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  • Licence avec "mineure" de spécialisation Ethnomusicologie

     

    Coordinatrices pédagogiques : Clara BIERMANN et Sandrine LONCKE

     

    La formation en ethnomusicologie porte sur l’étude des différentes pratiques musicales représentées dans le monde, selon une approche croisant la musicologie et l’anthropologie.
    Elle permet d’acquérir une solide culture dans le domaine des musiques régionales du monde et des musiques dites “populaires modernes”, et d’appréhender les divers environnements professionnels liés aux secteurs de la valorisation des patrimoines musicaux et de la diffusion des musiques du monde.
    Alliant enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et interventions de professionnels, elle vise à développer — outre la connaissance du champ disciplinaire en vue d’un éventuel Master — une approche interculturelle de la musique permettant de se positionner en tant que « passeur » de cultures.


    • L’ethnomusicologie s’attache en premier lieu à l’étude des pratiques musicales en relation avec le milieu socio-culturel qui les produit. La formation est donc basée sur différents cours fondamentaux qui s’appuient sur les problématiques de recherche et les études de terrain des enseignants : Musiques, danses et voix dans le monde : regard anthropologique (en L1), Musiques d’Afrique : du local au global, Musiques méditerranéennes et balkaniques, Musiques et sociétés de la Caraïbe, Musiques et altérités en Amérique latine (en L2/L3). (Pour les contenus de cours, voir la brochure pdf en ligne)

    • Pour l’acquisition des fondamentaux techniques, la formation prévoit le suivi des cours de technicités du tronc commun jusqu’en 2e année – même si les cours cités ci-dessus envisagent bien sûr aussi la musique d’un point de vue analytique. Dès la 2e année, cette approche se voit élargie par des cours plus spécialement dédiés à l’analyse comparative des différents systèmes musicaux représentés dans le monde (Patrimoines musicaux dans le monde : Audition, Analyse, Pratique en L2/L3, Musiques dans le monde : transcrire et décrire en L3). Afin de permettre aux étudiants d’approfondir leur niveau technique dans les styles musicaux qu’ils pratiquent déjà, les cours d’audition sont pour leur part laissés au libre choix à partir de la 3e année (Audition niveau 3 ou Audition studio ou Audition des musiques populaires – sem. 1/ Audition jazz – sem. 2).

    • Du fait de sa perspective interdisciplinaire, le cursus comprend dès la première année un cours d’introduction aux sciences sociales, ou au choix, de découverte de l’anthropologie (Musicologie et sciences sociales ou Découverte : Introduction à l’anthropologie, en L1), puis trois E.C. d’anthropologie-ethnologie en L2/L3 (à suivre au Département de Sociologie), qui permettent d’acquérir les concepts fondamentaux pour l’étude de l’Homme en société. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également choisir un cours d’introduction à l’acoustique musicale en 1ère année.

    • La langue fortement recommandée est l’anglais (sauf très bonne maîtrise de cette langue).

    • En complément des cours de pratique du tronc commun, le cursus comprend un cours supplémentaire permettant d’aborder de l’intérieur d’autres langages musicaux (Pratique instrumentale des musiques d’Afrique subsaharienne, à suivre à la Cité de la Musique).

    • Dans cette même perspective pratique est aussi prévue une initiation au documentaire musical (tournage et montage d’un court-métrage), dans le cadre du projet artistique obligatoire de 3e année.

    • Les étudiants effectueront enfin un stage de Mineure (minimum 35h), qui devra être choisi dans un secteur professionnel en rapport avec les musiques du monde (Voir notices à disposition dans le bureau

    A 120. Coordinateur de stage : Philippe Michel. Voir ses permanences).

     


    Cursus spécialisation « Ethnomusicologie »

     

    LICENCE 1ère ANNÉE LICENCE 2ème ANNÉE LICENCE 3ème ANNÉE
    SEMESTRE 1 SEMESTRE 3 SEMESTRE 5
    UE TECHNICITÉS I
    - Audition 1-A
    - Écriture 1-A
    - Intonation 1-A
    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A
    UE TECHNICITÉS VOU SPECIALISÉES I
    - « Audition 3 » 
    ou « Audition studio : prise de son, mixage et mastering (1) » 
    ou « Audition des musiques populaires – ear-training »

    - Écriture 3 : prendre le cours « Analyse des langages musicaux »
    - Intonation 3-A
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE I
    - Musicologie 1-A
    - Méthodologie 1
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE II
    - Musicologie 2-A
    - Méthodologie 2
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE III
    - Musicologie 3-A
    - Méthodologie 3
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES I

    - Approches des oeuvres : cours mutualisé de
    l’UFR1 *
    - Découverte 1-A
    « Musiques, danses et voix dans le monde : regard anthropologique »
    - Informatique
    UE SPÉCIALISATION I (Mineure interne ou externe I)
    - Spécialisation 1 : « Musiques et altérités en Amérique latine »
    ou « Musiques et sociétés de la Caraïbe »

    - Spécialisation 2 : « Patrimoines musicaux dans le monde : audition, analyse, pratique ».
    ou « Pratique instrumentale des musiques d’Afrique subsaharienne »
    UE SPÉCIALISATION III (Mineure interne ou externe III)
    - Spécialisation 5 : « Musiques et altérités en Amérique latine »
    ou « Musiques et sociétés de la Caraïbe »

    - Spécialisation 6 : « Patrimoines musicaux dans le monde : audition, analyse, pratique »
    ou « Pratique instrumentale des musiques d’Afrique subsaharienne »
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES III

    - Langue 2(Anglais recommandé)
    - Libre 2 : Cours d’anthropologie de L2 (Département de Sociologie, Voir la brochure)
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES IV

    - Projet artistique (préparation) : « Atelier Documentaire musical »
    - Langue 3(Anglais recommandé)
    SEMESTRE 2  SEMESTRE 4 SEMESTRE 6
    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B
    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B

    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    - Audition 3-B

    ou Audition studio : prise de son, mixage et mastering (2)

    ou Audition jazz – ear-training et

    techniques de relevé


    - Écriture 3 : prendre le cours « Musiques dans le monde : transcrire et décrire »

    - Intonation 3-B

    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE
    MUSICALE I

    - Musicologie 1-B
    - Pratique musicale 1
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE
    MUSICALE II

    - Musicologie 2-B
    - Pratique musicale 2
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE MUSICALE III
    - Musicologie 3B
    - Pratique musicale 3
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES II

    - Découverte 1-B :
    « Intro à l’acoustique musicale »
    ou « Musicologie et sciences sociales »
    ou « Découverte : introduction à l’anthropologie » (Département de Sociologie)
    - Libre 1 ou approches des oeuvres (cours
    mutualisé de l’UFR1*)
    - Langue 1(Anglais recommandé)
    -Stage découverte professionnelle
    UE SPÉCIALISATION II (Mineure interne ou
    externe II)
    - Spécialisation 3 : « Musiques méditerranéennes et balkaniques »
    ou « Musiques d’Afrique : du local au global »

    – Spécialisation 4 : Cours d’anthropologie de L2 ou L3
    (Département de Sociologie, Voir la brochure)
    - Stage spécialisé (secteurs des musiques du monde)
    UE SPÉCIALISATION IV (Mineure interne ou
    externe IV)
    - Spécialisation 7 : « Musiques méditerranéennes et balkaniques »
    ou « Musiques d’Afrique : du local au global »

    - Spécialisation 8 : Cours d’anthropologie de L3 (Département de Sociologie, Voir la brochure)
    - Projet artistique (réalisation) : « Atelier Documentaire musical »

     

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