Colloque : Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps
Ouverture : hommage à Eveline Andréani
Hommage à Eveline Andréani
Modalité, écriture et poétique
Frédéric Duhautpas : L’écriture modale dans la poétique de Debussy
Frédéric Duhautpas : L’écriture modale dans la poétique de Debussy
Olga Moll : Modalité(s) dans l’espace
Olga Moll : Modalité(s) dans l’espace
Denis Le Touzé : Tonalité, expressivité, geste
Denis Le Touzé : Tonalité, expressivité, geste
Sylveline Bourion : Debussy et le fantastique : une forêt profonde
Sylveline Bourion : Debussy et le fantastique : une forêt profonde
Matières et mouvements
Francesco Spampinato : Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy
Francesco Spampinato : Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy
Marie-Pierre Lassus : Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale
Marie-Pierre Lassus : Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale
Julian Johnson : Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing
Julian Johnson : Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing
L’image du son
Muriel Joubert : Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy
Muriel Joubert : Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy
Interpréter Debussy au piano
Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin
Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin
Hervé Billaut, avec Hélène Fouquart
Hervé Billaut avec Hélène Fouquart
Écouter Debussy
Benjamin Lassauzet : L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste
Benjamin Lassauzet : L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste
François Delalande : Quelle écoute de Debussy ? L’exemple de la transparence
François Delalande : Quelle écoute de Debussy ? L’exemple de la transparence
L’acte de la modernité : de Debussy à ses héritiers
François Delecluse : Le « montage » au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale.
François Delecluse : Le « montage » au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale.
Didier Guigue : Résonances debussystes chez Crumb
Didier Guigue : Résonances debussystes chez Crumb
Joseph Delaplace : « J’ai rempli les creux qu’il a laissés » : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana
Joseph Delaplace : « J’ai rempli les creux qu’il a laissés » : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana