[(c|match{'c'}|?{'

Vous êtes ici : Accueil > Théâtre > Master > Domaines de recherche des enseignants
  • Domaines de recherche des enseignants

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Domaines de recherche et d’expertise des enseignants de la formation
     
     

    Eliane BEAUFILS

    Dispositifs théâtraux et performantiels contemporains ; formes participatives ; problématiques de l’être-ensemble, de la critique, de la résonance poétique ou de la violence dans les théâtralités contemporaines ; recherches-créations appuyées sur les sciences humaines et sociales ; scènes du réchauffement climatique.

     

    Jean BOURBON

    Politiques culturelles, histoire des institutions culturelles, réseaux artistiques et culturels, programmation, médiation culturelle, politique des publics, action territoriale.

     

    Laurette BURGHOLZER

    Transferts entre théâtre et arts plastiques ; processus de création de la scène contemporaine ; formations d’acteurs et pratiques de transmission ; théâtres du masque, de la marionnette et des matériaux ; recherche-création ; marginalisation et canonisation dans l’histoire du théâtre (19e – 21e siècles).

     

     

    Nathalie COUTELET
    Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles ; formes minorées du spectacle (théâtres populaires, théâtres à côté, cirque, music-hall) ; relations entre spectacle et politique ; altérité et spectacle ; place des femmes dans la création ; histoire de la mise en scène.

     

    Chloé DÉCHERY

    Théâtres contemporains en France, Belgique et Grande-Bretagne ; performance et performativité ; esthétique et histoire du théâtre XXe-XXIe ; dramaturgie et écritures scéniques ; processus de création, documentation et archives ; atmosphere studies ; recherche-création.
     

    Raphaëlle DOYON

    Jeu de l’acteur (XXe-XXIe) ; études sur le genre et arts du spectacle ; théâtre et anthropologie ; performance féministe ; création théâtrale et performative collective ; discriminations dans le spectacle vivant.

     

    Charlène DRAY

    Scénographie ; Animal Performances Studies ; Médiaturgie ; Ecritures numériques ; Anthropologie du Cirque.

     

    Jérôme DUBOIS
    Ethnoscénologie ; sociologie des pratiques artistiques et des œuvres ; arts du spectacle et secteur pénitentiaire ; arts du spectacle et santé publique.

     

    Giulia FILACANAPA

    Histoire du théâtre (Renaissance et XXe-XXIe) ; mise en scène ; direction et jeu de l’acteur ; dramaturgies ; histoire, théorie et esthétique du masque scénique ; processus de transmission et réinvention des traditions théâtrales (Commedia dell’Arte) ; archives du spectacle ; théâtres universitaires ; usages sociaux du théâtre ; EAC ; politiques culturelles nationales et européennes.

     

    Katia LÉGERET

    Philosophie de l’art et esthétique en arts du spectacle vivant ; transculturalité ; théâtre, danse et performance ; arts de la scène en Inde ; écologie et patrimoine culturel vivant, médiation artistique et culturelle au musée.

     
    Arnauld LISBONNE
    Gestion des entreprises culturelles. analyse des environnements institutionnels, ingénierie culturelle, intérêt pour les pratiques disruptives de l’action artistique.
     

    Erica MAGRIS

    Théâtre contemporain européen (en particulier Italie, France, Grande-Bretagne) ; esthétiques scéniques ; processus de création ; pratiques théâtrales paraspectaculaires (théâtre social, immersif et inclusif ) ; théâtres documentaires et théâtres du réel ; intermédialité et nouvelles technologies.

     

    Isabelle MOINDROT
    Histoire du théâtre et des spectacles (époque baroque et XIXe-XXIe) ; dramaturgie ; archives du spectacle ; théâtres lyriques dans le monde ; mise en scène d’opéra contemporaine ; théâtre et écologie ; l’opéra face au défi climatique.

     

    Martial POIRSON

    Sociologie, économie et anthropologie du spectacle vivant ; politiques de la culture, des arts et de la création ; entreprenariat et organisation du travail artistique ; culture et mondialisation ; diversité culturelle en contexte postcolonial ; muséographie, commissariat d’exposition.
     
     

    Stéphane POLIAKOV

    Théorie et pratique de la mise en scène et du jeu de l’acteur ; recherche création, projets pratiques, dramaturgie ; rapports théâtre et arts figuratifs/plastiques ; esthétique et philosophie ; théâtre russe ; traduction ; dialogue et théâtre grec antique.
     
     
    Marie-Ange RAUCH
    Histoire du théâtre. Histoire des cafés concerts et de la chanson populaire ; organisations collectives du spectacle vivant (société de secours, mutuelles, syndicats...), engagement social et politique des artistes interprètes ; théâtre et politique ; politiques publiques du théâtre, décentralisation dramatique, TNP, théâtres et public populaire, archives et archives orales des théâtres et des métiers de la scène.
     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page