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  • Annexe 7 : Profiter des ressources de l’université


    Pour les programmes limitatifs


    Certains cours de 1er et 2nd cycle du département Arts plastiques peuvent contribuer à compléter vos connaissances sur les programmes limitatifs. Il est donc vivement conseillé de consulter les brochures du département dés la rentrée universitaire (voir http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique337).


    Pour diriger votre recherche.


    Le Master MEEF réclame en M2 que les étudiants rédigent un mémoire et le soutiennent en fin d’année. A cette fin, chaque étudiant devra définir un projet de recherche et convaincre un professeur habilité pour qu’il accepte de le diriger. En principe, le directeur de recherche est le même que l’enseignant du séminaire. Dans tous les cas, il appartient à l’étudiant d’entreprendre des démarches à partir d’un projet suffisamment pensé.


     


    Pour l’option choisie au CAPES ou à l’Agrégation


    Il existe à l’Université de Paris 8, un certain nombre d’enseignements qui peuvent vous aider à parfaire vos connaissances dans l’option que vous avez choisie.


    Vous pouvez choisir une unité d’enseignement (UE) en fonction de votre option ou de vos besoins de formation dans un des départements suivants :


     

    Département Arts plastiques A069
    01 49 40 66 02
    Département Cinéma  A113
    01 49 40 66 10
    Département Photo et multimédia A065
    01 49 40 65 05
    Département Théâtre A031
    01 49 40 66 16
    Service vidéo  A075
    01 49 40 66 19
    Département Danse A080 01 49 40 65 22


     

    Annexe 8 : Du travail pour l’été 2016

    Vous auriez grandement intérêt, si possible, à profiter de vos vacances pour commencer le travail de préparation. Dans cette optique, voici quelques recommandations :

    • Etudier avec soin les rapports de jury disponibles sur le site : Rapports des jurys

    • Lire et concevoir des fiches de lecture sur les ouvrages les plus généraux indiqués dans les bibliographies (de manière à commencer par une vision panoramique des questions). Pour l’agrégation des bibliographies ont été élaborées par les membres du jury et sont éditées sur le bulletin officiel (toujours accessible sur le lien ci-dessus). Pour le CAPES, faute de bibliographies officielles, nos conférenciers ont conçu des bibliographies "maison" qui seront complétées à la rentrée. Voir annexe 4.

    • Travailler vos corpus d’exemples pour chaque programme limitatif (comme pour votre option).

    1. Il s’agit d’abord de choisir une dizaine d’œuvres représentatives par programme. Elles doivent « couvrir » les périodes, les délimitations géographiques et les genres concernés. Il importe de privilégier des œuvres que vous pourrez voir dans leurs dimensions réelles (Louvre, Orsay, Petit Palais, Centre Pompidou, MAM, …).
    2. Il s’agit ensuite de récolter des informations au sujet de chaque œuvre choisie : auteur, titre, date, dimensions, techniques, … mais également des renseignements sur sa thématique, sa fortune critique, ses liens éventuels avec d’autres œuvres, son rapport à l’histoire, sa situation dans l’œuvre de l’artiste et ce qu’il a pu en dire, etc.
    3. Il est particulièrement utile de la dessiner (et de pouvoir en faire un schéma de mémoire), non seulement pour vous en souvenir mais encore pour soutenir son analyse.
    4. Puis de l’analyser au regard de la question du programme.

    • Développer votre pratique personnelle. Réaliser au moins une cinq travaux déterminés par vos propres préoccupations (questions, thématiques, …) et par vos moyens privilégiés. Inutile à ce stade de commencer à vous confronter aux conditions des épreuves. Mieux vaut avoir une idée de ce qui constitue votre pratique personnelle, de ce que vous pourrez engager pour dialoguer avec les contraintes et les sujets qui vous seront proposés.

    • Profiter de ces vacances pour faire de nombreux croquis d’observation, non d’après image mais directement « sur le motif ». Varier les durées, les outils (fins, larges), les mediums (craie, graphite, encre, peinture, …), les formats, les papiers (blanc, mi-teinte, noir), … et les motifs (corps, objets, espaces architecturaux, espaces naturels, …).

    • Enfin, il importe, autant que possible, de vous reposer suffisamment pour entamer dans les meilleures conditions cette préparation aux concours.

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