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  • Licence avec "mineure" de spécialisation Musicologie et musiques écrites

     

    Coordinateur pédagogique : Alvaro OVIEDO

     

    La musique occidentale s’est développée depuis des siècles à travers le médium de l’écriture, constituant un corpus important dont la compréhension permet de mieux saisir la création contemporaine. C’est grâce à l’écriture qu’ont pu naître et évoluer les dimensions techniques spécifiques de la musique occidentale : contrepoint, harmonie, instrumentation, sens de la forme. Le XXe siècle a poursuivi et transformé cette tradition en multipliant les perspectives, vers d’autres techniques d’écriture.
    La filière « Musicologie et musiques écrites » a pour objectif la connaissance vivante et critique de ce corpus et de cette histoire ; la finalité est bien sûr la compréhension du présent et de la création contemporaine, ce qui explique l’accent mis, dans notre département, sur les XXème et XXIe siècles.

    Son enseignement s’adresse aux interprètes souhaitant approfondir leurs connaissances, aux musiciens désirant enseigner et transmettre la culture musicale, aux compositeurs et artistes souhaitant développer une réflexion sur les langages musicaux, aux étudiants qui se destinent à la recherche musicologique, mais aussi à tous publics désireux de comprendre les implications et les enjeux multiples de la musique dans la société. La mineure « Musicologie et musiques écrites » est conseillée pour ceux qui souhaitent poursuivre dans ce domaine en Master et Doctorat.

    Le cursus est composé, d’une part, du tronc commun, les cours d’audition, d’écriture, d’intonation et de pratique instrumentale, qui ont pour but d’apporter aux étudiants l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la formation musicale. D’autre part, un ensemble d’enseignements musicologiques spécifiques, plus réflexifs, se répartissent en trois modules qui correspondent aux buts pédagogiques de la filière :

    1. Analyse musicale et techniques compositionnelles. Ce domaine concerne l’acquisition des outils et méthodes de la musicologie générale : compréhension des partitions, méthodes d’analyse musicale, connaissance des styles. Il comprend aussi les enseignements liés à la composition (théorie et pratique).
    2. Histoire et langages musicaux. Ce secteur comprend les enseignements plutôt historiques et la connaissance des divers systèmes et langages. Une partie est consacrée à la période de la musique tonale (baroque, classique, romantique), une autre partie aux multiples systèmes d’écritures des XXe et XXIe siècles.
    3. Esthétique, musique, et société. Ce champ vise à développer une réflexion esthétique, à replacer et étudier la musique dans son cadre social et culturel ainsi qu’à approfondir les relations entre musique et autres domaines artistiques.

     

    Cursus de la spécialisation musicologie et musiques ecrites : 

     

    LICENCE 1ère ANNÉE LICENCE 2ème ANNÉE LICENCE 3ème ANNÉE
    SEMESTRE 1 SEMESTRE 3 SEMESTRE 5
    UE TECHNICITÉS I
    - Audition 1-A
    - Écriture 1-A
    - Intonation 1-A
    UE TECHNICITÉS III
    - Audition 2-A
    - Écriture 2-A
    - Intonation 2-A
    UE TECHNICITÉS VOU SPECIALISÉES I
    - Audition 3-A
    - Écriture 3-A
    - Intonation 3-A
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE I
    - Musicologie 1-A
    - Méthodologie 1
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE II
    - Musicologie 2-A
    - Méthodologie 2
    UE MUSICOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE III
    - Musicologie 3-A
    - Méthodologie 3
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES I

    - Approches des oeuvres : cours mutualisé de
    l’UFR1 *
    - Découverte 1-A
    Analyse musicale et techniques
    compositionnelles
    - Informatique
    UE SPÉCIALISATION I (Mineure interne ou
    externe I)

    - Spécialisation 1
    Analyse musicale et techniques compositionnelles
    - Spécialisation 2

    Analyse musicale et techniques compositionnelles
    UE SPÉCIALISATION III (Mineure interne ou
    externe III)

    - Spécialisation 5
    Analyse et techniques compositionnelles
    - Spécialisation 6
    Analyse et techniques compositionnelles
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES III

    - Langue 2
    - Libre 2
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES IV

    - Projet artistique (préparation)
    - Langue 3
    SEMESTRE 2 SEMESTRE 4 SEMESTRE 6
    UE TECHNICITÉS II
    - Audition 1-B
    - Écriture 1-B
    - Intonation 1-B
    UE TECHNICITÉS IV
    - Audition 2-B
    - Écriture 2-B
    - Intonation 2-B
    UE TECHNICITÉS VI OU SPECIALISÉES II
    - Audition 3-B
    - Écriture 3-B
    - Intonation 3-B
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE
    MUSICALE I

    - Musicologie 1-B
    - Pratique musicale 1
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE
    MUSICALE II

    - Musicologie 2-B
    - Pratique musicale 2
    UE MUSICOLOGIE ET PRATIQUE MUSICALE III
    - Musicologie 3B
    - Pratique musicale 3
    UE SAVOIRS TRANSDISCIPLINAIRES ET
    COMPÉTENCES TRANSVERSALES II

    - Découverte 1-B (préparation de la
    spécialisation mineure interne)
    - Libre 1 ou approches des oeuvres (cours
    mutualisé de l’UFR1*)
    - Langue 1
    -Stage découverte professionnelle
    UE SPÉCIALISATION II (Mineure interne ou
    externe II)

    - Spécialisation 3
    Histoire et langages musicaux.
    - Spécialisation 4
    Esthétique, musique et société.
    - Stage spécialisé
    UE SPÉCIALISATION IV (Mineure interne ou
    externe IV)

    - Spécialisation 7
    Histoire et langages musicaux.
    - Spécialisation 8
    Esthétique, musique et société
    - Projet artistique (réalisation)

     

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