Bureau des inscriptions (BDI) : prise de contact via la plate-forme d’Assistance étudiants P8, en utilisant le lien : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants
Le BDI vous enverra le dossier d’inscription administrative. Tous les échanges s’effectueront via la plate-forme.
Secrétariat : Marine MULLER, Bâtiment A, bureau A069,
01 49 40 70 14 ou 01 49 40 66 02
secretariat.masterartsplastiques@univ-paris8.fr
Coordination pédagogique : Sylvaine LABORIE
sylvaine.laborie gmail.com
Une réunion de rentrée aura lieu le samedi 31 août 2024 en salle A280 à 10 h 30.
L’emploi du temps sera affiché dans la vitrine « AGRÉGATION » en face du secrétariat des masters dès le 25 juin 2024.
Mercredi 11 septembre : 10-18 heures en salle A061.
Mercredi 18 septembre : 10-18h en salle A1172.
Mercredi 25 septembre : 10-20h en salle A282.
Les cours auront ensuite lieu en A280.
Les cours auront lieu les mercredis et les samedis afin de permettre aux enseignants déjà en poste de se libérer pour cette préparation.
L’année se divise en deux périodes.
Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art : « les mondes de l’art ».
Épreuve écrite d’histoire de l’art : « le travail du sculpteur… » « les figurations ».
Épreuve de pratique plastique accompagnée d’une note d’intention.
Épreuve de pratique et création plastiques : réalisation d’un projet de type artistique.
Épreuve de leçon.
Entretien de cultures artistiques.
Pour les bibliographies : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2025-1374
Le dernier rapport du jury : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-de-l-agregation-de-la-1226
Présentation, élaboration et organisation
Ce que l’agrégation représente pour les enseignants du secondaire est un ancrage politique auquel notre université n’est pas indifférente : c’est une des rares promotions possibles pour le corps enseignant et l’adossement nécessaire de notre département à sa préparation s’affirme. Outre une forme d’excellence dans l’approche des différentes entrées de notre discipline enseignée, le concours est en prise avec la recherche : l’actualité, l’approfondissement et la fouille sont au cœur des visées des épreuves. Les énoncés de pratique sont exactement dans le même bouillonnement, ils répondent à la même exigence, à la même vigilance contemporaine.
À ceci s’ajoute la spécificité d’un concours de recrutement professionnel : les programmes de l’enseignement dans le secondaire et le travail de transposition attendu seront le pivot autour duquel votre préparation s’articulera.
Vos séances seront rythmées par différents types d’organisation.
Par exemple : le travail du sculpteur dans l’atelier trouve un espace de réflexion plastique dans l’épreuve de pratique d’admissibilité puisqu’il s’agit de regarder tout ce qui nous est parvenu du travail, en dehors des œuvres qui en sont une tranche fixe (esquisses, dessins, photos, textes…) soit une « sculpture de papier », ce qui est justement demandé aux candidats quand ils doivent trouver des solutions spécifiques à leurs pratiques transposées, développées, réhaussées même, par le canevas des moyens matériels autorisés (bidimensionnalité, format grand aigle, temps très mesuré…) ; idem pour le projet à réaliser durant l’admission. Et ceci se retrouve dans les programmes qui doivent être travaillés en amont de la leçon (la place du dessin : préfiguration, exploration, documentation…). La place de la figure y est centrale, on y retrouve les figurations. Sans compter que l’atelier est un espace de formation, donc la réflexivité tourne à plein.
À chaque fois, la méthodologie des épreuves sera exploitée : fabriquer une dissertation, construire une note d’intention, passer du projet à la réalisation, structurer un enseignement, charpenter un oral avec ou sans temps de préparation. Les contenus disciplinaires comme leurs traductions didactiques seront envisagés dans leur multiplicité.
Pour approfondir les connaissances historiques, théoriques et techniques liées à l’option choisie, il est vivement recommandé de profiter des cours dispensés à l’université. Voir annexe 7.
Une équipe motivée d’enseignants titulaires est constituée, des chargés de cours enseignant dans le secondaire viennent consolider et ancrer avec réalisme la préparation dans le métier.
Nous vous rappelons que cette formation n’est pas diplômante, cependant nous nous efforcerons d’en faire un espace qui vous apportera une conscience renouvelée des formes et une force d’appui durable. Votre engagement trouvera une écoute dans nos journées et nous comptons sur vous pour que cette préparation, dans son intensité, devienne une fondation épanouissante.