Vous êtes ici : Accueil > Cabaret de midi
  • Cabaret de midi

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Coordination Guillaume Loizillon

    Le Cabaret de midi s’ouvre quotidiennement au moment de la pause du déjeuner. Sur une petite scène installée dans la cafétéria, il est l’occasion de présentations individuelles ou par petits groupes de réalisations personnelles d’étudiants ou d’enseignants. Il est propice aux chansons, à des moments instrumentaux, à des lectures ou des saynètes.

    Lundi 26 Mars

    Groupe vocal et guitares

    Six chanteurs, deux guitaristes font sept musiciens !?... Ils proposent un programm varié : Belle qui tiens ma vie de Thoinot Arbeau (XVIe), Une jeune fillette Anonyme (XVIe), Fine knacks for ladies de John Dowland, Scarborough fair Anonyme (XVIe), ballade traditionnelle de Grande-Bretagne popularisée par Simon et Garfunkel, Halleluja dans un arrangement écrit par Léonard Cohen.

    Coordination Hélène Picard.

    Mardi 27 mars

    Enrique Seknadje et sa formation.

    David Lynch et la musique.

    Un concert à travers lequel seront proposés quatre à six morceaux que le cinéaste David Lynch a utilisés dans certains de ses films. Une présentation les remettra à chaque fois dans le contexte d’origine : narratif, visuel et sonore. Un voyage relativement éclectique qui permettra, entre autres, de passer de de Roy Obison à LouReed… pour rendre un hommage en chansons à un réalisateur à l’univers des plus magiques et oniriques !

    Duo Sonrisa de Paloma

    Invités à jouer lors d’un colloque sur la musique et la danse espagnoles à Paris III, Alice Fagard et David Hurpeau travaillent ensemble depuis, privilégiant un répertoire espagnol. Le nom "Sonrisa de Paloma", "Sourire de colombe", fait écho à un poème de Juan Gelman, poète argentin qui propose de la poésie cette définition métaphorique : c’est "une colombe qui sait sourire".

    Pour faire danser la Semaine des arts, le duo a choisi une oeuvre assez connue du répertoire : les 7 Chansons Populaires Espagnoles de Manuel De Falla. Chaque chanson nous donne à entendre une couleur particulière de la poésie musicale du compositeur ; poésie nourrie de danses espagnoles traditionnelles, de l’esprit du duende, mais aussi de la douceur mélismatique des berceuses.

    Duo de Guitares

    Mathilde Torrez et David Hurpeau sont de jeunes guitaristes du Pôle Sup’93. Ayant tous deux une passion pour la musique contemporaine et la musique de chambre, ils décident de travailler ensemble la pièce de Steve Reich intitulée Nagoya Guitar. Cette pièce a été commandée par le conservatoire de musique de la ville de Nagoya au Japon pour l’inauguration de sa nouvelle salle, le Shirakawa Hall. La première de l’oeuvre eut lieu le 21 décembre 1994. Cette oeuvre, en un seul mouvement, reprend les techniques de décalage de phase développées par Reich dans les années 1970.

    Mercredi 28 mars

    Monsieur Cé

    Charlie Guirlet chanteur-guitariste, est Monsieur Cé. Il chantera de vieux blues acoustiques (des années 20 et 30), provenant du Delta du Mississippi, de la musique coutry et folk.

    Jeudi 29 mars

    Electrologues électrologues

    Par Gabriel Peraza et João Fernandes.

    Concert de musique mixte où la guitare électrique et le synthétiseur traités en temps réel seront mélangés avec des prises de son de l’environnement urbain. Notre but sera de permettre au public de voyager à travers des atmosphères différentes par le biais de ces sonorités urbaines ainsi que d’activer un parcours sensoriel original, propre à chaque auditeur, grâce à des éléments musicaux reconnaissables selon l’expérience privée de chacun.

    Quintette op. 39 de Prokoviev

    Pour violon, alto, contrebasse, hautbois et clarinette.

    1923 ; Prokofiev est à Paris. Il y rencontre une troupe de ballet itinérante accompagnée par un petit ensemble de musiciens ; le Quintette opus 39 est le résultat de cette rencontre. Tout au long des six mouvements, les cinq instruments font apparaître des figures pittoresques, hautes en couleurs, dans un chaleureux spectacle de cirque dansant.

    Coordination Adrien Alix

    Vendredi 30 mars

    Simple Jazz Trio

    Irina PRIETO (Chant), Adrien RISPAL (Guitare) et Elam RICHEBE (Contrebasse).

    Le projet Simple Jazz Trio est issu de la collaboration de trois musiciens d’horizons divers, ayant en commun l’amour du jazz. Comme le nom du groupe l’indique, la simplicité en est l’idée principale : une voix, une guitare et une contrebasse.

    Pour ce qui est du répertoire, il est plutôt éclectique, allant de Reinhardt à Hancok, avec une bonne part de swing. En plus d’avoir un répertoire assez mobile, le groupe l’est aussi dans les différents rôles – cela va de soi dans le jazz –. Enfin, et c’est un point important, nous pensons que le jazz est une musique qu’il faut s’approprier et vivre aujourd’hui, en temps réel.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page