Vous êtes ici : Accueil > Inscriptions
  • Inscriptions

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • CANDIDATURE EN MASTER CINÉMA - 2017/2018

    Une réunion d’information ouverte à tous concernant le master Arts mention Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paris 8 se tiendra le mercredi 8 mars 2017 de 13h30 à 15 h en amphi Y, Université Paris 8 Saint-Denis. Les responsables des trois parcours, "Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma", "Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels" et "Réalisation et création" seront présents pour répondre à vos questions.

    Le Master ARTS - Mention CINÉMA ET AUDIOVISUEL comporte 1 parcours recherche et 2 parcours professionnels :

    • Recherche : THÉ : Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma (inscriptions en Master 1 et Master 2).
    • Professionnel : VALO : Valorisation des patrimoines cinématographiques et Audiovisuels, (Master 1 uniquement, le Master 2 n’est accessible qu’aux étudiants ayant suivi le Master 1 à Paris 8).
    • Professionnel : RÉA : Réalisation et Création, (Master 1 uniquement, le Master 2 n’est accessible qu’aux étudiants ayant suivi le Master 1 à Paris 8).


      Session d’admission de juin 2017 pour les 3 parcours :

    Date limite de dépôts de candidature : 

    • 24 mai 2017 cachet de la poste faisant foi (aucun dossier ne sera examiné au delà de cette date - Merci de marquer impérativement au dos de l’enveloppe votre nom et le parcours demandé pour faciliter le traitement).


      Session d’admission de septembre 2017 :

     • Master Théorie : date à venir sous réserve de réouverture

    • Master Valorisation : date à venir sous réserve de réouverture

    • Master Réalisation : pas d’admission en septembre.



    Les résultats des commissions d’admission seront communiqués dans la semaine du 26 juin. L’acceptation ou le refus de la candidature sera envoyé directement à votre domicile. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.



    Pour le parcours Réalisation et Création, compte tenu du nombre trop important de candidatures, aucune réponse argumentée ne pourra être fournie aux candidats non acceptés, et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.


      Un dossier de candidature à télécharger sera mis en ligne sur le site à cette adresse http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91- à partir du 26 avril 2017



      Démarche préalable à toute candidature en Master à Paris 8 :


    Les candidats (venant ou non de Paris 8) devront d’abord aller sur le site http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-où un numéro de candidature leur sera attribué. Ce numéro devra être reporté sur les formulaires et tout document relatif à la demande d’admission. Il sera indispensable pour le suivi informatique des dossiers.

    Cette démarche donnera accès au dossier de candidature à télécharger, ce dossier concerne aussi bien :

    • Les étudiants de Licence Cinéma de Paris 8,
    • Les candidats ne venant pas de Paris 8, mais :
      • soit d’un cursus cinéma d’une autre université française (cas de transfert)
      • soit d’un autre cursus, en général fait dans un pays étranger, mais comportant au moins 50% d’enseignements en cinéma (cas d’équivalence).


    Pour tout candidat ayant été inscrit dans une université française depuis moins de 10 ans, (sauf cas d’inscription uniquement pour suivre des cours de langue française), il faut remplir aussi la fiche de transfert.


    ATTENTION : Cas des candidats étrangers : Voir les conditions sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr, rubrique inscription en master.


    Extrait :
    "Vous préparez ou êtes titulaire d’un diplôme étranger de l’enseignement supérieur et vous résidez dans un pays adhérent à Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congobrazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis d’Amérique, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam"


    Les candidats étrangers non ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen ou de la confédération Suisse, titulaires d’un diplôme étranger, résidents dans un pays à procédure « CEF » (ci dessus), doivent obligatoirement effectuer une pré-inscription en ligne sur les sites des espaces CAMPUSFRANCE à procédure CEF du pays dans lequel vous résidez (voir indication sur site de Paris 8)

    Les étudiants d’un pays non francophones devront présenter le DALF C1 ou C2 ou le TCF C1 ou C2. 

    Les écoles privées (de Cinéma) ne donnent pas accès au Master Cinéma de Paris 8 mais éventuellement à l’admission en 2ème ou 3ème année de licence par équivalence.

    Si vous êtes en cours de diplôme (ce qui est le cas le plus fréquent) vous devez quand même rendre votre dossier de candidature avant le 24 mai, et si la réponse est positive, ce sera "sous réserve d’obtention de votre diplôme" (la licence, pour l’admission en M1), vous devrez présenter votre diplôme pour obtenir votre admission en master.

    Une commission pédagogique étudiera les dossiers de candidatures, les réponses vous seront adressées à partir du 26 juin par mail et par courrier postal.


      AUCUNE CANDIDATURE EN MASTER 2 PROFESSIONNEL (RÉALISATION, ou VALORISATION) ne sera acceptée si le M1 n’a pas été fait dans la même spécialité à Paris 8.


     

    Votre dossier doit donc comporter :

    1. Le dossier téléchargé sur le site de Paris8 http://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91- accompagné des pièces demandées (partie intitulée "pièces à joindre au dossier").
    1. Une fiche récapitulative identique pour les trois Master 1 à télécharger sur le présent site (ci-dessous) (il existe une fiche spécifique pour le Master 2 Recherche). Cette fiche est à remplir en 1 exemplaire avec le maximum de soin et très lisiblement. A placer en tête du dossier. Elle est très importante car elle résume votre dossier. 
    fiche récapitulative M1

    fiche récapitulative M2



    1. Le projet de Master (ce que vous allez faire en Master), correspondant au parcours demandé.

    Que doit comporter ce projet de Master ?


      Master Arts – Mention Cinéma et Audiovisuel 1ère année (M1) : Parcours Recherche : Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma (THE)


    Si vous étiez en licence à Paris 8 indiquer le nom du directeur de mémoire souhaité.

    (Il est préférable de l’avoir contacté en amont).

     
      1. Exposition de votre projet de recherche :

    • Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes etc. : 5 pages minimum
    • Bibliographie, filmographie et sitographie (sites Internet) classées par rapport à votre sujet de recherche envisagé. Indiquer les textes lus (X) et pas encore lus (0).
    1. Description de vos travaux personnels (réalisations, articles, manifestations…), mettant en évidence l’intérêt que représente chacun de ces travaux ainsi que la cohérence de l’ensemble (avec les dates)
    1.  Indications :
    • Indiquer si une mobilité à l’étranger est envisagée (laquelle ?)
    • Indiquer quel stage est envisagé (facultatif en M1).


      Master Arts - Mention Cinéma et Audiovisuel 2ème année (M2) : Parcours Recherche : Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma (THE)

    1. Les étudiants qui ont obtenu le M1 à l’étranger ou dans une autre université française doivent présenter les PV de jury (visés par le Président de jury) ou à défaut la photocopie des relevés de notes de l’intégralité de la licence et de Master première année (M1) ou Maîtrise ou équivalent, pour un accès en M2.

    Joindre un résumé de votre mémoire de M1 (ou Maîtrise ou équivalent) en français

    1. Exposition de votre projet de recherche :
    • Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes etc. : 5 pages minimum
    • Bibliographie, filmographie et sitographie (sites Internet) classées par rapport à votre sujet de recherche envisagé. Indiquer les textes lus (X) et pas encore lus (0)
    1. Description de vos travaux personnels (réalisations, articles, manifestations…), mettant en évidence l’intérêt que représente chacun de ces travaux ainsi que la cohérence de l’ensemble (avec les dates)
    1. Indications :
    • Indiquer si une poursuite en thèse est envisagée.
    • Indiquer si un stage est envisagé (obligatoire en M2).



     

    Master Arts – Mention Cinéma et Audiovisuel 1ère année (M1) : Parcours Professionnel : Valorisation des Patrimoines Cinématographiques et Audiovisuels (VALO)
     

    1.  Exposition de votre projet de valorisation  : 
    • Titre et développement argumenté : objet, problématique, méthodes... 5 pages.
    • Bibliographie, filmographie et sitographie (sites Internet) classées par rapport à votre sujet de valorisation envisagé. Indiquer les textes lus (X) et pas encore lus (0)
    1. Description de vos travaux personnels (réalisations, articles, manifestations...), mettant en évidence l’intérêt que représente chacun de ces travaux ainsi que la cohérence de l’ensemble (avec les dates)
    1. Indications :
    • Indiquer quel pays de destination est envisagé en deuxième année (mobilité obligatoire toute l’année de M2)
    • Indiquer quel type de stages professionnels est envisagé (obligatoires en M1 ET en M2) : programmation, restauration, festivals, expositions
    • Indiquer l’insertion professionnelle future souhaitée
    • Indiquer si une poursuite en thèse est envisagée.



     

    Master Arts – Mention Cinéma et Audiovisuel 1ère année (M1) : Parcours Professionnel : Réalisation et Création (RÉA)

    1.  Établir un projet de réalisation :

    Sur la première page, indiquer très visiblement :

    • le titre du film, l’idée de base, la durée.
    • s’il s’agit d’une réalisation de documentaire, fiction, ou expérimental.
    • quel atelier de réalisation vous avez suivi (si vous étiez en L3 à Paris 8) : Grégoire Quenault, Henri-François Imbert, Odile Etaix, Noël Herpe, Thibault Émin, Max Hureau, Pascal Tessaud


      Exposé du projet (le projet proposé sera celui développé durant les deux années de Master) :


      FICTION : 

    Synopsis + Scénario complet (pour un film d’une durée de 30 minutes maximum) + Note d’intention.


      DOCUMENTAIRE :

    Synopsis + Énoncé du sujet et du dispositif de filmage pour les documentaires (maximum 30 minutes) : ce qui sera filmé et comment + Note d’intention. Premiers éléments d’enquête et études déjà recueillis sur le sujet.


      EXPÉRIMENTAL :

    Descriptif développé du dispositif visuel et sonore pour les films expérimentaux (maximun 30 minutes) - Eléments de recherche visuels et/ou sonores - Note de réflexion sur la recherche formelle du projet.


      POUR TOUS LES PROJETS : 

    · Indiquer des références cinématographiques relatives au projet.

    1.  Joindre une copie DVD de la réalisation audiovisuelle qui vous semble la plus représentative de vos travaux (travail individuel exigé) : il peut s’agir d’un film, d’un exercice ou d’une réalisation personnelle même faite avec des moyens techniques simples.

     
        3. Indiquer si une mobilité à l’étranger est envisagée durant votre année de M2 et dans quel établissement, démarche administrative à entreprendre en M1.



    Pour le parcours Réalisation et Création les documents constituant le dossier de candidature ne seront pas retournés.


     N’ATTENDEZ PAS LES DERNIERS JOURS !

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page