Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche des enseignants
  • Domaines de recherche des enseignants

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Christa BLÜMLINGER

    Esthétique du cinéma – analyse du film – analyse comparée des images – théorie du cinéma – art des nouveaux média – film d’avant-garde, film d’essai, documentaire – remploi d’images – régimes de mémoire, temporalité et dispositifs des images techniques – cinémas germanophones – cinéma et art contemporain.


    Marguerite CHABROL
    Théâtre et cinéma – Histoire culturelle du théâtre et du cinéma américains – Autocensure du cinéma américain– Star-système et genres hollywoodiens – Film musical – Musique et son au cinéma – Cinéma et intermédialité – Jeu de l’acteur au cinéma.


    Christian DELAGE

    Cinéma et histoire : histoire du cinéma américain ; l’image comme preuve et comme témoignage ; justice, histoire et cinéma.


    Robin DEREUX

    Documentaire (histoire et esthétique) – Film et autobiographie – Cinéma chinois – Cinéma exposé.


    Emmanuel DREUX

    Histoire, théorie et esthétique des genres au cinéma. Cinéma hollywoodien. Analyse de film. Formes comiques au cinéma.

     

    Nicolas DROIN

    Ecriture de l’espace au cinéma (lieux et paysage) – Théorie et pratique de la réalisation, de l’écriture scénaristique et du montage – Structure du film – Le cinéma et les autres arts –Esthétiques cinématographiques.

     

    Hélène FLECKINGER

    Cinéma / vidéo et féminisme – Cinéma des femmes – Théories sur le genre et les sexualités et études filmiques – Cinéma / vidéo et politique (cinémas militants, audiovisuel d’intervention) – Cinéma français des années 1970 – Esthétique et techniques du cinéma – Histoire et esthétique du médium vidéographique – Cinémas documentaires – Archives et collections d’images animées.


    Céline GAILLEURD

    Esthétique : Le cinéma et les autres arts, étude de motifs iconographiques, corps et jeu de l’acteur, cinéma contemporain, documentaire – Théorie : Les théories du montage cinématographique, philosophie et cinéma, théorie du cinéma et théorie des arts – Histoire : Histoire du cinéma italien, archives audiovisuelles et écriture de l’Histoire, histoire de l’art vidéo, représentation des femmes et de l’adolescence.

     

    Noël HERPE

    Histoire du cinéma français classique et moderne – Histoire et cinéma – La question de l’auteur, en France et aux Etats-Unis – Les cinéastes français à Hollywood – L’acteur de cinéma – L’adaptation théâtrale et littéraire – La critique de cinéma en France.

     

    Henri-François IMBERT

    La réalisation de films documentaires : aspects esthétiques, techniques, économiques – Le documentariste, le personnage et le spectateur : pour une éthique du cinéma du vécu – Le cinéaste producteur : une entreprise artisanale du désir –Le cinéma documentaire africain et le renouveau du cinéma en Afrique noire francophone – Jean Eustache et l’expression du réel, autobiographique, documentaire et fictionnel.


    Mathias LAVIN

    Esthétique du cinéma – Voix et parole au cinéma – Cinéma portugais et lusophone (histoire et esthétique, aspects contemporains) – Le geste filmé – Temporalité des images Epistémologie de l’analyse de film.

     

    Mélisande LEVENTOPOULOS
    Histoire sociale, politique, culturelle du cinéma – Regards cinématographiques et culture visuelle – Le spectacle cinématographique et ses publics ; salles et projections ; cinéphilies et réception ; éducation populaire, enseignement – Communautés (religieuses, ethniques...) et cinéma ; religion et cinéma ; formes filmiques du sacré – Histoire cinématographique du temps présent ; cinéma contemporain et crise ; Grèce, Balkans, Europe du Sud ; cinéma, mouvements sociaux et politique.

     

    Damien MARGUET
    Cinéma et philosophie – théories du cinéma – cinéma, littérature et langue – problématiques de l’adaptation et de la traduction – cinémas d’Europe de l’Est, cinéma hongrois – le rythme et la durée au cinéma – les gestes et les pratiques du cinéma – les réseaux alternatifs de fabrication et de diffusion du film.

     

    Claire MERCIER

    Scénario, Fable cinématographique, Dramaturgie.


    Marie PRUVOST-DELASPRE
    Socio-économie de la filière cinématographique – Système des studios – Histoire économique du cinéma – Histoire des techniques et des métiers – Histoire de la production et de la diffusion cinématographique – Questions de réception – Enjeux des évolutions numériques – Cinéma d’animation – Cinéma japonais.


    Grégoire QUENAULT

    Cinéma expérimental, cinéma des avant-gardes – Histoire et esthétique de l’art vidéo et des arts électroniques – Spatialisation de l’image (dispositifs, installations, multiprojections) – Cinéma et art contemporain (peinture, photographie, danse, musique, performance, théâtre…) – Archéologie, historiographie, muséologie des arts technologiques et de l’image en mouvement.

     

    Pascale RISTERUCCI

    Analyse de film : l’insolite.


    Frédéric SABOURAUD

    Approche historique, génétique et esthétique du cinéma à tendance documentaire – Etude du récit cinématographique – Le personnage au cinéma - Etude des articulations, résurgences et circulations de différentes temporalités au cinéma.

     

    Enrique SEKNADJE

    Le cinéma italien – Cinéma et littérature – Problèmes liés à l’analyse de films – Problèmes liés au « réalisme ».

     

    Cécile SORIN

    Esthétique du cinéma – Cinéma de fiction français, italien, hollywoodien – La circulation des formes filmiques : influences, genres, parodie, pastiche, remake, citation.

     

    Jennifer VERRAES
    Esthétique du cinéma – Histoire des théories du cinéma et des médias – Cinéma et Politique – Histoire globale et géopolitique du cinéma – Cinémas d’Asie du Sud-est – L’image de la parole – le cinéma et les autres arts (en particulier : architecture, sculpture, danse) – Programmer/Exposer le cinéma.

     

    Dominique WILLOUGHBY

    Généalogie, histoire et esthétique des techniques et supports du cinéma et des images animées. Origines graphiques du cinéma et cinéma graphique, du XIXe au XXIe siècle. Avant-gardes cinématographiques et cinéma expérimental. Condition du film à l’ère numérique.


    Dork ZABUNYAN
    Esthétique du cinéma et des images audiovisuelles (télévision, internet, jeu vidéo, etc.) – Esthétique et politique des images – Cinéma et philosophie – Cinéma et art contemporain – Dispositifs d’images et typologie de l’attention – Pratiques de la description et de l’analyse des films – Archives filmiques et écritures de l’histoire.

     

    Eugénie ZVONKINE

    Théorie et pratique de la réalisation cinématographique et audiovisuelle, fiction et documentaire – Histoire et esthétique du cinéma – Le cinéma et les autres arts – Le cinéma soviétique et postsoviétique – Les films inachevés – La dissonance cinématographique.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page