Vous êtes ici : Accueil > CAPES (MEEF)
  • Inscription et brochure

  • Préparation au CAPES externe d’Arts plastiques

    Préparer le CAPES d’Arts plastiques à Paris 8



    AVERTISSEMENT

    Cette brochure réunit les informations relatives aux deux années du Master MEEF Arts plastiques. En annexe se trouvent réunis différentes informations nécessaires aux candidats, dont quelques conseils de travail pour l’été.
    La future réforme des CAPES externes et des masters MEEF prévue initialement pour 2025, 2026 et 2027 n’est pas encore connue. L’année prochaine, l’actuelle structure du Master MEEF sera donc maintenue.



    MASTER MEEF : STRUCTURE GÉNÉRALE
    De manière à former les enseignant.e.s de l’Education Nationale et en collaboration avec des universités partenaires, un Institut Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) met en oeuvre des masters professionnels Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF).
    Pour en savoir davantage, consulter les liens du ministère de l’Education Nationale : Devenir enseignant et S’inscrire au CAPES

     

    A l’Université de Paris 8, au sein du master MEEF second degré de l’INSPE de Créteil, nous avons créé un parcours Arts plastiques. Il vise à former les enseignant.e.s d’arts plastiques de l’enseignement secondaire, de la classe de sixième à la classe Terminale.

    Durant la première année (M1), ce master développe les compétences disciplinaires nécessaires au métier. De même, des repères professionnels fondamentaux sont progressivement mis en place tant de manière théorique (à travers des cours) que pratique (à travers un stage).

    En deuxième année (M2), les étudiants poursuivent, affinent et ajustent leurs acquis de première année au regard d’une expérience de stage beaucoup plus importante et en fonction des modalités et enjeux des différentes épreuves du CAPES externe.

    CALENDRIER CONCENTRÉ ET RENTRÉE ÉCHELONNÉE

    A l’université de Paris 8, les cours du master MEEF ont lieu les mercredis (9h-20h), jeudis (9h-15h) et samedis (9h-15h). A cela il faut ajouter une UE de langue (jours et horaires différents en fonction de la langue choisie et du niveau du cours1) et les samedis consacrés aux épreuves blanches.


    ATTENTION, la rentrée s’échelonne sur plusieurs jours et diffère suivant votre niveau d’inscription.

     

    • Tou.te.s les M2 MEEF, bénéficient d’un stage intensif les 26 et 28 août 2024 à l’université de Paris 8, de 9h à 16h, en salle A1.172.

     

    • Les M1 MEEF, rentreront le mercredi 04 septembre 2024 à l’université de Paris 8, à 12h en A1172 (l’accueil et la présentation de la formation seront suivis d’une séance d’atelier jusqu’à 20h).




    CONDITIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION

    Consulter prioritairement le site du ministère : Conditions d’inscriptions

    Qui va où ?

    Tou.te. s les étudiants souhaitant préparer le concours du CAPES externe ont intérêt à s’inscrire en Master MEEF. Que l’étudiant sorte tout juste de licence, soit titulaire d’un DNAP, d’un DNSEP, d’un Master complet (arts plastiques ou autre) ou même d’un doctorat, seul ce cadre de formation et ce diplôme professionnel pourra le préparer à la totalité des épreuves du CAPES externe et aux questions soulevées par le métier.
    Les EFS lauréats du CAPES ou de l’Agrégation, déjà titulaires d’un M2 (ou équivalent) sont inscrits à l’INSPE-UPEC dans le cadre d’un DU-MEEF (Diplôme Universitaire). Ils suivent l’essentiel des cours du M2 MEEF et n’ont pas de mémoire à rédiger. »



     



    PRINCIPALES SITUATIONS DES ÉTUDIANTS INSCRITS EN MEEF ARTS PLASTIQUES

    M1-MEEF Arts plastiques
    Concours présenté Diplôme au 1er sept. 2023 Type de stage Type de formation

    CAPES
    2025

    ou

    CAPES 2024

    (pour les titulaires d’un M2 ou équivalent)

    Licence, M1 (autre que MEEF), M2, DNAP, DNSEP, doctorat, etc.



     



     

    Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) 150h/année

    Que l’étudiant ait une licence d’arts plastiques, un DNAP, un DNSEP, un M2 recherche dans une autre spécialité ou un doctorat, il ou elle doit s’inscrire en M1-MEEF pour se préparer au métier et au CAPES.
    Administrativement, le candidat déjà titulaire d’un M2 ou équivalence ne sera pas obligé de valider le Master MEEF. Cependant, en cas d’échec au concours, ce master professionnel constitue un atout pour postuler à un emploi de vacataire ou de contractuel à l’Education Nationale ou ailleurs (notamment à l’étranger). Un titulaire d’un bac + 5 a aussi la possibilité de présenter l’Agrégation.



     

    M1-MEEF partiellement validé
     

    Les étudiants qui ont validé partiellement le M1-MEEF en 2023 bénéficient d’un entretien individualisé pour déterminer les cours à suivre et à valider en 2023-24.



     

    M2-MEEF Arts plastiques
    Reçu au concours Diplôme au 1er sept. 2023 Type de stage Type de formation
    CAPES 2023 M1-MEEF

    Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA)
    324 h payées 126 E net /mois
    2 tuteur.rice.s : Rectorat + INSPE*

    M2-MEEF Inscription administrative à Paris 8
    CAPES 2023 M1-MEEF

    Etudiant.e en Contrat d’Alternance (stage ECA)
    6h/hebdo
    Payé 722 E net /mois
    2 tuteur.rice.s : Rectorat + INSPE

    M2-MEEF Inscription administrative à Paris 8

    Lauréat.e.s du concours

    Concours présenté Diplôme au 1er sept. 2023 Type de stage Type de formation

    CAPES 2023

    M2-MEEF

    "FS 100%" : temps plein en établissement

    6 jours de formation

    CAP

    M2
    (ayant ou non suivi et validé le M1-MEEF)
    Bac + 5 ou plus

    "EFS 50%" : 9h/hebdo
    payé plein temps
    2 tuteurs : Rectorat + INSPE

    Parcours adapté du M2-MEEF dans le cadre d’un DU-MEEF (Diplôme Universitaire).
    Inscription administrative à l’INSPE-UPEC.

    * Ces chiffres devront être confirmés.

     
    L’inscription administrative et pédagogique.

    - Pour accéder en M1-MEEF, l’inscription de déroule en plusieurs temps, d’abord via la procédure MM : https://www.monmaster.gouv.fr. Suite à quoi une commission étudie chaque dossier et juge la compatibilité du niveau acquis avec les exigences spécifiques du CAPES d’arts plastiques et du master MEEF. La maîtrise du français, le bagage théorique (capacités de conceptualisation, connaissances en histoire de l’art et esthétique) et le niveau de pratique plastique (capacités techniques, engagement artistique) doivent être suffisamment proches des attentes du concours pour avoir une chance raisonnable de succès après une ou deux années de préparation. Indépendamment du concours, la réussite du master MEEF réclame des compétences analogues. Sans ce niveau requis, l’étudiant devrait envisager des études correspondant mieux à son profil ou travailler ce qui doit l’être avant de candidater une nouvelle fois.
    Il faut aussi savoir qu’un.e étudiant.e déjà titulaire d’un M2 (et équivalent) peut présenter directement le CAPES ou l’Agrégation sans passer par le M1-MEEF.
    A la rentrée, les étudiant.e.s retenu.e.s en M1-MEEF doivent finaliser leur inscription administrative (payer leurs droits) puis procéder à leur inscription pédagogique. Voir auprès du secrétariat des masters Arts plastiques (bureau A069, 01 49 40 70 14 ou 01 49 40 66 02).





    - Pour accéder en M2 MEEF, il faut avoir réussi le M1-MEEF ou avoir obtenu une équivalence. Les inscriptions administratives et pédagogiques se font à Paris 8.

    - Les étudiants-fonctionnaires-stagiaires (EFS) lauréats du CAPES ou de l’Agrégation, déjà titulaires d’un Bac+5 doivent s’inscrire à l’INSPE-UPEC dans le cadre d’un DU-MEEF (Diplôme Universitaire MEEF).
    Les droits d’inscription sont également offerts par l’Etat.
    Ils bénéficient de la plus grande partie des cours de M2-MEEF.


    L’essentiel de la formation se déroule à l’université de Paris 8 mais une petite partie a lieu dans différents établissements de l’INSPE-UPEC.


    ATTENTION ! L’inscription à l’université ne dispense aucunement d’une inscription au concours. Les candidats au CAPES, devront effectuer cette inscription vers les mois de septembre et octobre 2024 sur le site : Calendrier des concours