[(c|match{'c'}|?{'

  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Mineure de spécialisation "Composition Assistée par Ordinateur" (C.A.O.)

     

    Coordinatrice pédagogique

    Alain BORNARDI et Anne SEDES

     

    La spécialité « Composition Assistée par Ordinateur », offre un ensemble de connaissances et de méthodologies visant la création musicale ainsi que la réflexion sur l’état actuel des techniques de composition en relation avec les technologies numériques. Cette option facilite l’accès à des concepts, à des outils et à des pratiques que les étudiants pourront rencontrer au cours de leur vie professionnelle. L’orientation générale du cursus concerne la recherche et la création tout comme la professionnalisation.

    L’orientation générale du cursus concerne la recherche et la création expérimentale tout comme la professionnalisation.

    La conduite du projet s’effectue au premier semestre sur rdv avec Anne Sèdes, puis dans le cadre de son cours de « Composition électroacoustique 2 ».

    La mineure est constituée de cours semestriels obligatoires.

    La majeure comporte en L3 (3ème année) quatre E.C. obligatoires de technicités spécifiques équivalents à écriture III et audition III.

    La langue à valider est prioritairement l’anglais.

    Le projet artistique en CAO s’appuie sur les activités de création de la filière (composition électroacoustique, musique mixte, installations sonores et multimédia interactives, création logicielle, maquettes, projets de productions, nouveaux contenus numériques, etc).

    La mineure CAO est conseillée pour ceux qui souhaiteraient poursuivre cette discipline en Master et Doctorat.
    La mineure CAO peut être prise comme mineure externe par les étudiant•es venant d’autres formations

     

     

    Cursus spécialisés de Licence mineure C.A.O.

     


    LICENCE 1ère ANNÉE


     LICENCE 2ème ANNÉE


    LICENCE 3ème ANNÉE

    SEMESTRE 1

    SEMESTRE 3

    SEMESTRE 5

    UE TECHNICITÉS I
    - Audition 1-A
    - Écriture 1-A
    - Intonation 1-A

    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A

    UE TECHNICITÉS OU SPECIALISÉES I
    - Audition 3-A
    - Écriture 3-A
    - Intonation 3-A

    UE MUSICOLOGIE -SPÉCIALISATION I
    - Musicologie (1)
    - Spécialisation (1)**

    UE MUSICOLOGIEII
    - Musicologie (3)
    - Musicologie (4)

    UE MUSICOLOGIE III
    - Musicologie (5)
    - Méthodologie (3)

    UE TRANSVERSALE I
    - Pratique Musicale 1 (M2E)
    - Langue 1 ***
    - EC Libre Interne (musique)

    UE SPÉCIALISATION III
    - Spécialisation (3)**
    - Spécialisation (4)**

    UE SPÉCIALISATION V
    - Spécialisation (7)**
    - Spécialisation (8)**

    UE TRANSVERSALE III
    - Découverte du milieu pro - Stage (M3P)
    - Langue 2

    UE TRANSVERSALE V
    - Préparation ojet du artistique
    - Langue 3***


    SEMESTRE 2

     


     SEMESTRE 4

     


     SEMESTRE 6

     

    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B

    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B

    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    - Audition 3-B
    - Écriture 3-B
    - Intonation 3-B

    UE MUSICOLOGIE-SPÉCIALISATION II
    - Musicologie (2)
    - Spécialisation (2)**

    UE SPÉCIALISATION IV
    - Spécialisation (5)**
    - Spécialisation (6)**

    UE SPÉCIALISATION VI
    - Spécialisation (9)**
    - Spécialisation (10)**

    UE PRATIQUE
    MUSICALE I

    - Pratique musicale 2

    UE PRATIQUE MUSICALE II

    - Pratique musicale 3

    UE TRANSVERSALE II
    - Méthodologie (1)
    - Informatique
    - EC LIBRE externe (hors Musique) ou EC mutualisé UFR Arts* ou
    EC Softs Skills ou
    EC Engagement étudiant

    UE TRANSVERSALE IV
    - Méthodologie (2) (Tremplin)
    - Stage

    UE TRANSVERSALE VI

    - Méthodologie 3 (Tremplin)
    - Réalisation du projet artistique

    * Cours à choisir dans une offre globale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique mais hors du département musique
    ** Se reporter au programme des spécialisations (Mineures internes) pour choisir ces cours. Nb : ces cours seront pris hors du département musique en cas de choix d’une spécialisation externe au département musique.
    *** A voir au département concerné au Centre de Langues (attention : il faut passer des tests de niveau !)

     

    Liste des cours de la spécialisation "C.A.O."

     
    LICENCE 1ERE ANNEE
    SEMESTRE 1

    UE MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION I

    • Spécialisation 1 : Introduction à l’acoustique musicale (Benoit NAVARRET)
    SEMESTRE 2

    UE MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION II

    • Spécialisation 2 : Introduction à l’audionumérique (David FIERRO)
    LICENCE 2EME ANNEE
    SEMESTRE 3

    UE SPECIALISATION III

    • Spécialisation 3 : Composition électroacoustique 1 (Anne SEDES)
    • Spécialisation 4 : Outils pour la création sonore (Guillaume LOIZILLON)
    SEMESTRE 4

    UE SPECIALISATION IV

    • Spécialisation 5 : Introduction à la programmation avec Kiwi, Max et Pure Data 1 (Jérémie NICOLAS)
    • Spécialisation 6 : Jeu, improvisation, dispositifs électroacoustiques (Guillaume LOIZILLON)
    LICENCE 3EME ANNEE
    SEMESTRE 5

    UE SPÉCIALISATION V

    • Spécialisation 7 : Programmation avec MAX et Pure Data 2 (Alain BONARDI)
    • Spécialisation 8 : Langage de programmation en informatique musicale 1 (Alain BONARDI)
    SEMESTRE 6

    UE SPÉCIALISATION VI

    • Spécialisation 9 : Composition électroacoustique 2 (Jérémie NICOLAS)
    • Spécialisation 10 : Langage de programmation en informatique musicale 2 (Alain BONARDI)
    TECHNICITES SPÉCIALISÉES EN LICENCE 3ème ANNÉE UNIQUEMENT
    SEMESTRE 5
    • Audition studio : prise de son, mixage et mastering A (Paul GOUTMANN)
    • Atelier de composition, écriture contemporaine (José-Manuel LOPEZ LOPEZ)
    • Intonation pratique collective 3 A (Lucie LARNICOL)
    SEMESTRE 6
    • Audition studio : prise de son, mixage et mastering B (Paul GOUTMANN)
    • Atelier de composition, écriture contemporaine (José-Manuel LOPEZ LOPEZ)
    • Intonation pratique collective 3-B (Mathilde BOBOT)
    Les étudiant.es qui souhaiteraient poursuivre les technicités classiques en L3 (Audition 3, Ecriture 3), doivent contacter Anne SEDES.
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page