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  • La rentrée universitaire (= début des cours) pour le Master Musicologie (parcours TPM et CMS)

    est fixée au lundi 4 octobre 2021.

    Réunion de pré-rentrée fixée au vendredi 17 septembre 2021.

    13 h Master CMS Amphi X

    14 h Master TPM Amphi X

     

    ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022

    LISTE DES SEMINAIRES (sous réserve de modifications)


    Indications

    • "Master 1 - Master 2" indique un séminaire qui peut être suivi en M1 ou en M2, mais pas les deux années
    • "Master 1 et Master 2" indique un séminaire qui peut être suivi en M1 et en M2

    _______________Enseignant : AGNELLO Carmelo

    Analyse de la mise en scène d’opéra

    A partir d’une analyse approfondie des rapports texte / musique / image, il s’agit de déterminer le sens de la lecture du metteur en scène. Cette analyse se base sur des captations vidéo, des expériences directes, des documents préparatoires (esquisses, maquettes, notes d’intention), des articles, interviews, des références à des textes théoriques. Cours en relation avec la programmation des institutions lyriques parisiennes.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : AGNELLO Carmelo

    Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène

    Atelier de pratique dramaturgique et scénique à partir d’un thème ou d’une oeuvre.E.C. ouverte aux chanteurs, pianistes, comédiens, chanteurs, plasticiens. Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront au préalable avoir suivi l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra » au 1er semestre. Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X. Cet atelier est obligatoire pour les masters 1 et 2 « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique ». En licence, il peut être pris en compte comme : stage mineure ou majeure, projet artistique, E.C. instrumentale. Cet atelier est en lien avec le service Opéra / Universités de l’Opéra national de Paris. Thème à déterminer.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    _______________Enseignant : ANGLIVIEL Jean

    Harmonie au piano niveau 4

    1er et 2ème semestres
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : BIERMANN Clara

    Pouvoir de la musique et performance du pouvoir
    Ce séminaire propose un espace de recherche en ethnomusicologie, et plus largement en anthropologie des arts de la performance. Nous aborderons notamment les enjeux de l’étude de « terrain » en travaillant sur la description ethnographique, le positionnement du chercheur et l’écriture. L’analyse de la performance sera appréhendée sous tous ses aspects : sons, interactions, gestes, dispositifs, médiations, mouvements dansés, public et musiciens, émotions, etc. Les exemples traités placeront au centre la notion de pouvoir, entendue dans toute sa dimension polysémique : qu’il s’agisse du rôle de la musique en situations de coercition ou de résistance à un ordre établi, des politiques nationales et patrimoniales qui l’entourent, ou encore, du pouvoir de la musique sous l’angle des effets, des émotions et des expériences kinesthésiques qu’elle suscite. 

    1er semestre
    Master 1 et Master 2

     

    Séminaire d’anthropologie de la musique

    Le séminaire de recherche d’anthropologie de la musique se centrera sur la question des relations entre catégorisation musicale et origines sociales, raciales et de genre. Le séminaire étudiera ainsi la manière dont ces catégorisations sont objectivées et vécues dans des œuvres, des dispositifs de performance mises en action dans les situations de production, de diffusion, d’évaluation des objets musicaux. Cette question sera articulée aux critères de légitimité fondant l’autorité des musicien·ne·s et artistes dans différents « mondes musicaux ». Le séminaire accueillera des chercheurs et chercheuses invité·e·s sur ces questions et laissera une place importante aux recherches des masterant·e·s qui devront présenter régulièrement l’avancée de leur recherche, pour finir par organiser leur propre journée d’études en fin d’année.
    2ème semestre
    Master 1 et Master 2

     

    _______________Enseignant : BONARDI Alain

     

    Musique et outils informatiques 2

    Suite de musique et outils informatiques 1. Encadrement des travaux logiciels dans la perspective des projets artistiques de fin d’année, en particulier des projets de composition mixte de l’atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez et de quelques commandes de pièces mixtes dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de Saint-Denis. 11 séances et intensif en juin dans les studios du CICM.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Séminaire doctoral : analyser, modéliser, créer

    Dans le sillage du séminaire "Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres", ce séminaire doctoral (également ouvert aux M2) propose de réfléchir aux articulations entre analyse, modélisation et création. Les recherches partiront aussi bien d’analyses d’œuvres contemporaines faisant appel à l’électronique que de créations en cours, établissant une circulation d’hypothèses et d’expérimentations.
    2ème semestre
    Séminaire doctoral ouvert aux Master 2 (non validable)

     

    _______________Enseignant : CARPMAN Ary

    Création sonore appliquée à l’image : montage son, sound design

    Ce cours propose une introduction à la pratique du design sonore dans le contexte audiovisuel et cinématographique. Du montage son au mixage, en passant par le bruitage et le sound design, les différentes étapes qui définissent la post-production de la bande-son du film seront abordées au fil des semaines.
    Pour suivre ce cours, il est conseillé d’avoir suivi au préalable les cours d’Introduction à l’acoustique musicale (L1), d’Introduction à l’Audio-numérique (L2) et d’Audition Studio (L3). La maîtrise d’un séquencer audio (Reaper, Cubase, Ableton, Logic, Pro Tools) est requise

    1er et 2ème semestres
    Master 1 CMS uniquement

     


    _______________Enseignant : DEMIER Philippe

    Ecriture et création sonore (1)

    Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’oeuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2 CMS

     

    Ecriture et création sonore (2)

    Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’oeuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2 CMS

     


    _______________Enseignant : DUHAUTPAS Frédérick

    Musicologie féministe : musique et études de genre

    Ce cours propose une introduction à la musicologie dite « féministe », un domaine de la recherche qui s’est progressivement développé au cours des années 1980/90 aux États-Unis et en Grande Bretagne et qui opère un « croisement » entre musicologie et études de genre (Gender Studies). Notre environnement social et culturel s’appuie sur des modes de différentiations établis sur la base de distinctions de genre imprégnant et affectant de différentes manières la plupart des comportements et pratiques culturelles et sociales, y compris la musique.
    Ce cours aura pour objectif d’étudier les différentes façons dont les constructions sociales et les modes de représentation touchant à la distribution de rôles genrés (masculin/ féminin) peuvent affecter ou imprégner la pratique et le contenu musical lui-même (son matériau, ses significations, son expressivité), ainsi que les discours et les modes de perception que l’on porte sur la musique.
    On y abordera également la création des femmes, bien souvent minorisée dans l’historiographie musicale. Le propos n’est pas de s’intéresser à une prétendue sensibilité "féminine" qui s’illustrerait dans la création des musiciennes, mais au contraire de déconstruire les présupposés essentialistes qu’une telle idée sous-tend.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : FERRARI Giordano

    Etude des problématiques de l’interprétation de la musique au XXe siècle

    Dans la perspective de promouvoir une musicologie pragmatique, nous questionnerons les divers aspects qui sous-tendent l’action du musicien interprète, entre exécution et posture herméneutique, intercesseur plus ou moins responsable entre une œuvre (un auteur) et son auditoire. Le sujet sera abordé dans la perspective d’un corpus d’œuvre du XXe.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignants : FERRARI Giordano-OLIVE Jean-Paul

    Ecritures et Interprétation de la musique

    Séminaire Doctoral

    Ce séminaire doctoral vise l’étude des processus créatifs déployés au sein des « écritures » musicales modernes et contemporaines, ainsi que la manière dont ces processus sont incorporés dans toutes formes de réalisations. La réflexion portera donc sur la chaîne entière de la création musicale, de l’écriture à la performance en passant par ses possibles interprétations.
    Les séances de ce séminaire, conçu comme un lieu de travail et d’échanges, seront assurées par les deux enseignants responsables, par des chercheurs et des doctorants du Cisi (Composition, improvisation, scène, interprétation) ainsi que par des intervenants extérieurs
    11 séances seront déployées sur les deux semestres, tous les quinze jours à partir du 10 octobre. Le programme précis sera donné lors de la première séance.
    Annuel
    Séminaire Doctoral ouvert aux Master 2 (non validable)

     


    _______________Enseignant : GILLES Guillaume

    Play It Again !

    Cet atelier d’arrangements et de pratique a pour objectif la réinterprétation d’un album rock dont nous célébrons le cinquantième anniversaire. Toutes les étapes nécessaires à cette réalisation seront montées avec les étudiant.e.s, de la constitution du combo aux choix d’arrangements originaux, jusqu’à l’organisation du concert de fin de semestre qui aura lieu lors de la semaine des Arts. Compétences instrumentales, larges disponibilités et investissement soutenu requis. Cet atelier peut être validé en L3 et/ou en Master.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux.

    Ce séminaire a pour vocation d’examiner les ressources et structures qui œuvrent dans le domaine du développement des projets musicaux aujourd’hui. À partir de cas concrets et de témoignages de professionnels invités, le regard se portera sur un panel représentatif des métiers et structures propre au secteur musical. Labels, tourneurs, associations, festivals, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement de la musique seront les principaux cas d’étude de ce séminaire. Entre découverte des structurations, travail sur des cas appliqués, et réflexion plus générale sur les résonances entre musique, industrie et politique culturelle, ce séminaire visera également au développement des projets personnels et professionnels de chaque participant.e.
    Semi intensif-2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : HEUILLON Joël

    Interprétation 1 - L’ekphrasis musicale entre maniérisme et baroque

    Dans la perspective pragmatique de nourrir l’interprétation, ce séminaire propose d’aborder (avec la participation de musiciens) la question de l’image qui anime les débats musicaux dès la « Seconda Pratica » (16ème siècle), quant aux pouvoirs de la musique, qui, fusionnée avec la poésie sait et peut désormais « produire » des images, statiques (maniérisme), puis dynamiques (baroque), pour représenter des lieux, des actions ou des passions). Nous aborderons diverses œuvres polyphoniques et monodiques, de cour ou de théâtre.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Séminaire de Recherche (Meef)

    Au cours de ce séminaire, nous envisagerons les diverses opérations de la recherche (définition d’un champ de recherche, délimitation d’un sujet, problématisation, explorations, réflexion, articulation expérience/apports théoriques...) et de l’élaboration d’un mémoire (plan, rédaction, rituels "universitaires"...). Nous articulerons tout cela sur les expériences concrètes menées par les étudiants. Sous la forme d’un atelier, le cours accompagnera la rédaction effective des mémoires.
    1er semestre
    Master 1 et Master 2

     


    _______________Enseignant : LAI Antonio

    Recherche et création

    Étude des stratégies de recherche entre écriture et oralité. La création musicale actuelle au croisement de la musique occidentale de tradition écrite et des musiques de tradition orale. Champ d’investigation : musiques de la Méditerranée (musique sarde de tradition orale) et musiques occidentales populaires et savantes du XXe et du XXIe siècle. Séminaire destiné aux étudiants en Master 1 et 2 et aux doctorants. Bibliographie essentielle : Antonio Lai, "Recherche et création pour une nouvelle musique sarde", Paris, L’Harmattan, 2013.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : LOIZILLON Guillaume

    Disciplines frontières 1

    La création musicale actuelle élargit ses horizons artistiques et ses techniques. Ce nouveau paysage est néanmoins l’aboutissement d’un cheminement historique qu’il s’agira de mettre en évidence. On abordera ici les territoires des rencontres inter-arts : installations, performances, poésie sonore, création cinématographique, dispositifs interactifs, etc.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2 CMS

     

    Techniques de studio

    Ce cours de master se déroule tout le long de l’année sur une durée de 1H 30. Il est validé au second semestre. Il s’adresse aux étudiants de master et se présente comme un atelier ou sont abordés dans le lieu même du studio différentes approches de cet outils : prise de son, enregistrement multipistes, montage, mixage stéréophonique ou multi-canaux, travail à l’image, design sonore etc.
    Annuel
    Master 1 - Master 2 CMS-Master MEEF

     


    _______________Enseignant : LOPEZ LOPEZ José-Manuel

    Atelier de composition (1)

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition, se déroule sur deux semestres.
    1er semestre
    Master 1 et Master 2

     

    Atelier de composition (2)

    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition, se déroule sur deux semestres.
    2ème semestre
    Master 1 et Master 2

     


    _______________Enseignant : MICHEL Philippe

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (1)

    Ce séminaire propose d’étudier les processus de création en usage dans le jazz et d’appréhender les outils méthodologiques qu’implique une telle musique non-entièrement écrite. L’objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans le domaine de la création (jazz ou autre) qu’à l’élaboration d’une musicologie adaptée à ses objets d’étude. Compte tenu de la spécificité de la musique abordée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d’écoute / analyse sera exigée des participants. En cours d’année, des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Recherche et création en Jazz, méthodologie (2)

    (Suite du 1er semestre.) Ce séminaire nécessite d’avoir suivi et obtenu la validation du séminaire « Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) », 1er semestre. Des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).
    Pas d’admission en cours d’année (suite du 1er semestre).
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    _______________Enseignant : NIWANO Ayaka

    Approche dramaturgique des œuvres

    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : OLIVE Jean-Paul

    Dispositifs instrumentaux et écriture

    Ce cours de Master 2 est particulièrement (mais pas exclusivement) destiné aux étudiants participant au parcours « Création musicale et sonore ». Il sera consacré à l’étude de plusieurs types de dispositifs : 1) partitions ayant fait l’objet de transcriptions (notamment le passage du piano à l’orchestre) ; 2) écritures instrumentales à dispositifs spécifiques ; 3) dispositifs lié au jazz et à la musique improvisée ; 3) dispositifs liés à un environnement numérique.
    1er semestre
    Master 2 CMS

     


    _______________Enseignant : OVIEDO Alvaro

    L’écriture musicale : un geste spéculatif

    La musique ne peut être qu’en se faisant. Cela concerne bien sûr le jeu, c’est-à-dire l’émission sonore dans le temps de la performance, mais aussi les autres actes qui la constituent, l’écriture et l’écoute L’acte d’écriture sera approchée ici non pas en tant que fait objectif, achevé une fois pour toutes et constitutif de l’œuvre – cela reviendrait à confondre écriture, partition et œuvre – mais comme l’une des dimensions d’une musique en train de se faire, dans l’enchevêtrement de trois infinitifs, c’est-à-dire de trois devenirs : écrire, jouer, écouter. Bien qu’elle mette en mouvement les mécanismes de la spéculation, l’écriture ne saurait pas être réduite à une abstraction qui s’opposerait à la corporéité et le devenir de la perfomance. En lisant des textes d’ Isabelle Stengers et Didier Debaise on parlera de « geste spéculatif » en tant que réponse à l’insistance d’un possible qui émerge dans une musique en train de se faire et qu’il s’agit de rendre perceptible.

    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : PIERREPONT Alexandre

    Triangulations – un autre commerce social et musical

    Ce séminaire se propose d’explorer différentes figures de musiciens et leurs œuvres, et de les conjuguer aux œuvres d’écrivains, de peintres ou de danseurs de cet espace-temps que Paul Gilroy a qualifié d’"Atlantique noir", entre les Afriques, les Europes et les Amériques. De les utiliser comme véhicules ou vaisseaux pour passer d’un continent à l’autre, d’un siècle à l’autre, à rebours et en avant, à la recherche de nouveaux "Passages du Milieu" entre le monde social et le monde culturel. L’idée étant que la "double conscience" (W.E.B. Du Bois) expérimentée par les individus et la population afro-américaine, puis étendue à toutes sortes d’individus et de populations à travers cet espace-temps, avec la diffusion de la "perspective afrologique" (George E. Lewis) dans les arts, sa dynamique d’appropriations et de réappropriations, postule une identité multiple nécessairement ancrée dans un processus continu de transformation(s), entre des mondes et des dimensions différents et complémentaires.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : RUNEY Henry

    Atelier Voix

    Chant individuel, harmonie et polyphonie

    Annuel
    Master 1 - Master 2

     


    _______________Enseignant : SEDES Anne

    Composition et recherche

    Ce séminaire fournit le support méthodologique pour le développement d’un projet associant création et recherche en M1 et M2, et pour la rédaction d’un mémoire.
    La création, qu’elle soit musicale, organologique, intermédiale, logicielle, y sera abordée en tant qu’activité de recherche, dans une démarche expérimentale de formation par la recherche et par la création.

    La situation de classe inversée sera privilégiée (les étudiants préparent par avance leurs interventions en fonction de plans de travail négociés en amont avec l’enseignant).
    En CMS, ce séminaire est conseillé plutôt en 2ème année de Master.
    1er semestre
    Master 1 et Master 2

     

    La création comme activité de recherche, séminaire doctoral

    Ce séminaire de 8 séances de 3 heures propose un encadrement méthodologique pour le développement de projets doctoraux intégrant des activités de création.
    On abordera par la pratique la création artistique, musicale, organologique, ou encore logicielle comme activité de recherche dans une dynamique expérimentale faisant interagir savoir-faire, faire-savoir, exposer, faire œuvre, faire thèse, partager.
    Ce séminaire doctoral est également ouvert aux étudiants de M2 travaillant sous la direction d’Anne Sèdes, mais ne valide pas de séminaire de Master.1er semestre
    Séminaire doctoral ouvert

    Master 2ème année (non validable)

     


    _______________Enseignant : SOLOMOS Makis

    Musique, arts sonores, écologie sonore

    Poursuivant la réflexion amorcée depuis le colloque Musiques et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde (http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677), ce cours introduit aux questions que posent les approches écologiques dans le domaine du musical et du sonore. La notion d’écologie défendue est multiple, elle insiste sur les relations – relations à l’environnement, au social, au mental... Ce séminaire se compose de deux éléments : a) des séances régulières tous les quinze jours à Paris 8 ; b) des événements associés (colloque, séminaire, événement artistique…) ouverts à d’autres disciplines artistiques.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Séminaire doctoral Arts, écologies, transitions

    Ce séminaire se centrera sur le projet "Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune", qui souhaite accompagner certaines évolutions notables du champ des arts ainsi que du champ des discours théoriques sur l’art, évolutions qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons.

    Séminaire doctoral ouvert aux Master 2 (non validable)

     


    _______________Enseignant : TORCHINSKY Yves

    Jazz Workshop (1)

    En Master, l’objectif de ce cours d’orchestre est de permettre aux étudiants en jazz d’expérimenter la création pour ensembles à géométrie variable, ceci impliquant un travail d’écriture et d’arrangement collectif (et la participation à la réalisation d’arrangements fournis).
    Une évaluation du niveau des étudiants souhaitant suivre cet E.C. aura lieu AVANT LA RENTRÉE (annonces via infomusique et affichage). Une assiduité maximale sera requise, ceci impliquant que chaque instrumentiste se fasse remplacer en cas d’absence. Des concerts à l’Université et dans des lieux extérieurs, constitueront, en quelque sorte, l’évaluation de l’avancement du travail.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2 CMS et dans certains cas particuliers en TPM

     

    Jazz Workshop (2)

    Suite du cours du 1er semestre. Pas d’admission en cours d’année.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2 CMS et dans certains cas particuliers en TPM

     


    _______________Enseignant : VALLIERE Charles-Pierre

    Analyse du rapport image/musique au cinéma : étude de la microstructure image/musique

    Étude des interactions de la musique dans la diégèse ;

    Histoire des principaux genres musicaux au cinéma ;

    Étude du point de synchronisation ;

    Étude des états fondamentaux.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     

    Approche esthétique des formes intermédiares et macrostructurelles de la musique au cinéma

    Étude des effets de la musique au cinéma ;

    Étude de la macrostructure du rapport image musique ;(ex : Le mépris, Paris Texas, Dogville etc.)
    Étude de la strate hyperfilmique ; (Tarantino)

    Étude du rapport image/musique chez Ingmar Bergman ;

    Approche esthétique de la musique des réalisateurs-compositeurs (Chaplin, Carpenter, Hooper, Figgis)
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    _______________Enseignant : VERWAERDE Clotilde

    Ré-)interpréter la romance

    La notoriété de la mélodie française est bien établie en tant que genre majeur de la musique vocale dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Par sa popularité et l’ampleur de son corpus, la romance, qui prend son essor dans les années 1780, n’a pourtant rien à lui envier : mélodie et romance sont parentes au point de parfois se confondre dans les années 1840-50, mais la romance, loin d’être un protogenre, a sa propre histoire, son esthétique et des liens étroits avec les domaines littéraire et scénique. Ce séminaire est centré sur ce répertoire comme objet d’étude musicologique et objet d’interprétation et de (re-)création. En partant des sources – écrits, partitions et adaptations scéniques – l’objectif est d’envisager des interprétations complètes à partir du simple canevas musical de la première strophe, de s’approprier ce répertoire, d’y associer le geste scénique et l’interaction avec la narration.
    2ème semestre
    Master 1 - Master 2

     

    _______________Enseignant : VILLEMIN Danièle

    Didactique de la musique

    Repères pratiques et bibliographiques pour aborder les thèmes principaux de l’éducation musicale. Méthodologie de l’observation et analyse réflexive. Rédaction des comptes rendus. Lien avec la rédaction du mémoire. Aide à la future prise de fonction.
    1er semestre
    Master 1 - Master 2

     

     

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