Vous êtes ici : Accueil > Actualités
  • Voyages de nos Masters à Venise - Mirano 4-10 mars 2024

  • Un groupe de 13 étudiants conduits par Giulia Filacanapa et Isabelle Moindrot a participé à un séjour de recherche-création à Venise et Mirano, dans le cadre du module de pédagogie innovante Singing in the pool, with masks financé par l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC de notre université.


    Il a été organisé en partenariat avec l’Institut pour le théâtre et le mélodrame de la Fondation Giorgio Cini, où sont conservées des archives uniques, notamment iconographiques, sur l’histoire du théâtre et de l’opéra.


    Les étudiant.es, qui ont été logé.es au Centro Branca de la Fondation Cini (3 nuits), ont pu découvrir et étudier ces collections historiques (archives des scénographes de théâtre et opéra Mischa Scandella, Santuzza Cali, Pierluigi Samaritani) avec la directrice de la Fondation Maria Ida Biggi et Marianna Zannoni. Ils se sont penchés plus particulièrement sur les créatures marines. https://www.cini.it/eventi/singing-in-the-pool-with-masks

    Puis ils ont été accueillis à Mirano dans l’atelier du créateur de masques Stefano Perrocco di Meduna, où ils ont fabriqué des masques sous sa direction, ainsi que des costumes et accessoires avec la costumière Evelina Dario, cheffe de l’atelier costumes de la Fondazione Festival Pucciniano.

    Ce travail de recherche-création sur des créatures marines imaginaires, destiné à enrichir le spectacle Singing in the pool, a été réalisé à partir d’une réflexion autour des matériaux écologiques et des techniques de teinture naturelle des tissus.


    Il a permis de développer une recherche sur les potentialités et fonctionnalités du masque non humain en contexte lyrique et aquatique. Ce double atelier a permis la création de plusieurs prototypes qui seront testés dans les séances pratiques de jeu et chant à la piscine, qui se tiendront en avril 2024, au Centre aquatique La Baleine de Saint-Denis avec les autres artistes partenaires du module.


    Ce module est adossé à l’équipe de recherches Scènes du monde de l’Université Paris 8 et au projet de l’Institut Universitaire de France (IUF) mené par Isabelle Moindrot, « Opera and Climate Change ».