Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art
L’interprétation.
(Sessions 2019, 2020 et 2021)
ARASSE, Daniel
- Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2009.
- Le Sujet dans le tableau. Essais d’iconographie analytique(1997), Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2008.
- On n’y voit rien. Descriptions (2000), Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2003.
BALTRUSAITIS, Jurgis, « Les Ambassadeursde Holbein », dans Les perspectives dépravées, tome 2 : Anamorphoses(1984), Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2008.
BARTHES, Roland
- L’Obvie et l’Obtus, Essais critiques III1982), Paris,Seuil, coll. « Points Essais », 1992.
- « La mort de l’auteur », dans Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV (1984), Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2015, chapitre 2 : « De l’œuvre au texte ».
BAXANDALL, Michael, Formes de l’intention. Sur l’explication historique des tableaux [Patterns of Intention : On the Historical Explanation of Pictures (1985)], traduit de l’anglais par Catherine Fraixe, Nîmes, Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Art », 1991.
BERNER, Christian et THOUARD, Denis (dir.), L’Interprétation. Un dictionnaire philosophique,Paris, Vrin, 2015.
CASSIRER, Ernst, Écrits sur l’art, traduit de l’allemand par Christian Berner et alii, Paris, Cerf, coll. « Passages », 1995.
CAVELL, Stanley, Dire et vouloir dire [Must We Mean What We Say ? (1969)], traduit de l’anglais par Christian Fournier et Sandra Laugier, Paris, Cerf, coll.« Passages », 2009.
COMETTI, Jean-Pierre, MORIZOT, Jacques, POUIVET, Roger (dir.), Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, Paris, Vrin, coll. « Textes clés », 2005. Voir les articles de Noël CAROLL, « Quatre concepts de l’esthétique », Nelson GOODMAN, « L’art en action » et le chapitre intitulé « La question de la représentation ».
DAMISCH, Hubert
- Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture, Paris, Seuil, 1972, chapitre 3 : « L’espace syntaxique »et chapitre 4 : « Puissance du continu ».
- Le Jugement de Pâris. Iconologieanalytique1, Paris, Flammarion, 1992.
DANTO, Arthur
- La Transfiguration du banal : une philosophie de l’art [TheTransfiguration of the Commonplace (1981)],traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989, chapitre 5 : « Interprétation et identification » et chapitre 7 : « Métaphore, expression et style ».
- L’assujettissement philosophique de l’art [The Philosophical Disenfranchisement of Art, (1986)],traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1993, chapitre 2 : « L’appréciation et l’interprétation des œuvres d’art » et chapitre 3 : « L’interprétation profonde ».
- Après la fin de l’art [After the End of Art, (1997)], traduit de l’anglais par Claude Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1996, chapitre 4 : « Métaphore et connaissance », chapitre 5 : « Art et artefact en Afrique » et chapitre 6 : « Formes du passé artistique, à l’est et à l’ouest ».
DEWEY, John, L’Art comme expérience [Art as Experience (1934)], traduction de l’anglais coordonnée par Jean-Pierre Cometti, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2010.
DIDEROT, Denis, Salons, dans Œuvres esthétiques, texte établi par Paul Vernière, Paris, Garnier, coll. « Classiques Garnier », 1994.
DIDI-HUBERMAN, Georges
- Devant l’image ‒ Questions posées aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1990.
- Fra Angelico, Dissemblance et figuration(1990), Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2009.
- L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2002.
DILTHEY, Wilhelm, « La naissance de l’herméneutique » [Die Entstehung der Hermeneutik(1900)], dans Ecrits d’esthétique, traduit de l’allemand par Danièle Cohn et Evelyne Lafon, Paris, Cerf, coll. « Passages », 1995.
DUCHAMP, Marcel, « Le processus créatif », dans Duchamp du signe (1914-1966),Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2013.
ECO, Umberto, L’Œuvre ouverte [Opera aperta. Forma e indeterminazione nelle poetiche contemporanee (1965)], traduit de l’italien par Chantal Roux de Bézieux et André Boucourechliev, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2015.
ECO, Umberto (dir.), Interprétation et surinterprétation [Interpretation and Overinterpretation(1992)], traduit de l’anglais par J.-P. Cometti, Paris, P.U.F., coll. « Formes sémiotiques », 1996.
EGAÑA, Miguel, « En finir avec l’interprétation ? Postérité d’une formule marxiste »,
Nouvelle revue d’esthétique, 3, 2009/1, p. 47-52.
ESQUENAZI, Jean-Pierre, Sociologie des œuvres ‒ De la production à l’interprétation, Paris, Armand Colin, coll. « U : Sociologie », 2007.
FOUCAULT, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », dans Dits et Écrits I, 1954-1975, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2001.
FREUD, Sigmund
- L’Interprétation du rêve [Die Traumdeutung (1900)], traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Seuil, 2010, chapitre 2 : « La méthode d’interprétation du rêve. Analyse d’un modèle de rêve » et chapitre 6 : « Le travail du rêve ».
- « Le créateur littéraire et la fantaisie » et « Le Moïse de Michel-Ange », dans L’Inquiétante étrangeté et autres essais, traduit de l’allemand par Fernand Cambon, Paris, Gallimard, 1985.
- Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci [Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci (1910)], traduit de l’allemand par Dominique Tassel, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2011.
GADAMER,Hans,Vérité et méthode : Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique [Wahrheit und Methode : Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik,1960)], traduit de l’allemand par Paul Ricœur et Étienne Sacre, Paris, Seuil, coll. « L’Ordre philosophique », 1996, première partie : « Dégagement de la question de la vérité. L’expérience de l’art ».
GINZBURG, Carlo, « Traces. Racines d’un paradigme indiciaire » [Spie. Radici di un paradigmaindiziario (1979)], traduction de Monique Aymard, revue par Martin Rueff, Paris, Verdier, 2010, p. 218-294.
GOMBRICH, Ernst, L’Art et l’illusion : psychologie de la représentation picturale [Art and Illusion:A Study in the Psychology of Pictorial Representation (1960)], traduit de l’anglais par Guy Durand, Paris, Gallimard coll. « Livres d’Art »,1996.
GOODMAN, Nelson, Langages de l’art : une approche de la théorie des symboles [Languages of Art : An Approach to a Theory of Symbols (1968)], traduit de l’anglais par Jacques Morizot, Paris, Hachette, coll. « Littératures », 2005.
HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique [Vorlesungen über die Æsthetik (1835)], traduction de l’allemand par Pierre Lefebvre et Véronika Von Schenk, Paris, Aubier, 1995, tome I, Introduction ; Deuxième partie : « Développement de l’idéal dans les formes particulières du beau artistique » ; et, dans la première section, l’introduction : « Le symbole en général ».
HEINICH, Nathalie, « Ce que fait l’interprétation. Trois fonctions de l’activité interprétative », Sociologie de l’Art, OPuS 13, 2008/3, p. 11-29.
HENRY, Michel, Voir l’invisible. Sur Kandinsky (1988), Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2014.
IRVIN, Sherri, « Interprétation et description d’une œuvre d’art », Philosophiques, Volume 32, Numéro 1, Printemps, 2005, p. 135-148.
JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, traduit de l’allemand par Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1978.
KANT, Emmanuel, Critique de la faculté de juger [Kritik der Urteilskraft (1790)], traduit de l’allemand par Alexis Philonenko, Paris, Vrin, 1993, § 42 et § 59.
LEE, Rensselaer W., Ut pictura poesis : Humanisme et théorie de la peinture, XVe -XVIIIe siècles [Ut Pictura Poesis : the humanistic Theory of Painting (1940)], traduit de l’anglais par Maurice Brock, Paris, Macula, coll. « La Littérature artistique »,1991.
LEIBOWITZ, René, Le Compositeur et son double. Essais sur l’interprétation musicale (1971), Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1986.
LESSING, Gottlob Ephraïm, Laocoon ou Des frontières respectives de la peinture et de la poésie[Laokoon oder über die Grenzen der Malerei und der Poesie (1766)], traduit de l’allemand par Frédéric Teinturier, Paris, Klincksieck, coll. « L’Esprit et les formes », 2011.
LÉVI-STRAUSS, Claude « La Science du concret », dans La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
MICHEL, Régis (dir.), Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, Paris, ENSBA, 2001
MITCHELL, William John Thomas, Iconologie : image, texte, idéologie [Iconology : image, text, ideology
(1986)], traduit de l’anglais par Maxime Boidy et Stéphane Roth, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
PANOFSKY, Erwin :
- L’Œuvre d’art et ses significations : essais sur les « arts visuels »[Meaning in the Visual Arts : the Renaissance : Artist, Scientist, Genius(1955)], traduit de l’anglais par Bernard Teyssèdre et Marthe Teyssèdre, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1969.
- Essais d’iconologie : thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance [Studies in Iconology : Humanistic Themes in the Art of the Renaissance(1939)], traduit de l’anglais par Claude Herbette et Bernard Teyssèdre, Paris, Gallimard, coll.« Bibliothèque des sciences humaines », 1979.
- « Contribution au problème de la description d’œuvres appartenant aux arts plastiques et à celui de l’interprétation de leur contenu » (1931), dans La Perspective comme forme symbolique et autres essais, traduction de l’allemand dirigée par Guy Ballangé, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Le Sens commun », 1975.
PLATON, Ion, traduit du grec par Monique Canto, Paris, G-F Flammarion, 1989.
RICŒUR, Paul :
-« De l’interprétation », dans Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II, Paris, Seuil, coll.« Esprit », 1986, p. 11-35.
-De l’interprétation, Essai sur Freud, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1995.
SCHAPIRO, Meyer, « Léonard et Freud : une étude d’histoire de l’art » (traduit de l’anglais par Jean-Claude Lebensztejn) et « L’objet personnel, sujet de nature morte. À propos d’une notation de Heidegger sur Van Gogh » (traduit de l’anglais par Guy Durand), dans Style, artiste et société [Theory and Philosophy of Art : Style, Artist, Society (1994)], Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1990.
SETTIS, Salvatore, L’Invention d’un tableau : « La Tempête » de Giorgione [La « Tempesta » interpretata : Giorgione, i committenti, il soggetto (1978)], traduit de l’italien par Olivier Christin, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Le Sens commun », 1987.
SHUSTERMAN, Richard, Sous l’interprétation [In interpretive turn (1991)], traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cometti, Paris, Éditions de l’Éclat, coll. « Tiré à part », 1994.
SONTAG, Susan, « Contre l’interprétation », dans L’Œuvre parle [Against interpretation and others essays (1966)], traduit de l’anglais par Guy Durand, Paris, Christian Bourgois, 2010.
STEINER, George, Réelles présences : Les arts du sens [Real presences, is there anything in what we say ? (1989)], traduit de l’anglais par Michel R. de Pauw, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1991, chapitre 2 : « Le contrat rompu ».
STOICHITA, Victor, L’Effet Sherlock Holmes, Variations du regard de Manet à Hitchcock, Paris, Hazan, 2015.
TRENTINI, Bruno, Interpréter l’art : dynamisme et réflexivité de l’expérience esthétique, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture esthétique », 2016.
WARBURG, Aby, Essais florentins et autres textes, traduit de l’allemand par Sibylle Muller, Paris, Hazan, 2015.
Épreuve écrite d’histoire de l’art
Question portant sur le XXème siècle :
L’intime dans l’art contemporain des années 60 à nos jours.
(Sessions 2019, 2020 et 2021)
Bibliographie
Ouvrages :
ABRAMOVIĆ, Marina, Traverser les murs. Mémoires, traduit de l’anglais par Odile Demange, Paris, Fayard, 2017
ANZIEU, Didier, Le Moi-peau, Paris, Dunod, 1985
ARCHIAS, Élise, The Concrete Body : Yvonne Rainer, Carole Schne’mann, Vito Acconci, New Haven, Yale University Press, 2016.
ARDENNE, Paul
-L’Image corps : figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 2001,
-Art, le présent. La création plasticienne au tournant du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 2009.
AVRILLA, Jean-Marc et Jean-Louis FROMENT, Pierrick Sorin : films, vidéos et installations, 1988,1995 , Bordeaux, CAPC Musée d’art contemporain, 1995.
BACHELARD, Gaston, La Poétique de l’espace [1957], Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2012.
BAILLET, Florence et Arnaud REGNAULD (dir.), L’Intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2011.
BAQUÉ, Dominique
-Photographie plasticienne, l’extrême contemporain, Paris, Éditions du regard, 2009, -Pour un nouvel art politique. De l’art contemporain au documentaire, Paris, Flammarion, 2004.
BATAILLE, Georges, L’Érotisme[1957], Paris, Les éditions de Minuit, 2011.
BERNADAC, Marie-Laure, Louise Bourgeois, coll. « La création contemporaine », Paris, Flammarion, 2006.
BERNAS, Steven (dir.), Le Corps sensible, Paris, Éditions L’Harmattan, 2013.
BORER, Alain, Joseph Beuys. Un panorama de l’œuvre, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 2001.
BOURRIAUD, Nicolas, Esthétique relationnelle, Paris, Les Presses du réel, 2001.
CHEN, Qing, Mise en scène d’un corps performatif. Entre identité et altérité, Paris, Éditions L’Harmattan, 2017.
CHIRON, Éliane et LELIÈVRE Anaïs (dir.), L’Intime, le privé, le public dans l’art contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.
CHOUVIER, Bernard, Symbolisation et processus de création : sens de l’intime et travail de l’universel dans l’art et la psychanalyse, Paris, Dunod, 1998.
COMAR, Philippe,Lucian Freud : peintre de la nudité, Paris, Gallimard, 2010.
COPLANS, John, A Body, New York, PowerHouse Books, 2002.
COSTA, Guido, Nan Goldin, Londres, Phaidon, coll. « Photographies », 2010.
DAGEN, Philippe, Artistes et ateliers, Paris, Gallimard, collection « Témoins de l’art », 2016.
DIDI-HUBERMAN, Georges
-L’Empreinte, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1997.
-La Ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Éditions de Minuit, 2008.
EWING, William, Le Corps : œuvres photographiques sur la forme humaine,Paris, Assouline, 1998.
FOESSEL, Michael, La Privation de l’intime, mise en scène politique des sentiments, Paris, Éditions du Seuil, 2008.
FOUCAULT, Michel, Histoire de la sexualité : tome III. Le Souci de soi, chapitre 2 : « La culture de soi » Paris, Gallimard, 1984.
GIDDENS, Anthony, La Transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, traduit de l’anglais par Jean Mouchard, Paris, La Rouergue/Chambon, 2004.
GIQUEL, Pierre, Pierrick Sorin, Paris, Hazan, 2000.
GOUDINOUX, Véronique, Vies-à-Vi(e)s, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997.
GRENIER, Catherine et Christian BOLTANSKI, La Vie possible de Christian Boltanski, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
JULLIEN, François, De l’intime. Loin du bruyant amour, Paris, Le Livre de Poche, « Biblio Essais », 2014.
LEBOVICI, Elisabeth (dir.),L’Intime, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1998.
MAISON ROUGE (de), Isabelle, Mythologies personnelles : l’art contemporain et l’intime, Paris, Scala, 2004.
MILLET, Catherine, Le Corps exposé, Nantes, Cécile Defaut, 2011.
MOULIN, Joëlle, L’Autoportrait au XXe siècle, Paris, Adam Biro, 1999.
ORLAN et Stéphane PLACE (dir.),De l’art charnel au baiser de l’artiste, Paris, Jean-Michel Place, 1997.
PUGNET, Natasha, Les doubles jeux de l’artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012.
SAUVAGEOT, Anne, Sophie Calle, l’art caméléon, Paris, Presses Universitaires de France, 2014.
SENNETT, Richard, Les Tyrannies de l’intimité, traduction française par Antoine Berman et Rebecca Folkman, Paris, Les éditions du Seuil, coll. « Couleur Idées », 1995.
STILES, Kristine, Klaus Biesenbach, Chrissie Iles, Abramović Marina, Londres, Phaidon Press, 2008.
STORR, Robert, Louise Bourgeois : géométries intimes, Paris, Hazan, 2016.
TISSERON, Serge, L’Intimité surexposée [2001], Paris, Hachette, 2003.
UHL, Magali (dir.),Les Récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime, Paris, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2015.
WAJCMANN, Gérard, FALGUIÈRES Patricia, CRIQUI Jean-Pierre, L’Intime, le collectionneur derrière la porte, Lyon, Fage Editions, 2004.
WATTEAU, Diane (dir.), Vivre l’intime (dans l’art contemporain), Thalia éditions, coll. « Conversations », 2012.
Numéros de revues et articles :
CHÉREL Emmanuelle, « “Habiter” de Latifa Laâbissi », Les Cahiers du L.A.U.A., 9, 2006.
DIDI-HUBERMAN Georges, « Grand joujou mortel (fragments) », Art Press, 363,janvier 2010.
GENTÈS, Annie, « L’intime à l’épreuve du réseau »,Communication et Langages, 152, 2007, p. 89-105.
LEBOVICI, Elisabeth, « McQueen Steve.Un cinéma qui dure et endure », Art Press, 357, juin 2009, p. 5459.
LUQUET- GAD Ingrid,« Boris Groys :l’artiste en personnage public », Art Press,424, juillet-août 2015, p 62-67.
« La Photogaphie, l’intime et le public » ,Art Press, hors-série n°11, 1990.
NANCY Jean-Luc et Chantal PONBRIAND, « Un entretien », Parachute 100, 1er octobre 2000, p. 14-31.
ROUSSEAU Pascal, « Home Sweet Home. La maison utérine, antre primitif de la modernité », Exposé, 4, volume 2, 2003, p. 92-107.
WOLBERG Nathalie, « Textures d’espaces –Territoires d’émotion : L’architecture comme objet intime », dans Faire une ambiance : actes du colloque international Grenoble 10-12 septembre 2008
Jean-François Augoyard (dir.), Grenoble, À La croisée, 2011, p. 377-382.
Catalogues (liste non exhaustive) :
Bill Viola, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2014.
Elles@centrepompidou, artistes femmes dans les collections du MNAM-CCI, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2009.Etienne-Martin, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2010.
Fémininmasculin : Le sexe de l’art, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1995.
Gilbert et Georges, conversation intime avec François Jonquet, Paris, Grasset, 2016.
Lucian Freud : L’atelier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2010.
Marc Trivier –photographies, Lausanne, Centre Régional de la photographie Nord Pas-de-Calais/Denain, Musée de l’Elysée, 1988.
Mona Hatoum, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2015.
ORLAN, Centre National de la photographie, Fonds régional d’art contemporain, Pays de la Loire, Paris,Flammarion, 2004.
Rebecca Horn, Musée de Grenoble, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995.
Rebecca Horn, Musée de Grenoble/Guggenheim Museum, Paris/Grenoble/New York, Réunion des musées Nationaux, 1995.
Sophie Calle : M’as-tu vue ? Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2003.
La Sphère de l’intime. Le printemps de Cahors : photographie et arts visuels, Arles, Actes Sud, 1998.
Question portant sur un période antérieure au XXème siècle :
Artistes femmes d’Artemisia Gentileschi à l’admission des femmes à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1896.
(Sessions 2020, 2021, 2022)
Bibliographie (les ouvrages mentionnés ci-dessous le sont à titre indicatif)
I- Ouvrages généraux
II- Monographies
III- Catalogues d’expositions
IV- Articles
V- Textes d’artistes :
VI- Documents audiovisuels :
DVD :