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Pour les programmes limitatifs
Certains cours de 1er et 2nd cycle du département Arts plastiques peuvent contribuer à compléter vos connaissances sur les programmes limitatifs. Il est donc vivement conseillé de consulter les brochures du département dés la rentrée universitaire.
Pour diriger votre recherche.
Le Master MEEF réclame en M2 que les étudiant.e.s rédigent un mémoire et le soutiennent en fin d’année. A cette fin, chaque étudiant.e sera accompagné.e par un.e professeur.e qui fixera un cadre de travail, des orientations méthodologiques et livresques.
Pour l’option choisie au CAPES ou à l’Agrégation
Il existe à l’Université de Paris 8, un certain nombre d’enseignements qui peuvent vous aider à parfaire vos connaissances dans l’option que vous avez choisie.
Vous pouvez choisir une unité d’enseignement (UE) en fonction de votre option ou de vos besoins de formation dans un des départements suivants :
Département Arts plastiques | A069 |
01 49 40 66 02
|
Arts plastiques à Paris 8 |
Département Cinéma | A113 |
01 49 40 66 10
|
Cinéma à Paris 8 |
Département Photo et multimédia | A065 |
01 49 40 65 05
|
Photographie à Paris 8 |
Département Théâtre | A031 |
01 49 40 66 16
|
Théâtre à Paris 8 |
Département Danse | A080 | 01 49 40 65 22 | Danse à Paris 8 |
Vous auriez grandement intérêt, si possible, à profiter de vos vacances pour commencer le travail de préparation. Dans cette optique, voici quelques recommandations :
• Etudier avec soin les rapports de jury disponibles sur le site : Rapports des jurys
• Prendre de l’avance pour les épreuves écrites :
Pour le CAPES :
1. d’acquérir, les quatre ouvrages de la bibliographie indicative (annexe 4) ;
2. de télécharger les programmes de collège et de lycée via Eduscol et les liens suivants :
• http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/nouveaux-programmes-du-college.html
• http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/textes-officiels/programmes/lycee.html
3. de lister les principales notions contenues dans ces programmes du secondaire ;
4. et de commencer à étudier leurs sens en consultant les quatre ouvrages et en rédigeant des fiches.
Pour l’agrégation :
1. Il s’agit d’abord de choisir une dizaine d’œuvres représentatives par programme. Elles doivent « couvrir » les périodes, les délimitations géographiques et les genres concernés. Il importe de privilégier des œuvres que vous pourrez voir dans leurs dimensions réelles (Louvre, Orsay, Petit Palais, Centre Pompidou, MAM, …).
2. Il s’agit ensuite de récolter des informations au sujet de chaque œuvre choisie : auteur, titre, date, dimensions, techniques, … mais également des renseignements sur sa thématique, sa fortune critique, ses liens éventuels avec d’autres œuvres, son rapport à l’histoire, sa situation dans l’œuvre de l’artiste et ce qu’il a pu en dire, etc.
3. Il est particulièrement utile de la dessiner (et de pouvoir en faire un schéma de mémoire), non seulement pour vous en souvenir mais encore pour soutenir son analyse.
4. Puis de l’analyser au regard de la question du programme.
• Prendre de l’avance pour les épreuves de pratique, du CAPES ou de l’Agrégation :
• Enfin, il importe, autant que possible, de vous reposer suffisamment pour entamer dans les meilleures conditions cette préparation aux concours.