Vous êtes ici : Accueil > Colloque : Spectre de l’audible
  • Colloque : Spectre de l’audible

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • SPECTRES DE L’AUDIBLE SOUND STUDIES, CULTURES DE L’ÉCOUTE ET ARTS SONORES

    La sonorisation croissante du monde depuis l’invention de l’enregistrement a considérablement renouvelé les usages, les imaginaires et le rôle socio-politique du
    son. Omniprésent dans notre quotidien, à travers une infinie variété de technologies et de dispositifs d’écoute, le son est devenu un moteur de l’organisation et de l’orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention. Ce colloque international souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles.

    Introduction

    PANEL 1 - SOUND STUDIES : L’ÉMERGENCE D’UN CHAMP
    Modération : Bastien Gallet, Matthieu Saladin, Melissa Van Drie
    Avec Esteban Buch, Douglas Kahn, Mara Mills, Holger Schultze, Jonathan Sterne

    Douglas Kahn (keynote), The thousand names of vibration

    Shelley Trower, Bass music, railways and Dickens’s infrasonic fictions

    Melle Kromhout, Ohm’s unmusical ear. On the sine wave as a form of sonic representation

    François Bonnet, Sismologies sonores : les bords des mondes audibles

    Michael Gendreau, Performing buildings

    PANEL 3 - « LES CONTRAINTES DE L’ENDROIT » : ART SONORE, ÉCOUTE CONNECTÉE ET SITE SPÉCIFIQUE - TABLE-RONDE
    Modération : Matthieu Saladin
    Avec Jean-Philippe Antoine, Xavier Boissarie, Stéphane Cousot, Romain Perrot, Dominique Petitgand, Thomas Tilly

    LES INSTANTS CHAVIRÉS - Alice KEMP

    LES INSTANTS CHAVIRÉS - Valentina VUKSIC

    Mara Mills (keynote), Testing hearing with speech

    Jonathan Sterne, Audile Scarification

    Andrea Benvenuto, Quand le son devient geste. Expériences musicales des sourds

    Thibault Walter, Indifférence congénitale à la musique

    CULTURE SOURDE ET ÉMANCIPATION : Questions

    Nina Eidscheim (keynote), Performing vocal masculinity with timbral scare quotes : Jimmy Scott and the question of black vocal masculinity

    Zeynep Bulut, Her Voice

    Hannah Bosma, Voice of authority, electronic cry, talking head and vocaloid : voice, gender, body, and technology

    Melissa Van Drie, Performing a trace : experiences of making phonographic voice

    LES VOIX MULTIPLES DES GENRES - Questions

    PANEL 6 - CULTURES DE L’ÉCOUTE ET RÉCEPTION DES SOUND STUDIES - TABLE-RONDE
    Modération : Stéphane Roth
    Avec Maxime Boidy, Pascal Cordereix, Antoine Hennion, Philippe Le Guern, Marie-Madeleine Mervant- Roux, Makis Solomos, Peter Szendy

    CONCERT ÉGLISE SAINT-MERRY - Michael GENDREAU

    PANEL 7 - LE BRUIT DES MÉDIAS ET LA CAPTURE DE L’ATTENTION
    Modération : Yves Citton

    Holger Schulze, The sonic implex : a future anthropology of sound media

    David Novak, Hacking toward a transasian sound circuit

    PANEL 7 - LE BRUIT DES MÉDIAS ET LA CAPTURE DE L’ATTENTION
    Modération : Yves Citton

    Seth Kim-Cohen (keynote), Dark optimism / Bright pessimism : listening through neoliberalism

    Esteban Buch, Pour une théorie du climax

    Peter Szendy, Plus d’oreilles (vers une panacoustique généralisée)

    Juliette Volcler, Que contrôle le son ?

    Brandon LaBelle, Sonic agency / listening / from below

    PANEL 8 - EXERCICE SONORE DU POUVOIR - Questions

    Matthieu Saladin
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page