26 et 27 septembre 2013, l’UFR Arts organise une
grande manifestation en l’honneur de notre collègue et ami
Jean-Henri Roger.
Le 31 décembre 2012, notre collègue, le cinéaste Jean-Henri ROGER, disparaissait, nous laissant tous totalement abasourdis tant son engagement dans les luttes d’aujourd’hui était décisif. Fils de résistants ayant poursuivi leur engagement dans le combat contre le colonialisme, la vie de Jean-Henri ROGER a été elle aussi consacrée à lutter pied à pied contre toutes les formes d’injustice qui lui étaient données de rencontrer. Mais il ne s’est pas limité à concevoir son action sous cette seule détermination et s’est toujours employé à produire des scènes concrètes où égalité et création étaient des principes déterminants d’action.
Dans le monde du cinéma, où il a défendu et incarné une certaine idée de la création indépendante, et d’une façon plus large encore l’accès de tous à un cinéma tout à la fois exigeant, empreint des contradictions du monde contemporain et libre dans ses formes de tout diktat idéologique.
Dans le monde de l’université, où il s’est battu pour promouvoir un enseignement des arts associant de façon continue théorie et pratique, qui soit ouvert à toute combinaison entre champ disciplinaire mais qui respecte la spécificité de chacun.
Dans la cité où ses engagements ont été multiples, n’hésitant pas à mobiliser l’ensemble des acteurs de son métier afin d’ouvrir une brèche dans ces zones de silence que l’État ne cesse de produire.
Dans tous ses engagements politiques, Jean-Henri ROGER n’a jamais cessé d’être un cinéaste et un pédagogue, tandis qu’au coeur de sa création et de ses enseignements, il ne s’est jamais départi d’une pensée politique forte qui, au-delà des slogans et des doctrines, cherche d’abord à inquiéter les formes, à y déceler tout ce que le pouvoir constitue comme illusion et bonne conscience.
Jean-Henri ROGER disait de lui-même qu’il était entré en université par effraction et c’est sous cette lumière singulière que nous voulons tenir cette rencontre. Il ne s’agit pas d’un hommage, mais de prendre la mesure, ensemble, dans la diversité de nos parcours et des lieux où nous agissons, des luttes pour lesquelles la poursuite en conscience de son engagement est nécessaire.
Alors que ce qui nous est donné à voir et à entendre du contemporain, aussi bien à l’université que dans ce que l’on nomme les industries culturelles, se décline sous les auspices d’un mixte de restauration conservatrice et de dérégulation libérale, ressaisir cette énergie est aujourd’hui un acte important pour penser les conditions d’une résistance.
Jeudi 26 septembre
Par effraction – Jean-Henri Roger dans les comptes et mécomptes de la vie universitaire
Intervenants : Francine Demichel, Guy Fihman, Serge Le Péron, Jean Narboni, Dominique Willoughby
Clôture de l’année du cinéma
Remise du doctorat Honoris Causa à Abderrahmane Siss ako
Projection du film : Bamako d’Abderrahmane Siss ako
Vendredi 27 septembre
Projection de British Sounds de Jean-Luc Godard et Jean-Henri Roger
Intervenants : Marco Bertozzi, Jacques Kébadian, Eric Lecerf, Christophe Ruggia
Lucille Eschapass e et Olga Moll
Intervenants : Judith Cahen, Arnaud Dommerc, Alain Nahum, Alain Raoust, Abderrahmane Sissako
Projection d’un film en hommage à Jean-Henri Roger, réalisé par d’anciens étudiants du département de cinéma :
Stéphane Batut, Patrice Besnard, Srinath C.Samarasinghe, Frédéric Charpentier, Isabelle Chipot, Robin Dereux Nicolas Droin, Myriam El Hajj, Odile Etaix, Alice Fargier, Mélanie Forret, Isabelle Glachant, Antoni Hadzi Janev, Prosp er Hillairet, Hala Mohammad, Louise Narboni, Alain Raoust, Stéphane Rizzi, Alexandra Rojo, Corinne Scapin, Charlotte Silvera, Philippe Emmanuel Sorlin, Eugénie Zvonkine
Projection du film Code 68, film de Jean-Henri Roger