Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche des enseignants
  • Domaines de recherche des enseignants

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Domaines de recherche et d’expertise des enseignants de la formation


    Eliane BEAUFILS

    Dispositifs théâtraux et performantiels contemporains ; formes participatives ; problématiques de l’être-ensemble, de la critique, de la résonance poétique ou de la violence dans les théâtralités contemporaines ; recherches-créations appuyées sur les sciences humaines et sociales ; scènes du réchauffement climatique.


    Mélissa BERTRAND

    Corps de l’acteur-trice ; matières sur scène ; nouvelles technologies au théâtre ; études de genre et féminismes.

    Jean BOURBON

    Politiques culturelles, histoire des institutions culturelles, réseaux artistiques et culturels, programmation, médiation culturelle, politique des publics, action territoriale.

    Nathalie COUTELET
    Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles ; formes minorées du spectacle (théâtres populaires, théâtres à côté, cirque, music-hall) ; relations entre spectacle et politique ; altérité et spectacle ; place des femmes dans la création ; histoire de la mise en scène.


    Chloé DÉCHERY

    Théâtres contemporains en France, Belgique et Grande-Bretagne ; performance et performativité ; esthétique et histoire du théâtre XXe-XXIe ; dramaturgie et écritures scéniques ; processus de création, documentation et archives ; atmosphere studies ; recherche-création.

    Raphaëlle DOYON

    Jeu de l’acteur (XXe-XXIe) ; études sur le genre et arts du spectacle ; théâtre et anthropologie ; performance féministe ; création théâtrale et performative collective ; discriminations dans le spectacle vivant.


    Jérôme DUBOIS
    Ethnoscénologie ; sociologie des pratiques artistiques et des œuvres ; arts du spectacle et secteur pénitentiaire ; arts du spectacle et santé publique.


    Jean-François DUSIGNE
    Ethnoscénologie ; arts de la scène et de l’écran ; théâtres d’art européens, russes et américains au XXe siècle ; processus créatifs, dramaturgie ; pédagogies et directions d’acteurs ; traditions scéniques internationales, transculturalité, hybridations, métissages ; comportements performatifs, rituels et spectaculaires ; sophrologie caycédienne et préparation performative.


    Giulia FILACANAPA

    Histoire du théâtre (Renaissance et XXe-XXIe) ; mise en scène ; direction et jeu de l’acteur ; dramaturgies ; histoire, théorie et esthétique du masque scénique ; processus de transmission et réinvention des traditions théâtrales (Commedia dell’Arte) ; archives du spectacle ; théâtres universitaires ; usages sociaux du théâtre ; EAC ; politiques culturelles nationales et européennes.


    Jean-Marie GUINEBERT

    Gestion et développement culturels ; médiation, éducation et transmission ; démocratisation et accessibilité ; territoires, politiques et acteurs ; conception et programmation ; citoyenneté et culture.


    Hanna LASSERRE
    Dramaturgie et mise en scène du théâtre contemporain ; Théâtre politique en Allemagne et en France ; pratiques performatives ; théâtre et intermédialité.

    Katia LÉGERET

    Philosophie de l’art et esthétique en arts du spectacle vivant ; transculturalité ; théâtre, danse et performance ; arts de la scène en Inde ; écologie et patrimoine culturel vivant, médiation artistique et culturelle au musée.


    Arnauld LISBONNE
    Gestion des entreprises culturelles. analyse des environnements institutionnels, ingénierie culturelle, intérêt pour les pratiques disruptives de l’action artistique.

    Erica MAGRIS

    Théâtre contemporain européen (en particulier Italie, France, Grande-Bretagne) ; esthétiques scéniques ; processus de création ; pratiques théâtrales paraspectaculaires (théâtre social, immersif et inclusif ) ; théâtres documentaires et théâtres du réel ; intermédialité et nouvelles technologies.


    Isabelle MOINDROT
    Histoire du théâtre et des spectacles (époque baroque et XIXe-XXIe) ; dramaturgie ; archives du spectacle ; théâtres lyriques dans le monde ; mise en scène d’opéra contemporaine ; théâtre et écologie ; l’opéra face au défi climatique.


    Martial POIRSON

    Sociologie, économie et anthropologie du spectacle vivant ; politiques de la culture, des arts et de la création ; entreprenariat et organisation du travail artistique ; culture et mondialisation ; diversité culturelle en contexte postcolonial ; muséographie, commissariat d’exposition.


    Stéphane POLIAKOV

    Théorie et pratique de la mise en scène et du jeu de l’acteur ; recherche création, projets pratiques, dramaturgie ; rapports théâtre et arts figuratifs/plastiques ; esthétique et philosophie ; théâtre russe ; traduction ; dialogue et théâtre grec antique.


    Emanuele QUINZ

    Histoire et théorie des arts ; design ; arts visuels ; musique ; performance ; pratiques inter-artistiques ; art et nouvelles technologies ; art et science ; commissariat d’exposition.


    Marie-Ange RAUCH
    Histoire du théâtre. Histoire des cafés concerts et de la chanson populaire ; organisations collectives du spectacle vivant (société de secours, mutuelles, syndicats...), engagement social et politique des artistes interprètes ; théâtre et politique ; politiques publiques du théâtre, décentralisation dramatique, TNP, théâtres et public populaire, archives et archives orales des théâtres et des métiers de la scène.


    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page