Vous êtes ici : Accueil > Licence
  • Infos pratiques

  • Voici quelques liens utiles pour autres démarches :

     

     

    1 - questions liées à votre dossier administratif :

    certificat de scolarité, correction d’inscription administrative, changement d’adresse, changement de Nom ou prénom, etc. Contacter la scolarité, le bureau des inscriptions administratives. 2 possibilités :

     

    Par internet via assistance étudiants Paris 8 :

     

    Pour tout contact via assistance étudiants Paris 8, veuillez préciser Nom Prénom n° étudiant et sélectionner la rubrique d’aide correspondante. Vous pouvez aussi joindre un fichier à votre mail.

     

    Sur place : au rez-de-chaussée de la maison de la recherche (veuillez préviligier le contact par assistance étudiants).

     

    Message de la scolarité : Si ce n’est pas encore fait, attention : les inscriptions ou réinscriptions administratives ont lieu (en ligne) jusqu’au 08 sept. 2023 (délai de rigueur).

     

    Les certificats de scolarité sont disponibles en ligne sur votre espace personnel dans Scolarité/Notes et résultats/Inscriptions.

    Attention, lors de votre inscription, vous recevez le certificat de scolarité et votre code confidentiel.
    En cas de perte, vous pouvez demander l’édition d’une nouvelle attestation de scolarité en contactant le secrétariat de la scolarité.

     

    La carte d’étudiant et la nouvelle vignette peuvent être retirées dans le Hall d’entrée de l’université (devant les escalateurs).

    Pour tout autre renseignement, les étudiants pourront nous contacter via assistance étudiants

     

    Pour compléter votre contrat pédagogique pour la réussite étudiante - Conpere : http://conpere.univ-paris8.fr

     

    Pour activer votre compte Izly* : voici le lien d’activation

    *Izly est une solution de paiement sur le Campus (réstauration universitaire)

     

    Pour s’informer sur la Sécurité Sociale :
    https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/etudiant

     

    Pour s’informer sur le PIX, la certification des compétences numériques : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques/

     

    Pour connaître l’offre de langues de Paris 8 : https://ufr-langues.univ-paris8.fr/Secretariat

     

    Pour connaître la procédure de remboursement des droits de scolarité pour les boursiers, contacter : vie.etudiante univ-paris8.fr

     

    Pour modifier la CVEC (nom/prénom) : https://cvec.etudiant.gouv.fr puis "Mes Services Étudiants"

     

     

    2 - questions liées aux bourses, projet étudiants, assistance sociale, infiremie, aide pour les démarches administratives pour étudiants étrangers, etc :

    Veuillez vous adresser à la maison de l’étudiant

     

    Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur le soutien social médical et psy.

     

    Etudiants étrangers : vous pouvez consulter ce guide en cliquant sur ce lien.

     

    3 - questions liées à vos droits en tant qu’étudiant en situation de handicap : veuillez vous adresser au service accueil handicap

     

     

    4 - questions liées aux services numériques en tant qu’étudiant : activation son compte, wifi, messagerie étudiante, etc. Cliquez ici

     

     

    5 - questions liées au changement de formation, à votre insertion professionnelle : le service est joingnable ici

     

     

    6 - vous souhaitez partir en échange à l’international : prenez contact avec l’enseignante référente des échanges, madame Mélisande Leventopoulos & avec les service des relations internationale de Paris 8.

     

     

    7 - la bibiothèque universitaire : emprunter un livre, ou autre, à la bibiothèque universitaire BU, accéder aux différentes ressources de la BU, voici le site Internet de la bibiothèque universitaire Paris 8.

     

     

    8 - votre question concerne une insertion professionnelle, une réorientation, un changement de cursus, le déroulement des études ? Voici le service SCUIO dédié à toutes ces questions, et d’autres.