOCILLON, Henri, Vie des formes (1934), suivi de Éloge de la main, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2013.
    FORMIS, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, P.U.F., coll. « Lignes d’art », 2010.
    FOUCAULT, Michel, Histoire de la sexualité, tome 3, Le Souci de soi (1984), Paris, Gallimard, 1997.
    FRÉCHURET, Maurice, L’Art et la vie – Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe-XXIe siècle, Dijon, Les presses du réel, 2019.
    FRIED, Michael, La Place du spectateur : Esthétique et origines de la peinture moderne [Absorption and Theatricality. Painting and Beholder in the Age of Diderot (1980)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par C. Brunet, Paris, Gallimard, 1990.
    GASQUET, Joachim, Cézanne (1921), Paris, Encre marine, 2003.
    GELL, Alfred, L’art et ses agents, Une théorie anthropologique [Art and Agency, An Anthropological Theory (1998)], traduit de l’anglais par O. et S. Renaut, Dijon, Les presses du réel, 2009.
    GRIMALDI, Nicolas, « Une feinte passion », dans L’Art ou la feinte passion : Essai sur l’expérience esthétique, Paris, P.U.F., coll. « Epiméthée », 1983.
    GROSOS, Philippe, Lucidité de l’art – Animaux et environnement dans l’art depuis le paléolithique supérieur, Paris, Cerf, 2020.
    HENRY, Michel, « Art et phénoménologie de la vie » (1996), dans Auto-donation : entretiens et conférences (2002), Paris, Beauchesne, 2004, p. 197-222.


    —  , Voir l’invisible. Sur Kandinsky (1988), Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2005.
    INGOLD, Tim, Faire : Anthropologie, archéologie, art et architecture [Making : Anthropology, Archaeology, Art and Architecture (2013)], traduit de l’anglais par H. Gosselin et H.-S. Afeissa, Bellevaux, Édition Dehors, 2017.
    JOUANNAIS, Jean-Yves, Artistes sans oeuvres : « I would prefer not to » (1997), Paris, Gallimard, coll. « Verticales », 2009.
    KANDINSKY, Vassily, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier [Über das Geistige in der Kunst : insbesondere in der Malerei (1912)], traduit de l’allemand par N. Debrand et du russe par B. du Crest, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1989.
    KANT, Emmanuel, Critique de la faculté de juger [Kritik der Urteilskraft (1790)], traduit de l’allemand par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1965, Première partie § 1-5 (p. 49-55), §23-54 (p. 84-161), Deuxième partie § 61-68 (p. 181-201).
    KAPROW, Allan, L’Art et la vie confondus [Essays on the blurring of art and life (1993)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par J. Donguy, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1996.
    LALO, Charles, L’Art et la vie, 1. L’Art près de la vie, Paris, Vrin, 1946.


    —  , L’Art et la vie, 2. Les grandes évasions esthétiques : Delacroix, Flaubert, Les Goncourt, Lamartine, Sarcey, Wagner, Paris, Vrin, 1947.


    —  , L’Art et la vie, 3. L’économie des passions : Mme Ackermann, Balzac, Hugo, Musset, Nietzsche, Sand, Zola, Paris, Vrin, 1947.
    LARRÈRE, Raphaël, « L’esthétique de la nature », dans Florence Burgat et Vanessa Nurock (dir.), Le Multinaturalisme, Marseille, Wildproject, 2013, p. 18-29.
    LÉCOLE SOLNYCHKINE, Sophie, et PRUNET, Camille (dir.), « Végéter. Une écologie des formes à partir du végétal », Revue internationale en ligne La Furia Umana, n°37, automne 2019.
    LEOPOLD, Aldo, Almanach d’un comté des sables [A Sand County almanac (1949)], présentation par J.-M. G. Le Clézio, traduit de l’américain par A. Gibson, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2017.
    LOGÉ, Guillaume, Renaissance sauvage : L’Art de l’Anthropocène, Paris, P.U.F., 2019.
    MALDINEY, Henri, « De la transpassibilité », dans Penser l’homme et la folie : à la lumière de l’analyse existentielle et de l’analyse du destin, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Krisis », 1991.


    —  , « Existence : crise et création », dans Existence – crise et création, Fougères, Encre marine, 2001.
    MERLEAU-PONTY, Maurice, « Le Doute de Cézanne », dans Sens et non-sens (1948), Paris, Gallimard, 1995.


    —  , L’OEil et l’Esprit (1961), Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1985.
    MORIZOT, Baptiste, Sur la piste animale, préface de Vinciane Despret, Arles, Actes Sud, 2018.


    —  , Manières d’être vivant, Enquêtes sur la vie à travers nous, postface d’Alain Damasio, Arles, Actes Sud, 2020.
    MORIZOT, Baptiste et ZHONG MENGUAL, Estelle, Esthétique de la rencontre : L’énigme de l’art contemporain, Paris, Éditions du Seuil, 2018.
    NIETZSCHE, Friedrich, La Naissance de la tragédie [Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik (1872)], traduit de l’allemand par Michel Haar, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Paris, Gallimard, coll. « Folio-essais », 1989.


    —  , Le Gai savoir [Die fröhliche Wissenschaft (« la gaya scienza ») (1881–1882)], traduit de l’allemand par P. Wotling, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1997.


    —  , La Vision dionysiaque du monde [Die dionysische Weltanschauung (posthume : 1928)], traduit de l’allemand par L. Duvoy, Paris, Éditions Allia, 2016.
    PIGEAUD, Jackie, L’Art et le vivant, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 1995.
    POE, Edgar Allan, « Le Portrait ovale » ["The Oval Portrait" (1842)], dans Le Scarabée d’or et autres nouvelles [The Gold Bug and Other Stories], traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, 1998.
    PRADIER, Jean-Marie, La Scène et la fabrique des corps : ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av. J.-C. – XVIIIe siècle), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Corps de l’esprit », 1997.
    PROUST, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1954 (posthume).


    —  , Le Temps retrouvé (posthume : 1927), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1994.
    QUINIOU, Yvon, L’Art et la vie, Montreuil, Le Temps des cerises, coll. « Blanche », 2015.
    RILKE, Rainer Maria, Auguste Rodin [Auguste Rodin (1903)], traduit de l’allemand par B. Lortholary, dans OEuvres en prose, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.


    —  , Lettres sur Cézanne [Briefe über Cézanne (posthume : 1952)], traduit de l’allemand par Ph. Jaccottet, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Le Don des langues », 1991.
    RODRIGO, Pierre, « Du phénoménologique dans l’art : la vie à l’oeuvre », dans Michel Henry. Pensée de la vie et culture contemporaine, actes du colloque international de Montpellier, 3-5 décembre 2003, Paris, Beauchesne, coll. « Prétentaine », 2006.
    ROSSET, Clément, La Force majeure, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1983.
    ROWELL, Margit, La Peinture, le geste, l’action : L’Existentialisme en peinture (1972), Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1985.
    SCHAPIRO, Meyer, « Les pommes de Cézanne » [The Apples of Cézanne : an Essay on the Meaning of Still-Life (1968)], dans Style, artiste et société [Theory and philosophy of art : Style, artist, and Society (1978)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par B. Allan et al., Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1982.
    SCHILLER, Friedrich von, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme [Briefe über die ästhetische Erziehung des Menschen (1795-1796)], traduit de l’allemand par R. Leroux, Paris, Aubier, 1992.
    SCHLESSER, Thomas, L’Univers sans l’homme, Les arts contre l’anthropocentrisme, 1755-2016, Paris, Hazan, 2016.
    SCHLOSSER, Julius von, Histoire du portrait de cire [Die Geschichte der Porträtbildnerei in Wachs (1911)], traduit de l’allemand par V. Le Vot et E. Pommier, Paris, Macula, 1997.
    SCHOPENHAUER, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation [Die Welt als Wille und Vorstellung (1818)], traduit de l’allemand par A. Burdeau, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2014, livre III et suppléments.
    SHUSTERMAN, Richard, L’Art à l’état vif, La pensée pragmatiste et l’esthétique populaire [Pragmatist Aesthetics : Living Beauty, Rethinking Art (1992)], traduit de l’anglais (États-Unis) par C. Noille, Paris, Editions de l’éclat, 2018, p. 309-354 (« L’éthique post-moderne et l’art de vivre »).
    SLOTERDIJK, Peter, Tu dois changer ta vie : De l’anthropotechnique [Du musst dein Leben ändern : Über Anthropotechnik (2009)], traduit de l’allemand par O. Mannoni, Paris, Pluriel, 2015.
    STAROBINSKI, Jean, L’OEil vivant (1961), Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1999.
    STOICHITA, Victor I., L’Effet Pygmalion : Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008.
    THOREAU, Henry David, Walden, ou La vie dans les bois [Walden, or Life in the Woods (1854)], traduit de l’américain par B. Matthieussent, préface de J. Harrison, notes et postface de M. Granger, Marseille, Le mot et le reste, 2017.
    TODOROV, Tzvetan, L’Art ou la vie ! - Le cas Rembrandt, suivi d’Art et morale (2008), Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points-essais », 2015.
    VOUILLOUX, Bernard, Le Tableau vivant : Phryné, l’orateur et le peintre (2002), Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2015.
    VYGOTSKI, Lev, « L’Art et la vie », dans Psychologie de l’art [Psikhologuia iskusstva (1965)], traduit du russe par F. Sève, Paris, Les éditions La Dispute, 2005.
    WITTKOWER, Rudolf et Margot, Les Enfants de Saturne : Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française [Born under Saturn : The Character and Conduct of Artists (1963)], traduit de l’anglais (États-Unis) par D. Arasse, Paris, Macula, 2016.


     


    Épreuve écrite d’histoire de l’art


    Question portant sur le XXème siècle :


    Art, écologie et environnement, des années 1960 à nos jours.


    (Sessions 2022, 2023, 2024)


     

     

    Bibliographie

    1. Ouvrages :

    ALLARD, Laurence, MONNIN, Alexandre (dir.), Anthropocène et effondrement, Paris, PUF, 2020.
    ANDREWS, Max (dir.), Land Art : A Cultural Ecology Handbook, London, RSA, 2006.
    ARDENNE, Paul, Un art écologique. Création contemporaine et anthropocène, Lormont/Bruxelles, Le Bord de l’eau/La Muette, 2018.
    ARDENNE, Paul, TANGUY, Claire (dir.), Aqua Vitalis. Positions de l’art contemporain, Bruxelles, La Muette, 2013.
    ARNAUDET, Didier, DESBIOLLES, Maryline, PALARIC, Lydie, La Forêt d’art contemporain, Bordeaux, Confluences, 2015.
    BARRON, Stéphan, Toucher l’espace, poétique de l’Art planétaire, Paris, L’Harmattan, 2006.
    BARSEGHIAN, Anna, KRISTENSEN, Stefan, PAPALOÏZOS, Isabelle, La Bête et l’adversité, Genève, Mētis Presses, 2016.
    BRADY, Emily, Aesthetics of the Natural Environment, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2003.
    BERGÈRE, Raphaël, Ecopoïèses : Enjeux écologiques de la création artistique à l’ère des nouveaux médias, [Thèse de doctorat], Université Toulouse 2, 2015.
    BERLEANT, Arnold, Art and Engagement, Philadelphia, Temple University Press, 1991.


    —  , The Aesthetics of Environment, Philadelphia, Temple University Press, 1992.
    BLANC Nathalie, Vers une esthétique environnementale, Nancy, Quae, 2008.


    —  , Les Formes de l’environnement : Manifeste pour une esthétique politique, Genève, Mētis Presses, 2016.
    BLANC, Nathalie, RAMOS, Julie, Écoplasties : Art et environnement, Paris, Manuella, 2010.
    BLANC, Nathalie, BENISH Barbara (dir.), Form, Art and the Environment : Engaging in sustainability, Abington, Routledge, 2017.
    BROWN, Andrew, Art and Ecology Now, London, Thames & Hudson, 2014.
    CARLSON, Allen, Aesthetics and the Environment : The Appreciation of Nature, Art and Architecture, London/New York, Routledge, 2000.
    CERVULLE, Maxime, Le Spectacle de l’écologie, Paris, Poli éditions, 2010.
    DEGUY, Michel, Écologiques, Paris, Hermann, 2012.
    DENIS MOREL, Barbara, Ecosystème, Biodiversité et Art Contemporain, Gémenos, Presses Universitaires de Provence, 2010.
    DEMOS, T.-J., Decolonizing Nature : Contemporary art and the politics of ecology, Berlin, Sternberg Press, 2016.
    DESCOLA, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
    DOMINO, Christophe, À ciel ouvert, Paris, Éditions Scala, 1999 [réédition 2005].
    DORIAC, Frank, Le Land art et après. L’émergence d’oeuvres géoplastiques, Paris, L’Harmattan, 2005.
    FEL, Loïc, L’Esthétique verte : de la représentation à la présentation de la nature, Seyssel, Editions Champ Vallon, 2009.
    FRANCILLON, Martine, Ar(t)bre & art contemporain : Pour une écologie du regard, Paris, La manufacture de l’image, 2017.
    FRESSOZ, Jean-Baptiste, BONNEUIL, Jean-Christophe, L’Événement anthropocène, La Terre, l’histoire et nous, Paris, Éditions du Seuil, [2013], 2016.
    GARAYEVA-MALEKI, Suad, MUNDER, Heike (ed.), Potential Worlds : Planetary Memories and Eco-fictions, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2020.
    GARRAUD, Colette, BOËL, Mickey, L’Artiste contemporain et la nature. Parcs et paysages européens, Paris, Hazan, 2007.
    GARRAUD, Colette, L’Idée de nature dans l’art contemporain, Paris, Flammarion, 1993.
    GUATTARI, Félix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.
    HACHE, Émilie (dir.), De l’univers clos au monde infini, Bellevaux, Dehors, 2014.
    KAGAN, Sacha, Art and Sustainability : Connecting Patterns for a Culture of Complexity, Berlin, Transcript Verlag, 2010.
    KASTNER, Jeffrey, WALLIS, Brian, Land art et art environnemental, Paris, Phaidon, 2010.
    KEPES, Gyorgy, Arts of the Environment, New York, George Braziller, 1972.
    KLEIN, Naomi, Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique, Arles, Actes Sud, 2015.
    LATOUR, Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.
    MATILSKY, Barbara C., Fragile Ecologies : Contemporary Artists Interpretations and Solutions, New-York, Rizzoli International, 1992.
    MESTAOUI, Linda, Green art : la nature, milieu et matière de création, Paris, Éditions Alternatives, 2018.
    MORIN, Edgar, Le Paradigme perdu, Paris, Éditions du Seuil, 1973.
    MORTON, Timothy, Hyperobjets : philosophie et écologie après la fin du monde, Paris, Cité du design, 2018.
    NANCY, Jean-Luc, L’Équivalence des catastrophes (après Fukushima), Paris, Galilée, 2012.
    NISBET, James, Ecologies, environments, and energy systems in art of the 1960s and 1970s, Cambridge, London, The MIT Press, 2014.
    PAQUET, Suzanne, MERCIER Guy (dir.), Le Paysage entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013.
    RAMADE, Bénédicte, Infortunes de l’art écologique américain depuis les années 1960 : Proposition d’une réhabilitation critique [Thèse de doctorat], Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013.


    —  , Acclimatation : green pandemonium, Blou, Monografik Editions, 2010.


    —  , Rehab : l’art de refaire, Paris, Gallimard, 2010.
    REISS, Julie (dir.), Art, Theory and Practice in the Anthropocene, Wilmington, Vernon Press, 2018.
    RESTANY, Pierre, Le Journal du Rio Negro, Vers le Naturalisme intégral, Marseille, Wildproject, 2012.
    ROCCA, Alessandro, Architecture naturelle, Arles, Actes Sud, 2007.
    SCHLESSER, Thomas, L’Univers sans l’homme, Paris, Hazan, 2017.
    SCOTINI, Marco, Politiques de la végétation : pratiques artistiques, stratégies communautaires, agroécologie, Paris, Eterotopia France, 2019.
    STRASSER, Catherine, Du Travail de l’art : Observation des oeuvres et analyses du processus qui les conduit, Paris, Éd. du Regard, 2006.
    STRELOW, Heike, Ecological Aesthetics. Art in Environmental Design : Theory and Practice, Berlin, Birhauser, 2004.
    TIBERGHIEN, Gilles A., Land Art, Paris, Carré, 1993 [réédition 2012].


    —  , Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, Paris, Le Félin, 2005 [réédition 2014].


    —  , Nature, art, paysage, Arles, Actes Sud, 2001.
    TRONCHE, Anne, Gina Pane. Actions, Paris, Fall, 1997.
    WEINTRAUB, Linda, To Life ! Eco Art in Pursuit of a Sustainable Planet, University of California Press, 2012.
    ZALASIEWICZ, Jan, The Earth After Us : What Legacy Will Humans Leave in the Rocks ?, New York University Press, 2012.
    ZYLINSKA, Joanna, Minimal Ethics for the Anthropocene, Michigan Library, 2014.

    2. Catalogues d’exposition :
    Beyond Green : Toward a Sustainable Art, Chicago, Smart Museum of Art, 2005.
    Ce qui arrive, Paris, Fondation Cartier, 2003.
    Ecovention. Current Art to Transform Ecologies, Cincinnati, Contemporary Arts Center, 2005.
    Human Nature : Artists Respond to a Changing Planet, San Diego, Museum of Contemporary Art / UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, 2008-2009.
    Les immémoriales : Pour une écologie féministe, FRAC Lorraine, Metz, 2014.
    Nature’s Nation : American art and environment, Princeton, Princeton University Art Museum, 2018.
    Olafur Elliasson : in real life, Londres, Tate Modern, 2019.
    Sublime : les tremblements du monde, Centre Pompidou-Metz, 2016.
    The Edge of the Earth : Climate change in photography and video, Toronto, Ryerson Image Centre, 2016.

    3. Articles et numéros de revue :
    AZIMI, Roxana, « L’art "anthropocène", pas si facile  », Le Monde, 12 septembre 2014.
    BLANC, Nathalie, « Art, création et développement durable », Le développement durable à découvert, CNRS Éditions, 2013, p. 328-329.
    BLANC, Nathalie, LOLIVE, Jacques, « Vers une esthétique environnementale : le tournant pragmatiste », Natures Sciences Sociétés, vol.17, n°3, 2009, p. 285-292.
    CALLENGE, Christian, « Idéologie verte et rhétorique paysagère. Bienfaisante nature », Communication, n°74, 2003, p. 33-49.
    CLAVEL, Joanne, « L’art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ? », Natures Sciences Sociétés, vol. 20, n°4, 2012, p. 437-447.
    COLLINS, Tim, « Expression lyrique, engagement critique, action transformatrice : une introduction à l’art et l’environnement », Écologie &politique, vol. 36, n°2, 2008, p. 127-153.
    COLLOT, Michel, « Points de vue sur la perception des paysages », L’espace géographique, Tome 15, n°3, 1986, p. 211 sq.
    CONAN, Michel, « Les paysages de l’eau : pour une poétique de la présence », Urbanisme n°343, 2005, p. 67-71.
    FEL, Loïc, « Plastique écologique de l’art contemporain : l’exhibition du végétal », Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, p. 165-176.
    LATOUR, Bruno, « Rien ne peut plus arriver aux modernes », Entretien, Art press, n° 428, décembre 2015, p. 54-58.
    LAUSSON, Adeline, « L’esthétique invisible ou le mythe de l’artiste performatif dans les années 1990 aux Etats-Unis », Art et mythe, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011, p. 113-124.


    —  , « L’enjeu écologique dans le travail des Land et Reclamation Artists », Cybergeo : revue européenne de géographie [En ligne], Dossiers, document 481, mis en ligne le 14 décembre 2009.
    MICKEE, Yates, « L’art et les fins de l’écologie, de la Terre en danger au droit à la survie », Vacarme, vol. 34, n°1, 2006, p. 141-147.
    MORIZOT, Jacques, TALON-HUGON, Carole (dir.), « L’esthétique environnementale », Nouvelle Revue d’esthétique, n° 22, Paris, PUF, 2018.
    PENTECOST, Claire, « Quand l’art c’est la vie. Artistes-chercheurs et biotech », Multitudes, vol. 28, n°1, p. 19-30, 2007.
    RAMADE, Bénédicte, « Mutation écologique de l’art ? », Cosmopolitiques, n° 15, juin 2007, p. 31-42.
    SCRANTON, Roy, « Learning How to Die in the Anthropocene », New York Times, 10 November 2013.
    TIBERGHIEN, Gilles A. et BRISSON Jean-Luc (dir.), « Bord à bord : art écologique et art environnemental », Les carnets du paysage, n°15, École Nationale Supérieure du Paysage, Actes Sud, 2007.
    TSCHECH, Christina, « Le géographique de l’histoire de l’art, XIXe-XXe siècles », Atlas et les territoires du regard (colloque international CIRHAC, Université Paris 1, 25-27 mars 2004), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

    4. Sites :
    Art of Change 21, http://artofchange21.com/
    COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable), http://www.projetcoal.org/coal/2019/10/08/coal/
    Portail des humanités environnementales, http://humanitesenvironnementales.fr/

     

     


    Question portant sur un période antérieure au XXème siècle :

    L’atelier et le travail du sculpteur de Donatello à Claudel

    (Sessions 2023, 2024, 2025)

     

    1. Généralités sur la sculpture et l’atelier

    ARMINJON, Catherine, BILIMOFF, Michèle (dir.), L’Art du métal, Paris, Imprimerie Nationale, 1998.

    AVERY, Charles, La sculpture florentine de la Renaissance, Paris, Librairie générale française, 1996.

    BARBILLON, Claire, Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale, Paris, Hazan, 2017.

    BENOIST, Luc, La sculpture en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, 1971.

    BOSTRÖM, Antonia (dir.), Encyclopedia of Sculpture, 3 vol., New York et Londres, Fitzroy Dearborn, 2004.

    BREUILLE, Jean-Philippe (dir.), Dictionnaire de la sculpture : la sculpture occidentale du Moyen Âge à nos jours, Paris, Larousse, 1992.

    CEYSSON, Bernard, BRESC-BAUTIER, Geneviève, GAGIOLO DELL’ARCO Maurizio (dir.), La sculpture : la grande tradition de la sculpture du XVe au XVIIIe siècle, Genève, Skira, 1987. CHASTEL, André, THIRION, Jacques (dir.), La sculpture : méthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie nationale, 1978.

    EMERIC-DAVID, Toussaint-Bernard, Recherches sur l’art statuaire considéré chez les anciens et chez les modernes, Paris, Renouard, 1863. Disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k64953571.texteImage

    DELUMEAU, Jean (dir.), Histoire artistique de l’Europe. La Renaissance, Paris, Seuil, 1996.

    DUBY, Georges, DAVAL, Jean-Luc (dir.), La sculpture : de l’Antiquité au Moyen-âge : du VIIIe siècle avant J. C. au XVe siècle, Köln : Taschen, 1999. HALL, James, The world as sculpture : the changing status of sculpture from the Renaissance to the present day, Londres, Pimlico, 2000.

    HEYDENREICH, Ludwig H., Le temps des génies : Renaissance italienne 1500-1540, Paris, Gallimard, 1974.

    JESTAZ, Bertrand, L’art de la Renaissance, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.

    MARTIN-FUGIER, Anne, La vie d’artiste au XIXe siècle, Paris, Audibert, 2007.

    LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, PINGEOT, Anne, HOHL, Reinhold (dir.), La sculpture : l’aventure de la sculpture moderne : XIXe et XXe siècles, Genève, Skira, 1986.

    PANOFSKY, Erwin, La sculpture funéraire : de l’ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995.

    RIVIÈRE, Anne, Dictionnaire des sculptrices en France, Paris, Mare & Martin, 2017.

    TILLIER, Bertrand, L’art du XIXe siècle : l’heure de la modernité, 1789-1914, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016.

    TODOROV, Todor, Elemental sculpture : theory and practice, Newcastle upon Tyne, UK, Cambridge Scholars Publishing, 2014.

    WITTKOWER, Rudolf, Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l’Antiquité au XXIe siècle, Paris, Macula, 1995.

    ZERNER, Henri, L’art de la Renaissance en France : l’invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.

     

    2. Études synchroniques et thématiques

    ANGELINI, Alessandro, La sculpture du XVIIe siècle à Rome, Milan, 5 Continents, 2005.

    BAYARD, Marc, BECK SAIELLO, Emilie, GOBET, Aude, L’académie de France à Rome au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2016.

    BENOIST, Luc, La sculpture romantique, Paris, La Renaissance du livre, Paris, Gallimard, 1994.

    BLOEMACHER, Anne, RICHTER, Mandy Richter, FAIETTI, Marzia, Sculpture in print 1480-1600, Leiden ; Boston, Brill, 2021.

    BOUCHER, Bruce, La sculpture baroque italienne, Paris, Thames & Hudson, 1999. BOUDON-MACHUEL, Marion (dir.), La sculpture française du XVIe siècle : études et recherches, Paris, Le Bec en l’air éditions / Institut national d’histoire de l’art, 2011.

    BRESC-BAUTIER, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance, Paris, La Documentation française, 1993.

    BRUGEROLLES, Emmanuelle, BRUNEL, Georges (dir.), L’Académie mise à nu. L’Ecole du modèle à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, carnets d’Etudes 15, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2009.

    CARLI, Enzo, La scultura italiana : da Wiligelmo al Novecento, Milano, Martello, 1990.

    COMAR, Philippe (dir.), Figures du corps : une leçon d’anatomie à l’École des beaux-arts, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2009.

    CORPATAUX Jean-François, Le corps à l’œuvre : sculpture et moulage au XIXe siècle, Genève,Droz, 2012.

    DESMAS, Anne-Lise, Le Ciseau et la tiare : les sculpteurs dans la Rome des papes 1724-1758, Rome, École française de Rome, 2012.

    EASTERDAY, Anastasia, « Labeur, Honneur, Douleur : Sculptors Julie Charpentier, Félicie de Fauveau, and Marie d’Orléans », Woman’s Art Journal, vol. 18, No. 2, 1997, p. 11-16.

    GAGGADIS-ROBIN, Vassiliki, Nicolas de Larquier (éd.), La sculpture et ses remplois, Bordeaux, L’atelier du sculpteur, 2019.

    HARGROVE, June, Les statues de Paris. La représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Paris, Albin Michel, 1989.

    HASKELL, Francis, PENNY, Nicholas, Pour l’amour de l’antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900, Paris, Hachette, 1999.

    HENDLER, Sefi, La guerre des arts : le paragone peinture-sculpture en Italie XVe-XVIIe siècle, Roma, L’Erma di Bretschneider, 2013.

    LALOUETTE, Jacqueline, Un peuple de statues : la célébration sculptée des grands hommes en France, 1801-2018, Paris, Mare & Martin, 2018.

    LAUGEE, Thierry, Le génie créateur enfant : Théorie et iconographie de la faculté d’invention dans la première moitié du XIXe siècle français, Paris, Septentrion, 2011.

    LAVAGNE Henri, QUEYREL, François (dir.), Les moulages de sculptures antiques et l’histoire de l’archéologie, Genève : Droz ; Paris : Champion, 2000.

    LEBON, Elisabeth, Fonte au sable – fonte à la cire perdue, histoire d’une rivalité, Paris, INHA / Ophrys, 2012.

    LETT Matthieu, MAGNUSSON, Carle, MARQUAILLE, Léonie (dir.), Décor et architecture (XVIe-XVIIIe siècle) : entre union et séparation des arts, Bern, Peter Lang, 2020.

    MALGOUYRES, Philippe, De Filarete à Riccio, bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550) : la collection du Louvre, Paris, Louvre éditions – Mare & Martin, 2020.

    MATTHEWS-GRIECO, Sara F. (dir.), Erotic cultures of Renaissance Italy, Farnham ; Burlington (Vt.), Ashgate, 2010.

    MONTAGU, Jennifer, Roman baroque sculpture, the industry of art, New Haven, Yale University Press, 1989.

    MOTTURE, Peta, The culture of bronze. Making and meaning in Italian Renaissance sculpture, Londres, Victoria and Albert Museum, 2019.

    WIND, Edgar, Mystères païens de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1992.

     

    3. Catalogues d’exposition

    Augustin Pajou - Sculpteur royal, New York : Metropolitan Museum of Art ; Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1997.

    Bernini et la naissance du portrait sculpté de style baroque, Los Angeles, J. Paul Getty Museum ; Ottawa, Musée des Beaux-arts du Canada, Los Angeles et Ottawa, 2008.

    Bronzes français, de la Renaissance au Siècle des lumières, Paris, musée du Louvre ; New York, The Metropolitan Museum ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Paris, Louvre éditions et Somogy, 2008.

    Camille Claudel 1864-1943, Madrid, Fundación Mapfre, Paris, Musée Rodin, 2008.

    Charles Cordier – L’autre et l’ailleurs, Paris, Musée d’Orsay ; Québec, Musée national des Beaux-arts ; New York, Dahesh museum of Art, 2004.

    Clodion, 1738-1814, Paris, musée du Louvre, 1992.

    Corps d’argile, corps fragile Roanne, Musée des Beaux-Arts J. Deschelette, 1999.

    Degas Danse Dessin, Paris, Musée d’Orsay, 2017.

    Desiderio da Settignano, sculpteur de la Renaissance italienne, Paris, musée du Louvre ; Florence, Museo Nazionale del Bargello ; Washington DC, National Gallery of Art, Paris, Louvre éditions ; Milan, 5 Continents, 2006.

    Donatello : il David restaurato, Florence, museo nazionale del Bargello, 2008.

    Edme Bouchardon, 1698-1762 : une idée du beau, Paris, Musée du Louvre, 2016.

    Félicie de Fauveau, l’amazone de la sculpture, Paris, Musée d’Orsay, 2013.

    François & Sophie Rude - Un couple d’artistes au XIXe siècle, citoyens de la Liberté, Dijon, Musée des beaux-arts, 2012.

    François-Frédéric Lemot (1771-1827) statuaire, Gétigné-Clisson, La Garenne-Lemot, 2005.

    Franz Xaver Messerschmidt 1736-1782, Paris, Musée du Louvre, 2011.

    Gemito, le sculpteur de l’âme napolitaine, Paris, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris ; Naples, Museo e Bosco Reale di Capodimonte, Paris, Paris-Musées, 2019.

    Giambologna (1529-1608) : la sculpture du Maître et de ses successeurs, Chambéry, Musée des Beaux-Arts ; Douai, Musée de la Chartreuse, 1999.

    Henry de Triqueti 1803-1874 Le sculpteur des princes, Orléans, Musée des beaux-arts ; Montargis, Musée Girodet, 2006.

    Houdon 1741-1828 : sculpteur des Lumières, Musée national du château de Versailles ; Washington, National Gallery ; Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2004

    Hugues Sambin : un créateur au XVIe siècle (vers 1520-1601), Ecouen, Musée national de la Renaissance, 2001.

    Italian renaissance sculpture in the time of Donatello, Detroit, Detroit Institute of Arts, 1985. Jean-Baptiste Pigalle, Paris, Musée du Louvre, 1985.

    Jean Carriès - La matière de l’étrange, Paris, Musée des beaux-arts de la ville de Paris, 2007.

    Jules Dalou, le sculpteur de la République, Paris, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, 2013. L’Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2010.

    La sculpture ethnographique : de la "Vénus hottentote" à la "Tehura" de Gauguin, Paris, Musée d’Orsay, 1994.

    La sculpture française au XIXème siècle, Paris, Galeries nationales du grand palais, 1986.

    Le corps en morceaux, Paris, Musée d’Orsay, Francfort, Schirn Kunsthalle, 1990.

    Le corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance, Paris, musée du Louvre, Milan, Castello Sforzesco, Paris, Louvre éditions ; Milan, Officina Libraria, 2020.

    Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, Florence, Palazzo Strozzi ; Paris, musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Milan, Officina Libraria, 2013.

    Les Della Robbia. Sculptures en terre cuite de la Renaissance italienne, Nice, Musée Marc Chagall ; Sèvres, Musée national de la Céramique, Paris, RMN, 2002.

    L’esprit créateur de Pigalle à Canova : Terres cuites européennes 1740-1840, Paris, Musée du Louvre, 2003.

    Un musée révolutionnaire : le musée des monuments français d’Alexandre Lenoir, Paris, Musée du Louvre, 2016.

    L’idée et la ligne : dessins français du musée de Grenoble XVIe-XVIIIe siècle, Grenoble : Musée de Grenoble, 2011.

    Ligier Richier et la sculpture en Lorraine au XVIe siècle, Bar-le-Duc, Musée de Bar-le-Duc, 1985. Louis-Simon Boizot (1743-1809) : Sculpteur du roi et directeur de l’atelier de sculpture à la manufacture de Sèvres, Versailles, Musée Lambinet, 2001.

    Métamorphoses : Dans l’atelier de Rodin, Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2015.

    Pierre Puget : un artista francese e la cultura barocca a Genova, Marseille, Centre Vieille Charité Musée des beaux-arts ; Genova, Palazzo Ducale, 1995.

    Rodin : l’éveil de la pierre, Paris, Cabinet d’arts graphiques du Musée Rodin, 2006.

    Sculptures allemandes de la fin du Moyen âge dans les collections publiques françaises : 1400-1530, Paris, Musée du Louvre, 1991.

    Sculpture’elles : les sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours, Boulogne-Billancourt, Musée des années 30, 2011.

    Statues de chair : sculptures de James Pradier, 1790-1852, Paris, Musée du Luxembourg, 1986. Une famille d’artistes en 1900. Les Saint-Marceaux, Paris, Musée d’Orsay, 1992.

     

    4. Monographies d’artistes et d’œuvres

    ACKERMAN, Gérald M., Jean-Léon Gérôme, Paris, ACR, 2000.

    ARENE, Paul, GRASSET, Eugène Grasset, Alexandre Falguière sculpteur et peintre, Whitefish (MT), Kessinger, 2010.

    AVERY, Charles, Bernin : le génie du baroque, Paris, Gallimard, 1998.

    BONA, Dominique, Camille et Paul : La passion Claudel, Paris, Grasset, 2006.

    BORMAND, Marc, Donatello, La Vierge et l’Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2008.

    BOUDON-MACHUEL, Marion, François du Quesnoy, sculpteur (1597-1643), Paris, Arthena, 2005.

    BRESC-BAUTIER, Geneviève, Pierre Puget, "Milon de Crotone", Paris, RMN, 1996.

    BÜCKLING Mareike, SCHERF, Guilhem Scherf, Jean-Antoine Houdon : La sculpture sensible , Paris, Somogy , 2010.

    BUROLLET, Thérèse, DELCOURT, Virginie, Alfred Bartholomé - Le sculpteur et la mort, Paris, Somogy, 2011.

    BUTLER, Ruth, Rodin, la solitude du génie, Paris, Gallimard, 1998.

    CARTA, Federica, Émail et terre cuite à la Renaissance : les œuvres des Della Robbia au musée national de la Renaissance, Paris, RMN ; Écouen, Musée national de la Renaissance, 2018

    CASO, Jacques de, David d’Angers : l’avenir de la mémoire : étude sur l’art signalétique à l’époque romantique, Paris, Flammarion, 1988.

    CASSEGRAIN, Guillaume, Michel-Ange : origines d’une renommée, Malakoff, Hazan, 2019. DALIBARD, Pierre, C’était le temps où Charles Cordier unissait l’onyx et le bronze, Buc, Tensing, 2012.

    DE FINANCE Laurence, LENFANT, Carole, Dans l’intimité de l’atelier : Geoffroy-Dechaume (1816-1892) Sculpteur romantique, Paris, Honoré Clair, 2013.

    DES CARS, Laurent, DE FONT-REAUX, Dominique, PAPET, Edouard, Jean-Léon Gérôme : (1824-1904) L’histoire en spectacle, Paris, Flammarion, 2010.

    DION-TENENBAUM Anne, Marie d’Orléans : Princesse et artiste romantique 1813-1839, Paris, Somogy, 2008.

    ESTIGNARD, Alexander, Clésinger : sa vie, ses oeuvres , Whitefish (MT), Kessinger, 2010.

    FABRE-PELLERIN, Brigitte, Le jour et la nuit de Camille Claudel, Paris, Lachenal & Ritter, 1988.

    FATON-BOYANCE, Jeanne (dir.), Les sculptures des jardins de Versailles, Dijon, Faton, 2012. FROMMEL, Christoph Luitpold (dir.), Michel-Ange, sculpteur : le tombeau de Jules II, Malakoff, Hazan, 2014.

    HARTT, Frederick, Le "David" de Michel-Ange : le modèle original retrouvé, Paris, Gallimard, 1988.

    JARASSE Dominique, Rodin - La passion du mouvement, Paris, Pierre Terrail, 1993.

    JOUIN, HENRY, David D’Angers, sa vie, son œuvre, ses écrits et ses contemporains, Charleston, S.C., Nabu Press, 2010.

    LAPAIRE Claude, James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique, Milano, Cinq Continents, 2010.

    LAUGEE, Thierry, VILLELA-PETIT, Inès, David d’Angers : Les visages du romantisme, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011.

    LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, Bourdelle : Héraklès Archer, Naissance d’une œuvre, Paris Musée, 1992.

    LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, HAUDIQUET, Annette, Rodin - Les Bourgeois de Calais, Paris, Musée Rodin, 2001.

    LEMOINE Colin, Bourdelle : C’est un éclaireur de l’avenir, Paris, Cercle d’art, 2004.

    LEROY-JAY LEMAISTRE, Isabelle, Canova, Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, Paris, RMN, 2003.

    LUCHS, Alison, Tullio Lombardo and ideal portrait sculpture in Renaissance Venice 1490-1530, New York, Cambridge university press, 1995.

    MANNONI, Edith, Barye, Paris, Editions de l’amateur, 1996.

    MARAL, Alexandre, Apollon servi par les nymphes : le chef-d’œuvre des jardins de Versailles, Paris, Art Lys, 2017.

    MARGERIE, Laure de, Carpeaux : La fièvre créatrice, Paris, Gallimard, 1989.

    MARTIN, Thomas, Alessandro Vittoria and the portrait bust in Renaissance Venice : remodelling antiquity, New York, Clarendon Press, 1998.

    MILLARD, Charles W., Auguste Préault : sculpteur romantique, Paris, Gallimard, 1997.

    PAPET, Edouard Papet, DRAPER, James David (dir.), Jean-Baptiste Carpeaux, un sculpteur pour l’empire, Paris, Gallimard, 2014.

    PARIS, Reine-Marie, Camille Claudel, 1864-1943, Paris, Gallimard, 1984.

    PAVANELLO, Giuseppe (dir.), Antonio Canova entre Venise, Rome et Paris, Paris, RMN, 2001.

    PINGEOT, Anne COLAS, Liliane, CHEVILLOT, Catherine, DE MARGERIE, Laure, François Pompon (1855- 1933), Paris, Gallimard, 1994.

    PINGEOT Anne, HORVAT, Frank Horvat, Degas – Sculptures, Paris, Imprimerie nationale, 1991.

    POLETTI, Michel, Jean-Baptiste Carpeaux - L’homme qui faisait danser les pierres, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2012.

    RIONNET, Florence, Les bronzes Barbedienne. L’œuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthéna, 2016.

    ROWLEY, Neville, Donatello, la renaissance de la sculpture, Garches, À propos, 2013.

    SCHERF, Guilhem, Houdon : diane chasseresse Paris, RMN, 2000.

    SCHERF, Guilhem, Voltaire nu - Jean Baptiste Pigalle, Paris, Somogy , 2010.

    SCHMITT, Jean-Marie, Bartholdi : Une certaine idée de la liberté, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1986.

    SIMIER, Amélie, Jean Joseph Marie Carriès : Sculpteur et céramiste, Paris, Gallimard, 2007.

    TARBE, Prosper, La vie et les œuvres de Jean-Baptiste Pigalle, sculpteur, [Charleston, S.C., Nabu Press, 2010.

    VIDAL, Pierre, Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1907) Par l’esprit et par la main, Toul, Editions du Pélican, 2000. 

     

    5. Sources, photographies et témoignages

    BARBILLON, Claire, MOUQUIN, Sophie, Écrire la sculpture : de l’Antiquité à Louise Bourgeois, Paris : Citadelles & Mazenod, 2011.

    BARRIAS, Louis-Ernest, Notes Biographiques, Whitefish (MT), Kessinger, 2009.

    BLANC, Charles, Grammaire des arts du dessin (1867), Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2015.

    BOURDELLE-SEVASTOS, Cléopâtre, Ma vie avec Bourdelle, Paris, Paris-Musées, 2005.

    CHAMPION-VALLOT, Lucile, L’atelier de Rude : Bruxelles (1820-1827), Paris (1842-1851/52), Dijon, PUD, 2017.

    CELLINI, Benvenuto, La Vie de Benvenuto Cellini, fils de Maître Giovanni, Florentin, écrite par lui-même à Florence, Paris, éd. André Chastel et Nadine Blamoutier, Scala, 1986.

    COPPEE, François (éd.), Lettres de Marie Bashkirtseff, Whitefish (MT), Kessinger, 2010.

    DUJARDIN-BEAUMERTZ, François, Entretiens avec Rodin, Paris, Musée Rodin, Paris, 1992.

    DUMESNIL Henri, Aimé Millet : Souvenirs Intimes, Whitefish (MT), Kessinger, 2010.

    FALCONET, Etienne-Maurice, Correspondance avec Catherine II, 1767-1778, Charleston, S.C., Nabu Press, 2010.

    FALLAY D’ESTE, Lauriane, BAUER, Nathalie (éd.), Le Paragone : le parallèle des arts, Paris, Klincksieck, 1992.

    FRÉART DE CHANTELOU, Paul, Journal de voyage du Cavalier Bernin en France, éd. Milovan Stanic, Paris, Macula, 2001.

    GAUTHERIN, Véronique, Bourdelle et la photographie - L’œil et la main, Paris, Paris Musées, 2000.

    GSELL, Paul (éd.), Auguste Rodin - L’art, Entretiens, Paris, Grasset, 1997.

    LAVRILLIER, Carol Marc, DUFET, Michel, Bourdelle et la critique de son temps, Paris, Paris Musée, 1992.

    MARCOCI, Roxana, The original copy : photography of sculpture, 1839 to today, Museum of Modern Art, 2010.

    MAUPASSANT, Guy de, Correspondance avec Marie Bashkirtseff, Arles, Actes Sud, 2000.

    PRADIER, James Pradier, SILER, Douglas, Correspondance, Genève, Droz, 1984-88.

    VASARI, Giorgio, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, éd. André Chastel, Paris, Actes Sud, 2005.

    WINCKELMANN, Johann Joachim, Pensées sur l’imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, Paris, Allia, 2005.

     

    6. Ressources électroniques en ligne

    GUFFROY, Virginie, Cartographie des ateliers de sculpteurs parisiens actifs sous le règne de Louis XIV [http://sculpteursparisiens.com/]

    HENRY, Christophe, Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles [https://eduscol.education.fr/1673/programmes-et-ressources-en-histoire-des-arts-voie-gt]

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page