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  • Présentation

  • Mineure de spécialisation "Ethnomusicologie"

     

    Coordinatrices pédagogiques : Clara BIERMANN

    La formation en ethnomusicologie porte sur l’étude des toutes les formes de pratiques musicales dans le monde, selon une approche croisant la musicologie et l’anthropologie. Elle permet d’acquérir une solide culture dans le domaine des musiques de transmission orale, qu’elles soient qualifiées de « traditionnelles », « modernes », « populaires » ou « classiques », et d’appréhender les divers environnements professionnels liés aux secteurs de la valorisation des patrimoines musicaux et de la diffusion des musiques du monde.

    Alliant enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et interventions de professionnel•les, elle vise à développer — outre la connaissance du champ disciplinaire en vue d’un éventuel Master — une approche interculturelle de la musique.

    L’ethnomusicologie s’attache en premier lieu à l’étude des pratiques musicales en relation avec le milieu socio-culturel qui les produit. La formation est donc basée sur différents cours fondamentaux qui s’appuient sur les problématiques de recherche et les études de terrain des enseignant.es.
    Du fait de sa perspective interdisciplinaire, le cursus comprend dès la première année un cours généraliste appelé « Musiques, danses et voix dans le monde : regard anthropologique » (en L1) et un cours d’introduction aux sciences sociales ou de découverte de l’anthropologie (Musicologie et sciences sociales ou Introduction à l’anthropologie, en L1). Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent également choisir un cours d’introduction à l’acoustique musicale en 1ère année.
    Pendant les années de L2 et de L3, les étudiant.es suivront des cours spécialisés sur les pratiques musicales dans des aires culturelles spécifiques : « Musiques méditerranéennes et balkaniques », « Musiques et altérités en Amérique latine », « Musiques d’Afrique dans le monde ». Ielles se formeront également en anthropologie-ethnologie en L2 puis L3 en suivant des cours au Département de Sociologie de l’université Paris 8, qui permettent d’acquérir les concepts fondamentaux pour l’étude de l’Homme en société. Le cours « Enquêter sur la musique : méthodes de terrain » (en L3), propose de se former aux méthodes et aux pratiques d’enquête, qui sont au cœur du métier de l’ethnomusicologue, qui débouche ensuite sur un Atelier documentaire, une initiation au documentaire musical (tournage et montage d’un court-métrage), dans le cadre du projet artistique obligatoire de 3e année.
    Pour l’acquisition des fondamentaux techniques, la formation prévoit le suivi des cours de technicités du tronc commun jusqu’en 2e année. En L3, cette approche se voit élargie par des cours de technicités plus spécialement dédiés à l’analyse comparative des différents systèmes musicaux représentés dans le monde (Musiques dans le monde : transcrire et décrire 2). Afin de permettre aux étudiants d’approfondir leur niveau technique dans les styles musicaux qu’ils pratiquent déjà, les cours d’audition sont laissés au libre choix entre Audition studio : prise de son, mixage et mastering A et B ou Audition des musiques populaires. Ear training A et B.
    La langue à valider est prioritairement l’anglais.

    En complément des cours de pratique du tronc commun, le cursus comprend des cours qui permettent d’aborder de l’intérieur d’autres langages musicaux (Instruments et pratiques musicale du monde – Brésil, Monde Arabe et Indonésie, à suivre à la Cité de la Musique). Les étudiant.es effectueront enfin un stage de Mineure (minimum 35h), qui devra être choisi dans un secteur professionnel en rapport avec les musiques du monde (voir notices à disposition dans le bureau A 120. Coordinateur de stage : Philippe Michel. Voir ses permanences).  

     


    Cursus spécialisation « Ethnomusicologie »

     

    LICENCE 1ère ANNÉE

    LICENCE 2ème ANNÉE

    LICENCE 3ème ANNÉE

    SEMESTRE 1

    SEMESTRE 3

    SEMESTRE 5

    UE TECHNICITÉS I
    - Audition 1-A
    - Écriture 1-A
    - Intonation 1-A

    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A

    UE TECHNICITÉS OU SPECIALISÉES I
    - Audition studio : prise de son, mixage et mastering A ou Audition des musiques populaires. Ear training A
    - Écriture 3-A
    - Intonation 3-A

    UE MUSICOLOGIE -SPÉCIALISATION I
    - Musicologie (1)
    - Spécialisation (1)**

    UE MUSICOLOGIEII
    - Musicologie (3)
    - Musicologie (4)

    UE MUSICOLOGIE III
    - Musicologie (5)
    - Méthodologie (3)

    UE TRANSVERSALE I
    - Pratique Musicale 1 (M2E)
    - Langue 1 ***
    - Cours mutualisé*

    UE SPÉCIALISATION III
    - Spécialisation (3)**
    - Spécialisation (4)**

    UE SPÉCIALISATION V
    - Spécialisation (7)**
    - Spécialisation (8)**

    UE TRANSVERSALE III
    - Découverte du milieu pro - Stage (M3P)
    - Langue 2

    UE TRANSVERSALE V
    - Projet artistique (préparation)
    - Langue 3***

    SEMESTRE 2

    SEMESTRE 4

    SEMESTRE 6

    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B

    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B

    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    - Audition studio : prise de son, mixage et mastering B ou Audition des musiques populaires. Ear-training B
    - Écriture 3-B
    - Intonation 3-B

    UE MUSICOLOGIE-SPÉCIALISATION II
    - Musicologie (2)
    - Spécialisation (2)**

    UE SPÉCIALISATION IV
    - Spécialisation (5)**
    - Spécialisation (6)**

    UE SPÉCIALISATION VI
    - Spécialisation (9)**
    - Spécialisation (10)**

    UE PRATIQUE
    MUSICALE I

    - Pratique musicale (2)

    UE PRATIQUE MUSICALE II

    - Pratique musicale 3

    UE TRANSVERSALE II
    - Méthodologie (1)
    - Informatique
    - Soft skills

    UE TRANSVERSALE IV
    - Méthodologie (2) (Tremplin)
    - Stage

    UE TRANSVERSALE VI

    - Méthodologie (4) (Tremplin)
    - Réalisation du projet artistique

    * Cours à choisir dans une offre globale de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique mais hors du département musique
    ** Se reporter au programme des spécialisations (Mineures internes) pour choisir ces cours. Nb : ces cours seront pris hors du département musique en cas de choix d’une spécialisation externe au département musique.
    *** A voir au département concerné au Centre de Langues (attention : il faut passer des tests de niveau !)

     

    Liste des cours de la spécialisation Ethnomusicologie

     
    LICENCE 1ERE ANNEE
    SEMESTRE 1

    UE MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION I

    • Spécialisation 1 : Musiques, danses et voix dans le monde : regard anthropologique BIERMANN Clara (1er semestre)
    SEMESTRE 2

    UE MUSICOLOGIE - SPÉCIALISATION II

    • Spécialisation 2 (1 cours à choisir parmi les trois suivants) :
      • Cours d’ethnomusicologie L1 (infos à venir)
    Par ailleurs, les étudiant•es sont fortement invité.es à suivre les cours suivants :
    • Introduction à l’acoustique musicale , NAVARRET Benoit (lundi, 18h-20h30, S1) à valider en Musicologie 1 ou 2
    • Musiques et sciences sociales, DUHAUTPAS Frédérick, (jeudi 9h-12h au S1 et vendredi 9h-12h au S2) à valider en Musicologie 1 ou 2 ou en Méthodologie 1.
    LICENCE 2EME ANNEE
    SEMESTRE 3

    UE SPÉCIALISATION III

    • Spécialisation 3, 1 cours à choisir parmi les suivants
      • Cours d’aire régionale (1er semestre)
      • Musiques méditerranéennes et balkaniques (2ns semestre) DROUTSA Eftychia
      • Musiques et altérités en Amérique latine (2nd semestre) BIERMANN Clara
      • Musiques dans la globalisation : création, circulations et mise en patrimoine (2nd semestre)
    • Spécialisation 4, 1 cours à choisir parmi les suivants :
      • Cours d’aire régionale (1er semestre)
      • Musiques méditerranéennes et balkaniques (2ns semestre) DROUTSA Eftychia
      • Musiques et altérités en Amérique latine (2nd semestre) BIERMANN Clara
      • Musiques dans la globalisation : création, circulations et mise en patrimoine (2nd semestre)
    SEMESTRE 4

    UE-SPÉCIALISATION IV

    • Spécialisation 5, 1 cours à choisir parmi les suivants
      • Cours d’aire régionale (1er semestre)
      • Musiques méditerranéennes et balkaniques (2ns semestre) DROUTSA Eftychia
      • Musiques et altérités en Amérique latine (2nd semestre) BIERMANN Clara
      • Musiques dans la globalisation : création, circulations et mise en patrimoine (2nd semestre)
    • Spécialisation 6
      Un cours d’anthropologie de L2 au Département de Sociologie (liste à venir). Ce cours peut être validé au 1er ou au 2nd semestre)
    LICENCE 3EME ANNEE
    SEMESTRE 5

    UE–SPÉCIALISATION V

    • Spécialisation 7 : Enquêter sur la musique : méthodes et pratiques de terrain (1er semestre)
    • Spécialisation 8, 1 cours à choisir parmi les suivants :
      • Cours d’aire régionale (1er semestre)
      • Musiques méditerranéennes et balkaniques (2ns semestre) DROUTSA Eftychia
      • Musiques et altérités en Amérique latine (2nd semestre) BIERMANN Clara
      • Musiques dans la globalisation : création, circulations et mise en patrimoine (2nd semestre)
      • Histoire et analyses des musiques pop GILLES Guillaume
    SEMESTRE 6

    UE SPÉCIALISATION VI

    • Spécialisation 9, 1 cours à choisir parmi les suivants :
      • Cours d’aire régionale (1er semestre)
      • Musiques méditerranéennes et balkaniques (2nd semestre) DROUTSA Eftychia
      • Musiques et altérités en Amérique latine (2nd semestre) BIERMANN Clara 
      • Musiques dans la globalisation : création, circulations et mise en patrimoine (2nd semestre)
      • Histoire et analyses des musiques pop GILLES Guillaume
    • Spécialisation 10
      Un cours d’anthropologie de L3 au choix au département de Sociologie (liste à venir) qui peut être validé au 1er ou au 2nd semestre
    TECHNICITES SPECIALISEES DE LICENCE 3EME ANNEE
    SEMESTRE 5
    • Ecriture
      • Ecriture 3-A MANAC’H Vincent 1er semestre
      • Musiques dans le monde : transcrire et décrire 2 BIERMANN Clara 2nd semestre
    • Audition : au choix parmi les deux suivants sur les deux semestres
      • Audition studio : prise de son, mixage et mastering CARPMAN Ary (annuel)
      • Audition des musiques populaires. Ear-training G. GILLES & P. MICHEL (annuel)
    • Intonation
      • Intonation 3 Pratique collective A et B BOBOT Mathilde (annuel)
    AUTRES COURS
    • Cours de Pratique musicale
      Pendant la Licence, trois cours de Pratique musicale doivent être validés (un en L1, un en L2, un en L3).
      Sur ces trois cours, les étudiant.es en ethnomusicologie doivent valider deux cours fléchés ethnomusicologie
      Instruments et pratiques musicales dans le monde, donné à la Philharmonie (S2-vendredi 16h30-19h30), ouvert aux L1, L2 et L3 (places limitées à 20 personnes)
      Modalités et improvisation, ouvert aux L2 et L3 (places limitées à 15 personnes)

    • Projet artistique L3

      Le Projet artistique pour les étudiant.es en ethnomusicologie est un Atelier documentaire qui prend la forme d’un cours semi-intensif au second semestre, le vendredi de 9h30 à 15h.
      Le projet artistique sera préparé dans le même cours et donnera lieu à l’attribution de 2 notes : une pour la préparation du projet et la seconde pour l’évaluation finale.

    • Cours d’anthropologie pour la mineure ethnomusicologie

      Les cours d’anthropologie à valider dans la Spécialisation 2 en L1, Spécialisation 6 en L2 et la Spécialisation 10 en L3 devront être suivis au département de Sociologie au sein de la mineure d’anthropologie qu’offre ce département.

      UFR Textes et Sociétés - Secrétariat : Josette DESVOIS, bât B, 3è étage, bureau 349 - Tél : 01 49 40 68 19
      Courrier électronique : josette.desvois univ-paris8.fr

      • Un premier cours, validable en L2, devra être choisi parmi les cours de L2

      • Un troisième cours, également validable en L2, pourra être choisi parmi les cours de L2 ou de L3

    LISTE DES COURS D’ANTHROPOLOGIE (à venir)
    Il est possible de consulter l’emploi du temps et la brochure de présentation « Mineure anthropologie 2020-2021 » en téléchargement sur le site du département de Sociologie.