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  • Du lundi 26 au vendredi 30 mars 2012 au 6B et dans le Hall d’exposition de l’Université Paris 8

    Exposition conjointe des départements Arts Plastiques et
    Photographie. Commissariat : Éric Bonnet, François Jeune, Daphné Le
    Sergent, Françoise Py et Michaële Andréa Schatt.


    La notion de déplacement dans les arts plastiques n’est pas indépendante des différents sens que prend ce terme dans l’analyse du langage ou dans la littérature. Rappelons que les deux grandes figures de style sont la métaphore — qui, littéralement, ou étymologiquement, porte d’un lieu à un autre,d’où l’idée de déplacement, ou transposition — et la métonymie : la première effectuant le déplacement plutôt par ressemblance, et l’autre par contiguïté. La distinction est parfois poreuse : où situer le symbole, où situer l’emblème ? Comment distinguer le sens figuré du sens.concret quand l’écriture les combine, les fait fusionner ? Si l’on veut bien considérer que l’inconscient est structuré comme un langage, on rejoint alors la notion de déplacement dans la psychanalyse, qui admet après Freud que le travail du rêve se fonde sur des mécanismes psychiques de défense contre un affect trop fort et utilise comme ruse, par liaisons associatives, le déplacement et la condensation.

    Avec la notion d’art "nomade", Deleuze exploitera la dimension politique du phénomène : l’art nomade refuse la stabilité des institutions et du pouvoir. Pour Deleuze, l’errance est libératrice. Dans tous les cas l’accent est mis sur la liberté : libre association des processus inconscients, revendication de liberté chez l’artiste qui se veut "nomade". 


    Libre à l’art donc de pratiquer le décentrement, le transfert, la mobilité, le détail. Mais aussi l’abstraction, l’allusion, la citation. Ou encore la métamorphose, la surimpression, la simultanéité de deux ou plusieurs images, le transfert, le passage d’une forme d’art à une autre, du noir à la
    lumière, du secret à la révélation. Libre à ces jeunes artistes venus de tous les coins du monde d’innover, à partir de leur culture d’origine, grâce à des correspondances inédites et fécondes.





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