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    Cours EDAM Semestre 1

     

    M1 S1 et cours annuels

     

    M1 S1 UE Projet_ EC Conception du projet de recherche
    M1 S1 UE Spécialisation au choix_ EC Analyse ou EC Visites
    M1 S1 UE Spécialisation_ EC Expérimentation artistiques
    M1 S1 UE Recherche_ EC Séminaire de recherche
    M1 annuel validation S2 UE Recherche_ EC Cycle de conférences

     

    M2 S1 et cours annuels

     

    M2 S1 UE Spécialisation_ EC Intensif Artiste invité
    M2 S1 UE Spécialisation_EC Monter, montrer, exposer
    M2 S1 UE Recherche_EC Présentation de sa recherche
    M2 S1 UE Recherche_ EC Séminaire de recherche
    M2 S1 UE Spécialisation_ au choix EC Analyse ou EC Visites
    M2 S1 UE Réalisation_EC Cycle de conférences

     

    M1 S1 et cours annuels

    Nom Prenom Intitulé cours Jour de la semaine horaire Periodicité Semestre Salle

     

    M1 S1 UE Projet EC Conception du projet de recherche

    De Barros Manuela L’atelier et le laboratoire Intensif Septembre 21-25 INTENSIF 1er semestre A1-174 et A1-172

     

    M1 S1 UE Spécialisation_ au choix EC Analyse ou EC Visites

    Preston Marie Sphère publique. Pratiques artistiques coopératives Lundi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 174
    Wagon Gwenola Territoire et cinéma : cartes et modes de spatialisation Mardi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 172
    Seiderer Anna Pratiques de l’art et anthropologie Janvier 4-8 9h-17h INTENSIF 1er semestre
    De Barros Manuela Arts, magie et technologie Mardi 15h-18h BI-MENSUEL Annuel A1 - 174
    Perdrix Alissone Habiter poétiquement, vieillir vivant Mercredi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre exterieur
    Fagnart Claire Belgica : Territoires d’impression - workshop ARTEC INTENSIF 1er semestre
    De Smet Catherine Atelier historiographique : Quand les attitudes deviennent livre Mercredi 15h-18h CALENDRIER SPECIAL Annuel

     

    M1 S1 UE Spécialisation_ EC Expérimentation artistiques

    Böhnke Benoit Conception graphique sur le web Mercredi 12h-15h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 175
    Saladin Matthieu Sphère publique. Pratiques sonores, site-specific art et espace public Mardi 15h-18h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 175
    Lafargue Jean-Noël Art et humanité numérique Lundi 15h-18h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 175
    Glicenstein Jérôme Exposition(s) Lundi 12h-15h BI-MENSUEL Annuel A 280

     

    M1 S1 UE Recherche_ EC Séminaire de recherche

    Barbanti Roberto Art, écologie, complexité A Samedi 9h-15h CALENDRIER SPECIAL 1er semestre A1 - 172
    Ruiz Tania Sphère publique. Formes d’interventions dans l’espace public Lundi 12h-15h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 174
    Roubert Paul-Louis La photographie une art populaire Mardi 12h-14h30 HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 174
    De Smet Catherine Historiographie du design graphique - TypoFilm, la lettre à l’écran Lundi 17h-20h CALENDRIER SPECIAL Annuel ENSAD

     

    M1 annuel validation S2 UE Recherche_ EC Cycle de conférences

    Saladin Matthieu Reflexio : Cycle de conférences arts sonores et sound studies Mardi 18h-21h CALENDRIER SPECIAL Annuel A1 - 172
    Müller Félix graphisme.design Jeudi 18h-21h CALENDRIER SPECIAL Annuel A1 - 172
    TEAMED MIP Ecologie des arts et des médias (cycle de conférences, MIP) Mardi 18h-21h CALENDRIER SPECIAL Annuel A1 - 174

     

     

    M2 S1 et cours annuels

    Nom Prenom Intitulé cours Jour de la semaine horaire Periodicité Semestre Salle

     

    M2 S1 UE Spécialisation_ EC Intensif Artiste invité

    Kala Euridice Collage des archives Sept 21-25 journée INTENSIF 1er semestre A2 - 217
    Huret Lauren The club of spiritual cyborgs Sept 21-25 journée INTENSIF 1er semestre A1-175

     

    M2 S1 UE Spécialisation_EC Monter, montrer, exposer

    Mathieu Dominique L’observatoire du chantier Mercredi 13h-18h HEBDOMADAIRE 1er semestre Extérieur
    Bahri Ismaïl Pratiques personnelles : faire, partager, montrer Vendredi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre A 283

     

    M2 S1 UE Recherche_EC Présentation de sa recherche

    Renard Emilie Avec, pour, par, contre, sous, dans la recherche Vendredi Matin ou Apres-midi au choix CALENDRIER SPECIAL 1er semestre Mr005

     

    M2 S1 UE Recherche_ EC Séminaire de recherche

    Barbanti Roberto Art, écologie, complexité A Samedi 9h-15h CALENDRIER SPECIAL 1er semestre A1 - 172
    Ruiz Tania Sphère publique. Formes d’interventions dans l’espace public Lundi 12h-15h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 174
    Antoine Jean-Philippe Art, forme, valeur Jeudi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre INHA salle Mariette
    De Smet Catherine Historiographie du design graphique - TypoFilm, la lettre à l’écran Lundi 17h-20h CALENDRIER SPECIAL Annuel ENSAD
    Glicenstein Jérôme Séminaire de recherche : art contemporain et exposition Lundi 18h-20h30 CALENDRIER SPECIAL Annuel INHA salle Mariette

     

    M2 S1 UE Spécialisation_ au choix EC Analyse ou EC Visites

    Preston Marie Sphère publique. Pratiques artistiques coopératives Lundi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 174
    Wagon Gwenola Territoire et cinéma : cartes et modes de spatialisation Mardi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre A1 - 172
    De Barros Manuela Arts, magie et technologie Mardi 15h-18h BI-MENSUEL Annuel A1 - 174
    Perdrix Alissone Habiter poétiquement, vieillir vivant Mercredi 9h-12h HEBDOMADAIRE 1er semestre exterieur
    Fagnart Claire Belgica : Territoires d’impression - workshop ARTEC INTENSIF 1er semestre
    De Smet Catherine Atelier historiographique : Quand les attitudes deviennent livre Mercredi 15h-18h CALENDRIER SPECIAL Annuel

     

    M2 S1 UE Réalisation_EC Cycle de conferences

    TEAMED MIP Ecologie des arts et des médias (cycle de conférences, MIP) Mardi 18h-21h CALENDRIER SPECIAL Annuel A1 - 174

     



    Descriptif des Cours S1 et Annuels

     

    M1 L’atelier et le laboratoire. Cours obligatoire pour les M1 EDAM

    UE Projet EC Conception du projet de recherche

    De Barros Manuela

    Dans ce cours de méthodologie, on mènera un travail approfondi à partir des recherches personnelles des étudiants. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances quant aux règles et méthodes de recherche et de rédaction nécessaires à l’aboutissement de leur mémoire, de déterminer un sujet, de parvenir à un développement problématisé de leur réflexion, à la constitution d’une bibliographie, d’un corpus d’oeuvres de référence, etc.

     

    M1 Conception graphique sur le web

    UE Spécialisation EC Expérimentation artistiques

    Böhnke Benoit

    À partir d’un contenu existant, nous travaillerons à la conception graphique et à la réalisation d’une publication en ligne. Cet atelier permettra de se familiariser avec les langages HTML/CSS et javascript que nous envisagerons comme des outils de recherche graphique et de production. Ce travail sera l’occasion de réfléchir à différentes problématiques telles que les spécificités de l’écran par rapport aux objets imprimés ou l’influence des outils de production sur une proposition graphique. Le cours sera ponctué par la présentation de projets numériques et graphiques contemporains.

     

    M1 Sphère publique. Pratiques sonores, site-specific art et espace public

    UE Spécialisation EC Expérimentation artistiques

    Saladin Matthieu

    L’espace n’est jamais un milieu neutre au sein duquel se propagent les sons : il agit sur leur forme et sur leur signification. Mais le son peut produire à son tour des espaces tout comme notre écoute en mouvement vient renégocier ces deux aspects. Au delà de la seule considération acoustique, ce cours s’intéressera aux relations entre son et espace dans leurs résonances aussi bien culturelles et sociales, que du point de vue de l’architecture et de l’urbanisme. Il associera pratique et discussion à partir d’analyses de textes et d’œuvres.

     

    M1 Art et humanité numérique

    UE Spécialisation EC Expérimentation artistiques

    Lafargue Jean-Noël

    Nous vivons, c’est une évidence de le dire, dans un monde "numérique", et ceci a de nombreuses implications anthropologiques, sociales, politiques et esthétiques. C’est ce qu’entend explorer ce cours, qui s’inscrit dans le cadre du Master Écologie des arts et des médias. Entre autres thèmes, nous parlerons d’Intelligence artificielle, de réseau, d’Histoire des technologies, de programmation, de données, d’algorithmes, de surveillance... Ce cours hebdomadaire aura une forme de séminaire théorique et pratique.

     

    M1 Exposition(s)

    UE Spécialisation EC Expérimentation artistiques

    Glicenstein Jérôme

    Premier cours Lundi 5 octobre. Il s’agit de réaliser des expositions en prenant en compte toutes les questions qui s’y rattachent : choix d’oeuvres, médiation, communication, scénographie, etc. Ce cours prend également en charge la programmation de la Galerie de Paris 8. Les expositions peuvent être réalisées dans toutes sortes de lieux (institués ou non). Une bonne connaissance de l’art contemporain — ainsi qu’une fréquentation assidue des expositions — est souhaitée.

     

    M1 Sphère publique. Pratiques artistiques coopératives

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques

    Preston Marie

    De plus en plus de pratiques artistiques se définissent aujourd’hui à la frontière de l’artistique et du politique, elles agissent en (co)opération et en (co)création. « Avec » (co) implique que les artistes ouvrent leur processus de décision et de création aux personnes avec qui ils œuvrent. Cela suppose également qu’ils inscrivent leur réflexion dans la sphère publique au plus près des réalités sociales, politiques et environnementales qui les entourent. À partir de propositions plastiques faites par les étudiants et par leur mise en œuvre, nous tenterons de définir ensemble les spécificités de ces pratiques et les rapports que les pratiques coopératives, engagées dans le champ social entretiennent avec l’écologie.

     

    M1 Territoire et cinéma : cartes et modes de spatialisation

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques

    Wagon Gwenola

    Nous interrogerons divers modes de spatialisation dans le contexte contemporain : des cartographies en ligne et applications de géolocalisation aux nouvelles cartographies qui font s’interpénétrer et brouillent les notions d’espace privé et d’espace public, d’intérieur (corps / cerveau) et d’extérieur (hors ligne / en ligne). Nous nous demanderons à quoi servent ces cartes, dans quelles sortes d’espaces, nous inscrivent-elles et pourquoi ces « cartes », ces modèles plans d’une réalité autre obsèdent nos appareils et s’imiscent dans nos vies. Nous explorerons différents outils de représentation du territoire, afin de mieux les comprendre pour se les réapproprier, les détourner, les transformer pour la réalisation de films et d’installation. Un certain nombre de séances auront lieu en commun avec le séminaire de Pierre Cassou-Nogès en philosophie.

     

    M1 Pratiques de l’art et anthropologie

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques

    Seiderer Anna

    Du 4 au 8 janvier. Ce cours est conçu sous la forme d’un atelier au cours duquel les étudiants sont invités à mener des recherches sur des images d’archives tournées dans les anciens territoires coloniaux et aujourd’hui conservées dans des institutions parisiennes. Différentes techniques d’analyses et de productions d’images seront explorées dans le but de saisir la complexité du langage iconographique. Les images étudiées et les images produites au cours de cet atelier constitueront un matériau de recherche et d’analyse au même titre que l’écriture, engageant des enquêtes de terrain permettant d’esquisser un savoir et de transmettre des connaissances sur nos réalités sociales. Le matériau analysé prend ancrage dans l’histoire coloniale et permet d’y explorer les différents usages et statuts accordés aux images depuis la première moitié du 19e siècle, c’est-à-dire depuis leur reproductibilité. Il est en partenariat avec le département d’anthropologie de l’Université de Nanterre et le musée quai Branly.

     

    M1 Arts, magie et technologie

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques

    De Barros Manuela

    Premier cours le 6 octobre. Croyance, magie et illusion croisent les arts, les sciences et les technologies, et l’imaginaire et la fiction se mêlent au concret et à l’ingénierie pour engendrer le monde technologique actuel. Penser l’hybridation des deux espaces de pensée réputés irréconciliables, car supposés être voués l’un à la rationalité l’autre à la créativité, permet l’actualisation dans des objets technologiques et des œuvres d’art qui les utilisent, de ce qui étaient des fantasmes d’occultistes. Ce cours explorera cette thématique par l’analyse d’œuvres et de textes anciens et contemporains.

     

    M1 Habiter poétiquement, vieillir vivant

    UE Spécialisation EC Visites d’ateliers, d’expositions et autres explorations

    Perdrix Alissone

    Nous nous installerons pour le semestre au pied de la cité Charles Hermite, îlot de béton vieillissant situé au Nord-Est de Paris dans une bande urbaine un peu à part, entre périphérique et boulevard des Maréchaux, campements de migrants et futur bâtiment de Chanel. En lien avec le collectif Mu qui gère la Station Gare des Mines, lieu artistique et culturel de proximité, nous embarquerons pour une enquête sensible collaborative interrogeant les transformations des modes d’habiter au coeur de ce territoire bouleversé. Sur fond de crise écologique, confinement et repli sur/chez soi, quelles sont les conditions de réinvention de la relation à l’autre, voisin, aîné, étranger,… ? Comment habiter poétiquement son territoire ? Quelle place pour la culture et la création artistique dans un contexte de méfiance ou cet autre est un cluster en puissance ? En nous focalisant sur ce petit territoire, marqué par un attachement profond de ses habitants qui y restent de générations en générations, nous impulserons une dynamique d’échanges, de collecte de paroles et d’expérimentations artistiques. Nous arpenterons la Cité Charles Hermite et investirons un appartement vacant au rez-de-chaussée d’un immeuble, pour travailler, créer, diffuser, partager nos explorations artistiques de cet espace public politique et géographique, ainsi que les fruits de notre recherche en lien avec ses habitant.e.s. La Station : 29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris

     

    M1 Belgica : Territoires d’impression - workshop ARTEC

    UE Spécialisation EC Visites d’ateliers, d’expositions et autres explorations

    Fagnart Claire

    11 jours en Belgique. Ouvert à une dizaine d’étudiants en master ACSH et EDAM d’arts plastiques. Déplacements dans différentes villes et hébergement à Bruxelles pris en charge. Une expérimentation du territoire selon les approches suivantes : - LE TERRITOIRE COMME LIEU D’IMPRESSION : le territoire est appréhendé comme une surface d’inscription : les lieux sont marqués par des histoires, des œuvres, des actes, du temps... - LES LIEUX D’IMPRESSION DANS LE TERRITOIRE : seront explorés ateliers de gravure, d’édition, lieux de fabrication d’images, de cartes, de textes, jalonnant le territoire... - LE CROISEMENT DES DEUX APPROCHES se concrétisera par la production d’objets : visuels textuels, sonores, plastiques, etc., qui seront exposés au CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage) à Bruxelles. Ce workshop sera précédé de trois séances de préparation à Paris. Contact : cfagnart (at) univ-paris8.fr

     

    M1 Atelier historiographique : Quand les attitudes deviennent livre

    UE Spécialisation EC Visites d’ateliers, d’expositions et autres explorations

    De Smet Catherine

    Le cours se déroule à l’École des beaux-arts de Paris, en liaison avec les enseignants du pôle "Impression - Multiples" et leurs étudiants. On s’y interroge, en théorie et en pratique, sur l’édition d’artiste aujourd’hui, en s’appuyant sur une observation de ses développements les plus récents (collaboratifs, performatifs, numériques, etc.). On tâche d’en décrire, d’en expérimenter et d’en interpréter les nouvelles modalités, en s’intéressant à une jeune production que l’on compare au corpus des collections constituées, notamment au cabinet des estampes de la BNF et à la Bibliothèque Kandinsky. Commentaire : cours à l’École des beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris. Préinscription impérative à l’adresse desmet.catherine235 (at) gmail.com Dates : 18 novembre 2 et 16 décembre/ 27 janvier/ 10 et 14 février /3, 10, 17 et 31 mars/7 avril et 14 avril/5 mai

     

    M1 Art, écologie, complexité A

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Barbanti Roberto

    Premier cours le 17 octobre. Ce séminaire de recherche (en collaboration avec M. M. Solomos et Mme I. Ginot - séminaire interdisciplinaire EDESTA) entend interroger la création artistique au regard de son implication écologique croissante qu’on observe ces dernières années. Ce « tournant esthétique », avec lequel les artistes interrogent la relation à l’environnement naturel, social et mental, démontre l’insuffisance de toute position exclusivement axée sur une vision purement anthropocentrée et autoréférentielle propre à la conception du « monde de l’art » qui a dominé la pensée esthétique de ce dernier demi-siècle. Le constat de départ est celui de l’émergence d’une nouvelle conception esthétique qui s’est imposée au niveau des sciences de la nature en montrant la dimension holiste et systémique de la réalité ainsi que les interconnexions essentielles entre organique et inorganique. Le séminaire se propose de contribuer à l’identification et à la définition des fondamentaux de cette nouvelle esthétique.

     

    M1 Sphère publique. Formes d’interventions dans l’espace public

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Ruiz Tania

    Dans le monde entier, depuis les années 70, les artistes renouvellent en permanence leurs stratégies d’intervention dans l’espace public, dépassant bien-sûr le cadre de l’ornementation urbaine mais aussi celui des interventions in-situ. Partant de l’analyse d’œuvres historiques et contemporaines, nous nous interrogerons sur les différentes formes de dialogue entre art et espace public. Nous étudierons nettement comment les notions mêmes de « public » et d’« espace public » sont questionnées et transformées par des propositions artistiques.

     

    M1 La photographie une art populaire

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Roubert Paul-Louis

    Photographie, art populaire ? La question de l’identité culturelle de la photographie se pose depuis le début du 20ème siècle avec la découverte de la photographie du siècle précédent qui se confronte à l’émergence d’une photographie amateur soutenue par une industrialisation à marche forcée. Ainsi la question de l’origine populaire de la pratique photographique revient régulièrement dans l’histoire de la photographie, comme dans ses représentations littéraires ou cinématographiques. L’objet de ce cours est d’interroger cette question : la "vraie" photographie est-elle populaire ?

     

    M1 Historiographie du design graphique - TypoFilm, la lettre à l’écran

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    De Smet Catherine

    Comment s’écrit l’histoire du design graphique ? À partir de quelles sources, et avec quels outils théoriques, cette nouvelle discipline s’élabore-t-elle aujourd’hui ? Le séminaire, réparti sur deux semestres, est adossé à des projets de recherche. En 2020-2021, il consiste en une enquête dans la collection de films du Musée national d’art moderne, pour une recherche soutenue par ArTeC, associant des historiens du design graphique, des spécialistes du film d’artiste et de la vidéo, des artistes et des graphistes. Le cours se déroulera à l’Ensad avec des étudiants en graphisme de 4e année de l’école. On esquissera une généalogie et une typologie de la typographie à l’écran, dont on examinera en particulier les enjeux expérimentaux, afin d’élaborer une programmation thématique au Centre Pompidou (projections et conférences, Cinéma 2). Un workshop en janvier complétera la formation. Commentaire : ce MIP ne pourra accueillir que 8 étudiants de P8 (20 dont 4 ArTeC, 8 Ensad et 8 P8). Préinscription impérative à l’adresse desmet.catherine235 (at) gmail.com / Dates : 12 et 26 octobre/ 9, 23 et 30 novembre /11, 12, 13, 14 et 15 janvier.

     

    M1 Reflexio : Cycle de conférences arts sonores et sound studies

    UE Recherche EC Cycle de conférences

    Saladin Matthieu

    Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies. Le 6 octobre : séance introductive sans conférencier en A1-172 puis - le 3 novembre à 18h30 à Paris 8, salle A1-172 : Catherine Guesde (philosophe), « Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes » - le 17 novembre à 18h30 aux Instants Chavirés, Montreuil : Marie Canet (commissaire et critique), « Les bourdons de la contestation » - le 1er décembre à 18h30 à Synesthésie (6B), Saint-Denis : Simon Ripoll-Hurier (artiste), « There is noise »

     

    M1 graphisme.design

    UE Recherche EC Cycle de conférences

    Müller Félix

    Ce cycle de conférences donne la parole à des professionnel.le.s de réputation autour des questionnements par rapport au design graphique et à la typographie. Des designers graphiques, des typographes et des dessinatrices de caractères présenteront leur travail et parleront de leurs démarches et de leurs recherches. Quatre conférences sont prévues au second semestre. Les étudiant.e.s devront rédiger un commentaire analytique de ces présentations. Le calendrier des interventions est consultable sur le site https://graphisme.design. Inscriptions (nom, prénom, numéro d’étudiant, niveau, e-mail) exclusivement par e-mail à l’adresse : conferences felixmuller.com

     

    M1 Ecologie des arts et des médias (cycle de conférences, MIP)

    UE Recherche EC Cycle de conférences

    TEAMED MIP

    Premier cours le 22 Septembre. L’écologie des arts et des médias est entendue comme l’étude des rapports entre les technologies médiatiques, les environnements informationnels et les sociétés humaines, avec la culture et sa diffusion, l’éducation et le travail. Il s’agit d’envisager ces rapports comme des interactions entre les divers éléments d’un écosystème naturel, sur le mode de la complexité induite par un mouvement permanent et des mutations. Autrement dit, analyser les influences que les techniques et les modes de communication ont sur les agencements sociaux et les faits culturels ; étudier les systèmes sociaux contemporains où circulent et s’échangent des signes, des images, des sons, des messages, en mettant en évidence leur rôle dans l’élaboration des formes culturelles. Il faut également ajouter l’importante question de la réception et des usages, qui amène celle de l’innovation par l’appropriation et la transformation des outils et des techniques, et des pratiques alternatives, notamment dans et par les arts. Ce cycle comprend six conférences, à raison d’une par mois, de novembre à mai. Il est porté par les membres de l’équipe de recherche TEAMeD et enseignant.e.s dans le parcours MDAC. Il propose des interventions ouvertes sur les différentes thématiques portées par l’écologie des arts et des médias. 

     

    M2 Collage des archives

    UE Spécialisation EC Intensif Artiste invité

    Kala Euridice

    Du 21 au 25 septembre 2020, Euridice Zaituna Kala propose un workshop autour de son exposition à la Villa Vassilieff, Je suis l’archive. La semaine débutera par une visite de l’exposition, et se poursuivra avec des activités en extérieur, sur les traces des lieux évoqués par l’artiste dans l’exposition (la Villa Savoye et la Les espaces d’Abraxas par exemple). Le workshop se basera également sur un corpus de textes et d’images d’archives choisi par Euridice Zaituna Kala, que les étudiant·e·s seront invité·e·s à se réapproprier : lecture de textes en situation, collage d’archives ou de textes feront partie des exercices proposés par l’artiste. Une restitution sous forme de site web aura lieu, à partir des éléments produits durant la semaine de travail. Lundi a vendredi/ journées completes Premier cours le lundi 21 a 14h A2 - 217 INTENSIF 21 au 25 septembre

     

    M2 The club of spiritual cyborgs

    UE Spécialisation EC Intensif Artiste invité

    Huret Lauren

    En 2018, j’avais crée un séminaire intitulé « The club of spiritual cyborgs » où l’on analysait l’influence des différentes sources médiatiques sur nos systèmes de croyance. Sans vous en dire plus, j’aimerais ré-activer les activités de ce club avec vous, sur cinq jours. Lauren Huret (née en 1984, Paris, vit à Genève, Suisse) est artiste. Son travail visuel ainsi que ses recherches, composés principalement de vidéos, d’installations et de performances, essaient de mettre en lumière les dynamismes de croyance et d’adhésion produits par nos dispositifs techniques et médiatiques. Lundi a vendredi/ journées completes Premier cours le lundi 21 a 14h A1-175 INTENSIF 21 au 25 septembre

     

    M2 L’observatoire du chantier

    UE Spécialisation EC Monter, montrer, exposer

    Mathieu Dominique

    1er cours le 7 octobre. "L’observatoire du chantier" est un projet initié par les responsables des actions culturelles de La Station, laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, installé dans les vestiges d’une gare désaffectée. Cette association, au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, se situe sur un territoire en total mutation très représentatif de nombreuses problématiques contemporaines. Les nombreux projets sociaux-culturels qui y ont été menés forment un corpus varié qui constitue une archive qui se doit d’être organisée, consultée et appréciée du plus grand nombre. L’objectif de ce cours sera d’agencer cette archive et de construire une structure d’accueil mobile afin de diffuser cette œuvre ouverte et collective, alimentée en permanence par des groupes de recherches constitués d’artistes, de chercheurs, d’habitant et d’usagers du quartier. "L’observatoire du chantier" se déroulera en 8 séances de 5 heures, octobre 7/14/21/28 novembre 4/18/25 décembre 2 à La Station : 29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris

     

    M2 Pratiques personnelles : faire, partager, montrer

    UE Spécialisation EC Monter, montrer, exposer

    Bahri Ismaïl

    Cet atelier propose un suivi des recherches pratiques personnelles d’étudiant.es en Master 2. Il se consacrera au développement des projets pratiques, de leur mise en forme (suivi du travail de tâtonnement et d’élaboration en atelier) jusqu’à leur exposition (exploration des diverses modalités de « manifestation » des travaux).

     

    M2 Sphère publique. Pratiques artistiques coopératives

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques contemporaines de l’art

    Preston Marie

    De plus en plus de pratiques artistiques se définissent aujourd’hui à la frontière de l’artistique et du politique, elles agissent en (co)opération et en (co)création. « Avec » (co) implique que les artistes ouvrent leur processus de décision et de création aux personnes avec qui ils œuvrent. Cela suppose également qu’ils inscrivent leur réflexion dans la sphère publique au plus près des réalités sociales, politiques et environnementales qui les entourent. À partir de propositions plastiques faites par les étudiants et par leur mise en œuvre, nous tenterons de définir ensemble les spécificités de ces pratiques et les rapports que les pratiques coopératives, engagées dans le champ social entretiennent avec l’écologie.

     

    M2 Territoire et cinéma : cartes et modes de spatialisation

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques contemporaines de l’art

    Wagon Gwenola

    Nous interrogerons divers modes de spatialisation dans le contexte contemporain : des cartographies en ligne et applications de géolocalisation aux nouvelles cartographies qui font s’interpénétrer et brouillent les notions d’espace privé et d’espace public, d’intérieur (corps / cerveau) et d’extérieur (hors ligne / en ligne). Nous nous demanderons à quoi servent ces cartes, dans quelles sortes d’espaces, nous inscrivent-elles et pourquoi ces « cartes », ces modèles plans d’une réalité autre obsèdent nos appareils et s’imiscent dans nos vies. Nous explorerons différents outils de représentation du territoire, afin de mieux les comprendre pour se les réapproprier, les détourner, les transformer pour la réalisation de films et d’installation. Un certain nombre de séances auront lieu en commun avec le séminaire de Pierre Cassou-Nogès en philosophie.

     

    M2 Arts, magie et technologie

    UE Spécialisation EC Analyse des théories et pratiques contemporaines de l’art

    De Barros Manuela

    1er cours le 6 octobre. Croyance, magie et illusion croisent les arts, les sciences et les technologies, et l’imaginaire et la fiction se mêlent au concret et à l’ingénierie pour engendrer le monde technologique actuel. Penser l’hybridation des deux espaces de pensée réputés irréconciliables, car supposés être voués l’un à la rationalité l’autre à la créativité, permet l’actualisation dans des objets technologiques et des œuvres d’art qui les utilisent, de ce qui étaient des fantasmes d’occultistes. Ce cours explorera cette thématique par l’analyse d’œuvres et de textes anciens et contemporains.

     

    M2 Habiter poétiquement, vieillir vivant

    UE Spécialisation EC Visites d’ateliers, expositions et autres explorations

    Perdrix Alissone

    Nous nous installerons pour le semestre au pied de la cité Charles Hermite, îlot de béton vieillissant situé au Nord-Est de Paris dans une bande urbaine un peu à part, entre périphérique et boulevard des Maréchaux, campements de migrants et futur bâtiment de Chanel. En lien avec le collectif Mu qui gère la Station Gare des Mines, lieu artistique et culturel de proximité, nous embarquerons pour une enquête sensible collaborative interrogeant les transformations des modes d’habiter au coeur de ce territoire bouleversé. Sur fond de crise écologique, confinement et repli sur/chez soi, quelles sont les conditions de réinvention de la relation à l’autre, voisin, aîné, étranger,… ? Comment habiter poétiquement son territoire ? Quelle place pour la culture et la création artistique dans un contexte de méfiance ou cet autre est un cluster en puissance ? En nous focalisant sur ce petit territoire, marqué par un attachement profond de ses habitants qui y restent de générations en générations, nous impulserons une dynamique d’échanges, de collecte de paroles et d’expérimentations artistiques. Nous arpenterons la Cité Charles Hermite et investirons un appartement vacant au rez-de-chaussée d’un immeuble, pour travailler, créer, diffuser, partager nos explorations artistiques de cet espace public politique et géographique, ainsi que les fruits de notre recherche en lien avec ses habitant.e.s. La Station : 29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris

     

    M2 Belgica : Territoires d’impression - workshop ARTEC

    UE Spécialisation EC Visites d’ateliers, expositions et autres explorations

    Fagnart Claire

    11 jours en Belgique. Ouvert à une dizaine d’étudiants en master ACSH et EDAM d’arts plastiques. Déplacements dans différentes villes et hébergement à Bruxelles pris en charge. Une expérimentation du territoire selon les approches suivantes : - LE TERRITOIRE COMME LIEU D’IMPRESSION : le territoire est appréhendé comme une surface d’inscription : les lieux sont marqués par des histoires, des œuvres, des actes, du temps... - LES LIEUX D’IMPRESSION DANS LE TERRITOIRE : seront explorés ateliers de gravure, d’édition, lieux de fabrication d’images, de cartes, de textes, jalonnant le territoire... - LE CROISEMENT DES DEUX APPROCHES se concrétisera par la production d’objets : visuels textuels, sonores, plastiques, etc., qui seront exposés au CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage) à Bruxelles. Ce workshop sera précédé de trois séances de préparation à Paris. Contact : cfagnart (at) univ-paris8.fr

     

    M2 Atelier historiographique : Quand les attitudes deviennent livre

    UE Spécialisation EC Visites d’ateliers, expositions et autres explorations

    De Smet Catherine

    Le cours se déroule à l’École des beaux-arts de Paris, en liaison avec les enseignants du pôle "Impression - Multiples" et leurs étudiants. On s’y interroge, en théorie et en pratique, sur l’édition d’artiste aujourd’hui, en s’appuyant sur une observation de ses développements les plus récents (collaboratifs, performatifs, numériques, etc.). On tâche d’en décrire, d’en expérimenter et d’en interpréter les nouvelles modalités, en s’intéressant à une jeune production que l’on compare au corpus des collections constituées, notamment au cabinet des estampes de la BNF et à la Bibliothèque Kandinsky. Commentaire : cours à l’École des beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris. Préinscription impérative à l’adresse desmet.catherine235 (at) gmail.com / Dates : 18 novembre 2 et 16 décembre/ 27 janvier/ 10 et 14 février /3, 10, 17 et 31 mars/7 avril et 14 avril/5 mai. Annuel

     

    M2 Avec, pour, par, contre, sous, dans la recherche. Cours obligatoire pour les M2 EDAM

    UE Recherche EC Présentation de sa recherche

    Renard Emilie

    Nous serons une vingtaine de personnes avec devant nous, une vingtaine d’heures. Chacun de vous se fera la ou le guide de sa propre recherche, afin de nous permettre d’y entrer collectivement, d’en explorer les fondements, les effets, les parts inexplorées, les angles obscurs, les parts improvisées, les échappées belles. Avec les lunettes du féminisme intersectionnel, les outils de l’analyse institutionnelle, dans une perspective matérialiste sur le travail de l’art, au gré de l’actualité de l’art, avec au seuil, la question des méthodes et pour horizon, l’idée de rêver sa recherche, nous trouverons à articuler vos recherches avec celles d’autres et nous ferons probablement le constat nos interdépendances. 2 Groupes groupe 1 : 9h-12h, groupe 2 : 15h-18h Dates 30 oct / 6 nov / 13 nov / 20 nov / 27 nov / 4 déc / 11 déc /

     

    M2 Art, écologie, complexité A

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Barbanti Roberto

    Premier cours le 17 octobre. Ce séminaire de recherche (en collaboration avec M. M. Solomos et Mme I. Ginot - séminaire interdisciplinaire EDESTA) entend interroger la création artistique au regard de son implication écologique croissante qu’on observe ces dernières années. Ce « tournant esthétique », avec lequel les artistes interrogent la relation à l’environnement naturel, social et mental, démontre l’insuffisance de toute position exclusivement axée sur une vision purement anthropocentrée et autoréférentielle propre à la conception du « monde de l’art » qui a dominé la pensée esthétique de ce dernier demi-siècle. Le constat de départ est celui de l’émergence d’une nouvelle conception esthétique qui s’est imposée au niveau des sciences de la nature en montrant la dimension holiste et systémique de la réalité ainsi que les interconnexions essentielles entre organique et inorganique. Le séminaire se propose de contribuer à l’identification et à la définition des fondamentaux de cette nouvelle esthétique.

     

    M2 Sphère publique. Formes d’interventions dans l’espace public

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Ruiz Tania

    Dans le monde entier, depuis les années 70, les artistes renouvellent en permanence leurs stratégies d’intervention dans l’espace public, dépassant bien-sûr le cadre de l’ornementation urbaine mais aussi celui des interventions in-situ. Partant de l’analyse d’œuvres historiques et contemporaines, nous nous interrogerons sur les différentes formes de dialogue entre art et espace public. Nous étudierons nettement comment les notions mêmes de « public » et d’« espace public » sont questionnées et transformées par des propositions artistiques.

     

    M2 Art, forme, valeur

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Antoine Jean-Philippe

    Le séminaire, réservé aux étudiants de M2 et doctorants, s’interrogera sur les relations nouées, depuis deux siècles, entre art, forme et valeur, à partir de notions économiques de la rareté. Il explorera les virtualités d’une logique de l’abondance appliquée aux œuvres d’art et à leur socialisation, en liaison avec une interrogation sur la forme valorisée en tant que mémorable.

     

    M2 Historiographie du design graphique - TypoFilm, la lettre à l’écran

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    De Smet Catherine

    Comment s’écrit l’histoire du design graphique ? À partir de quelles sources, et avec quels outils théoriques, cette nouvelle discipline s’élabore-t-elle aujourd’hui ? Le séminaire, réparti sur deux semestres, est adossé à des projets de recherche. En 2020-2021, il consiste en une enquête dans la collection de films du Musée national d’art moderne, pour une recherche soutenue par ArTeC, associant des historiens du design graphique, des spécialistes du film d’artiste et de la vidéo, des artistes et des graphistes. Le cours se déroulera à l’Ensad avec des étudiants en graphisme de 4e année de l’école. On esquissera une généalogie et une typologie de la typographie à l’écran, dont on examinera en particulier les enjeux expérimentaux, afin d’élaborer une programmation thématique au Centre Pompidou (projections et conférences, Cinéma 2). Un workshop du 11 au 15 janvier complétera la formation. Commentaire : ce MIP ne pourra accueillir que 8 étudiants de P8 (20 dont 4 ArTeC, 8 Ensad et 8 P8). Préinscription impérative à l’adresse desmet.catherine235 (at) gmail.com / Dates : 12 et 26 octobre/ 9, 23 et 30 novembre /11, 12, 13, 14 et 15 janvier.

     

    M2 Séminaire de recherche : art contemporain et exposition

    UE Recherche EC Séminaire de recherche

    Glicenstein Jérôme

    Premier cours le 5 octobre. Artistes, chercheurs, commissaires, conservateurs, médiateurs, critiques, galeristes, scénographes... sont quotidiennement confrontés à la question de l’exposition et leurs points de vue, parfois divergents, donnent lieu à la fois à des pratiques variées et à des réflexions théoriques faisant écho à des disciplines hétérogènes (esthétique, histoire de l’art, sociologie, sciences de la communication, psychologie...). Il s’agit dans ce séminaire de doctorat ouvert à certains étudiants de master de traiter d’un certain nombre de questions reliées aux pratiques de l’exposition ces dernières décennies. Des interventions d’acteurs de la scène de l’art contemporain sont prévues. Dates du cours : 5 et 19 octobre 2020, salle Mariette/ 2 et 16 novembre 2020, salle Fabri de Peiresc/ 30 novembre 2020, salle Mariette / 14 décembre 2020, salle Fabri de Peiresc / 11 janvier 2021, salle Fabri de Peiresc / 1er et 15 février 2021, salle Fabri de Peiresc / 1er , 15 et 29 mars 2021, salle Fabri de Peiresc/ 12 avril 2021, salle Fabri de Peiresc/ 3 et 10 mai 2021 salle Fabri de Peiresc / Lieu du cours : INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris

     

    M2 Ecologie des arts et des médias (cycle de conférences, MIP)

    UE Réalisation EC Cycle de conférences

    TEAMED MIP

    Premier cours le 22 septembre. L’écologie des arts et des médias est entendue comme l’étude des rapports entre les technologies médiatiques, les environnements informationnels et les sociétés humaines, avec la culture et sa diffusion, l’éducation et le travail. Il s’agit d’envisager ces rapports comme des interactions entre les divers éléments d’un écosystème naturel, sur le mode de la complexité induite par un mouvement permanent et des mutations. Autrement dit, analyser les influences que les techniques et les modes de communication ont sur les agencements sociaux et les faits culturels ; étudier les systèmes sociaux contemporains où circulent et s’échangent des signes, des images, des sons, des messages, en mettant en évidence leur rôle dans l’élaboration des formes culturelles. Il faut également ajouter l’importante question de la réception et des usages, qui amène celle de l’innovation par l’appropriation et la transformation des outils et des techniques, et des pratiques alternatives, notamment dans et par les arts. Ce cycle comprend six conférences, à raison d’une par mois, de novembre à mai. Il est porté par les membres de l’équipe de recherche TEAMeD et enseignant.e.s dans le parcours MDAC. Il propose des interventions ouvertes sur les différentes thématiques portées par l’écologie des arts et des médias.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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