Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Mineure de spécialisation "Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique"

     

    Coordinateur pédagogique : Carmelo AGNELLO

     

    La tendance suivie aujourd’hui par le théâtre lyrique contemporain, autant en ce qui concerne la création de nouvelles œuvres que la reprise d’œuvres du répertoire, nécessite de plus en plus des professionnels capables d’entrer de plain-pied dans la partition et de pouvoir parler le langage de tous les intervenants artistiques (chanteurs, chefs d’orchestre, etc.).
    Le but de cette spécialisation est aussi de former les étudiants dans une optique professionnalisante, en créant un rapport plus étroit entre des structures d’enseignement supérieur qui abordent à différents niveaux les problèmes de l’art lyrique et les institutions à l’intérieur desquelles prennent forme les spectacles.
    Le projet artistique prévu en conclusion du cursus de Licence s’articulera donc sur la conception d’un spectacle de dramaturgie musicale ou de l’un de ses éléments structurant (mise en scène, décors, etc.). Ce projet peut être lié à l’atelier pratique de la dramaturgie musicale de Master. L’atelier propose un travail théorique à partir d’une œuvre du répertoire ou d’un thème qui est ensuite porté à la scène en fin d’année. Durant tout le processus, les participant.es sont invité.es à se poser la question de la présence du corps dans un espace spécifique qui est celui défini par le discours musical. Cette démarche fait appel à des intervenant.es extérieurs (compositeur.rices, metteur.ses en scène, chorégraphes, chef.fes d’orchestre, dramaturges, chef•fes de chant…) ainsi qu’à des chanteur.ses et musicien.nes du département ou en tant qu’auditeur.rices libres.

    La langue à valider est prioritairement à prendre en allemand ou italien.
     
    • En licence, les étudiant•es de la filière peuvent participer à l’élaboration d’un spectacle mis en scène par les étudiant.es de master en occupant les fonctions suivantes : instrumentistes ou chanteur.ses, assistant.es à la dramaturgie, conception et réalisation du programme de salle, réalisation des transcriptions musicales, régisseur.ses de scène, assistant.es à la direction d’orchestre, assistant.es à la mise en scène, assistant.es aux décors et costumes.
    • Les étudiant.es de licence qui participent à l’atelier assistent chaque semaine à partir du mois de février aux répétitions scéniques avec les chanteur.ses et prennent conscience de la spécificité de cette pratique.
    • Cet atelier peut être validé comme projet artistique, stage « mineure » ou « majeure », E.C. de pratique de la dramaturgie musicale, E.C. de pratique instrumentale.
    • le thème de l’atelier sera communiqué à la rentrée

     

    Cursus spécialisation dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique

     


    LICENCE 1ère ANNÉE


     LICENCE 2ème ANNÉE


    LICENCE 3ème ANNÉE

    SEMESTRE 1

    SEMESTRE 3

    SEMESTRE 5

    UE TECHNICITÉS I
    - Audition 1-A
    - Écriture 1-A
    - Intonation 1-A

    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A

    UE TECHNICITÉS OU SPECIALISÉES I
    - Audition 3-A
    - Écriture 3-A
    - Intonation 3-A

    UE MUSICOLOGIE -SPÉCIALISATION I
    - Musicologie (1)
    - Spécialisation (1)**

    UE MUSICOLOGIEII
    - Musicologie (3)
    - Musicologie (4)

    UE MUSICOLOGIE III
    - Musicologie (5)
    - Méthodologie (3)

    UE TRANSVERSALE I
    - Pratique Musicale 1 (M2E)
    - Langue 1 ***
    - EC LIBRE Interne (musique)*

    UE SPÉCIALISATION III
    - Spécialisation (3)**
    - Spécialisation (4)**

    UE SPÉCIALISATION V
    - Spécialisation (7)**
    - Spécialisation (8)**

    UE TRANSVERSALE III
    - Découverte du milieu pro - Stage (M3P)
    - Langue 2

    UE TRANSVERSALE V
    - Préparation du projet artistique (M3P)
    - Langue 3***

    SEMESTRE 2

    SEMESTRE 4

    SEMESTRE 6

    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B

    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B

    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    - Audition 3-B
    - Écriture 3-B
    - Intonation 3-B

    UE MUSICOLOGIE-SPÉCIALISATION II
    - Musicologie (2)
    - Spécialisation (2)**

    UE SPÉCIALISATION IV
    - Spécialisation (5)**
    - Spécialisation (6)**

    UE SPÉCIALISATION VI
    - Spécialisation (9)**
    - Spécialisation (10)**

    UE PRATIQUE
    MUSICALE I

    - Pratique musicale (2)

    UE PRATIQUE MUSICALE II

    - Pratique musicale 3

    UE TRANSVERSALE II
    - Méthodologie (1)
    - Informatique
    - EC LIBRE externe (hors Musique) ou EC mutualisé UFR Arts* ou
    EC Softs Skills ou
    EC Engagement étudiant

    UE TRANSVERSALE IV
    - Méthodologie (2) (Tremplin)
    - Stage

    UE TRANSVERSALE VI

    - Méthodologie (4) (Tremplin)
    - Réalisation du projet artistique

    * Cours à choisir dans une offre globale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique mais hors du département musique
    ** Se reporter au programme des spécialisations (Mineures internes) pour choisir ces cours. Nb : ces cours seront pris hors du département musique en cas de choix d’une spécialisation externe au département musique.
    *** A voir au département concerné au Centre de Langues (attention : il faut passer des tests de niveau !)

     
     

    Liste des cours de la spécialisation « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique »
     
     
    LICENCE 1ERE ANNEE
    SEMESTRE 1

    UE MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION I

    • Spécialisation 1 : Histoire de l’opéra des origines à Rossini (Carmelo AGNELLO)
    SEMESTRE 2

    UE-MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION II

    • Spécialisation 2 : Histoire de l’opéra XIXe-XXe (Carmelo AGNELLO)

    En L1 les E.C. de musicologie sont à prendre librement dans la liste des E.C. musicologie de 1ère année.

    LICENCE 2ème ANNÉE
    SEMESTRE 3

    UE SPECIALISATION III

    • Spécialisation 3 - « Dramaturgie de l’espace dans le théâtre en musique » (Carmelo Agnello)

    • Spécialisation 4 - « Paroles en musique » (Giordano Ferrari)

    SEMESTRE 4

    UE SPÉCIALISATION IV

    • Spécialisation 5 - « Poésie et musique » (Giordano Ferrari)

    • Spécialisation 6 - E.C. d’esthétique ou d’histoire de l’art à choisir au sein de l’UFR Arts, 1er ou 2nd semestre

    LICENCE 3ème ANNÉE
    SEMESTRE 5

    UE SPÉCIALISATION V

    • Spécialisation 7 - « Nouveaux chemins du théâtre en musique au XXe siècle » (Giordano Ferrari)

    • Spécialisation 8 - « Analyse de la mise en scène d’opéra » (Carmelo Agnello)

    SEMESTRE 6

    UE SPÉCIALISATION VI

    • Spécialisation 9 - « Pratique de la dramaturgie et de la mise en scène » (Carmelo Agnello)

    • Spécialisation 10 - « Poésie et musique entre Paris et Vienne autour de 1910 » (Giordano Ferrari et Jean-Paul Olive)

    E.C. musicologie conseillés en L1
    BIERMANN Clara, Musiques, danses et voix dans le monde : regard anthropologique (1er semestre)
    DUHAUTPAS Frédérick, Musique française au tournant du XXème siècle (1er semestre)
    MARSAN Simon, Musique et politique : une introduction au XXème siècle. (1er semestre)
    MARSAN Simon, Analyse musicale de la première moitié du XXème siècle (2nd semestre)
    VERWAERDE C., Musique et esthétique musicale au XVIIIe siècle (2d semestre)
    VERWAERDE C., Introduction à l’analyse (1er semestre)
    OVIEDO Alvaro, La composition musicale au XX siècle (2d semestre)


    E.C. musicologie conseillés en L2 et L3
    OLIVE Jean Paul, Stravinsky et l’écriture, analyse des oeuvres (1er semestre)
    DUHAUTPAS Frédérick, Musique et modernité au tournant du XXème siècle (2nd semestre)
    MARSAN Simon, Luciano Berio : un compositeur à la croisée des chemins (2nd semestre)
    MARSAN Simon, Histoire et analyse musicale de 1945 à aujourd’hui (1er semestre)
    HEUILLON Joël, Rhétorique et musique. Faire parler la musique (2d semestre)
    VERWAERDE C., Musique et romantisme au XIX° siècle (1er semestre)
    OVIEDO Alvaro, Analyse d’oeuvres contemporaines : Kurtág et Lachenmann (1er semestre)

    N.B. en L2 et L3, les E.C. de spécialisation peuvent être pris indifféremment en seconde ou troisième année, au premier ou au second semestre.

     

    « Atelier de pratique de la dramaturgie et de la mise en scène »

    En licence
    L’atelier propose un travail à la fois théorique et pratique à partir d’une oeuvre du répertoire ou d’un thème qui est porté à la scène en fin d’année. Durant tout le processus, les participant·es sont invité·es à se poser la question de la présence du corps dans un espace spécifique qui est celui défini par le discours musical.
    Les étudiant·es de licence ont ainsi la possibilité de participer à l’élaboration d’un spectacle mis en scène par les étudiant·es de master en occupant les fonctions suivantes : interprètes (instrument, chant, théâtre, danse, vidéo, photo), assistant·es à la dramaturgie, conception et réalisation du programme de salle, réalisation des transcriptions musicales, régisseur·ses de scène, assistant·es à la direction d’orchestre, assistant·es à la mise en scène, assistant·es aux décors et costumes.
    Toute forme d’expression musicale, théâtrale, chorégraphique est prise en compte.

    Validation. Cet atelier peut être validé comme projet artistique, stage « mineure » ou « majeure », E.C. de pratique de la dramaturgie musicale, E.C. de pratique instrumentale, E.C. libre.
    L’atelier est aussi ouvert à des auditeurs libres venant d’autres structures, voire à de jeunes artistes professionnels.
    [Le projet artistique prévu en conclusion du cursus de Licence spécialisée s’articule autour de la conception d’un spectacle de dramaturgie musicale ou de l’un de ses éléments constitutifs (mise en scène, décors, etc.).]

    Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X.


    En master 1 et master 2 Cet atelier est obligatoire pour les étudiants qui mènent un travail de recherche lié à la dramaturgie et à la mise en scène du théâtre en musique. Dans ce cadre, ils interviennent comme dramaturges ou metteurs en scène responsables de la conception et de la réalisation de l’intégralité ou d’une partie du spectacle.
    Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront avoir suivi (ou suivre parallèlement) l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra ». [Mardi 15h00-17h30 au second semestre]

    Thème de l’atelier cette année : « Echos d’une absence ».
    Les pièces étudiées et mises en scène seront déterminées en fonction des participants à l’atelier.
    Cette année, une partie du travail musical sur les oeuvres choisies sera pris en charge par un chef de chant professionnel.
    Pour toute information complémentaire ou demande de rendez-vous, vous pouvez joindre le coordinateur à cette adresse : carmeloagnello free.fr


    Un chef de chant professionnel pendra en charge le travail de préparation des morceaux choisis par les étudiants instrumentistes ou chanteurs. Son intervention dans le cadre du cours «  Approche dramaturgique des oeuvres  » (validable en E.C. libre ou E.C. instrumentale) aura lieu au second semestre le mardi de 18h00 à 20h30 (Enseignante Ayaka NIWANO).

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page