Vous êtes ici : Accueil > Colloque "Claude Debussy : montage (...)
  • Colloque "Claude Debussy : montage et démontage de l’espace et du temps"

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Colloque : Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps



    Ouverture : hommage à Eveline Andréani
    Hommage à Eveline Andréani


    Modalité, écriture et poétique


    Frédéric Duhautpas : L’écriture modale dans la poétique de Debussy
    Frédéric Duhautpas : L’écriture modale dans la poétique de Debussy



    Olga Moll : Modalité(s) dans l’espace
    Olga Moll : Modalité(s) dans l’espace


    Denis Le Touzé : Tonalité, expressivité, geste
    Denis Le Touzé : Tonalité, expressivité, geste


    Sylveline Bourion : Debussy et le fantastique : une forêt profonde
    Sylveline Bourion : Debussy et le fantastique : une forêt profonde


    Matières et mouvements


    Francesco Spampinato : Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy
    Francesco Spampinato : Les incarnations du géotropisme, entre Jankélévitch et Debussy


    Marie-Pierre Lassus : Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale
    Marie-Pierre Lassus : Debussy poète du mouvement, à l’écoute de la pensée du vent et de la poussée végétale


    Julian Johnson : Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing
    Julian Johnson : Quittez, en laissant vibrer : Debussy and the aesthetics of (dis)appearing


    L’image du son

    Muriel Joubert : Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy
    Muriel Joubert : Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy


    Interpréter Debussy au piano


    Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin
    Jean-François Boukobza, avec Jules Magnin


    Hervé Billaut, avec Hélène Fouquart

    Hervé Billaut avec Hélène Fouquart


    Écouter Debussy


    Benjamin Lassauzet : L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste
    Benjamin Lassauzet : L’influence des données extrinsèques dans la perception de l’humour musical debussyste


    François Delalande : Quelle écoute de Debussy ? L’exemple de la transparence
    François Delalande : Quelle écoute de Debussy ? L’exemple de la transparence

    L’acte de la modernité : de Debussy à ses héritiers


    François Delecluse : Le « montage » au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale.
    François Delecluse : Le « montage » au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale.

    Didier Guigue : Résonances debussystes chez Crumb

    Didier Guigue : Résonances debussystes chez Crumb


     Joseph Delaplace : « J’ai rempli les creux qu’il a laissés » : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana
    Joseph Delaplace : « J’ai rempli les creux qu’il a laissés » : La question de l’héritage dans Tombeau de Claude Debussy et les Études d’interprétation de Maurice Ohana
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page