Vous êtes ici : Accueil > Annexe 6
  • Annexe 6

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Bibliographie de l’Agrégation externe


    Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art


    L’art et la vie.


    (Sessions 2022, 2023 et 2024)

    Bibliographie

    AFEISSA, Hicham-Stéphane, Esthétique de la charogne, Bellevaux, Éditions Dehors, 2018.
    AFEISSA, Hicham-Stéphane et LAFOLIE Yann, Esthétique et environnement : appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, coll. « Textes clés », 2015.
    AGAMBEN, Giorgio, Profanations [Profanazioni (2000)], traduit de l’italien par M. Rueff, Paris, Payot, 2006.
    ARASSE, Daniel, Léonard de Vinci : le rythme du monde (1997), Paris, Hazan, 2019 : « Une science en mouvement » (p. 67-89), « Le monde de Léonard » (p. 91-125), « Les desseins du peintre » (p. 207-261), « La personne de Léonard » (p. 375-387) et « Deux notes sur Léonard et Freud » (p. 389-400).
    ARDENNE, Paul, Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, Lormont, Le Bord de l’eau, 2019.
    ARENDT, Hannah, Condition de l’homme moderne [The human condition (1958)], chap. 4, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Georges Fradier, Paris, Pocket, coll. « Agora », 2002.
    BALTRUŠAITIS, Jurgis, « Physiognomonie animale » et « Pierres imagées », dans Les Perspectives dépravées, tome 1 : Aberrations, Essai sur la légende des formes (1983), Paris, Flammarion, 1995, p. 13-149.
    BALZAC, Honoré de, Le Chef-d’oeuvre inconnu et autres nouvelles (1831), Paris, Gallimard, 2005.
    BAUDELAIRE, Charles, Le Peintre de la vie moderne (1863), dans OEuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1976.
    BÉGOUT, Bruce, Le Concept d’ambiance, Paris, Éditions du Seuil, 2020.
    BERGSON, Henri, Le Rire (1900) : « Le comique de caractère », dans OEuvres, Paris, P.U.F., édition du Centenaire, 1991.
    , « La perception du changement », dans La Pensée et le mouvant (1934), OEuvres, Paris, P.U.F., édition du Centenaire, 1991.
    BOURRIAUD, Nicolas, Formes de vie. L’art moderne et l’invention de soi (1999), Paris, Denoël, 2009.
    BARBANTI, Roberto, VERNER, Lorraine (dir.), Les Limites du vivant : à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Paris, Éditions Dehors, 2016.
    CAILLOIS, Roger, Oeuvres, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2008 : Sciences diagonales (« Méduse et Cie » et « Cases d’un échiquier »), p. 477-602 ; Cohérences aventureuses (« Esthétique généralisée » p. 809-836, et « La dissymétrie » p. 905-948) ; Pierres, minéraux : l’autre monde (« Pierres », « L’Écriture des pierres (fragments) » et « Minéraux ») et Épilogue (« Trois leçons de ténèbres » et « Récurrences dérobées, Le champ des signes »), p. 1035-1164.
    CHASTEL, André, « Le fragmentaire, l’hybride, l’inachevé » (1957), dans Fables, formes, figures, tome II (1978), Paris, Flammarion, 2000, p. 33-44.
    DELEUZE, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation (1981), Paris, Éditions du Seuil, 2002.
    DESPRET, Vinciane, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019.
    DEWEY, John, L’Art comme expérience [(Art as Experience (1934)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par J.-P. Cometti, C. Domino, F. Gaspari, C. Mari, N. Murzilli, C. Pichevin, J. Piwnica & G. Tiberghien, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2005.
    DIDEROT, Denis, « Les salons » (1759-1781), « Essai sur la peinture », « Recherches philosophiques sur la nature du beau », dans OEuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Dunod, 1994.
    DIDI-HUBERMAN, Georges, La Peinture incarnée, suivi de Le Chef-d’oeuvre inconnu d’Honoré de Balzac, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1985.
    , Être crâne : lieu, contact, pensée, sculpture, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Fable du lieu », 2000.
    DUFRENNE, Mikel, « Intentionnalité et esthétique » (1954), dans Esthétique et philosophie, tome 1, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1988, p. 53-61.

    — , « Le Plaisir esthétique », dans Esthétique et philosophie, tome 3, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1981, p. 103-139.
    DURAFOUR, Jean-Michel, Tchernobyliana, Esthétique et cosmologie de l’âge radioactif, Paris, Vrin, coll. « Essais d’art et de philosophie », 2021.
    EMERSON, Ralph Waldo, « La Nature » [Nature (1836)], dans La Confiance en soi et autres essais, traduit de l’américain par Monique Bégot, Paris, Payot & Rivages, 2000, p. 17-84.
    FEL, Loïc, L’Esthétique verte – de la représentation à la présentation de la nature, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Pays Paysages », 2009.
    FOCILLON, Henri, Vie des formes (1934), suivi de Éloge de la main, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2013.
    FORMIS, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, P.U.F., coll. « Lignes d’art », 2010.
    FOUCAULT, Michel, Histoire de la sexualité, tome 3, Le Souci de soi (1984), Paris, Gallimard, 1997.
    FRÉCHURET, Maurice, L’Art et la vie – Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe-XXIe siècle, Dijon, Les presses du réel, 2019.
    FRIED, Michael, La Place du spectateur : Esthétique et origines de la peinture moderne [Absorption and Theatricality. Painting and Beholder in the Age of Diderot (1980)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par C. Brunet, Paris, Gallimard, 1990.
    GASQUET, Joachim, Cézanne (1921), Paris, Encre marine, 2003.
    GELL, Alfred, L’art et ses agents, Une théorie anthropologique [Art and Agency, An Anthropological Theory (1998)], traduit de l’anglais par O. et S. Renaut, Dijon, Les presses du réel, 2009.
    GRIMALDI, Nicolas, « Une feinte passion », dans L’Art ou la feinte passion : Essai sur l’expérience esthétique, Paris, P.U.F., coll. « Epiméthée », 1983.
    GROSOS, Philippe, Lucidité de l’art – Animaux et environnement dans l’art depuis le paléolithique supérieur, Paris, Cerf, 2020.
    HENRY, Michel, « Art et phénoménologie de la vie » (1996), dans Auto-donation : entretiens et conférences (2002), Paris, Beauchesne, 2004, p. 197-222.

    — , Voir l’invisible. Sur Kandinsky (1988), Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2005.
    INGOLD, Tim, Faire : Anthropologie, archéologie, art et architecture [Making : Anthropology, Archaeology, Art and Architecture (2013)], traduit de l’anglais par H. Gosselin et H.-S. Afeissa, Bellevaux, Édition Dehors, 2017.
    JOUANNAIS, Jean-Yves, Artistes sans oeuvres : « I would prefer not to » (1997), Paris, Gallimard, coll. « Verticales », 2009.
    KANDINSKY, Vassily, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier [Über das Geistige in der Kunst : insbesondere in der Malerei (1912)], traduit de l’allemand par N. Debrand et du russe par B. du Crest, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1989.
    KANT, Emmanuel, Critique de la faculté de juger [Kritik der Urteilskraft (1790)], traduit de l’allemand par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1965, Première partie § 1-5 (p. 49-55), §23-54 (p. 84-161), Deuxième partie § 61-68 (p. 181-201).
    KAPROW, Allan, L’Art et la vie confondus [Essays on the blurring of art and life (1993)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par J. Donguy, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1996.
    LALO, Charles, L’Art et la vie, 1. L’Art près de la vie, Paris, Vrin, 1946.

    — , L’Art et la vie, 2. Les grandes évasions esthétiques : Delacroix, Flaubert, Les Goncourt, Lamartine, Sarcey, Wagner, Paris, Vrin, 1947.

    — , L’Art et la vie, 3. L’économie des passions : Mme Ackermann, Balzac, Hugo, Musset, Nietzsche, Sand, Zola, Paris, Vrin, 1947.
    LARRÈRE, Raphaël, « L’esthétique de la nature », dans Florence Burgat et Vanessa Nurock (dir.), Le Multinaturalisme, Marseille, Wildproject, 2013, p. 18-29.
    LÉCOLE SOLNYCHKINE, Sophie, et PRUNET, Camille (dir.), « Végéter. Une écologie des formes à partir du végétal », Revue internationale en ligne La Furia Umana, n°37, automne 2019.
    LEOPOLD, Aldo, Almanach d’un comté des sables [A Sand County almanac (1949)], présentation par J.-M. G. Le Clézio, traduit de l’américain par A. Gibson, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2017.
    LOGÉ, Guillaume, Renaissance sauvage : L’Art de l’Anthropocène, Paris, P.U.F., 2019.
    MALDINEY, Henri, « De la transpassibilité », dans Penser l’homme et la folie : à la lumière de l’analyse existentielle et de l’analyse du destin, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Krisis », 1991.

    — , « Existence : crise et création », dans Existence – crise et création, Fougères, Encre marine, 2001.
    MERLEAU-PONTY, Maurice, « Le Doute de Cézanne », dans Sens et non-sens (1948), Paris, Gallimard, 1995.

    — , L’OEil et l’Esprit (1961), Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1985.
    MORIZOT, Baptiste, Sur la piste animale, préface de Vinciane Despret, Arles, Actes Sud, 2018.

    — , Manières d’être vivant, Enquêtes sur la vie à travers nous, postface d’Alain Damasio, Arles, Actes Sud, 2020.
    MORIZOT, Baptiste et ZHONG MENGUAL, Estelle, Esthétique de la rencontre : L’énigme de l’art contemporain, Paris, Éditions du Seuil, 2018.
    NIETZSCHE, Friedrich, La Naissance de la tragédie [Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik (1872)], traduit de l’allemand par Michel Haar, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Paris, Gallimard, coll. « Folio-essais », 1989.

    — , Le Gai savoir [Die fröhliche Wissenschaft (« la gaya scienza ») (1881–1882)], traduit de l’allemand par P. Wotling, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1997.

    — , La Vision dionysiaque du monde [Die dionysische Weltanschauung (posthume : 1928)], traduit de l’allemand par L. Duvoy, Paris, Éditions Allia, 2016.
    PIGEAUD, Jackie, L’Art et le vivant, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 1995.
    POE, Edgar Allan, « Le Portrait ovale » ["The Oval Portrait" (1842)], dans Le Scarabée d’or et autres nouvelles [The Gold Bug and Other Stories], traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, 1998.
    PRADIER, Jean-Marie, La Scène et la fabrique des corps : ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av. J.-C. – XVIIIe siècle), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Corps de l’esprit », 1997.
    PROUST, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1954 (posthume).

    — , Le Temps retrouvé (posthume : 1927), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1994.
    QUINIOU, Yvon, L’Art et la vie, Montreuil, Le Temps des cerises, coll. « Blanche », 2015.
    RILKE, Rainer Maria, Auguste Rodin [Auguste Rodin (1903)], traduit de l’allemand par B. Lortholary, dans OEuvres en prose, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.

    — , Lettres sur Cézanne [Briefe über Cézanne (posthume : 1952)], traduit de l’allemand par Ph. Jaccottet, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Le Don des langues », 1991.
    RODRIGO, Pierre, « Du phénoménologique dans l’art : la vie à l’oeuvre », dans Michel Henry. Pensée de la vie et culture contemporaine, actes du colloque international de Montpellier, 3-5 décembre 2003, Paris, Beauchesne, coll. « Prétentaine », 2006.
    ROSSET, Clément, La Force majeure, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1983.
    ROWELL, Margit, La Peinture, le geste, l’action : L’Existentialisme en peinture (1972), Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1985.
    SCHAPIRO, Meyer, « Les pommes de Cézanne » [The Apples of Cézanne : an Essay on the Meaning of Still-Life (1968)], dans Style, artiste et société [Theory and philosophy of art : Style, artist, and Society (1978)], traduit de l’anglais (Etats-Unis) par B. Allan et al., Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1982.
    SCHILLER, Friedrich von, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme [Briefe über die ästhetische Erziehung des Menschen (1795-1796)], traduit de l’allemand par R. Leroux, Paris, Aubier, 1992.
    SCHLESSER, Thomas, L’Univers sans l’homme, Les arts contre l’anthropocentrisme, 1755-2016, Paris, Hazan, 2016.
    SCHLOSSER, Julius von, Histoire du portrait de cire [Die Geschichte der Porträtbildnerei in Wachs (1911)], traduit de l’allemand par V. Le Vot et E. Pommier, Paris, Macula, 1997.
    SCHOPENHAUER, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation [Die Welt als Wille und Vorstellung (1818)], traduit de l’allemand par A. Burdeau, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2014, livre III et suppléments.
    SHUSTERMAN, Richard, L’Art à l’état vif, La pensée pragmatiste et l’esthétique populaire [Pragmatist Aesthetics : Living Beauty, Rethinking Art (1992)], traduit de l’anglais (États-Unis) par C. Noille, Paris, Editions de l’éclat, 2018, p. 309-354 (« L’éthique post-moderne et l’art de vivre »).
    SLOTERDIJK, Peter, Tu dois changer ta vie : De l’anthropotechnique [Du musst dein Leben ändern : Über Anthropotechnik (2009)], traduit de l’allemand par O. Mannoni, Paris, Pluriel, 2015.
    STAROBINSKI, Jean, L’OEil vivant (1961), Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1999.
    STOICHITA, Victor I., L’Effet Pygmalion : Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008.
    THOREAU, Henry David, Walden, ou La vie dans les bois [Walden, or Life in the Woods (1854)], traduit de l’américain par B. Matthieussent, préface de J. Harrison, notes et postface de M. Granger, Marseille, Le mot et le reste, 2017.
    TODOROV, Tzvetan, L’Art ou la vie ! - Le cas Rembrandt, suivi d’Art et morale (2008), Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points-essais », 2015.
    VOUILLOUX, Bernard, Le Tableau vivant : Phryné, l’orateur et le peintre (2002), Paris, Flammarion, coll. « Champs arts », 2015.
    VYGOTSKI, Lev, « L’Art et la vie », dans Psychologie de l’art [Psikhologuia iskusstva (1965)], traduit du russe par F. Sève, Paris, Les éditions La Dispute, 2005.
    WITTKOWER, Rudolf et Margot, Les Enfants de Saturne : Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française [Born under Saturn : The Character and Conduct of Artists (1963)], traduit de l’anglais (États-Unis) par D. Arasse, Paris, Macula, 2016.


     


    Épreuve écrite d’histoire de l’art


    Question portant sur le XXème siècle :


    Art, écologie et environnement, des années 1960 à nos jours.


    (Sessions 2022, 2023, 2024)


     

     

    Bibliographie

    1. Ouvrages :

    ALLARD, Laurence, MONNIN, Alexandre (dir.), Anthropocène et effondrement, Paris, PUF, 2020.
    ANDREWS, Max (dir.), Land Art : A Cultural Ecology Handbook, London, RSA, 2006.
    ARDENNE, Paul, Un art écologique. Création contemporaine et anthropocène, Lormont/Bruxelles, Le Bord de l’eau/La Muette, 2018.
    ARDENNE, Paul, TANGUY, Claire (dir.), Aqua Vitalis. Positions de l’art contemporain, Bruxelles, La Muette, 2013.
    ARNAUDET, Didier, DESBIOLLES, Maryline, PALARIC, Lydie, La Forêt d’art contemporain, Bordeaux, Confluences, 2015.
    BARRON, Stéphan, Toucher l’espace, poétique de l’Art planétaire, Paris, L’Harmattan, 2006.
    BARSEGHIAN, Anna, KRISTENSEN, Stefan, PAPALOÏZOS, Isabelle, La Bête et l’adversité, Genève, Mētis Presses, 2016.
    BRADY, Emily, Aesthetics of the Natural Environment, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2003.
    BERGÈRE, Raphaël, Ecopoïèses : Enjeux écologiques de la création artistique à l’ère des nouveaux médias, [Thèse de doctorat], Université Toulouse 2, 2015.
    BERLEANT, Arnold, Art and Engagement, Philadelphia, Temple University Press, 1991.

    — , The Aesthetics of Environment, Philadelphia, Temple University Press, 1992.
    BLANC Nathalie, Vers une esthétique environnementale, Nancy, Quae, 2008.

    — , Les Formes de l’environnement : Manifeste pour une esthétique politique, Genève, Mētis Presses, 2016.
    BLANC, Nathalie, RAMOS, Julie, Écoplasties : Art et environnement, Paris, Manuella, 2010.
    BLANC, Nathalie, BENISH Barbara (dir.), Form, Art and the Environment : Engaging in sustainability, Abington, Routledge, 2017.
    BROWN, Andrew, Art and Ecology Now, London, Thames & Hudson, 2014.
    CARLSON, Allen, Aesthetics and the Environment : The Appreciation of Nature, Art and Architecture, London/New York, Routledge, 2000.
    CERVULLE, Maxime, Le Spectacle de l’écologie, Paris, Poli éditions, 2010.
    DEGUY, Michel, Écologiques, Paris, Hermann, 2012.
    DENIS MOREL, Barbara, Ecosystème, Biodiversité et Art Contemporain, Gémenos, Presses Universitaires de Provence, 2010.
    DEMOS, T.-J., Decolonizing Nature : Contemporary art and the politics of ecology, Berlin, Sternberg Press, 2016.
    DESCOLA, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
    DOMINO, Christophe, À ciel ouvert, Paris, Éditions Scala, 1999 [réédition 2005].
    DORIAC, Frank, Le Land art et après. L’émergence d’oeuvres géoplastiques, Paris, L’Harmattan, 2005.
    FEL, Loïc, L’Esthétique verte : de la représentation à la présentation de la nature, Seyssel, Editions Champ Vallon, 2009.
    FRANCILLON, Martine, Ar(t)bre & art contemporain : Pour une écologie du regard, Paris, La manufacture de l’image, 2017.
    FRESSOZ, Jean-Baptiste, BONNEUIL, Jean-Christophe, L’Événement anthropocène, La Terre, l’histoire et nous, Paris, Éditions du Seuil, [2013], 2016.
    GARAYEVA-MALEKI, Suad, MUNDER, Heike (ed.), Potential Worlds : Planetary Memories and Eco-fictions, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2020.
    GARRAUD, Colette, BOËL, Mickey, L’Artiste contemporain et la nature. Parcs et paysages européens, Paris, Hazan, 2007.
    GARRAUD, Colette, L’Idée de nature dans l’art contemporain, Paris, Flammarion, 1993.
    GUATTARI, Félix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.
    HACHE, Émilie (dir.), De l’univers clos au monde infini, Bellevaux, Dehors, 2014.
    KAGAN, Sacha, Art and Sustainability : Connecting Patterns for a Culture of Complexity, Berlin, Transcript Verlag, 2010.
    KASTNER, Jeffrey, WALLIS, Brian, Land art et art environnemental, Paris, Phaidon, 2010.
    KEPES, Gyorgy, Arts of the Environment, New York, George Braziller, 1972.
    KLEIN, Naomi, Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique, Arles, Actes Sud, 2015.
    LATOUR, Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.
    MATILSKY, Barbara C., Fragile Ecologies : Contemporary Artists Interpretations and Solutions, New-York, Rizzoli International, 1992.
    MESTAOUI, Linda, Green art : la nature, milieu et matière de création, Paris, Éditions Alternatives, 2018.
    MORIN, Edgar, Le Paradigme perdu, Paris, Éditions du Seuil, 1973.
    MORTON, Timothy, Hyperobjets : philosophie et écologie après la fin du monde, Paris, Cité du design, 2018.
    NANCY, Jean-Luc, L’Équivalence des catastrophes (après Fukushima), Paris, Galilée, 2012.
    NISBET, James, Ecologies, environments, and energy systems in art of the 1960s and 1970s, Cambridge, London, The MIT Press, 2014.
    PAQUET, Suzanne, MERCIER Guy (dir.), Le Paysage entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013.
    RAMADE, Bénédicte, Infortunes de l’art écologique américain depuis les années 1960 : Proposition d’une réhabilitation critique [Thèse de doctorat], Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013.

    — , Acclimatation : green pandemonium, Blou, Monografik Editions, 2010.

    — , Rehab : l’art de refaire, Paris, Gallimard, 2010.
    REISS, Julie (dir.), Art, Theory and Practice in the Anthropocene, Wilmington, Vernon Press, 2018.
    RESTANY, Pierre, Le Journal du Rio Negro, Vers le Naturalisme intégral, Marseille, Wildproject, 2012.
    ROCCA, Alessandro, Architecture naturelle, Arles, Actes Sud, 2007.
    SCHLESSER, Thomas, L’Univers sans l’homme, Paris, Hazan, 2017.
    SCOTINI, Marco, Politiques de la végétation : pratiques artistiques, stratégies communautaires, agroécologie, Paris, Eterotopia France, 2019.
    STRASSER, Catherine, Du Travail de l’art : Observation des oeuvres et analyses du processus qui les conduit, Paris, Éd. du Regard, 2006.
    STRELOW, Heike, Ecological Aesthetics. Art in Environmental Design : Theory and Practice, Berlin, Birhauser, 2004.
    TIBERGHIEN, Gilles A., Land Art, Paris, Carré, 1993 [réédition 2012].

    — , Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, Paris, Le Félin, 2005 [réédition 2014].

    — , Nature, art, paysage, Arles, Actes Sud, 2001.
    TRONCHE, Anne, Gina Pane. Actions, Paris, Fall, 1997.
    WEINTRAUB, Linda, To Life ! Eco Art in Pursuit of a Sustainable Planet, University of California Press, 2012.
    ZALASIEWICZ, Jan, The Earth After Us : What Legacy Will Humans Leave in the Rocks ?, New York University Press, 2012.
    ZYLINSKA, Joanna, Minimal Ethics for the Anthropocene, Michigan Library, 2014.

    2. Catalogues d’exposition :
    Beyond Green : Toward a Sustainable Art, Chicago, Smart Museum of Art, 2005.
    Ce qui arrive, Paris, Fondation Cartier, 2003.
    Ecovention. Current Art to Transform Ecologies, Cincinnati, Contemporary Arts Center, 2005.
    Human Nature : Artists Respond to a Changing Planet, San Diego, Museum of Contemporary Art / UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, 2008-2009.
    Les immémoriales : Pour une écologie féministe, FRAC Lorraine, Metz, 2014.
    Nature’s Nation : American art and environment, Princeton, Princeton University Art Museum, 2018.
    Olafur Elliasson : in real life, Londres, Tate Modern, 2019.
    Sublime : les tremblements du monde, Centre Pompidou-Metz, 2016.
    The Edge of the Earth : Climate change in photography and video, Toronto, Ryerson Image Centre, 2016.

    3. Articles et numéros de revue :
    AZIMI, Roxana, « L’art "anthropocène", pas si facile  », Le Monde, 12 septembre 2014.
    BLANC, Nathalie, « Art, création et développement durable », Le développement durable à découvert, CNRS Éditions, 2013, p. 328-329.
    BLANC, Nathalie, LOLIVE, Jacques, « Vers une esthétique environnementale : le tournant pragmatiste », Natures Sciences Sociétés, vol.17, n°3, 2009, p. 285-292.
    CALLENGE, Christian, « Idéologie verte et rhétorique paysagère. Bienfaisante nature », Communication, n°74, 2003, p. 33-49.
    CLAVEL, Joanne, « L’art écologique : une forme de médiation des sciences de la conservation ? », Natures Sciences Sociétés, vol. 20, n°4, 2012, p. 437-447.
    COLLINS, Tim, « Expression lyrique, engagement critique, action transformatrice : une introduction à l’art et l’environnement », Écologie &politique, vol. 36, n°2, 2008, p. 127-153.
    COLLOT, Michel, « Points de vue sur la perception des paysages », L’espace géographique, Tome 15, n°3, 1986, p. 211 sq.
    CONAN, Michel, « Les paysages de l’eau : pour une poétique de la présence », Urbanisme n°343, 2005, p. 67-71.
    FEL, Loïc, « Plastique écologique de l’art contemporain : l’exhibition du végétal », Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, p. 165-176.
    LATOUR, Bruno, « Rien ne peut plus arriver aux modernes », Entretien, Art press, n° 428, décembre 2015, p. 54-58.
    LAUSSON, Adeline, « L’esthétique invisible ou le mythe de l’artiste performatif dans les années 1990 aux Etats-Unis », Art et mythe, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011, p. 113-124.

    — , « L’enjeu écologique dans le travail des Land et Reclamation Artists », Cybergeo : revue européenne de géographie [En ligne], Dossiers, document 481, mis en ligne le 14 décembre 2009.
    MICKEE, Yates, « L’art et les fins de l’écologie, de la Terre en danger au droit à la survie », Vacarme, vol. 34, n°1, 2006, p. 141-147.
    MORIZOT, Jacques, TALON-HUGON, Carole (dir.), « L’esthétique environnementale », Nouvelle Revue d’esthétique, n° 22, Paris, PUF, 2018.
    PENTECOST, Claire, « Quand l’art c’est la vie. Artistes-chercheurs et biotech », Multitudes, vol. 28, n°1, p. 19-30, 2007.
    RAMADE, Bénédicte, « Mutation écologique de l’art ? », Cosmopolitiques, n° 15, juin 2007, p. 31-42.
    SCRANTON, Roy, « Learning How to Die in the Anthropocene », New York Times, 10 November 2013.
    TIBERGHIEN, Gilles A. et BRISSON Jean-Luc (dir.), « Bord à bord : art écologique et art environnemental », Les carnets du paysage, n°15, École Nationale Supérieure du Paysage, Actes Sud, 2007.
    TSCHECH, Christina, « Le géographique de l’histoire de l’art, XIXe-XXe siècles », Atlas et les territoires du regard (colloque international CIRHAC, Université Paris 1, 25-27 mars 2004), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

    4. Sites :
    Art of Change 21, http://artofchange21.com/
    COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable), http://www.projetcoal.org/coal/2019/10/08/coal/
    Portail des humanités environnementales, http://humanitesenvironnementales.fr/

     

     


    Question portant sur un période antérieure au XXème siècle :


    Artistes femmes d’Artemisia Gentileschi à l’admission des femmes à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1896.


    (Sessions 2020, 2021, 2022)


    Bibliographie (les ouvrages mentionnés ci-dessous le sont à titre indicatif)

    I- Ouvrages généraux

    • ALVAREZ GONZÁLES, Marta, avec la collaboration de BARTOLENA, Simona, Les femmes dans l’art, Paris, Hazan, 2010.
    • BARKER, Sheila (dir.), Women Artists in Early modern Italy : Careers, Fame and Collectors, Londres et Turnhout, Harvey Miller publishers, 2016.
    • BARTOLENA, Simona, Femmes artistes, de la Renaissance au XXe siècle, Paris, Gallimard, 2003.
    • BECKER, Jane, Overcoming all Obstacles. The Women of the Académie Julian, New Brunswick, Rutgers University Press, 1999.
    • BLANC, Olivier, Portraits de femmes : artistes et modèles à l’époque de Marie-Antoinette, Paris, Didier Carpentier, 2006.
    • DABBS, Julia K., Life Stories of Women Artists 1550-1800. An Anthology, Londres, Ashgate, 2009.
    • DIDIER, Béatrice, FOUQUE, Antoinette, CALLE-GRUBER, Mireille (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, 3 vol., Paris, Des femmes, 2013.
    • DUBY Georges, PERROT, Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident, volumes 3 et 4, Paris, Académie Perrin, « Tempus », 2002.
      • volume 3 : ZEMON DAVIS, Natalie et FAGES, Arlette, XVIe -XVIIIe siècles.
      • volume 4 : FRAISSE, Geneviève et PERROT, Michèle, XIXe siècle.
    • GARB, Tamar, Sisters of the Brush, Women Artistic Culture in Late Nineteen-Century, Paris, Londres, Yale University Press, 1994.
    • GONNARD, Catherine, LEBOVICI, Elisabeth, Femmes artistes, artistes femmes, Paris, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2007 [chapitre 1].
    • LACAS, Martine, Des femmes peintres : du XVe à l’aube du XIXe , Paris, Seuil, 2015.
    • LAFONT, Anne (dir.), FOUCHER, Charlotte, GORSE, Amandine, Plumes et pinceaux, discours de femmes sur l’art en Europe, 1750-1850 : anthologie, Dijon, Presses du réel/Paris, INHA, 2012.
    • MUZZARELI, Federica, Femmes photographes : émancipation et performance, 1850-1940, Vanves, Hazan, 2009.
    • NICOÏDSKI, Clarisse, Une histoire des femmes peintres, Paris, Jean-Claude Lattès, 1994.
    • NOCHLIN, Linda, Femmes, art et pouvoir et autres essais, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993.
    • POLLOCK, Griselda, Vision and Difference : Feminism, Femininity and Histories of Art, New York, Routledge Classic Edition, 2003 (1ère édition 1988).
    • RIVIÈRE, Anne, Dictionnaire des sculptrices en France, Paris, Mare & Martin, 2017.
    • ROCCO, Patricia, The Devout Hand : Women,Virtue, and Visual Culture in Early Modern Italy, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2017.
    • ROULAND, Norbert, À la découverte des femmes artistes : une histoire de genre, Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2016.
    • SAEUR, Marina, L’entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-Arts, 1880-1923, Paris, ENSBA, 1991.
    • SOFIO, Séverine, Artistes femmes, la parenthèse enchantée, XVIIIe -XIXe siècles, Paris, CNRS Editions, 2016.
    • SOLINAS, Francesco, TAPIÉ, Alain, Les dames du baroque-Femmes peintres dans l’Italie du XVIe et XVIIe siècle, Gand, Snoeck Gent, 2018.
     

    II- Monographies

    • ALSINA, Dominique, Louyse Moillon-La nature morte au grand siècle, Dijon, Faton, 2009.
    • AURICCHIO, Laura, Adélaïde Labille-Guiard : Artist in the Age of Revolution, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2009.
    • BARKER, Sheila (dir.), Artemisia Gentileschi in a Changing Light, Londres et Turnhout, Harvey Miller publishers, 2017.
    • BLUMENFELD, Carole, Marguerite Gérard-1761-1837, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, National Museum of Women in the Arts, 2019.
    • BORIN, Marie, Rosa Bonheur, une artiste à l’aube du féminisme, Paris, Pygmalion, 2011.
    • BRAHIMI, Denise, La peinture au féminin, Berthe Morisot et Mary Cassatt, Paris, Jean-Paul Rocher, 2000.
    • CASAROTTO, Valentina, Il segreto nello sguardo. Memorie di Rosalba Carriera, prima pittrice d’Europa, Costabissara, Colla, 2012.
    • COUTIN, Cécile, BIGOT DU MESNIL, Françoise, La Vie silencieuse de Louise Moillon (1610-1696), Paris, Le Jardin d’essai, 2017.
    • GARCÍA OLLOQUI, Maria, Luisa Roldán : la Roldana, nueva biografía, Séville, Guadalquivir, 2000.
    • GEIGER, Monique, Sophie Rude, Peintre et femme de sculpteur, Dijon, Société des Amis des musées de Dijon, 2004.
    • KRÜGER, Anne-Catherine, LEPDOR, Catherine, WEISBERG, Gabriel P., Louise Breslau. De l’impressionnisme aux années folles, Milan, Skira, 2001.
    • LONGHI, Roberto, Gentileschi padre e figlia, Milan, Abscondita, 2011.
    • PARIS, Reine-Marie, Camille Claudel, 1864-1943, Paris, Economica, 2012 (1ère édition : 1984).
    • PERLINGIERI, Ilya Sandra, Sofonisba Anguissola, femme peintre de la Renaissance, Paris, Liana Levi, 1992.
    • PITT-RIVERS, Françoise, Le destin d’Angelica Kauffmann, Paris, Adam Biro, 2009.
    • ZEMON DAVIS, Natalie, Juive, catholique, protestante : trois femmes en marge au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1997 (chapitre 3).
     

    III- Catalogues d’expositions

     

    • BAILLIO, Joseph, SALMON, Xavier (dir.), Elisabeth Louise Vigée Le Brun (expo. Paris, 2015-2016), Paris, RMN/Grand Palais, 2015.
    • BALDASSARI, Francesca, DE RUGGIERI, Maria Beatrice (dir.), Artemisia Gentileschi e il suo tempo (expo. Rome, 2016 - 2017), Milan, Skira, 2016.
    • BUISSON, Sylvie, Femmes artistes : passions, muses, modèles (expo. Chilleurs-aux-Bois, 2012), Paris, Editions Alternatives, 2012.
    • CONTINI, Roberto, SOLINAS, Francesco (dir.), Artemisia, 1593-1654 (expo. Paris, 2012), Paris, Gallimard/Musée Maillol, 2012.
    • DELAFOND, Marianne, Les femmes impressionnistes : Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Berthe Morisot (expo. Paris, 1993), Paris, Bibliothèque des arts, 1993
    • GALIFOT, Thomas, POHLMANN, Ulrich, ROBERT, Marie, Qui a peur des femmes photographes ? 1839- 1845 (expo. Paris, 2015-2016), Paris, Musée d’Orsay, Hazan, 2015.
    • GAUDICHON, Bruno, Camille Claudel, 1864-1943 (expo. Paris, 1984), Paris, Musée Rodin, 1984.
    • GOETZ, Adrien, PRAT, Louis-Antoine, VOTTERO, Michaël, Femmes peintres et salons au temps de Proust, de Madeleine Lemaire à Berthe Morisot (expo. Paris, 2010), Paris, Hazan, 2010.
    • MADELINE, Laurence et al., Women artists in Paris, 1850 -1900 (exp. Denver, Louisville, Williamstown, 2018), Londres, Yale University Press, 2017.
    • NOCHLIN, Linda, SUTHERLAND HARRIS, Ann, Femmes peintres, 1550-1950 (expo. Los Angeles 1981), Paris, Des Femmes, 1981.
    • POMEROY, Jordana (dir.), Royalists to Romantics : Women Artists from the Louvre, Versailles and other French National Collections (expo. Washington, 2012), Londres, Scala, 2012.
    • RIVIÈRE, Anne (dir.), Sculpture’elles : les sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours (expo. Boulogne Billancourt, 2011), Paris, Somogy/Musée des Années Trente, 2011.
    • SGARBI, Vittorio, PETERS, H.A., BUSCARLI, B., L’Arte delle donne. Dal Rinascimento al Surrealismo (expo. Milan, 2007-2008), Milan, Federico Motta, 2008.
    • TERZAGHI, Cristina, Orazio and Artemisia Gentileschi, between London and Paris (expo. Venise, 2001- 2002) Milan, Officina Libraria, 2017.
    • VAN DER STIGHELEN, Kathlijne, Michaelina Wautier 1604-1689 : glorifying a forgotten talent (expo. Anvers, 2018), Kontich, BAI publishers 2018.
    • VAN DER STIGHELEN, Kathlijne, WESTEN, Mirjam, À chacun sa grâce. Femmes artistes en Belgique et aux Pays-Bas, 1500-1950 (expo. Anvers, 1999-2000 et Arnhem, 2000), Bruxelles/Paris, Ludion/Flammarion, 1999.
     

    IV- Articles

    • BORDES, Philippe, « Le genre de l’art en France autour de 1800 », Perspective, 4, 2007, p. 679-692.
    • BONNET, Marie-Jo, « Femmes peintres à leur travail : de l’autoportrait comme manifeste politique (XVIIIe - XIXe siècles) », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2002/3 (no 49-3), p. 140-167.
    • HYDE, Melissa, « “Peinte par elle-même ?” Women Artists, Teachers and Students from Anguissola to Haudebourt-Lescot », Arts et savoirs, 2016, 6 [disponible en ligne].
    • NOËL, Denise, « Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 19, 2004 [disponible en ligne].
    • SHERIFF, Mary D., « Pour l’histoire des femmes artistes, historiographie, politique et théorie », Perspective, 2017, 1, p. 91-112.
    • SOFIO, Séverine, « Méthodes quantitatives et terrain historique. Quels outils pour une sociologie des artistes femmes au XIXe siècle ? », OPuS, Association Internationale des Sociologues de Langue française, 9/10, 2006, p. 47-67.
    • TOUTAIN-QUITTELIER, Valentine, « Le Diario de Rosalba Carriera : le mythe de l’artiste, entre création et promotion », dans Barreto Joana, Cerman Jérémie (dir.), Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Paris, Nouveau monde éditions, 2007, p. 31-59.

    V- Textes d’artistes :

    • VIGÉE LE BRUN, Louise Elisabeth, Mémoires d’une portraitiste, Paris, Scala, 1997.
    • CLAUDEL, Camille, Correspondance (édition d’Anne Rivière et Bruno Gaudichon), Paris, Gallimard, 2014 (1ère édition : 2003).
    • GENTILESCHI, Artemisia, Correspondance, introduction, traduction et note d’Adelin Charles Fiorato, Paris, Les Belles Lettres, 2016.
     

    VI- Documents audiovisuels :

    DVD :

    • BLANC, Manuelle, Artistes femmes, à la force du pinceau (52 min.), Arte, 2015.
    • VALENTIN, Emilie, Sculptrices, ni muses ni modèles (52 min.), Ex Nihilo, Arte, 2018.
    Émissions radiophoniques :
    • France culture, La fabrique de l’histoire, « Femmes artistes », 2ème et 3ème volets.
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page