Vous êtes ici : Accueil > Liste des séminaires
  • Liste des séminaires

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020

    LISTE DES SEMINAIRES ( en construction)

    ACCAOUI Christian


    Symbolique de la musique aux XIX et XX siècles (1)


    Par symbolique, on entend la manière dont la musique fait sens – autrement dit les diverses procédures par lesquelles du sens a été projeté sur les sons. Aux XIXe et XXe siècles, ces procédures mêlent dans des proportions variées les régimes de l’imitation, de la forme et de la citation (cf. « Musique et sens » in Éléments d’esthétique musicale, Actes Sud/Cité de la musique, 2011). On étudiera ces procédures et ces régimes en croisant les approches de la sémiotique, de l’herméneutique et de l’histoire culturelle. Chaque semestre sera consacré à une étude de cas portant sur une œuvre ou un ensemble d’œuvres.
    Premier semestre : Sémiotique des œuvres de quelques compositeurs de la première moitié du XXe : Debussy, Stravinski, Schoenberg, Webern, Bartok, Varèse
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Symbolique de la musique aux XIX et XX siècles (2)


    Par symbolique, on entend la manière dont la musique fait sens – autrement dit les diverses procédures par lesquelles du sens a été projeté sur les sons. Aux XIXe et XXe siècles, ces procédures mêlent dans des proportions variées les régimes de l’imitation, de la forme et de la citation (cf. « Musique et sens » in Éléments d’esthétique musicale, Actes Sud/Cité de la musique, 2011). On étudiera ces procédures et ces régimes en croisant les approches de la sémiotique, de l’herméneutique et de l’histoire culturelle. Chaque semestre sera consacré à une étude de cas portant sur une œuvre ou un ensemble d’œuvres.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    AGNELLO Carmelo


    Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène


    Atelier de pratique dramaturgique et scénique à partir d’un thème ou d’une oeuvre.E.C. ouverte aux chanteurs, pianistes, comédiens, chanteurs, plasticiens. Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront au préalable avoir suivi l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra » au 1er semestre. Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X. Cet atelier est obligatoire pour les masters 1 et 2 « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique ». En licence, il peut être pris en compte comme : stage mineure ou majeure, projet artistique, E.C. instrumentale. Cet atelier est en lien avec le service Opéra / Universités de l’Opéra national de Paris. Thème à déterminer.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    BIERMANN Clara


    Pouvoir de la musique et performance du pouvoir
    Ce séminaire propose un espace de recherche en ethnomusicologie, et plus largement en anthropologie des arts de la performance. Nous aborderons notamment les enjeux de l’étude de « terrain » en travaillant sur la description ethnographique, le positionnement du chercheur et l’écriture. L’analyse de la performance sera appréhendée sous tous ses aspects : sons, interactions, gestes, dispositifs, médiations, mouvements dansés, public et musiciens, émotions, etc. Les exemples traités placeront au centre la notion de pouvoir, entendue dans toute sa dimension polysémique : qu’il s’agisse du rôle de la musique en situations de coercition ou de résistance à un ordre établi, des politiques nationales et patrimoniales qui l’entourent, ou encore, du pouvoir de la musique sous l’angle des effets, des émotions et des expériences kinesthésiques qu’elle suscite.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Séminaire d’anthropologie de la musique
    Le séminaire de recherche d’anthropologie de la musique se centrera sur la question des relations entre catégorisation musicale et origines sociales, raciales et de genre. Le séminaire étudiera ainsi la manière dont ces catégorisations sont objectivées et vécues dans des œuvres, des dispositifs de performance mises en action dans les situations de production, de diffusion, d’évaluation des objets musicaux. Cette question sera articulée aux critères de légitimité fondant l’autorité des musicien·ne·s et artistes dans différents « mondes musicaux ». Le séminaire accueillera des chercheurs et chercheuses invité·e·s sur ces questions et laissera une place importante aux recherches des masterant·e·s qui devront présenter régulièrement l’avancée de leur recherche, pour finir par organiser leur propre journée d’études en fin d’année.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    BONARDI Alain


    La voix chantée et son traitement électronique


    Nous proposons un workshop autour de la voix chantée et son traitement par l’électronique. Il se déroulera en studio d’expérimentation sonore à la MSH Paris Nord avec les sopranos Hélène Fauchère et Pauline Feracci, interprètes familières du répertoire vocal contemporain.
    Partant de la recréation de Inharmonique pour soprano et électronique de Jean-Claude Risset dans une nouvelle version interactive prévue le 28 novembre 2019, le workshop proposera des activités de compréhension acoustique de la voix (de la physiologie au signal de la voix), d’écriture vocale, d’enregistrement et traitement électronique de la voix, amenant les étudiants à diverses formes d’appropriation et de création sous la forme de maquettes : pièces pour voix et électronique (jusqu’à 4 créations de ce type pourront être menées, pour des raisons pratiques d’organisation), compositions électroacoustiques avec la voix, installations sonores, improvisations (nombre quelconque), etc.
    Fondé sur des situations de travail, d’exploration et de création de matières vocales avec l’interprète, le workshop expérimentera des méthodes de recherche-création dans un contexte interdisciplinaire (musique, acoustique, physiologie, traitement du signal, etc.). Les étudiants seront incités à utiliser l’environnement collaboratif Kiwi de création musicale et sonore à plusieurs conçu par le CICM. Une restitution publique des maquettes conçues par les étudiants est prévue dans l’auditorium de la MSH Paris Nord. Le MIP sera associé à l’Atelier de Composition de Paris 8, ainsi qu’au Festival La Démo à Saint-Denis.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Séminaire doctoral : analyser, modéliser, créer


    Dans le sillage du séminaire "Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres", ce séminaire doctoral (également ouvert aux M2) propose de réfléchir aux articulations entre analyse, modélisation et création. Les recherches partiront aussi bien d’analyses d’œuvres contemporaines faisant appel à l’électronique que de créations en cours, établissant une circulation d’hypothèses et d’expérimentations.
    2ème semestre
    Master 2ème année


    DEMIER Philippe


    Ecriture et création sonore (1)


    Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’oeuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    Ecriture et création sonore (2)


    Ce cours se propose d’explorer différents types et techniques de créations musicales de notre temps où intervient la composition écrite, en vue d’une application interdisciplinaire. A partir d’analyses d’oeuvres permettant la mise en valeurs de différents mécanismes, une partie pratique proposera : arrangements à partir de formations diverses, travail de réécriture, mais aussi création et réalisation de courtes séquences -voire de scénarios sonores-, permettant la gestion d’événements précis dans une temporalité donnée. L’accent sera mis sur la qualité apportée dans la cohérence de chaque réalisation.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    DUHAUTPAS Frédérick


    Musicologie féministe : musique et études de genre


    Ce cours propose une introduction à la musicologie dite « féministe », un domaine de la recherche qui s’est progressivement développé au cours des années 1980/90 aux États-Unis et en Grande Bretagne et qui opère un « croisement » entre musicologie et études de genre (Gender Studies). Notre environnement social et culturel s’appuie sur des modes de différentiations établis sur la base de distinctions de genre imprégnant et affectant de différentes manières la plupart des comportements et pratiques culturelles et sociales, y compris la musique.
    Ce cours aura pour objectif d’étudier les différentes façons dont les constructions sociales et les modes de représentation touchant à la distribution de rôles genrés (masculin/ féminin) peuvent affecter ou imprégner la pratique et le contenu musical lui-même (son matériau, ses significations, son expressivité), ainsi que les discours et les modes de perception que l’on porte sur la musique.
    On y abordera également la création des femmes, bien souvent minorisée dans l’historiographie musicale. Le propos n’est pas de s’intéresser à une prétendue sensibilité "féminine" qui s’illustrerait dans la création des musiciennes, mais au contraire de déconstruire les présupposés essentialistes qu’une telle idée sous-tend.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Esthétique et théorie de la critique musicale


    Ce séminaire portera son attention plus spécifiquement sur les approches discursives de la critique tant du point de vue rhétorique qu’esthétique. Il s’agira d’éclairer le sens et les enjeux de certaines de ces approches.
    Plusieurs thèmes essentiels seront abordés : le statut de la critique en tant que discours sur la musique, les différentes approches rhétoriques utilisées par la critique pour rendre compte de l’expérience musicale, la question des critères du jugement et des déterminismes sociaux et historiques qui les façonnent. Ce séminaire portera son attention plus spécifiquement sur les approches discursives de la critique tant du point de vue rhétorique qu’esthétique. Il s’agira d’éclairer le sens et les enjeux de certaines de ces approches.
    Plusieurs thèmes essentiels seront abordés : le statut de la critique en tant que discours sur la musique, les différentes approches rhétoriques utilisées par la critique pour rendre compte de l’expérience musicale, la question des critères du jugement et des déterminismes sociaux et historiques qui les façonnent.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    FERRARI Giordano


    De l’interprétation musicale au XXe siècle

    Dans la perspective de promouvoir une musicologie pragmatique, nous questionnerons les divers aspects qui sous-tendent l’action du musicien interprète, entre exécution et posture herméneutique, intercesseur plus ou moins responsable entre une œuvre (un auteur) et son auditoire. Le sujet sera abordé dans la perspective d’un corpus d’œuvre du XXe.
    Nous recevrons divers intervenants (théoriciens et praticiens) pour tenter d’éclairer ces questions du point de vue savant mais aussi en les confrontant à l’expérience.
    Dans la perspective de promouvoir une musicologie pragmatique, nous questionnerons les divers aspects qui sous-tendent l’action du musicien interprète, entre exécution et posture herméneutique, intercesseur plus ou moins responsable entre une œuvre (un auteur) et son auditoire. Le sujet sera abordé dans la perspective d’un corpus d’œuvre du XXe.
    Nous recevrons divers intervenants (théoriciens et praticiens) pour tenter d’éclairer ces questions du point de vue savant mais aussi en les confrontant à l’expérience.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Ecritures et Interprétation de la musique


    Ce séminaire doctoral vise l’étude des processus créatifs déployés au sein des « écritures » musicales modernes et contemporaines, ainsi que la manière dont ces processus sont incorporés dans toutes formes de réalisations. La réflexion portera donc sur la chaîne entière de la création musicale, de l’écriture à la performance en passant par ses possibles interprétations.
    Les séances de ce séminaire, conçu comme un lieu de travail et d’échanges, seront assurées par les deux enseignants responsables, par des chercheurs et des doctorants du Cisi (Composition, improvisation, scène, interprétation) ainsi que par des intervenants extérieurs
    11 séances seront déployées sur les deux semestres, tous les quinze jours à partir du 10 octobre. Le programme précis sera donné lors de la première séance.
    Annuel
    Master 2ème année


    GILLES Guillaume


    Play It Again !


    Cet atelier d’arrangements et de pratique a pour objectif la réinterprétation d’un album rock dont nous célébrons le cinquantième anniversaire. Toutes les étapes nécessaires à cette réalisation seront montées avec les étudiant.e.s, de la constitution du combo aux choix d’arrangements originaux, jusqu’à l’organisation du concert de fin de semestre qui aura lieu lors de la semaine des Arts. Compétences instrumentales, larges disponibilités et investissement soutenu requis. Cet atelier peut être validé en L3 et/ou en Master.
    Semi intensif
    Master 1ère et Master 2ème année


    Construire et développer son projet musical aujourd’hui : acteurs, démarches et enjeux.


    Ce séminaire a pour vocation d’examiner les ressources et structures qui œuvrent dans le domaine du développement des projets musicaux aujourd’hui. À partir de cas concrets et de témoignages de professionnels invités, le regard se portera sur un panel représentatif des métiers et structures propre au secteur musical. Labels, tourneurs, associations, festivals, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement de la musique seront les principaux cas d’étude de ce séminaire. Entre découverte des structurations, travail sur des cas appliqués, et réflexion plus générale sur les résonances entre musique, industrie et politique culturelle, ce séminaire visera également au développement des projets personnels et professionnels de chaque participant.e.
    Semi intensif
    Master 1ère et Master 2ème année


    GLUSMAN Jonathan


    Pratiques actuelles du journalisme musical


    En faisant appel à sa sensibilité, sa culture et son expérience, le journaliste musical doit émettre un avis personnel où les connaissances et les arguments comptent autant que le style et le ton.
    Organisé autour d’exercices classiques (critiques de disques et de concerts, portraits, interviews, reportages) ou plus novateurs (création de playlists thématiques, podcasts, mises en situation, blindfold tests), ce cours vise à former les étudiants à ses pratiques actuelles. Il s’appuiera dès lors sur leur participation et leurs initiatives tout en abordant les différentes techniques journalistiques qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie professionnelle.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    HEUILLON Joël


    Orphée(s) 3 : Interprétation (Oralités et écritures en dialogue autour de 1600)


    Dans une perspective pragmatique, ce séminaire se propose d’aborder (avec la participation de musiciens) les relations entretenues par les musiques de Cour avec les traditions populaires, religieuses ou laïques, aux 16ème & 17ème siècles, en Italie du Nord. Nous en pisterons les traces dans les musiques qui nous sont parvenues, dans les œuvres intimistes, de divertissement ou spectaculaires, dans la perspective d’enrichir et de nourrir les choix d’interprétation ou de représentation aujourd’hui.
    Annuel
    Master 1ère et Master 2ème année


    Séminaire de Recherche (Meef)


    Au cours de ce séminaire, nous envisagerons les diverses opérations de la recherche (définition d’un champ de recherche, délimitation d’un sujet, problématisation, explorations, réflexion, articulation expérience/apports théoriques...) et de l’élaboration d’un mémoire (plan, rédaction, rituels "universitaires"...). Nous articulerons tout cela sur les expériences concrètes menées par les étudiants. Sous la forme d’un atelier, le cours accompagnera la rédaction effective des mémoires.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    LAI Antonio


    Recherche et création

    Étude des stratégies de recherche entre écriture et oralité. La création musicale actuelle au croisement de la musique occidentale de tradition écrite et des musiques de tradition orale. Champ d’investigation : musiques de la Méditerranée (musique sarde de tradition orale) et musiques occidentales populaires et savantes du XXe et du XXIe siècle. Séminaire destiné aux étudiants en Master 1 et 2 et aux doctorants. Bibliographie essentielle : Antonio Lai, "Recherche et création pour une nouvelle musique sarde", Paris, L’Harmattan, 2013.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    LOIZILLON Guillaume


    Disciplines frontières 1


    La création musicale actuelle élargit ses horizons artistiques et ses techniques. Ce nouveau paysage est néanmoins l’aboutissement d’un cheminement historique qu’il s’agira de mettre en évidence. On abordera ici les territoires des rencontres inter-arts : installations, performances, poésie sonore, création cinématographique, dispositifs interactifs, etc.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année
    Techniques de studio
    Ce cours de master se déroule tout le long de l’année sur une durée de 1H 30. Il est validé au second semestre. Il s’adresse aux étudiants de master et se présente comme un atelier ou sont abordés dans le lieu même du studio différentes approches de cet outils : prise de son, enregistrement multipistes, montage, mixage stéréophonique ou multi-canaux, travail à l’image, design sonore etc.
    Annuel
    Master 1ère et Master 2ème année


    LOPEZ LOPEZ José-Manuel


    Atelier de composition (1)


    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition, se déroule sur deux semestres.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    Atelier de composition (2)


    L’objectif de cet atelier est d’intégrer les connaissances dont nous disposons aujourd’hui concernant la matière sonore et l’organisation formelle, provenant aussi bien de la pratique instrumentale que del’informatique musicale (analyse, synthèse, spatialisation, temps réel,etc.) en les appliquant, par le biais d’une écriture instrumentale renouvelée, dans la composition d’œuvres de chambre (avec ou sans électronique) qui seront présentées lors d’un concert de fin d’année. L’Atelier de composition, se déroule sur deux semestres.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    MICHEL Philippe


    Recherche et création en Jazz, méthodologie (1)


    Ce séminaire propose d’étudier les processus de création en usage dans le jazz et d’appréhender les outils méthodologiques qu’implique une telle musique non-entièrement écrite. L’objectif visé tient autant aux recherches personnelles dans le domaine de la création (jazz ou autre) qu’à l’élaboration d’une musicologie adaptée à ses objets d’étude. Compte tenu de la spécificité de la musique abordée (peu ou pas de partition), une participation active sous forme de travaux d’écoute / analyse sera exigée des participants. En cours d’année, des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Recherche et création en Jazz, méthodologie (2)


    (Suite du 1er semestre.) Ce séminaire nécessite d’avoir suivi et obtenu la validation du séminaire « Recherche et création en Jazz, méthodologie (1) », 1er semestre. Des séances spécifiques seront consacrées aux projets des étudiants (recherche et/ou création).
    Pas d’admission en cours d’année (suite du 1er semestre).
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    OLIVE Jean-Paul


    Dispositifs instrumentaux et écriture


    Ce cours de Master 2 est particulièrement (mais pas exclusivement) destiné aux étudiants participant au parcours « Création musicale et sonore ». Il sera consacré à l’étude de plusieurs types de dispositifs : 1) partitions ayant fait l’objet de transcriptions (notamment le passage du piano à l’orchestre) ; 2) écritures instrumentales à dispositifs spécifiques ; 3) dispositifs lié au jazz et à la musique improvisée ; 3) dispositifs liés à un environnement numérique.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    OVIEDO Alvaro


    La musique et les signes : une sémiotique au-delà du langage


    Séminaire de lecture et de recherche où nous aborderons la question du signe en musique. On cherchera à définir le signe moins comme ce qui renvoie à quelque chose ou qui se donne à reconnaître, que comme ce qui s’impose à nous, nous affecte et nous force à penser. Il faudra alors mettre l’accent non pas sur la signification mais sur l’aspect sensible et affectif d’un signe qu’en musique est plus à expérimenter qu’à interpréter.
    Bibliographie :
    - Gilles Deleuze, Félix Guattari, Mille plateaux. Minuit, 1980.
    - Gilles Deleuze, Proust et les signes, PUF, 1964.
    - Gilles Deleuze, L’image-mouvement, Minuit, 1983.
    - Gilles Deleuze, L’image-temps, Minuit, 1985.
    - Félix Guattari, L’incoscient machinique, Recherches, 1979.
    - Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts, Zones sensibles, 2017.
    - Jean-François Lyotard, Discours, figure, Klincksieck, 1971.
    - Charles S. Pierce, Écrits sur le signe, Seuil, 1978.
    - Claudine Tiercelin, La pensée-signe. Études sur C. S. Pierce, Jacqueline Chambon, 1993

    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    RUNEY Henry

    Atelier Voix


    Chant individuel, harmonie et polyphonie
    Annuel
    Master 1ère et Master 2ème année


    SEDES Anne


    Composition et recherche (1) ouvert aux doctorants.


    Ce séminaire fournit le support méthodologique pour le développement d’un projet associant création et recherche en M1 et M2, il est ouvert aux doctorants.
    On examinera la création artistique, musicale, organologique, logicielle comme activité de recherche dans une dynamique de type "comprendre pour faire, faire pour comprendre", dans la perspective du développement d’un projet de recherche personnel et de la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
    La situation de classe inversée sera privilégiée (les étudiants préparent par avance leurs interventions en fonction de lectures et de plans de travail proposés en amont par pas l’enseignant).
    Ce séminaire fournit la méthodologique pour la rédaction du mémoire "théorie et pratique" des étudiants travaillant sous la direction d’Anne Sèdes
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    SOLOMOS Makis


    Musique, arts sonores, écologie sonore


    Poursuivant la réflexion amorcée depuis le colloque Musiques et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde (http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677), ce cours introduit aux questions que posent les approches écologiques dans le domaine du musical et du sonore. La notion d’écologie défendue est multiple, elle insiste sur les relations – relations à l’environnement, au social, au mental... Ce séminaire se compose de deux éléments : a) des séances régulières tous les quinze jours à Paris 8 ; b) des événements associés (colloque, séminaire, événement artistique…) ouverts à d’autres disciplines artistiques.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Séminaire doctoral Arts, écologies, transitions


    Ce séminaire se centrera sur le projet "Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune", qui souhaite accompagner certaines évolutions notables du champ des arts ainsi que du champ des discours théoriques sur l’art, évolutions qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons.

    SVIDZINSKI Joao


    Musique et outils informatiques (1)


    L’objectif est d’accompagner les étudiants-créateurs dans l’appropriation des environnements de programmation pour la création musicale électronique, mixte, intermédiale et temps réel. Nous utiliserons des environnements comme Max, Pure Data ou Kiwi, dans la perspective de projets électroacoustiques, mixtes, intermédia, logiciels. Le niveau requis est équivalent à celui de la fin de licence en CAO. Le séminaire est organisé en semi-intensif : dans un premier temps 8 séances de 3H (dont 4 séances avec des instrumentistes professionnels, en relation avec l’Atelier de Composition), et en fin de semestre un atelier intensif sur 2 jours en studio. Au cours des séances, les étudiants proposeront des exercices et ébauches de parties électroniques ainsi qu’une intention de projet. La partie intensive en atelier devra aboutir à une première réalisation.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Musique et outils informatiques (2)

    Suite de musique et outils informatiques 1. En

    cadrement des travaux logiciels dans la perspective des projets artistiques de fin d’année, en particulier des projets de composition mixte de l’atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez et de quelques commandes de pièces mixtes dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de Saint-Denis. 11 séances et intensif en juin dans les studios du CICM.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    TORCHINSKY Yves


    Jazz Workshop (1)


    En Master, l’objectif de ce cours d’orchestre est de permettre aux étudiants en jazz d’expérimenter la création pour ensembles à géométrie variable, ceci impliquant un travail d’écriture et d’arrangement collectif (et la participation à la réalisation d’arrangements fournis).
    Une évaluation du niveau des étudiants souhaitant suivre cet E.C. aura lieu AVANT LA RENTRÉE (annonces via infomusique et affichage). Une assiduité maximale sera requise, ceci impliquant que chaque instrumentiste se fasse remplacer en cas d’absence. Des concerts à l’Université et dans des lieux extérieurs, constitueront, en quelque sorte, l’évaluation de l’avancement du travail.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Jazz Workshop (2)


    Suite du cours du 1er semestre. Pas d’admission en cours d’année.
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    VALLIERE Charles-Pierre


    Compréhension, analyse du rapport image/musique au cinéma (1)


    En s’appuyant sur de nombreux extraits de films, ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les liens qui unissent l’image et la musique au cinéma. Une méthode d’analyse du rapport Image/Musique sera proposée avec plusieurs « focus » sur la manière dont quelques grands cinéastes ont utilisé le rapport Image/Musique dans leurs créations cinématographiques
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    Compréhension, analyse du rapport image/musique au cinéma (2)


    En s’appuyant sur de nombreux extraits de films, ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les liens qui unissent l’image et la musique au cinéma. Une méthode d’analyse du rapport Image/Musique sera proposée avec plusieurs « focus » sur la manière dont quelques grands cinéastes ont utilisé le rapport Image/Musique dans leurs créations cinématographiques
    2ème semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    VILLEMIN Danièle


    Didactique de la musique


    Repères pratiques et bibliographiques pour aborder les thèmes principaux de l’éducation musicale. Méthodologie de l’observation et analyse réflexive. Rédaction des comptes rendus. Lien avec la rédaction du mémoire. Aide à la future prise de fonction.
    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année


    WEBSTER Christine


    Création d’espaces sonores


    Approche de l’immersion sonore en VR. Le module se présente sous la forme d’un workshop intensif de 5 jours, soit 33 heures. Idéalement placé en début Décembre 2019.
    Il réunira des étudiants et chercheurs désirant expérimenter la spatialisation Ambisonique 3D et Binaurale dans un contexte d’immersion VR.
    Ce workshop sera organisé à la MSH Paris Nord. Il aura la valeur d’un séminaire de MASTER.
    Les participants sont invités à venir avec un contenu sonore original en vue d’une composition spatialisable. Tous formats audio acceptés sauf le MP3. Les travaux de préparation pourront se faire sur les stations audionumériques suivantes : Pure Data, Max 7 ou 8, Reaper, Ableton Live, etc.
    Le workshop sera décomposé comme suit :
    Jour 1 : Présentation du projet VR Auditory Space et rappel des notions essentielles de spatialisation en Ambisonie 3D et du Binaural.
    Jour 2 : Prise en main de l’environnement de spatialisation immersif VRASS, VR Auditory Space System. Élaboration d’un scénario de spatialisation par chaque participant.
    Jour 3 et Jour 4 seront des journées atelier encadrées.
    Jour 5 : Restitution des travaux de création des étudiants et debriefing, retours

    1er semestre
    Master 1ère et Master 2ème année

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page