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  • GENERALITES :

    Le stage doit être effectué dans tout secteur du cinéma et de l’audiovisuel où l’étudiant a un moyen personnel de s’insérer, en France ou à l’étranger. À l’exception d’association dont il pourrait faire partie en qualité de membre.

    Afin que le stage soit une réelle opportunité pour l’étudiant, il convient donc de le choisir avec soin et de démarrer la recherche de stage dès le début de l’année universitaire de M1. Conformément à la réglementation en vigueur, les étudiants doivent faire signer une convention de stage avant que celui-ci ne débute (voir le chapitre "Convention de stage").

    Il doit être effectué, impérativement, durant l’année de M1. Celle-ci allant du 1er septembre de l’année N jusqu’au 31 août de l’année N+1.

     Il est donc fortement conseillé d’informer le responsable de la validation des stages des difficultés éventuelles rencontrées dans la recherche d’un stage :

    • en Réalisation et Création : Alain RAOUST (date limite de dépôt du rapport de stage pour une soutenance en juin le 23 juin avant midi) (date limite de dépôt du rapport de stage pour une soutenance en octobre le 13 octobre avant midi)
    • en Valorisation : Dominique WILLOUGHBY date limite de dépôt du rapport de stage le 14 juin pour le M1)
    • en Théorie : Noël HERPE date limite de dépôt du rapport de stage le 6 juin :

    Compte tenu de la spécificité du Master Théorie, histoire, esthétique et afin d’avoir des idées de stages qui soient en relation avec
    l’aspect "Recherches en Esthétique et en Histoire du Cinéma", les
    responsables des stages pour ce Master invitent les
    étudiants à leur demander orientations et précisions en envoyant un mail au secrétariat : <a href=’mailto:cinema univ-paris8.fr’>cinema univ-paris8.fr qui transmettra la
    demande. Réponse sera alors faite par courriel à tout étudiant qui le
    sollicitera en ce sens.

     

    Durée : 1 mois (soit 140 heures) minimum - 3 mois (420 heures) maximum

    Attention : légalement parlant, un stage ne pourra jamais excéder plus de 6 mois dans le même organisme d’accueil et par année universitaire.

     

    CONVENTION DE STAGE

    La convention de stage est un contrat tripartite : elle doit être signée par : 1. Le stagiaire / 2. L’organisme d’accueil (entreprise, établissement public...) / 3. L’université (réprésentée, pour le département Cinéma, par la directrice de l’UFR Arts Philosophie Esthétique : Cécile Sorin)

    La procédure pour faire signer la convention est la suivante :

    Téléchargez la convention ici :

    Pour le master "Réalisation et création" :

    Convention de stage Réalisation et création 2016-2017

    Pour le master "Théorie, histoire, esthétique" :

    Convention de stage Théorie, esthétique et mémoire du cinéma 2016-2017

    Pour le master "Valorisation des patrimoines" :

    PDF - 309.7 ko
    Convention de stage Valorisation des patrimoines 2016-2017
    Convention de stage en anglais 2016-2017
     
    1. Complétez-la si possible informatiquement
    2. Imprimez-la en 3 exemplaires
    3. Signez les 3 exemplaires (dernière page : "Pour l’étudiant")
    4. Faites signer et tamponner les 3 exemplaires par l’organisme d’accueil (dernière page "Pour l’organisme d’accueil")
    5. Apportez les 3 exemplaires ORIGINAUX (ni photocopies, ni fax, ni scan : les signatures doivent être originales) + une copie de votre attestation de responsabilité civile au secrétariat master (A113).

    Pour être valables les conventions doivent être signées AVANT le début du stage. Pour cela elle doivent être déposées au secrétariat master :

    • au minimum 1 semaine avant que le stage ne débute si l’on est dans une période de cours
    • 15 jours avant le début du stage, dans les périodes de congés : vacances de printemps, ponts, ...
    • tout début juillet pour un stage durant juillet/août

     

    ATTENTION : Les conventions de stage ne sont désormais valables que jusqu’au 31 août de l’année universitaire en cours : ex : sur une convention 2016-2017, votre stage ne peut se faire au delà du 31 août 2017. Pour poursuivre votre stage au delà de cette date, il faut IMPERATIVEMENT être inscrit administrativement à l’université sur l’année universitaire suivante : ex : pour faire un stage au delà du 31 août 2017, vous devez être inscrit à Paris 8 en 2017-2018.

    Pour tout renseignement complémentaire concernant la convention de stage, écrivez à : <a href=’mailto:cinema univ-paris8.fr’>cinema univ-paris8.fr

     

    VALIDATION - RAPPORT DE STAGE

     

    Validation :

    M2 Réalisation et Création 10 ECTS

    M2 Théorie, Esthétique et Mémoire du Cinéma 10 ECTS

    M1 Valorisation des patrimoines 10 ECTS - M2 Valorisation des patrimoines 10 ECTS

    Pour les étudiants en double cursus : aucune disposition ne proscrit la possibilité pour un étudiant de
    réaliser un seul et même stage dans son double cursus. La seule
    condition de validité de ce stage est d’ordre pédagogique, en
    effet le stage devra, respectivement et indépendamment, être en lien
    (pédagogique) avec les deux formations enseignées dans le cadre de ce
    double cursus. Merci de vous renseigner auprès des responsables de la validation des stages de vos 2 cursus.

     

    Rapport de stage

    • Quand, Où, A qui ?

    Les rapports de stage doivent être rédigés et déposés après la fin du stage au secrétariat Master (bureau A113) à l’attention du responsable de la validation qui en assure la lecture et la notation :

    • en Réalisation et Création : Alain RAOUST
    • en Valorisation : Dominique WILLOUGHBY
    • en Théorie : Noël HERPE
    • Notation :

    L’échelle complète des notes de 0 à 20 est utilisée. En cas de note inférieure à 10/20 l’étudiant doit refaire ou compléter son rapport.

    • Pièces à fournir avec le rapport de stage :
    • Photocopie de la convention de stage
    • Attestation de stage de l’employeur avec nombre d’heure + signature + cachet de l’organisme :
      Attestation de stage
    • + pour les étudiants en Master Théorie : Demande de validation de stage :
      Demande de validation de stage

    Sans ces documents aucun rapport ne sera examiné.

    •  Le rapport :

    Le rapport n’est pas un mémoire mais il doit néanmoins s’efforcer de se
    plier aux exigences de la rigueur universitaire : sources indiquées,
    problématique clairemement dégagée…

    A proprement dit, il doit comporter, en une dizaine de pages, la présentation de l’entreprise ou du terrain de stage (1), la présentation des tâches effectuées (2) et la présentation de l’apport du stage dans les études de l’étudiant (3).

    1. Présentation du terrain de stage. Il s’agit de présenter l’entreprise, l’association, le festival, où s’est déroulé le stage : situation Juridique, activités principales, place de l’entreprise sur le marché. Toute information permettant de situer sa place dans la filière cinématographique et audiovisuelle.
    2. Présentation des tâches effectuées. Il s’agit de présenter les différents missions qui vous ont été confiées. Loin de tenir un journal de bord minute par minute, il faut mieux en présenter une approche synthétique, raisonnée, en classant les tâches ou missions en différentes catégories.
    3. L’apport. Il s’agit d’analyser en fonction de vos acquis universitaires l’apport de ce stage à votre formation. Cette partie de réflexion est sans doute la plus importante du rapport, elle précise les liens entre les différents savoirs : savoir faire, savoir être, ...

     STAGE A L’ETRANGER

    Convention de stage et procédure de validation sont les mêmes pour un stage à l’étranger.

    Une convention de stage en anglais est disponible au secrétariat des masters.

    Votre attestation de responsabilité civile doit préciser que vous êtes bien couvert(e) dans le pays où a lieu le stage.

    Vous pouvez bénéficier de bourses de mobilité si vous vous y prenez assez tôt. N’hésitez pas à contacter le SERCI (SErvice des Relations et de la Coopération Internationales) de l’université : http://www.univ-paris8.fr/Aides-fin...

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