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  • Brochure master photographie

     
    Guide des études photographie 2021-2022
     
    Modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2020-2025
    Annexe aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2021-22 Licence 3 et Master photographie
    Charte des étudiants salariés

    Charte des étudiants engagés






    Domaine
     : Arts
    Mention : Master Art Plastiques et Art Contemporain
    Parcours : Pratiques, histoires, théories de la photographie

     

    Responsable du département : Mathieu Harel Vivier
    Responsable du Master Pratiques, histoires, théories de la photographie : Daphné Le Sergent

    Responsable des études du Master Pratiques, histoires, théories de la photographie : Arno Gisinger

     

    UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
    Secrétariat département photographie : Bât A, salle 065 - Tél. : 01 49 40 70 14 / 01 49 40 66 02
    Courrier électronique département photographie : secretariat.photographie univ-paris8.fr

     

    Les arts visuels contemporains sont le champ de recherche du Master mention Arts plastiques.
    Au sein de cette mention, le parcours Photographie et Art Contemporain a pour objectif de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques et pratiques pour mener une recherche sur l’image photographique d’une part dans une perspective professionnelle et d’autre part dans une perspective de création personnelle tant pratique que théorique.
    L’université Paris 8 est le seul établissement d’enseignement supérieur au niveau régional et national à délivrer un Master mention Arts plastiques, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie, qui se concrétise sous la forme d’un double mémoire à la fois théorique et pratique bénéficiant d’un double encadrement méthodologique.

     

    Objectifs pédagogique, scientifique et professionnel :

    Le Parcours Pratiques, histoire théories de la photographie propose une formation orientée vers la recherche et la création photographique, dans ses dimensions théoriques et pratiques, ses implications dans l’art contemporain et le monde professionnel de l’image.

    Articulé à partir de l’axe de recherche « Acte » au sein d’équipe « Esthétique, Pratiques & Histoire des arts » du Laboratoire AIAC « Arts des Images & Arts contemporain » (EA 4010) qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux champs théoriques en photographie à partir de la notion d’acte et ce au regard de la pratique photographique mais aussi de l’art et du monde contemporain, ce parcours est organisé selon trois axes d’enseignements : théorie, pratique et professionnel.

    Il vise notamment l’acquisition des compétences suivantes :

    - l’acquisition de connaissances de haut niveau en théorie, histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain afin d’être capable de penser la photographie dans ses enjeux critiques au sein d’une formation pluridisciplinaire ;

    - l’acquisition et la maîtrise des compétences pratiques et techniques concernant la production et la pratique de l’image photographique afin d’être capable de concevoir et de réaliser un projet de recherche artistique approfondi et innovant, articulant théorie et pratique ;

    - l’acquisition et la maîtrise de la chaîne de production technique de l’image photographique et la connaissance du fonctionnement des nouveaux réseaux de diffusion afin de privilégier une ouverture sur les processus de production et de diffusion de l’image photographique en prise avec le milieu professionnel contemporain ;

    - l’acquisition et le développement des méthodes visées par les objectifs scientifiques des domaines de la recherche universitaire en photographie ainsi que celles requises pour une pratique photographique personnelle et professionnelle – que ce soit dans la sphère artistique ou dans les domaines de l’institution culturelle ou artistique (collections, fonds, centres d’art, galeries, studios photographiques), afin de pouvoir se positionner dans le monde artistique et culturel contemporain ;

    - la transmission des moyens théoriques, des outils professionnels et la sensibilisation au contexte contemporain pour inventer de nouveaux métiers dont l’émergence est sans cesse visible dans les domaines où l’image photographique est tant vecteur de l’art contemporain qu’image appliquée au sein d’entreprises et d’institutions de plus en plus nombreuses et diversifiées (presse, édition, conception de programmes, conseiller artistique, responsable fonds, éditorial multi-supports, webMaster) utilisant la force et l’économie de l’image à leurs fins.

     

    1. Origine et Pré-requis des étudiants

    Les étudiants qui candidatent pour le Master mention Arts plastiques, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie sont à moitié issus de la Licence d’arts Plastiques de Paris 8 ou d’autres universités, soit de plus en plus issus de formation en écoles de Beaux Arts françaises ou étrangères (équivalent DNSEP).

    - Des pré-requis notamment en histoire et esthétique de la photographie peuvent être demandés pour l’entrée en 1ère année du master. Mais une pratique personnelle de la photographie est impérative pour pouvoir prétendre à l’admission, ainsi qu’une maîtrise des techniques photographiques (argentique et numérique).

    - Est demandé aussi aux étudiants postulant au master, une bonne connaissance de la culture photographique mais aussi artistique au sens plus transdisciplinaire, démontrant par là une curiosité artistique dépassant le simple usage professionnel de l’image photographique.

     

    2- Modalités de recrutement pour le parcours Photographie et Art contemporain du master mention Arts Plastiques

    - L’entrée en Master mention Arts plastiques, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie se fait au niveau de la licence d’Arts plastiques et nécessite la présentation d’un dossier de candidature avec projet de recherche (pratique et théorique) - (information en mars sur la page d’accueil du département Photographie du site www-artweb.univ-paris8.fr) - qui sera examiné en juin par le jury de l’équipe pédagogique du département Photographie.
    Des rendez-vous préalables auprès des responsables pédagogiques de la formation pour informations supplémentaires sont possibles de novembre à février (cf : tél et email du département Photographie).

    - Deux types d’accès sont possibles en M1 :

    - Accès interne : Il concerne les étudiants ayant obtenu la licence d’Arts Plastiques à l’université Paris 8 (180 ECTS), avec présentation du dossier de candidature

    - Accès externe : Il concerne tout autre étudiant ayant une licence d’Arts Plastiques ou autre diplôme équivalent (DNSEP). Selon d’autres cas : de diplômes d’écoles privées ou autres formations universitaires ne relevant pas directement du champ des arts, l’accès en master nécessitera – outre la présentation du dossier d’entrée en Master - la constitution d’un dossier d’équivalence qui sera examiné par la commission d’équivalence du département d’Arts Plastiques et de la commission pédagogique de la formation Photographie.
    Pour le dossier d’équivalence, l’étudiant devra être en possession au minimum

    - d’une licence autre que celle d’Arts Plastiques

    • ou d’un DNSEP validé
    • ou d’un diplôme universitaire étranger niveau BAC +3
    • ou d’un niveau Bac + 3 pour tout autre formation privée ou publique
     
    3 – Stages d’ initiation professionnelle

    Le Master mention Arts plastiques, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie a une finalité professionnelle qui ne s’entend pas comme école professionnelle.
    Ainsi un stage obligatoire long - ou deux stages courts - est/sont inclus dans le cursus selon les possibilités des étudiants sur les deux années de ce master.
    Ces stages font l’objet de conventions signées après l’avis de l’enseignant référent, Alain Bernardini.

    Mais le Master mention Arts plastiques, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie n’a pas la validation d’une formation en alternance, aussi le contrat pédagogique est prioritaire sur les contraintes horaires d’un stage d’initiation professionnelle.
    Aucune dérogation ou absence aux cours ne sera possible sous prétexte de journées de stage.

    Capacité d’accueil : en M1, 30 étudiants / en M2, 30 étudiants.
     

    Le contrat pédagogique

    Le contrat pédagogique concerne l’articulation théorique et pratique des enseignements dispensés dans le cadre du Master. Il répond à l’exigence scientifique et professionnelle d’un Master composé de deux années M1 et M2 devant être comprises comme la continuité d’une perspective de recherche et de professionnalisation. (M1= 60 ECTS, M2 = 60 ECTS) : Master = 120 ECTS.

    1- Théorie : histoire et esthétique de la photographie (dit « disciplinaire théorique »)
    Si la place de la photographie y est centrale, elle est aussi mise en relation avec le champ de l’art et le monde des images interrogés sur le plan esthétique, philosophique, des sciences humaines, de l’histoire et de l’histoire de l’art selon des thématiques propres à chaque enseignant. Ainsi une connaissance large, ouverte et approfondie de l’histoire de la photographie moderne et contemporaine s’articule à une connaissance complémentaire et nécessaire de l’esthétique de l’image photographie, de la philosophie de l’art et des images pour permettre à l’étudiant de construire une pensée et une réflexion personnelle nourrie avec et à propos de la photographie. Ces compétences scientifiques seront aussi celles qui lui permettront de construire son propre travail de création photographique et de développer une réflexion problématisée sur la photographie dans la multiplicité de ses domaines appliqués.

    2 – Création et réalisations photographiques (dit « disciplinaire pratique »)
    La photographie comme pratique y est abordée comme expression artistique nécessitant une dimension d’expérimentation présente dans toute recherche artistique ainsi que dans toute création photographique. Un travail d’expression avec la photographie sera nourri et encadré par des cours spécifiques dispensés par des maîtres de conférences et des artistes enseignants reconnus dans le monde de la photographie contemporaine, selon des thématiques spécifiques à chaque enseignant.

    3 - Méthodologie théorie et pratique (dit « méthodologie théorique » et « méthodologie pratique »)
    Ces enseignements permettent d’acquérir les notions essentielles et indispensables à la méthodologie de recherche universitaire qu’elle soit d’ordre pratique ou théorique (problématisation, question posée par la pratique et nourrie par des notions théoriques et artistiques, hypothèses de recherche, organisation d’un plan de travail, structuration de la pensée et articulation de notions pertinentes et novatrices, élaboration d’un plan de rédaction, capacité de construction de son propre objet de recherche tant pratique que théorique). Ces cours de méthodologie sont l’accompagnement indispensable à la construction du mémoire de détermination M1 et à celui de M2 finalisant l’obtention du master. Ils sont à choisir dès le M1 parmi ceux dispensés par les directeurs théoriques et les directeurs pratiques.
    Les étudiants ont un mois après le début des cours en M1 pour choisir et leur directeur pratique et leur directeur théorique dont ils auront à suivre le cours méthodologique jusqu’à la fin de leur M2.
    Etant donné que le master est à considérer dans sa continuité de mémoire de recherche universitaire sur ces 2 années, il n’est pas possible de changer de directeur entre le M1 et le M2.

    4- Langue étrangère
    Un enseignement sur la photographie en langue anglaise, sous forme de stage intensif inter-semestriel, est dispensé par un intervenant spécialisé en photographie et spécifiquement recruté par le département photographie. Les étudiants étrangers nécessitant un soutien en langue française sont fortement incités dans le cadre de cette UE linguistique à suivre des enseignements Français Langue Étrangère (FLE).

    5- Professionnalisation

    La dimension professionnalisante du master est assurée par l’intermédiaire :


    - en M1 : d’un cycle de conférences obligatoires : « Le monde et les métiers de la photographie » dispensé par des professionnel.ll.es spécialisé.e.s (cf. rubrique « invités professionnels » à la fin de la brochure). Les conférences font l’objet d’un compte-rendu par l’étudiant.e qui sera noté pour validation.


    - en M2 : d’un cycle de conférences obligatoires « Finances, droit, gestion, mar-keting et communication » dispensé par des professionnel.lle.s spécialisé.e.s.


    - de l’obligation sur les deux années de Master de faire un stage ou deux stages de 175 heures minimum avec rapport(s) de stages noté(s) (cf : rubrique stage à la fin de la brochure)


    - d’enseignements pratiques et techniques proposant des enseignements, aides, supports et plateformes sur la production
    de l’image (studio, chambre photographique), le traitement de l’image (impression numérique, postproduction), analyses critiques de ces pratiques professionnelles (« Culture pratique de la photographie ») et la diffusion de l’image photographique.


    - d’une exposition de photographies des diplômé.e.s du Master 2 dans un lieu culturel de la région parisienne reconnu.

    6 – Mémoire de recherche pratique et théorique
    Les mémoires M1 et M2 du Master spécialité Photographie et Art Contemporain sont les seuls dans les universités françaises à bénéficier d’un double encadrement : théorique et pratique.
    Si le mémoire théorique n’est pas une problématisation de la pratique photographique, il est en revanche un développement théorique et dialectique d’une des questions que pose la pratique photographique de l’étudiant. Ainsi c’est d’une part dans une collégialité instaurée que directeur théorique et directeur pratique échangent sur les projets de recherche de leurs étudiants communs, et c’est d’autre part la spécificité universitaire de ne pas confondre un journal de bord d’une pratique avec une véritable réflexion théorique nourrissant dans des allers et retours incessants pratique et théorie : « théoriser c’est problématiser notamment sa recherche pratique » tel est l’objectif scientifique et artistique de ces mémoires de M1 et de M2.

    Parce que la première année du Master doit être entendue comme l’engagement dans un projet de recherche, il y a une continuité entre M1 et M2 qui constituent un tout. Aussi, dès le début du 1er semestre du M1, tout.e étudiant.e doit avoir choisi ses deux directeurs / directrices de recherche (un.e en pratique, et un.e en théorie) parmi les enseignant.e.s validé.e.s directeurs / directrices de mémoire de Master (cf. équipe pédagogique). L’engagement avec ses deux directeurs / directrices de Master est validé par une fiche dispensée par le secrétariat du département photographie au début de l’année.

    Le mémoire M1 dit « de détermination » est composé d’une réalisation photographique et d’un plan détaillé et rédigé. Sa validation notée correspond à la moyenne des notes du directeur / de la directrice théorique et du directeur/ de la directrice pratique.
    Le mémoire M2 est l’aboutissement du Master et répond sur le plan pratique à la dimension exposable et/ou diffusable du travail photographique, comme il répond sur le plan théorique
    aux codes universitaires. Le parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie comprend une forte dimension méthodologique d’initiation à la recherche et à la création aboutissant à la production d’un double mémoire singularisé par une double direction théorique et pratique, et est accompagné d’un rapport de stage obligatoire qui s’articule avec une prise en compte du monde professionnel durant le cursus.

    7 – Soutenance et résultats

    Le mémoire de Master 1 ne fait pas l’objet de soutenance mais d’une validation notée correspondant à la moyenne des notes des directeurs / directrices théorique et pratique, puis de la décision du jury de la commission pédagogique du Master Pratiques, histoires, théories de la photographie.
    Le mémoire de Master 2 fait l’objet d’une soutenance publique.
    Le jury de soutenance du M2 est composé des deux directeurs / directrices de mémoire, et le cas échéant d’un troisième membre de jury qui peut être soit un.e enseignant.e titulaire d’un autre département de l’UFR Arts, soit un.e professionnel.le, artiste, enseignant.e d’une autre structure que celle de l’université Paris 8.
    L’obtention du M2 est sujet :


    - à l’obtention de 10 de moyenne de toutes les UE (vérifier avec compensation entre EC)


    - à l’obtention de 10 (moyenne entre note soutenance, note mémoire théorique, note mémoire pratique)
    La validation de l’obtention du diplôme du Master Pratiques, histoires, théories de la photographie fait suite à l’avis du jury de la formation du Master Arts plastiques, parcous Pratiques, histoires, théories de la photographie qui se tient après la soutenance.

    Attention : La soutenance ne peut se tenir que si et seulement si l’étudiant.e a validé toutes les EC constitutives du diplôme, rendu le rapport de stage et obtenu l’autorisation de déposer son mémoire auprès du directeur / de la directrice concerné.e.
    L’obtention du diplôme de Master parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie est soumis à la décision du Jury de diplôme qui tient compte des évaluations concernant toutes les EC et UE de l’ensemble du cursus suivant leurs coefficients respectifs.

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