Vous êtes ici : Accueil > Philosophie
  • Actualités

  • Présentation

  • Fondé en 1969 dans le cadre du Centre Universitaire Expérimental de Vincennes par Michel Foucault, le département Philosophie de Paris VIII a joué un rôle important dans la vie intellectuelle en France et à l’étranger. François Chatelet, Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, y ont enseigné longtemps.
    Le département Philosophie s’est attaché prioritairement à l’analyse des contextes historiques et des implications politiques des philosophies. Tout en maintenant cet intérêt, le département s’est ouvert tant sur l’esthétique que sur l’épistémologie, aux philosophies analytiques, et a confirmé son intérêt pour la phénoménologie.
    Il vise à développer une bonne formation en histoire de la philosophie comme à initier les étudiants plus avancés à une recherche approfondie. Le département assure ainsi un enseignement complet à ses étudiants tout au long des trois cycles d’études ; il leur fournit des bases solides et précises en philosophie classique tout en abordant les courants importants de la philosophie contemporaine : structuralisme, pragmatisme, phénoménologie, approches analytiques, sont autant d’orientations prises en compte dans l’enseignement.


    Inscription à liste de diffusion info.philo