[(c|match{'c'}|?{'
Coordinateur pédagogique : Carmelo AGNELLO
La tendance suivie aujourd’hui par le théâtre lyrique contemporain, autant en ce qui concerne la création de nouvelles œuvres que la reprise d’œuvres du répertoire, nécessite de plus en plus des professionnels capables d’entrer de plain-pied dans la partition et de pouvoir parler le langage de tous les intervenants artistiques (chanteurs, chefs d’orchestre, etc.).
Le but de cette spécialisation est aussi de former les étudiants dans une optique professionnalisante, en créant un rapport plus étroit entre des structures d’enseignement supérieur qui abordent à différents niveaux les problèmes de l’art lyrique et les institutions à l’intérieur desquelles prennent forme les spectacles.
Le projet artistique prévu en conclusion du cursus de Licence s’articulera donc sur la conception d’un spectacle de dramaturgie musicale ou de l’un de ses éléments structurant (mise en scène, décors, etc.). Ce projet peut être lié à l’atelier pratique de la dramaturgie musicale de Master. L’atelier propose un travail théorique à partir d’une œuvre du répertoire ou d’un thème qui est ensuite porté à la scène en fin d’année. Durant tout le processus, les participant.es sont invité.es à se poser la question de la présence du corps dans un espace spécifique qui est celui défini par le discours musical. Cette démarche fait appel à des intervenant.es extérieurs (compositeur.rices, metteur.ses en scène, chorégraphes, chef.fes d’orchestre, dramaturges, chef•fes de chant…) ainsi qu’à des chanteur.ses et musicien.nes du département ou en tant qu’auditeur.rices libres.
La langue à valider est prioritairement à prendre en allemand ou italien.
• En licence, les étudiant•es de la filière peuvent participer à l’élaboration d’un spectacle mis en scène par les étudiant.es de master en occupant les fonctions suivantes : instrumentistes ou chanteur.ses, assistant.es à la dramaturgie, conception et réalisation du programme de salle, réalisation des transcriptions musicales, régisseur.ses de scène, assistant.es à la direction d’orchestre, assistant.es à la mise en scène, assistant.es aux décors et costumes.
• Les étudiant.es de licence qui participent à l’atelier assistent chaque semaine à partir du mois de février aux répétitions scéniques avec les chanteur.ses et prennent conscience de la spécificité de cette pratique.
• Cet atelier peut être validé comme projet artistique, stage « mineure » ou « majeure », E.C. de pratique de la dramaturgie musicale, E.C. de pratique instrumentale.
• le thème de l’atelier sera communiqué à la rentrée
Cursus spécialisation dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique
|
|
|
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 5 |
UE TECHNICITÉS I |
UE TECHNICITÉS III |
UE TECHNICITÉS OU SPECIALISÉES I |
UE MUSICOLOGIE -SPÉCIALISATION I |
UE MUSICOLOGIEII |
UE MUSICOLOGIE III |
UE TRANSVERSALE I |
UE SPÉCIALISATION III |
UE SPÉCIALISATION V |
UE TRANSVERSALE III |
UE TRANSVERSALE V |
|
SEMESTRE 2 |
SEMESTRE 4 |
SEMESTRE 6 |
UE TECHNICITÉS II |
UE TECHNICITÉS IV |
UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II |
UE MUSICOLOGIE-SPÉCIALISATION II |
UE SPÉCIALISATION IV |
UE SPÉCIALISATION VI |
UE PRATIQUE - Pratique musicale (2) |
UE PRATIQUE MUSICALE II - Pratique musicale 3 |
|
UE TRANSVERSALE II |
UE TRANSVERSALE IV |
UE TRANSVERSALE VI - Méthodologie (4) (Tremplin) |
* Cours à choisir dans une offre globale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique mais hors du département musique |
LICENCE 1ERE ANNEE |
SEMESTRE 1 |
UE MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION I |
|
SEMESTRE 2 |
UE-MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION II |
|
En L1 les E.C. de musicologie sont à prendre librement dans la liste des E.C. musicologie de 1ère année. |
LICENCE 2ème ANNÉE |
SEMESTRE 3 |
UE SPECIALISATION III |
|
SEMESTRE 4 |
UE SPÉCIALISATION IV |
|
LICENCE 3ème ANNÉE |
SEMESTRE 5 |
UE SPÉCIALISATION V |
|
SEMESTRE 6 |
UE SPÉCIALISATION VI |
|
E.C. musicologie conseillés en L1 |
« Atelier de pratique de la dramaturgie et de la mise en scène »
En licence
L’atelier propose un travail à la fois théorique et pratique à partir d’une oeuvre du répertoire ou d’un thème qui est porté à la scène en fin d’année. Durant tout le processus, les participant·es sont invité·es à se poser la question de la présence du corps dans un espace spécifique qui est celui défini par le discours musical.
Les étudiant·es de licence ont ainsi la possibilité de participer à l’élaboration d’un spectacle mis en scène par les étudiant·es de master en occupant les fonctions suivantes : interprètes (instrument, chant, théâtre, danse, vidéo, photo), assistant·es à la dramaturgie, conception et réalisation du programme de salle, réalisation des transcriptions musicales, régisseur·ses de scène, assistant·es à la direction d’orchestre, assistant·es à la mise en scène, assistant·es aux décors et costumes.
Toute forme d’expression musicale, théâtrale, chorégraphique est prise en compte.
Validation. Cet atelier peut être validé comme projet artistique, stage « mineure » ou « majeure », E.C. de pratique de la dramaturgie musicale, E.C. de pratique instrumentale, E.C. libre.
L’atelier est aussi ouvert à des auditeurs libres venant d’autres structures, voire à de jeunes artistes professionnels.
[Le projet artistique prévu en conclusion du cursus de Licence spécialisée s’articule autour de la conception d’un spectacle de dramaturgie musicale ou de l’un de ses éléments constitutifs (mise en scène, décors, etc.).]
Deux semaines intensives en juin sont aussi prévues pour la réalisation d’un spectacle qui sera donné dans l’amphi X.
En master 1 et master 2 Cet atelier est obligatoire pour les étudiants qui mènent un travail de recherche lié à la dramaturgie et à la mise en scène du théâtre en musique. Dans ce cadre, ils interviennent comme dramaturges ou metteurs en scène responsables de la conception et de la réalisation de l’intégralité ou d’une partie du spectacle.
Les étudiants de master qui prendront en charge la dramaturgie et la mise en scène devront avoir suivi (ou suivre parallèlement) l’E.C. « Analyse de la mise en scène d’opéra ». [Mardi 15h00-17h30 au second semestre]
Thème de l’atelier cette année : « Echos d’une absence ».
Les pièces étudiées et mises en scène seront déterminées en fonction des participants à l’atelier.
Cette année, une partie du travail musical sur les oeuvres choisies sera pris en charge par un chef de chant professionnel.
Pour toute information complémentaire ou demande de rendez-vous, vous pouvez joindre le coordinateur à cette adresse : carmeloagnello free.fr
Un chef de chant professionnel pendra en charge le travail de préparation des morceaux choisis par les étudiants instrumentistes ou chanteurs. Son intervention dans le cadre du cours « Approche dramaturgique des oeuvres » (validable en E.C. libre ou E.C. instrumentale) aura lieu au second semestre le mardi de 18h00 à 20h30 (Enseignante Ayaka NIWANO).