Vous êtes ici : Accueil > "Eclats de dire" : Cours de Marie (...)
  • "Eclats de dire" : Cours de Marie Ange Rauch 2017

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • UFR-Arts Département Théâtre 2017
    Eclats de Dire
    Cours théorique et pratique sur les valeurs fondamentales des théâtres publics


    Enseignante Marie-Ange Rauch
    Organisation, régie, mise-en-scène :
    • Régie plateau : Marianne Abeilhe, Yoana Nikolova, Narjes Rekeibi
    • Mise en scène : Cindy Vincent et Louis Hemet
    • Lumière : Louis Hemet
    • Son : Jean-LucasLucas Dutiche

    Régie Son Lumière  : Luigi D’Aria, Jérémy Nagelli
    Captation Vidéo/Montage : Laurent Wittmer



    "Les éditos des plaquettes de saison s’emballent. A l’automne, ils se laissent emporter par un lyrisme, très beau ou dérisoire. Le grand chœur de théâtre public constitue sa vision du monde dans une grandiloquence dont on voudrait pouvoir se moquer, mais qui nous touche." (Olivier Py)
    Les étudiant(e)s inscrits en troisième année de Licence interrogent les valeurs des théâtres publics. Ils constituent un dossier documentaire et sont amenés à exposer, défendre et débattre du projet du théâtre, de la qualité des spectacles et de l’action culturelle, du financement public du théâtre, de l’autonomie artistique, de l’instrumentalisation de l’art au profit de l’aménagement du territoire, de l’éducation, de la sante... 
    L’interprétation au plateau nous permet de creuser le sens des éditos des théâtres publics comme autant de déclarations d’intentions à chaque spectateur, lourdes de promesses, voire de reproches, à la société toute entière. A l’instar d’Olivier Py et Jean Damien Barbin pour le spectacle Apologétique (1996), nous préparons chaque année, un montage de textes enregistrés dans les studios son et vidéo de l’université.


    Distribution :
    • Yelu BAO
    • Cindy VINCENT
    • Anna DE MONTGOLFIER
    • Ana SQUILLACE
    • Vasudha VARGHESE
    • Barthélémy MAYMAT
    • Lucie CARTA
    • Jean-Lucas DUTICHE
    • Jordan MONTEIRO
    • Délima SOGNY
    • Nadjib AHAMADA
    • Ada TUDOR
    • Kebe SALIOU
    • Nadjib AHMADA
    • Sophia NACER
    • Kebe SALIOULIOU



    Editos, manifestes et autres écrits analysés, interprétés et/ou détournés
    Wajdi MOUAWAD, Le pacte, Théâtre de La Colline, présentation de la saison 2016-2017
    Rodrigo GARCIA , Humain trop humain, CDN Montpellier, saison 2014-2015
    Stéphane CAPRON, Rodrigo Garcia quitte Montpellier et ne demandera pas de renouvellement de son mandat : il s’explique, sceneweb.fr, octobre 2016.

    Mathieu BAUER et Fériel BAKOURI, Libérons Prométhée, CDN, Nouveau Théâtre de Montreuil, saison 2016/2017.
    Stéphane Braunschweig, Un théâtre ouvert sur le monde et au croisement des générations, Odéon-Théâtre de L’Europe, saison 2016/2017.
    Pascal, RAMBERT, Montrer des œuvres, CDN-T2G, Gennevilliers, 2014.
    Emmanuelle JOUAN, Théâtre Louis Aragon (Tremblay en France), saison 2016/2017.
    Jean-Marie SONGY, La culture coûte cher ! Avez-vous essayé l’ignorance ? Festival Furies, 26ème édition, 2015.
    Jean-Marie HORDE, Théâtre de la Bastille, N’enfermons pas l’art dans une soi-disant culture populaire, Le Monde 16/09/2016.
    Valérie BARAN : Vous avez dit frontières ? Le Tarmac saison 2016/2017 
    Philippe MOURRAT, Christine CHALAS, Maison des Métallos, Hiver 2017.
    Jean BELLORINI, Une saison libre, CDN Gérard Philippe, saison 2016/2017.
    Olivier PY, « L’homme politique en campagne », in Discours du nouveau directeur de l’Odéon, Actes Sud, 2007.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page