Vous êtes ici : Accueil > Préparation à l’Agrégation externe
  • Préparation à l’Agrégation externe

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Inscriptions :


    1- Secrétariat : Marine MULLER et Zoubida SEYADE, Bâtiment A, bureau A069, 01 49 40 70 14 ou 01 49 40 66 02


    2- SUFICE Bâtiment C Bureau CE5 ou CE6 ‐ Tel : 01 49 40 68 72
 Secrétariat : Rachida KADRI


    (rachida.kadri@univ‐paris8.fr).

    Rentrée :


    Pour les étudiants inscrits en Préparation de l’Agrégation externe, une réunion de rentrée aura lieu le 07 septembre à 10h en salle A062, avec Emmanuelle GUEDON, responsable de cette formation, qui vous présentera l’organisation générale.

    Présentation de la préparation à l’agrégation externe.


    Atelier de préparation aux épreuves plastiques de l’Agrégation externe

    L’atelier vise à préparer aux épreuves plastiques (admissibilité et admission) de l’Agrégation externe d’Arts plastiques. De manière à dynamiser le travail, quelques séances réuniront les agrégatifs et les étudiants de M1 (et M2 MEEF) autour de problèmes communs. Le regard des uns et des autres profitera à tous. La majorité de séances sera réservée aux spécificités des épreuves d’Agrégation.

    Toute l’année, nous travaillerons l’identification et l’approfondissement d’une pratique plastique personnelle. Cette approche de la pratique sera interrogée, nourrie et articulée aux exigences des deux épreuves pratiques du concours (admissibilité et admission). Au premier semestre les questions relevant du « strictement graphique » et plus largement de dessin (en particulier de dessin contemporain) feront l’objet de repérages et analyses tant par le développement de la pratique personnelle que par une confrontation aux contraintes de l’épreuve (format, sujet, document). L’atelier du 2e semestre vise plus particulièrement à préparer à l’épreuve d’admission de l’Agrégation externe. L’approfondissement de la pratique personnelle interrogera les modalités de présentation des propositions plastiques, se confrontera aux questions de la soutenance et des références artistiques.

    Un projet d’exposition réunissant l’ensemble des ateliers (M1&M2 MEEF et Agrégation) au musée d’Arts et d’Histoire de Saint‐Denis pourra fédérer et supporter la dynamique de l’atelier.


    Conférences sur les programmes de l’Agrégation externe d’Arts plastiques

    Trois cycles de 10 conférences traiteront du programme d’esthétique et des deux programmes d’histoire de l’art. Un devoir écrit pour chacune des questions de programme permettra de répondre aux exigences et attentes des différentes épreuves écrites. Voir en annexe les différents programmes avec leurs bibliographies correspondantes.


     thodologie des épreuves écrites de l’Agrégation externe d’Arts plastiques

    Il s’agira de travailler la méthodologie de la dissertation, tant pour l’épreuve d’histoire de l’art que pour celle d’esthétique.


    Epreuve de leçon

    Il s’agit d’une épreuve orale à caractère didactique qui vise à évaluer la capacité à circonscrire des contenus disciplinaires et à les rendre accessibles pour des élèves de lycée. Au premier semestre des cours communs avec les étudiants du Master MEEF permettront d’appréhender les différents rouages de la transposition didactique et de la construction d’un enseignement. Au second semestre, des cours envisageront les spécificités l’enseignement des arts plastiques en lycée (programmes officiels, structures institutionnelles, baccalauréat, ...). Par ailleurs, des oraux blancs seront organisés pour permettre à chaque étudiant de mesurer ce qu’il lui reste à travailler.


    Epreuve sans préparation


    Le samedi matin, 13 cours aideront à travailler le domaine optionnel choisi au moment de l’inscription au concours (architecture, cinéma, arts appliqués, théâtre, danse, photo). Seront ainsi appréhendées les connaissances historiques, théoriques, techniques nécessaires à l’épreuve dite "sans préparation" de l’agrégation. Ces cours sont partagés avec les M1-MEEF.
    Par ailleurs, il est vivement recommandé de profiter des cours dispensés à l’université. Voir annexe 7.


     Evaluation


    Les résultats obtenus durant l’année et aux épreuves du concours ne participent d’aucune validation universitaire.


     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page