Vous êtes ici : Accueil > Actualités MEEF
  • Actualités MEEF

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Mise à jour du 27 septembre 2016



    Liste des cours proposés pour l’UE 1 des M2 MEEF

    ►DUHAUTPAS Frédérick 2ND SEMESTRE
    Esthétique et théorie de la critique musicale : Plusieurs thèmes essentiels seront abordés : la question des critères du jugement et des déterminismes sociaux et historiques qui les façonnent, le statut de la critique en tant que discours sur la musique, les rapports des discours critiques à la création musicale. Les grandes questions du goût, de la réception, de la perception, des normes et descanons seront également interrogées à la lumière des contextes sociaux, culturels et esthétiques.

    ►FERRARI Giordano 2ND SEMESTRE
    Esthétiques de la dramaturgie musicale contemporaine : Réflexion théorique et esthétique du rapport entre la musique et les espaces expressifs de la dramaturgie contemporaine. Pendant le semestre, seront abordées des questions concernant la méthodologie d’étude du répertoire scénique le plus récent ainsi que des analyses d’oeuvres de théâtre musical et multimédia. L’angle de lecture proposé cette année est : « L’idée de ‘théâtre imaginaire’ dans l’opéra radiophonique ». Au début du semestre, il sera donné aux étudiants une oeuvre qui fera l’objet d’un exposé dans le cadre de ce séminaire.

    ►GILLES Guillaume 2ND SEMESTRE
    NOISE : l’esthétique du bruit dans les musiques rock : Saturation, larsen, instruments industriels, volume extrême, déstructuration, fausseté, jeu libre, le rock s’est notamment défini par sa spécificité à utiliser le bruit dans une approche musicale à la fois populaire et expérimentale. À travers des exemples allant du rock’n’roll au genre noise, ce séminaire questionne les différentes représentations du bruit comme symbole d’une certaine « authenticité » du rock’n’roll.

    ►LOIZILLON Guillaume
    Disciplines frontières 1, 1ER SEMESTRE : La création musicale actuelle élargit ses horizons artistiques et ses techniques. Ce nouveau paysage est néanmoins l’aboutissement d’un cheminement historique qu’il s’agira de mettre en évidence. On abordera ici les territoires desrencontres inter-arts : installations, performances, poésie sonore, création cinématographique, dispositifs interactifs, Etc
    Disciplines frontières , 2ND SEMESTRE : Ce séminaire prend la suite de celui du 1er semestre, bien qu’il puisse être suivi de manière autonome. Ce second semestre se concentrera plus précisément sur la période actuelle (début du XXIème siècle) Il est également pensé comme "laboratoire d’idées" dans des perspectives pratiques de création sonore, tout particulièrement dans le cadre du parcours de master « Création musicale et sonore ».

    ►SAFFAR Frédéric
    Du blues au hip hop (autour de l’Atlantique Noir) 2ND SEMESTRE : Au moment même où les ouvrages classiques de la musicologie anglo-saxonne sur le sujet commencent enfin d’être traduits, l’Université doit s’ouvrir à l’archipel des musiques populaires afro-américaines, et favoriser l’émergence d’une musicologie nouvelle, aux outils méthodologiques et conceptuels (de la black minstrelsy à l’afro-futurisme, en passant par l’Atlantique Noir) pécifiques à ce vaste domaine musical. C’est dans cette perspective qu’entend s’inscrire ce séminaire.

    ►MARTINEZ Rosalia
    Sons et musiques de la ville 2ND SEMESTRE : A partir de la croissante urbanisation du monde, ce séminaire interrogera différentes expériences musicales et sonores dans leur rapport aux espaces de la ville et à la constitution de nouvelles identités. Musiques immigrées, musiques des « quartiers », émergence des nouveaux lieux sonores, territorialisation et déterritorialisation des savoirs et des pratiques … Lors des certaines séances, des chercheurs invités exposeront leurs travaux.
    ►MARTINEZ Rosalia
    Musiques et rituels 2ND SEMESTRE : Ce séminaire explore les liens complexes que les sociétés humaines tissent entre la musique et le rituel. A partir des exemples provenant des différentes régions du monde sont interrogés les comportements musicaux, les constructions sonores et la manière dont l’expérience musicale s’articule à l’expérience rituelle. Une importance particulière est accordée à l’examen des rituels urbains et contemporains.

    ►SOLOMOS Makis
    Musique, arts sonores, écologie sonore, 1ER SEMESTRE : Les pratiques musicales d’aujourd’hui accordent une place de plus en plus importante au son, tant sur le plan de l’activité créative que sur celui de l’écoute, contribuant ainsi à l’émergence de ce vaste champ qu’on appelle « arts sonores ». L’approche écologique, qui sera développée dans ce séminaire, introduit une dimension critique : critique du son réifié, au profit d’une conception du sonore insistant sur les relations – relations à l’environnement, à l’auditeur… Ce séminaire poursuivra la réflexion amorcée depuis le colloque Musique et écologies du son (http://wwwartweb.niv-paris8.fr/spip.php?article1677).

    ►VALLIERES Charles Pierre
    Compréhension, analyse du rapport image/musique au cinéma (1) 1ER SEMESTRE : En s’appuyant sur de nombreux extraits de films, ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants les liens qui unissent l’image et la musique au cinéma. Une méthode d’analyse du rapport Image/Musique sera proposée avec plusieurs « focus » sur la manière dont quelques grands cinéastes ont utilisé le rapport Image/Musique dans leurs créations cinématographiques.

    Compréhension, analyse du rapport image/musique au cinéma (2) 2ND SEMESTRE

    Informations à destination des M1 MEEF :

    Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 13 octobre, voir menu Concours pour le lien.

     

    Inscriptions aux cours du tronc commun, jusqu’au 28 septembre inclus sur ce lien : ​https://upecnumerique-public.sharepoint.com/ESPE

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page