Tous les étudiants sont conviés à la journée de pré-rentrée. Les responsables pédagogiques de la licence auront le plaisir de vous présenter le cursus, les modules à valider, le calendrier, les modalités d’inscription aux cours..., et toute l’info sur le parcours pédagogique durant cette année universitaire 2023 - 2024.
Voici le programme de la pré-rentrée selon le niveau d’inscription :
Licence 1 : rendez-vous 25 septembre 2023, 14h00, salle : Amphy Y
Licence 2 : rendez-vous 26 septembre 2023, 11h00, salle : Amphy Y
Licence 3 : rendez-vous 26 septembre 2023, 13h00, salle : Amphy Y
Programme détaillé de la prentrée est disponible vien ce lien.
Présence recommandée et obligatoire pour ces journée de la prérentrée.
Les cours hebdomadaires du semestre 1 débuteront la semaine du 2 octobre, pour 12 semaines, sans pause, jusqu’à la semaine du 18 décembre 2023 (semestre 1).
Les infos pour la pré rentrée et cours du semestre 2 vous seront communiquées en fin du semestre 1.
Le planning détaillé sera envoyé sur la liste de diffusion (veuillez vous inscrire à cette liste en renseignant votre adresse mail ici)
Il y aura une semaine de récupération des cours après les congés de Noël, la semaine du 8 janvier (séances de rattrapages des cours pour une ou des séances qui n’ont pas eu lieu durant le semestre 1).
L’équipe des responsables pédagogiques de la licence cinéma,
1 - questions liées à votre dossier administratif :
certificat de scolarité, correction d’inscription administrative, changement d’adresse, changement de Nom ou prénom, etc. Contacter la scolarité, le bureau des inscriptions administratives. 2 possibilités :
Par internet via assistance étudiants Paris 8 :
Pour tout contact via assistance étudiants Paris 8, veuillez préciser Nom Prénom n° étudiant et sélectionner la rubrique d’aide correspondante. Vous pouvez aussi joindre un fichier à votre mail.
Sur place : au rez-de-chaussée de la maison de la recherche (veuillez préviligier le contact par assistance étudiants).
Message de la scolarité : Si ce n’est pas encore fait, attention : les inscriptions ou réinscriptions administratives ont lieu (en ligne) jusqu’au 08 sept. 2023 (délai de rigueur).
Les certificats de scolarité sont disponibles en ligne sur votre espace personnel dans Scolarité/Notes et résultats/Inscriptions.
Attention, lors de votre inscription, vous recevez le certificat de scolarité et votre code confidentiel.
En cas de perte, vous pouvez demander l’édition d’une nouvelle attestation de scolarité en contactant le secrétariat de la scolarité.
La carte d’étudiant et la nouvelle vignette peuvent être retirées dans le Hall d’entrée de l’université (devant les escalateurs).
Pour tout autre renseignement, les étudiants pourront nous contacter via assistance étudiants
Pour compléter votre contrat pédagogique pour la réussite étudiante - Conpere : http://conpere.univ-paris8.fr
Pour activer votre compte Izly* : voici le lien d’activation
*Izly est une solution de paiement sur le Campus (réstauration universitaire)
Pour s’informer sur la Sécurité Sociale :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/etudiant
Pour s’informer sur le PIX, la certification des compétences numériques : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques/
Pour connaître l’offre de langues de Paris 8 : https://ufr-langues.univ-paris8.fr/Secretariat
Pour connaître la procédure de remboursement des droits de scolarité pour les boursiers, contacter : vie.etudiante univ-paris8.fr
Pour modifier la CVEC (nom/prénom) : https://cvec.etudiant.gouv.fr puis "Mes Services Étudiants"
2 - questions liées aux bourses, projet étudiants, assistance sociale, infiremie, etc :
Veuillez vous adresser à la maison de l’étudiant
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur le soutien social médical et psy.
3 - questions liées à vos droits en tant qu’étudiant en situation de handicap : veuillez vous adresser au service accueil handicap
4 - questions liées aux services numériques en tant qu’étudiant : activation son compte, wifi, messagerie étudiante, etc. Cliquez ici
5 - questions liées au changement de formation, à votre insertion professionnelle : le service est joingnable ici
6 - vous souhaitez partir en échange à l’international : prenez contact avec l’enseignante référente des échanges, madame Mélisande Leventopoulos & avec les service des relations internationale de Paris 8.
7 - la bibiothèque universitaire : emprunter un livre, ou autre, à la bibiothèque universitaire BU, accéder aux différentes ressources de la BU, voici le site Internet de la bibiothèque universitaire Paris 8.
8 - votre question concerne une insertion professionnelle, une réorientation, un changement de cursus, le déroulement des études ? Voici le service SCUIO dédié à toutes ces questions, et d’autres.