Vous êtes ici : Accueil > Conférence Débat Le cinéma expérimental
  • Conférence Débat Le cinéma expérimental contemporain au Japon

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Mercredi 28 mars 2012

     

    Projection en présence de Yo Ota, cinéaste.

     

    Yo Ota est une figure du film expérimental au Japon, par sa production artistique, son activité d’enseignant, mais également un engagement important dans la diffusion des oeuvres. ll est à l’origine en particulier des « Tournées du cinéma expérimental japonais en France » régulièrement accueillies par des musées et des centres d’art contemporain. Son propre travail traite de la question du temps dans un rapport au filmage qui n’est pas loin de la performance. Au-delà, c’est à une découverte de toute une cinématographie qu’il nous invite ici, ouvrant à partir des films à la discussion et à l’échange. Ceux-ci seront commentés par Yo Ota lui-même, accompagné de Maren Koepp et Patrick Nardin.

     

    Programme en 8 mm (44 min.)

    1. Ryo Ishikawa, Undercurrent, 2011, single 8, couleur, silence, 5 min.

    2. Junhô Araï, Visages des inconnus (L’album photo du 75e anniversaire d’un journal), 2011, super 8, couleur, silence, 3 min.

    3. Shintarô Kiyonari, Onibi — Feu du diable, 2011, single 8, couleur, silence, 5 min.

    4. Hiroki Murakami, Moratorium 3’56, 2011, single 8, couleur, son (lecteur), silence, 4 min.

    5. Saïka Tokunaga, Center * Center, 2011, super 8, couleur, silence, 4 min.

    6. Yûki Mizuno, Acclimatation, 2011, Super 8, couleur, 24 ips, silence, 7 min.

    7. Chiori Morioka, Rinse in Shampy, 2011, super 8, couleur, 18 ips, son opt., silence, 5 min.

     

    Programme en 16 mm (57 min.)

    1. Masaru Noto, La France en rêve, 2009, 16 mm, couleur, silence, 6 min.

    2. Masaru Noto, Rêve de Brakhage 3 • 4, 2011, 16 mm, couleur, silence, 9 min.

    3. Akira Mizuyoshi, IN FOG, 2010, 16 mm, couleur, son opt., 5 min.

    4. Akira Mizuyoshi, Like Flowing, Like Spinning, 2009, 16 mm, couleur, son opt., 6 min.

    5. Ichirô Sueoka, EXTREME SKIING in 1930, 2011, 16 mm, n&b, son opt., 4 min 30.

    6. Ichirô Sueoka, Vladimír Kempský’s #lm, 2010, 16 mm, couleur, son opt.,10 min.

    7. Yo Ota, REFLEX/REFLECTION, 2008, 16 mm, couleur, son opt., 8 min.

    8. Yo Ota, FANTÔME, 2011, 16 mm, couleur, son opt., 8 min.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page